Publié le 5 juin 2008 à 05:09
Dernier commentaire 4 années 11 mois
Reportage sur l'Australie (Envoyé Spécial)
Je continue d'emmagasiner des informations à propos de l'Australie pour mon futur trip en OZ avec un WHV et je suis tombé sur le reportage d'Envoyé Spécial : Aborigènes, la fin des rêves
Je n'ai pas encore terminé que je ressent un malaise....
Je me rend compte que je me suis fait une idée plus ou moins édulcoré de la situation! Ca n'entame pas ma détermination à partir...Mais ça fait réfléchir.
Si quelqu'un la vu..pouvez me dire si le reportage est plus ou moins objectif ou est-ce une énorme connerie ?
Merci à tous!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
- S'abonner

Peter
Marseille (France)
1201 messages
Inscrit depuis : 8 années 11 mois
jeu, 05/06/2008 - 17:23
Salut
Depuis qu'il occupe l'Australie, 50000 ans.L'aborigene à revé 49800 ans.
Edifiant .Non?
A+
greglegrand
Perth
235 messages
Inscrit depuis : 8 années 6 mois
jeu, 05/06/2008 - 19:31
et maintenant ils prennent une grosse claque! bonjour la gueule de bois, surtout vu l'alcoolisme chronique dans les communautés aborigènes, vilain comme réveil!
2013, Retour dans le train-train de la France depuis deux ans déja...
Peter
Marseille (France)
1201 messages
jeu, 05/06/2008 - 19:33
Les reveils sont toujours douloureux
A+
Foreveratu
Charenton le Pont
103 messages
Inscrit depuis : 4 années 12 mois
ven, 06/06/2008 - 10:06
Bn j'ai fait quelques recherches et il semblerait que ce reportage soit quelque peu biaisé...
Il y a des mecs du CNRS qui sont vraiment pas content et ont fait une critique acide...
Je le met juste pour ceux que ça interresse :
Bonne lecture à tous!!!
eloo1
27 messages
Inscrit depuis : 5 années 3 mois
ven, 06/06/2008 - 13:10
est ce qu'on peut le trouver sur le net ce reportage?
j'aimerais bien le voir!
"Keep the best, leave the rest"
Foreveratu
Charenton le Pont
103 messages
ven, 06/06/2008 - 13:52
Sur DailyMotion par exemple !!!
Bon reportage!
gilloz
North Sydney
520 messages
Inscrit depuis : 7 années 4 mois
lun, 09/06/2008 - 13:02
Ca me rappelle une fable de La Fontaine : La Cigale et la Fourmi !
En 49 800 ans, ils n'ont pas évolué d'un pouce, vivant toujours à l'Age de Pierre quand les Européens ont débarqués, alors ce fut un grand choc des cultures, et on peine toujours à voir quelconque évolution.
Peter
Marseille (France)
1201 messages
lun, 09/06/2008 - 15:55
C'est peut etre eux qui ont raison.
) dans pas longtemps on va se retrouver a l'age de pierre et c'est alors eux qui seront les maitres.
Parcequ' a la l vitesse ou l'on decade ( vocabulaire personnel ayant un rapport avec la decadence
A+
Foreveratu
Charenton le Pont
103 messages
mar, 10/06/2008 - 10:18
Bah! Moi je viens de Guyane et on va dire globalement qu'il y a le même problème avec les Amérindiens, les saramaca et ainsi de suite.... Ce n'est pas une histoire de décadence ni de qui est le plus ci ou ça!!!
Il s'agit de respect! En Guyane tout n'est pas rose mais voilà les indiens de la foret sont plus ou moins respectés!!!
La j'ai l'impression de voir un reportage sur l'apartheid! Voila le mot est laché! Je veux pas faire de la langue de bois et ça m'énerve profondément que vous dites qu'ils n'ont pas évolué et blah blah!!
En gros, je suis juste pour une identité commune au lieu d'avoir les aborigènes et puis les colons... C'est super con!
C'est cette impression que j'ai eu et j'espérais que quelqu'un me dise "non...le reportage est truqué..."
Mais bon le monde est ce qu'il est ! Mais j'avoue que ce reportage m'a laissé un gout chelou...
Voila voila :roll:
En gros peu importe qu'ils n'évoluent pas ou peu, il faut juste du respect...Et là j'en vois pas... :?
Amsterdam
Melbourne
494 messages
Inscrit depuis : 6 années 6 mois
mar, 10/06/2008 - 10:48
Je suis d'accord avec toi Foreveratu, ca me fait ch*er quand je lis ce genre de commentaires neo-colonialiste / imperialiste (je pese mes mots). C'est quoi etre evolue? pourrir la planete avec notre pollution, envahir d'autres pays pour voler leur ressources, chercher a exploiter constamment son prochain parce qu'il n'a pas la meme couleur de peau / religion et chercher a imposer la loi du plus fort?
Travel is Fatal to Prejudice, Bigotry and Narrow-mindedness — Mark Twain
NeitsA
2 messages
Inscrit depuis : 4 années 11 mois
jeu, 12/06/2008 - 23:43
Salut !
Bon, premier message sur le forum et je me lance dans un sujet unpeu épineux :?
Pas la peine de polémiquer, mais je voulais juste réagir sur deux/trois points évoqués.
Premièrement, je pense qu'un reportage télévisé est toujours plus ou moin "orienté" (pour différentes raisons: audimat, manque de professionalisme etc ...).
Deuxièmement, si chacun à sa propre définition "d'un être évolué", il ne faut pas oublier et ne pas résumer l'évolution à la simple avancé technologique.En effet, qui serait capable de construire une voiture, un ordinateur...de ses propres mains ? Nous faisons alors qu'UTILISER chaque jours ce que quelques personnes ont mis au point.Dans ce cas difficile de dire si le plus évolué est celui qui maitrise les arts de la chasse, pêche etc ...ou celui qui fait que mettre le contact de sa voiture tous les matins?!
Amicalement.
Foreveratu
Charenton le Pont
103 messages
ven, 13/06/2008 - 10:07
Bienvenue sur le forum NeitsA !!!
C'est vrai que c'est une discussion épineuse ! En ce moment je regarde beaucoup de reportage sur l'Australie! Si les personnes de ce forum pouvaient donner des liens pour des reportages sur l'Australie ça serait super bien !!!
En ce moment je recherche le reportage de "Faut pas rêver" et le titre était : L'Australie. La grande traversée.
Mais je crois qu'il est seulement disponible en DVD..Bref !
Je me passionne de plus en plus pour ce pays! Mais bon...chaque pays à son histoire et c'est intéressant aussi de connaitre les côtés moins "roses"!
Toothbrush Nomads
Wellington, NZ
8738 messages
Inscrit depuis : 6 années 4 jours
sam, 14/06/2008 - 03:24
En ces temps de réchauffement climatique et autres problèmes environnementaux, on peut également signaler que les aborigènes et leur style de vie "primitif" maîtrisaient beaucoup mieux le sujet de l'écologie et de la conservation que nous...
gilloz
North Sydney
520 messages
Inscrit depuis : 7 années 4 mois
sam, 14/06/2008 - 15:56
Je suis juste réaliste, je travaille à Redfern, dans le quartier 'the Block', le centre aborigène de Sydney. Ils reçoivent plein d'aides du Gouvernement, mais ne font aucun effort, boivent, se piquent dans la rue... Je suis bien conscient que l'homme blanc a fait du mal à ce peuple, mais ils ne sont pas capable de relever la tête depuis 200 ans. Ce n'est pas une question de racisme ou de discrimination, ils se mettent eux même dans ces situations. Il y a beaucoup "d'indigènes" du Pacifique qui travaillent ici, ils sont respectés et appréciés de tous, et réussissent dans la société Australienne.
Je n'ai absolument rien contre eux, ce n'est pas du tout du racisme que de dire les choses telles quelles sont, les Romains ont construits des ponts, routes, etc. il y a plus de 2000 ans. Les Arabes et les Chinois ont construits de grandes civilisations, et il y a à peine 200 ans de cela les Aborigènes ne connaissaient pas la roue, pas plus que l'élevage et l'agriculture...