| |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cam
|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 5:29 pm Sujet du message: L'Australie, le pays des opportunités |
|
|
On peut lire dans tous les postes la nostalgie générale au sujet de l'Australie, ses fêtes et ses rencontres. Je profite d'avoir un peu de temps devant moi, c'est-à-dire que suis rentrée il y a trois semaines, j'atterris encore doucement.
J'ai passé six mois en Australie, je n'avais aucun plan, à part une semaine bookée en Backpack (pour info Glebe YHA à Sydney ), trois numéros de téléphone d'amis d'amis, et 1 000 euros dans la poche. Je savais que je voulais visiter le pays, et passer du temps en Nouvelle Calédonie !! vous me direz, tout ca avec 1000 euros et un WHV, ça fait un peu court ! C'est ce que m'ont dit mes amis (certains pas tous), mais bon, je suis partie quand même ! et j'ai réussi à tout faire !
J'ai été serveuse, deux jours, j'ai été manageuse d'une boulangerie, deux mois, portier de nuit en backpack trois mois, guide touristique tout autour de l'Australie un mois et je suis partie un mois en vacances en Nouvelle Calédonie.... en six mois comme prévu !
Mon conseil : soyez ouvert, et réactifs. Dans ce forum, on voit souvent les francais taxer les aussies de superficialité : mon conseil : n'attendez pas qu'ils vous appellent, demandez leur leur numéro de téléphone, organisez une petite soirée, c'est très important. Il faut savoir que la plupart du temps, être français, c'est déjà une énorme pas de fait, ils adôôôrent notre accent ! avant de partir, faites le tour de vos connaissances, il y a toujours quelqu'un qui connait qq'un qui..etc. et une fois sur place, appelez les !
On croit souvent qu'il est facile de trouver du travail à sydney. or j'ai vu pas mal de français qui s'étaient mal préparés au travail OZ : bétonnez votre cv, soyez prêts à faire des jobs a priori très différents de vous, et surtout peaufinez bien votre anglais, il s'agit de vite se mettre à leur sens de l'humour ! n'oubliez pas que c'est à vous de faire les efforts d'adaptation et non l'inverse ! personnellement, en bossant en boulangerie, au bout de deux mois, je me suis vue proposer une formation, l'aide de l'avocat du patron pour obtenir le visa permanent... alors que je n'ai jamais rêvé de faire ce métier ! comme quoi !
Il s'est d'ailleurs passé la même chose quand j'étais guide touristique !
Un ami qui vit là-bas depuis longtemps m'avait dit : en Australie tu peux devenir la personne dont tu reves et personne ne te demanderas pourquoi tu es là. c'est ce que j'ai expérimenté, avec bien sûr des gros points noirs dans cette société, mais laquelle n'en n'a pas ?
J'ai trouvé que ce pays était "Easy", facile, très positif, à condition d'accepter de devenir des immigrés à notre tour, ce qui est loin très loin de notre propre vision de nous mêmes ! |
|
|
 |
Vodlerette

|
Posté le: Lun Oct 23, 2006 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Cam,
Je partage à 100% ton point de vue. Je crois aussi qu'il faut toujours aller de l'avant avec les Australiens, aller vers eux et ils t'accueillent à bras ouverts.
Les petits boulots c'est pareil, bien qu'on n'est pas toujours l'experience, là-bas, ils te donnent ta chance.
Chapeau pour la gestion de ton temps et budgets, tu as vraiment profité à fond. Pour qui as tu bossé en temps que guide? J'ai failli le faire pour Contiki, mais j'ai eu un autre poste entre temps.
J'ai vraiment adoré ce pays, l'accueil et le style de vie... Rien n'est un problème pour les aussies, ce qui compte c'est de passer de bons moments et de profiter des belles choses de la vie. Les gens sont plus relax et calmes, ils ne râlent jamais ni après le gouvernement, ni le temps qu'il fait... je crois que quelque part ça ne les atteint pas.
Pourtant les différences culturelles sont là et ce n'a pas été si simple tous les jours pour se sentir complètement intégrée, mais si tu donnes du temps aux gens de t'accepter dans leur cercle, ensuite tu les as pour toute ta vie.
J'invite vraiment tout ceux qui doutent encore à partir découvrir l'autre bout du monde, c'est une expérience qui change une vie, qui ouvre les yeux en grand et nous rend humble, nous permet d'apprécier et de cultiver les différences et de voir son propre pays avec du recul,... On se rend réellement compte des richesses de notre culture mais aussi de ses limites.
On rencontre des gens absolument merveilleux, qui viennent du monde entier, d'orgines complètement différentes (surtout celles asiatiques) et on réalise qu'on est tous un peu pareil quelque part, on vit un de la même façon, on aime les mêmes choses, c'est incroyable...
Il y aurait tellement plus de choses dire, tant de souvenirs et d'expérience à partager, j'en dirai encore un peu la prochaine fois!!!
Bon voyage!
@+++ _________________ Cheers Big ears!
Jenni |
|
|
 |
tililie31
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Merci pour vos témoignages ! |
|
|
 |
CheGereka
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
comment vous donnez trop trop envie de partir!!!
je sens que je vais adorer mon année a l'autre bout du monde!!! |
|
|
 |
Zabou

|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Voilà bien longtemps que j'ai en moi cette envie de partir là-bas mais le pas n'a pas encore été fait.
L'appréhension de me retrouver seule à l'autre bout du monde, de ne pas trouver de boulot, de ne pas savoir où je vais dormir, de ne pas trop savoir par où commencer pour m'organiser à partir, etc...? Je sais pas exactement.
Mais vos témoignages, les filles ! Waw ! Vous êtes hyper motivantes !
Surtout quand je lis que si on s'y met vraiment, on peut faire des boulots comme guide. J'ai fait mes études dans le tourisme alors ça m'a interpelé.
Je fais mes premiers pas aujourd'hui dans ce forum pour vous dire merci parce que vos récits d'expériences m'ont reboustée !
Une petite nantaise |
|
|
 |
ALIENNISTA
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 43 Localisation: Seine et Marne - Brisbane à partit du 24 Sept 2008
|
Posté le: Mar Mai 20, 2008 10:27 pm Sujet du message: Re: L'Australie, le pays des opportunités |
|
|
| cam a écrit: | | bétonnez votre cv, |
Euuuh... et ton CV comment tu le "betonne"? tu mets des jobs bidons, c'est sa?  |
|
|
 |
cam
|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 11:28 am Sujet du message: |
|
|
| Mais non, ce que je voulais dire, c'est de s'assurer auprès d'un anglophone natif que votre cv est compréhensible par un australien... evitez la liste de diplomes qui ne veulent rien dire à nos amis OZ, préférez utiliser un équivalent, en détaillant surtout vos compétences concrètes, surtout si vous recherchez un job non qualifié (je ne parle pas des futurs banquiers du CBD !!). Ca ne sert à rien de mentir, car si les australiens font a priori confiance aux inconnus (ca change de chez nous), s'ils s'apercoivent que vous leur avez menti, vous êtes virés illico...c'est le fair game, normal !!! |
|
|
 |
neness5

|
Posté le: Mer Mai 21, 2008 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Voila, ca c'est ce que j'aime entendre...l'oz attitude..que du positif,
lorsqu'on revient ici, le côté egris et le fatalisme revient en force...l'australie a un coté magique, moi elle me suit chaque jours de ma vie, et every single day, je pense a elle...j'ai meme envie de dire que c'est elle qui pense a moi et me rapelle a l'ordre bien souvent lorsque je suis démoralisée ou sur les nerfs quand rien ne va,elle me laisse une petite phrase dans la tête" est ce donc ca que je t'ai appris? tu as déja tout oublié alors" et c'est etrange mais je ne veux pas la décevoir, alors je fais face a la vie,et je vais de l'avant...pr etre a la hauteur et l'honorer, pour tout ce qu'elle m'a apporter
on peut dire que l'oz m'a rendu plus forte,et c'est devenu plus qu'un pays, ou une terre dans mon esprit, mais une croyance, une foi, inébranlable...
voila, je souhaitais juste lui rendre un petit hommage...
en partant je lui ait dit" gday oz...I will come back
et je repars avec le second visa le 24 juin prochain...et peut-etre tenter le sponsorship,si elle veut bien de moi...a suivre...
Bon enrichissement a tous
Ness |
|
|
 |
ALIENNISTA
Inscrit le: 23 Jan 2008 Messages: 43 Localisation: Seine et Marne - Brisbane à partit du 24 Sept 2008
|
Posté le: Jeu Mai 22, 2008 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
| cam a écrit: | | Mais non, ce que je voulais dire, c'est de s'assurer auprès d'un anglophone natif que votre cv est compréhensible par un australien... evitez la liste de diplomes qui ne veulent rien dire à nos amis OZ, préférez utiliser un équivalent, en détaillant surtout vos compétences concrètes, surtout si vous recherchez un job non qualifié (je ne parle pas des futurs banquiers du CBD !!). Ca ne sert à rien de mentir, car si les australiens font a priori confiance aux inconnus (ca change de chez nous), s'ils s'apercoivent que vous leur avez menti, vous êtes virés illico...c'est le fair game, normal !!! |
Ok, merci CAM pour ton explication, car c'est vrai que je ne voyais pas comment "bétonner" un CV  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
|
|
|
|