Attaques de requins
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Australia-australie.com Index du Forum -> FORUM GENERAL AUSTRALIE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
effisk

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 2:51 pm    Sujet du message: Attaques de requins Répondre en citant

petite news en passant.

--------------------
Une jeune australienne de 21 ans, Sarah Whiley, a péri samedi après avoir été attaquée par trois requins bouledogue (bull shark) alors qu'elle se baignait sur une plage de la pointe Amity (Nord de l'État du Queensland, côte Nord-Est de l'Australie).

La jeune femme se baignait avec des amis dans une eau peu profonde, à une vingtaine de mètres de la plage.
Elle avait encore pied lorsqu'elle a lancé des appels à l'aide en criant "Requin !", selon les témoins dont le récit est rapporté dans la presse nationale.
Deux témoins, non loin, sont parvenus à tirer la victime vers la plage, alors qu'elle avait été attaquée à plusieurs reprises par les squales.
Évacuée d'urgence par hélicoptère vers l'hôpital Princess Alexandra de Brisbane, elle est décédée moins d'une heure après des suites d'une hémorragie massive due à ses profondes lacérations au torse, aux jambes, et à la section de ses deux avant-bras.
L'inspecteur Peter Harding, de la police locale, a ensuite expliqué à la presse que dans un premier temps, les gens n'ont pas réagi, pensant qu'il s'agissait d'"une blague".
"Jusqu'au moment où ils ont vu le sang autour de la victime".
Il a attribué cette attaque à cette période de l'année, pendant laquelle les requins sont particulièrement agressifs.
Depuis, les autorités ont entrepris de retrouver la trace d'au moins trois requins bouledogue et la plage a été fermée au public jusqu'à nouvel ordre.
Le nom de cet endroit (Amity Point) avait été utilisé dans le film Jaws (les Dents de la Mer), dans lequel figure une île fictive du même nom, où survenaient toutes les attaques de requins de ce film des années 1970.
Il s'agit de la première victime d'une attaque de requin ans cet État depuis la création d'un programme baptisé Shark Safety (Sécurité Requin), il y a 44 ans.
Les dernières attaques de requins en Australie remontent à septembre 2005, lorsqu'un homme de 40 ans a survécu dans l'État d'Australie méridionale.
En août 2005, un biologiste marin de 23 ans a été tué sur une plage du même État. En décembre 2004, toujours dans le même État, un jeune homme de 18 ans a succombé à l'attaque d'un grand requin blanc alors qu'il surfait sur une plage d'Adelaide.
Le même mois, un homme de 38 ans a été tué alors qu'il pêchait au fusil-harpon non loin de Cairns (Nord du pays).

source
http://newspad-pacific.info/

Billets Comédies Musicales Londres

Dernière édition par effisk le Dim Déc 03, 2006 2:40 am, édité 2 fois
Revenir en haut View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur MSN Messenger
daredevil

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa les requins en Australie Sad
Revenir en haut View user's profile Send private message
Margot89

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'ai vu ca aux infos , en plus c la plage ou ils ont tourne JAWS !!!
moi de toute facon je me baigne que dans la piscine moins de risque Wink

après un WHV 2004, Visa touriste 2006 , Visa résident 2007 ? OHHHH YESSSSSSS
effisk

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il s'agit de la première victime d'une attaque de requin ans cet État depuis la création d'un programme baptisé Shark Safety (Sécurité Requin), il y a 44 ans.
Ca va.

Revenir en haut View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Flox

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Margot89 a écrit:
moi de toute facon je me baigne que dans la piscine moins de risque Wink

Et beh moi je me plonge en mer même si je sais que le risque est là au quotidien.

Les attaques de requins sont globalement assez rares dans les régions citées. Je n'ai pas suivi trop cet accident mais y avait il une annonce/pancarte quelconque signalant ce danger ?

Les autorités Oz sont assez prévoyantes dans l'ensemble et font leurs max pour signaler tout danger.

Oz|Boy

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah .. T'as une chance sur 100 000 a chaque fois .

Autant de chance de te noyer dans la piscine -_-

effisk

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah par contre ils se sont planté dans la news, ça s'est passé dans le sud-est du Queensland, sur North Stradbroke Island.

Urgh, quand je pense que j'avais l'habitude de surfer là... Confused

Florent01

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est sur qu'il n'y a pas tellement de risque au final mais un mort c'est toujours un de trop donc faut peut être mieux éviter la baignade à certaines saisons.
Oz|Boy

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les homme sont sur le territoire des requins et pas le contraire , les médias ont quelques problèmes avec ça .

C'est à nous de nous adapter , ils n'ont pas a chasser ces requins taureaux .

Oui j'ai fais des etudes en biologie sous marine , on s'en fout mais bon -_-

ozliv

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Pas très convaincant tout ça. Dis moi effisk, je viens de passer sur ton surf-blog là vraiment très bien fait d'ailleurs. J'aimerais te demander 2 3 trucs, comme où surfer à partir de brisbane sans que ça soit la sortie du métro sur les vagues ? J'ai malheureusement pas le niveau pour rivaliser avec les grommets de la Gold Coast.

Et aussi puisqu'il est en question, les plages de la gold coast du coin de brisbane sont protégées par des filets où alors je dois apprendre à partager les vagues avec des squales?

Et pour finir, sur ton site ils parlent du reef artificiel en NZ, j'ai bossé dessus à la boite qui a fait les études, ASR, à Raglan. Super expérience au passage, les gars sont géniaux et j'espère pour eux que ça va marcher leurs reefs.

Merci d'avance pour les infos,
oliv
Revenir en haut View user's profile Send private message Envoyer un email MSN Messenger
Jezza

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 1:17 am    Sujet du message: plutot 2 fois qu'1!!! Répondre en citant

Donc en fait c'est 2 attaques mortelles dans le QLD en un peu plus d'1 an, les stats vont remonter!!

J'etais a Moreton Island pour Noel, j'adore cet endroit, il est magique... Juste de l'autre cote de Stradbroke Island justement... et la non plus pas de filets mais l'eau est trop aguichante! Le hic c'est qu'en revenant prendre le ferry, je m'arrete avec mes potes au petit shop local ou se trouvent des photos de l'ile avec toutes ses anecdotes... dont une d'un requin d'une taille plus qu'honorable au bord, je dis bien au bord de l'eau! Je vais vous dire une seule chose, heureusement que j'ai vu cette photo à la fin du sejour...

Enfin bon, if it's your day...

Bye everyone

Jezza
effisk

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ozliv a écrit:
Dis moi effisk, je viens de passer sur ton surf-blog là vraiment très bien fait d'ailleurs.
Merci.
ozliv a écrit:
comme où surfer à partir de brisbane sans que ça soit la sortie du métro sur les vagues ? J'ai malheureusement pas le niveau pour rivaliser avec les grommets de la Gold Coast.
C'est un peu tendu, la plupart des vagues sont pleines de monde. Si tu peux surfer en semaine, profites-en. Il y a moins de monde. Il y a aussi un peu moins de monde l'hiver.

Les vagues au nord de Brisbane sont moins peuplées que celles de la Gold Coast, mais elle sont moins accessibles : alors que pour aller sur la GC il suffit de prendre le train et le bus, il vaut mieux avoir une bagnole pour atteindre les spots du nord. Idéalement, il faudrait prendre un week-end ou quelques jours pour surfer au nord (quand tu sais que les conditions seront bonnes). La GC, c'est l'affaire d'un day trip.

Stradbroke Island c'est pas mal non plus, surtout en période scolaire : c'est vide, et il y a un chouette backpacker. Pendant les vacances, il y a plus de monde à l'eau, surtout l'été.

Sinon de manière générale il y a toujours des pics moins gros ou plus faciles sur les beachbreaks, il y a moyen de se faire sa place.
ozliv a écrit:
Et aussi puisqu'il est en question, les plages de la gold coast du coin de brisbane sont protégées par des filets où alors je dois apprendre à partager les vagues avec des squales?
Il y a des filets sur beaucoup de plages. Je ne sais pas trop ce que ça vaut, ça doit être efficace, mais bon...

à North Stradbroke, il m'est arrivé de surfer une fois, et la plage d'à-côté était pleine de requins (des bull sharks probablement).

Une autre fois à South Stradbroke, on est allés surfer toute la matinée, et un hélico de la surveillance est passé au-dessus de nous pendant qu'on surfait. Ils ont une caméra qui filme la côte à leur passage.

Le soir, on s'est vus aux infos sur la vidéo, on voyait des ombres de 3 mètres passer sous les vagues où nous étions Whats That et c'était pas des dauphins !
ozliv a écrit:
Et pour finir, sur ton site ils parlent du reef artificiel en NZ, j'ai bossé dessus à la boite qui a fait les études, ASR, à Raglan. Super expérience au passage, les gars sont géniaux et j'espère pour eux que ça va marcher leurs reefs.
C'est un article que Paul Brunskill, le mec de http://www.surf2surf.com/ m'a refilé. Je l'ai traduit en français. Marrant que tu aies bossé pour cette boîte (ASR). Ca devait être sympa. Le reef a l'air de déjà bien fonctionner alors qu'il n'y en a qu'un petit bout en place, c'est un truc à surveiller.

à+

Dernière édition par effisk le Mar Jan 10, 2006 1:31 am, édité 2 fois
effisk

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 1:27 am    Sujet du message: Re: plutot 2 fois qu'1!!! Répondre en citant

Jezza a écrit:
Donc en fait c'est 2 attaques mortelles dans le QLD en un peu plus d'1 an, les stats vont remonter!!
oui enfin l'autre ça n'était pas dans les mêmes conditions.

Mais l'attaque n'est pas vraiment étonnante. Amity se trouve à l'entrée du passage de la baie, et il est de notoriété publique qu'il y a des requins dans le coin.

C'est bien pour cela que la baignade n'est pas recommandée à Moreton et Fraser.

Buell

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les news Oz parlent des temoignages des pecheurs de crabes locaux qui voyaient les bull sharks toujours en dessous de leur bateaux quand ils rentraient de la peche.. Ils disaient que cet accident devait arriver, car ils voyaient de tres gros requins sous leurs bateaux et tres aggressifs..
Faut savoir que qd les bateaux de peche rentrent, ils rejettent les crustaces trop petits hors du bateau, et les requins s'en nourissent, donc ils "chassent" dans ces zones..
C'est ce qui s'est passe il y a quelques annees pres de Margaret River ds le WA, ou la peche a la langouste attire les requins.. Sad

Si vous voulez avoir des frissons, je vous donne les derniers accidents, mais c'est pas tres gai... enfin c'est pas trop frequent quand meme! Wink
Et oui, les requins viennent jusqu'au plages, c'est pourquoi il est preferable d'etre vigilant et rester dans les zones surveillees, et respecter les pancartes Cool
No worries mate..

alainbouvier13

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 4:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un mort par une attaque de requin est deplorable, surtout sur une plage securisee. Ces protections ne sont pas efficaces a 100 %, elles sont la pour reduire le nombre de requin. Cette plage est un acces direct a l'ocean, un chenal de passage pour les poissons et donc pour leur predateurs, Moreton et Fraser sont effectivement reputes pour les requins taureaux et requins tigres et autres pelagiques .Ce baigner ici (ou ailleurs !) est un risque a prendre, comme rouler en voiture ou comme plein d'autre chose.
Ce qui c'est passe est terrible, mais evitons d'alimenter la rumeur. On pourrait aussi parler de cette jeune fille de 7 ans decedee dimanche, touchee par une meduse (box jellyfish) pres de Cape York,ou de ce pecheur qui c'est fait bouffer par un crocodile, il y a quelque mois, je ne sais plus trop ou.
Toujours est-il que ce dramatique accident pousse les autoritees Australiennes a revoir leur systeme de protection anti-requins mis en place il y a 44 ans et qui a permis d'eviter un max d'accidents.
Je bosse sur un bateau de charter qui encre sur des recifs isolees a l'est de Frazer Island (wreck reef, Frederick reef, kenn reef) et je vous garantie que les requins ne sont pas ce qui m'effraye le plus quand je me baigne.
Bonne continuation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Australia-australie.com Index du Forum -> FORUM GENERAL AUSTRALIE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: