Goldprospecting II :le retour

Bonjour posez dans ce forum toutes vos questions d'ordre général sur l'Australie

Messagepar Peter » 19 Mar 2006, 16:17

Septembre 2004 c’était pour moi la découverte du Goldprospecting .Septembre 2005,rebelote,mais cette fois ci , avec l’expérience acquise l’année d’avant il fallait aller encore plus loin .Ce qui fut fait d’ailleurs .Mais commençons par le début.
3 Septembre 2005 6h30 AM je débarque à Brisbane Internationnal. Quatrième fois que je foule le sol australien et toujours la méme exaltation .C’est a croire que ce pays est une vraie drogue et de la dure en plus.
Des amis viennent me chercher et rejoignons Yandina (au sud de Noosa).Là m’attend depuis neuf longs mois mon fidèle vieux 4x4 .Les quatre prochains jours seront réservés à la récupération du décalage horaire ,au réaménagement du véhicule et aux achats pour la route ,nouvelle batterie solaire , nouvel Eskit plus performant et différentes babioles qui vont contribuer au bien etre de mon auguste personne pendant les trois mois à venir..
Enfin le départ ; plein ouest, a 4500km de là du coté de Kalgoorlie dans le W.A.
Pièces jointes
AUST 2005 16 024.jpg
maison des proprios
AUST 2005 16 024.jpg (92.5 Kio) Consulté 4968 fois
AUST 2005 16 028.jpg
le shed ou loge les amis de passage
AUST 2005 16 028.jpg (108.28 Kio) Consulté 4968 fois
AUST 2005 16 027.jpg
4x4 home
AUST 2005 16 027.jpg (107.07 Kio) Consulté 4968 fois
Peter

Messagepar domy » 19 Mar 2006, 18:03

Excellent peter "goldman" est de retour!!!!!Je me suis rattrapé sur tes précédentes aventures donc là je vais suivre les dernières en temps réel!!! :D
domy

Gold

Messagepar Peter » 19 Mar 2006, 19:43

Salut Domy

Merci de tes encouragements. La suite dans la soirée
J'aurais un petit service à te demandais.Si tu ne peux pas dis le moi franchement.
Bon voilà:Au cas ou tu aurais tes entrées aupres de ceux qui designent les prix Nobel ,en l'occurence c'est celui de litterature qui m'interresse,si tu pouvais,vraiment c'est entre nous ,leur glisser un petit mot me concernant,je t'en serais redevable devant l'eternel.Autre chose,peut etre que ça pourra aider,tu leur dis bien que c'est le cheque qui m'interresse ,le titre je peux leur rendre dessuite apres la ceremonie.Pendant qu'on y est,un petit accompte des maintenant je cracherais pas dessus
Soit discret surtout.

A+
Peter

Messagepar domy » 19 Mar 2006, 20:16

Ok ça marche,

Je vais voir ce que je peux faire j'ai le bras long !!!! :wink:

Et t'as fait quoi des millions que t'as gagné avec les anciennes pépites??? :shock:
domy

Messagepar Peter » 19 Mar 2006, 20:29

J'ai versé des pots de vin aux gars du Goncourt pour aider un collegue .Et ça a marché.Par discretion je tairais le nom du heureux elu.
Peter

gold

Messagepar Peter » 19 Mar 2006, 21:43

Arrivée sur Léonora et premières découvertes .

Voilà six jours que je suis parti de Yandina.
Huit à dix heures de conduite par jours à 90km/h maxi, le temps paraît très long surtout dans la Nullarbor Plain Le 4x4 fait ces 16 litres de diesel au 100 km moi c’est aux pop corn et coca que je carbure, ,avec en plus quelques dizaines de décibels de musique dans les oreilles .Il faut dire que coté mp3 (merci Emule) j’ai pas à me plaindre ,une cinquantaine d’heures d’écoute qui va de Creedence Clearwater à Midnight Oil en passant par Queens,Super Tramp et tout ce qui touche la Country .Ambiance quand tu nous tiens . I AM THE KING OF THE ROAD !!!!
Enfin Leonora .Petite bourgade de deux à trois cent habitants à 250km au nord de Kalgoorlie .Deux hotels ,une superette , et un shop de bricolage et alcool .Le village typique australien .C’est ici que j’avais prospecté l’année dernière avec quelques succés et je compte remettre ça.
Direction première le Caravan Park.ou je devrais rencontrer mon ami Marcel (70 berges) .Marcel tout un programme , un vrai roman ,ouvrier, bistrotier ,chercheur d’or sur une drague en Guyane ,chercheur d’or en Australie .Cela fait dix ans qu’il y passe sa retraite; il vit en caravane et change de coin selon son humeur .Je l’ ai rencontré par hasard l’année dernière ,il faut dire que je suis assez lucky dans mes rencontres et là s’en est une que je ne regrette pas .C’est un peu mon ange gardien ,Lorsqu’on c’est connu il était surpris et septique à l’idée que je parte tout seul dans le bush ,et je le comprend et il m’avait dit avec l’accent parisien dont il est originaire. « HE fiston si t’ as une couille tu m’appelle et j’arrive » et depuis quand je pars dans le désert je pense toujours à ces paroles et cela me permet d’aller toujours plus loin l’esprit tranquille .Retrouvaille donc autour d’un verre de vin et d’une bière ,on parle de l’année passée ,de celle qui va venir.Tout n’est pas rose de part le monde mais dans ce coin paumé c’est un peu le paradis.
Cinq heures du mat ,je pars pour la semaine ,direction, une cinquantaine de km du village. Pour me refaire la main , je vais aller prospecter dans la région ou j’avais récolté la plus grande partie de mon or l’année d’avant.
Je retrouve mes paysages et l’ambiance commence à me prendre ,une espèce d’euphorie m’envahie :I AM THE KING OF THE BUSH. Tout seul au milieu de nulle part et cela pendant deux mois :le rève .
Premiere journée je repasse sur les coins que j’avais ratissé douze mois auparavant :résultat Nothing Je m’y attendais ,je me dis demain !!! Inch alla
La prospection d’aujourd’hui est pratiquée avec une autre philosophie que celle en usage au siècle dernier ou c’était carrément une question de vie ou de mort .Maintenant c’est <<Je trouve c’est bien, je ne trouve pas c’est bien aussi >> De toute façon un jour ou l’autre !!!!!!
Une fois que tu as accepté cette philosophie .No Worries.
Le lendemain après avoir creusé toute la journée sur une vingtaines de trous, clous de fer à chevaux ,capsules de cannette ,balles , que l’on appelle ici communément rubbish .Voilà enfin ma première pépite cueillie au coucher du soleil comme l’on cueillerait une truite sur le coup du soir dans les flots limpides du petit ruisseau qui coule au milieu de la verte prairie(Pour les germanophile.Grunetallmittekleinebachklarewasserfluss)Bon là, je fantasme un peu car translater en australien cela donnerait a peut près ceci << dans le creek asséché serpentant au travers des terres rouges du bush écrasé par la chaleur étouffante du soleil>>Pour la truite on repassera .Ou en était je ? Ah oui, la première pépite.
Avant ,je disais a chaque fois que j’en trouvé une :<<c’est la plus belle du monde>> ;maintenant je suis plus modeste<<c’est la plus belle de la journée>> pour cette fois ci c’est pas difficile vu que c’est la seule..
J’attaque ma troisième journées vers les cinq heures du mat comme d’habitude .
Je déplace le 4X4 de quelques centaines de mètres ,me gare sous les arbres pour que le véhicule soit à l’ombre lorsque le soleil va taper ,met en place le panneau solaire et démare la prospection en remontant un creek .Pour ceux qui ne connaissent pas, un creek c’est une rivière qui ne coule que lorsqu’il pleut a torrent ( et meme là il n’y a pas de verte vallée).Les heures passent ,le soleil monte ,monte , la température pour ne pas etre en reste grimpe aussi .A croire que l’un ne vas pas sans l’autre .Et il arrive meme un moment ou l’astre du jour redescent ,par contre les degrés eux stagnent.
Au début je parlais de la pensée nouvelle du chercheur d’or ,et blabla et reblabla ,que des paroles.
Moi je vois que ça fait deux jours que je cavale pour deux grs d’or alors ne me parlez plus de philosophie . De plus l’inconvénient du creek c’est qu’il ramasse tout les ferreux qui peuvent trainer à des km à la ronde et de les déposer dans sont lit .Resultat, ça sonne à tout bout de champ et moi je remue des tonnes de sable et pas un mgr d’or.
L’aprés midi avance a grand pas ,dans ma tete ça se bouscule ,Je commence a parler a haute voix ,je ne risque pas d’avoir l’air con , cela fait trois jours que je n’ai vu personne et le coin est absolument desert.

Dans le prochain episode <<Que d’or ,Que d’or>>
Pièces jointes
AUST 2005  05 013.jpg
Petit matin pret pour la prospection
AUST 2005 05 013.jpg (148.25 Kio) Consulté 4932 fois
AUST 2005 02 078.jpg
Guana traversan un creek
AUST 2005 02 078.jpg (161.32 Kio) Consulté 4932 fois
AUST 2005 02 128.jpg
",t'as plus de chance de trouver de l'or là ou il y en a que là ou il n'y en a pas" dixit Marcel
Et j'ai suivi son conseil
AUST 2005 02 128.jpg (70.92 Kio) Consulté 4932 fois
Peter

Messagepar Peter » 21 Mar 2006, 19:54

Que d’or que d’or

Toujours rien .C’est pas possible ces tonnes de sables doivent bien cacher quelques pépites .J’ai beau fouiller les moindres recoins ,sous les racines d’arbre ,chaque signal sonore du détecteur c’est pour du rubbish .Et puis il y a le declic.
Apres 20000km en avion ,4500km de route, 50km de piste ,6 h de marche à pieds à un moment T et à un endroit X sur le globe terrestre je me pose la question.
<<Mais qu’est ce que je fous dans ce creek ?>>(What I do in this creek)
Le mois dernier ,un gars est surement passé par là ,comme la fait un autre deux mois auparavant comme l’on fait des dizaines ,sinon des centaines le siècle dernier et toi t’es là encore à espérer.
Si c’est à un moment T et un endroit X que je me pose The Question ,c’est au moment T+ 5 secondes ( le temps de réflexion) et au meme endroit X que je me hisse hors du creek pour tomber, dix mètres plus loin, nez à nez avec un beau caillou ,de la grosseur d’un abricot , veiné d’or tout simplement posé sur le sol .Je pense à cette pierre qui devait etre là depuis des milliers d’années en pleine nature ,bravant les intempéries ,qui a vu passer des centaines de prospecteurs et qui se retrouve en l’espace d’un instant au fond de la poche d’un gars qui n’est meme pas du pays. Quelle a été sa pensée au moment ou je l’ai prise dans la main ?
<< AU SECOOOOOURS !!! ON ME KIDNAPPE >> ou <<ENFIN MON PRINCE CHARMANT . I LOVE YOU ;>>
Question qui me hantera pour le restant de la vie.
Avec ma belle trouvaille je redescend vers le campement en prospectant la berge du creek .Demain je ferais l’autre coté.
Mais les miracles sont rares dans ce pays ,deux jours de suite j’arpente pour rien les bords de la rivière .Il est temps de rentrer en ville.
Arrivé au camping ,je fais le ménage dans le 4X4 ,la lessive et une bonne douche .L’heure de l’apéro approche, me sers un coca rhum et bien installé dans mon fauteuil ,j’attend.
Je dis toujours que le monde appartient a ceux qui osent, mais t’en fait pas si tu n’oses pas les autres le ferons pour toi.
Un gars arrive .Je suis sur le passage qui mène aux cuisines endroit stratégique pour lier conversation. Tiens, un truc qui n’a rien avoir avec my story,je ne sais pas si vous avez remarqué dans les campings pas ceux bien délimités mais ceux ou l’on peut se mettre ou l’on veut surtout dans Roadhouse ,vous avez d’un coté les australiens bien regroupés et par ci par là, loin de tout le monde d’autres personnes ,faites l’expérience allez les voir et neuf fois sur dix ce sera un étranger (européen).
Pendant que j’y suis ,sur l’endroit stratégique pour lier conversation ,la cuisine c’est très bien car le gars qui y va il a le temps ,en général vers cinq heures c’est le moment de chercher sa bière ou son coke au frigo du camping .Sur le chemin des toilettes ce n’est pas pareil,le gars était tranquilou dans sa caravane occupé à ce que vous voulez et d’un coup il a une envie pressante ,donc à l’aller il languit d’arriver et au retour sa seule préoccupation c’est de reprendre l’activité qu’il avait laissé tomber disons avec précipitation
.Ceci dit ,j’en reviens à mon gars celui de tout à l’heure , arrivé a ma hauteur ,question de parler car moi je suis assis et lui du haut de ces un mètre quatre vingt dix ,il me domine plutot ,nous entamons la conversation Je lui propose un verre de ma mixture, on trinque et nous voilà parti sur des chemins cousus d’or .Il trouve le cailloux magnifique ,pour les pépites ,sans commentaires.
« Wait a minut « qu’il me dit ,s’en va à sa caravane et revient une minute plus tard, comme il me l’avait dit, un boite a la main .La renverse sur la table ,et moi de mon coté manque de me renversé du fauteuil tellement le choc est violent ,choc visuel s’entend .
Devant moi, étalé sur la table, plus d’un demi kg d’or ,j’en crois pas mes yeux ,la plus grosse pépite doit faire dans les 100grs ,de toutes les formes ,la couleur de l’or change suivant la région ou il est trouvé ,là je peux vous dire que toutes les régions aurifères d’Australie sont représentées .
Je pense encore a la misère que je lui ais montrée .Oh la honte .Bon le gars est sympa il fait pas trop le cador ,mais pour moi c’est quand meme la honte .Et puis je vais vous dire si nous les petits on n’existait pas les grands y s’auraient meme pas qu’ils sont grands .Ben merde alors :on va pas se laisser marcher dessus parce que on est moins qu’eux .Quand je parle de petit je ne parle pas que de la taille (moi je fais 1m75donc je suis un petit grand ,ou un grand petit ,comme ça je suis collègue avec tout le monde).
A votre avis que fait un petit quand il est en difficulté ?Bhe , il va chercher un grand .
Je dis a mon tour au gars <<I go to take my friend>> Et voila mon Marcel qui se radine avec sa petite boite ,moi je jubile car la petite boite je sais ce quelle contient . Et vlaaan sur ma table qui en plie de plaisir .Les deux réunis ,plus d’un kg d’or ,environ 20000 € , sur un demi m2 .
Deux bouteilles de rhum plus tard ,le coke j’ai pas compté .Chacun repartait avec ses reves .
Le plus con dans tout ça c’est que j’ai aucune photo de cette soirée ,donc il va falloir me croire sur parole.

Prochain épisode :L’Eldorado ça existe ,j’y ai vécu pendant deux mois
Pièces jointes
Australia 2004 10 030.jpg
dans le creek
Australia 2004 10 030.jpg (148.35 Kio) Consulté 4891 fois
Australia 2004 10 023.jpg
dans le greek
Australia 2004 10 023.jpg (140.97 Kio) Consulté 4891 fois
5fevrier 005.jpg
mon beau cailloux
5fevrier 005.jpg (115.39 Kio) Consulté 4892 fois
Peter

Messagepar gilloz » 21 Mar 2006, 20:18

Géniale ton aventure, ça c'est un bel exemple de vivre ses rêves !

Continue, perso, je suis en admiration ! :)
gilloz

Messagepar Lei lu » 22 Mar 2006, 18:52

que de bonheur de lire a nouveaux tes aventures !!!

C pour qd la suite on en veut encore!!!!!!!!

Perso je me regale je viens de rentrer naze du boulot et ton histoire me detend... chapeau bas ! :)
Lei lu

Messagepar Peter » 22 Mar 2006, 19:22

ça viendre ,ça viendre.
Si j'ai pas trop la flegme je vais essayer de pondre (la poule aux oeufs d'or :smile: ) L'Eldorado ce soir.
Pièces jointes
Australia 2004 9 135.jpg
Rencontre dans le bush
Australia 2004 9 135.jpg (147.71 Kio) Consulté 4851 fois
Peter

Messagepar superbene70 » 22 Mar 2006, 21:52

Ehhhh j'attends l'Eldorado... t'avais la flemme ou pas? dis moi pas que t'as rencontré la poule...!!! ce silence devient long... C U
words and music, my only tools
superbene70

Messagepar AussieGirl » 22 Mar 2006, 22:47

Un grand merci Peter pour tes recherches d'or haletantes...je n'ai lu ta première aventure que le mois dernier....et je n'avais pas réalisé que depuis tu étais déjà reparti... En tous cas j'adore la description de ces moments simples et tellement uniques d'un homme au milieu de nul part!
Bien sûr j'attends avec impatience la suite de cette deuxième expédition....
AussieGirl

Messagepar DoUdOuNeTTe » 22 Mar 2006, 23:34

encore, encore!!!! Moi je passe de l'admiration au grand eclats de rire... il écrit comme il parle ce goldman, trop fort!! On a presque l'impression d'y être, presque...
DoUdOuNeTTe

Messagepar pauline oz » 23 Mar 2006, 03:52

Salut Peter

surtout ne t'arrête pas de nous raconter, tu nous fait tous réver.
Moi qui penssai que les chercheurs d'or n'éxistait plus!
Ca me fait bien plaisir de suivre tes aventures.

A+
Dans la vie il n'y a rien de plus important que la découverte du monde!!!!!!!!!
pauline oz

Messagepar Peter » 23 Mar 2006, 20:35

Vers l’Eldorado

Je reviens quelques instants sur la soirée de hier ,vous savez, celle au rhum / coca.
Lorsqu’un prospecteur vous dit ,<j’ai trouvé cette pépite a tel endroit> ,le « tel endroit « est trés vaste .Il ne vous donnera jamais les coordonnées exactes de sa trouvaille .Cela se comprend dans la manière ou la découverte d’une pépite peut en entrainer beaucoup d’autre .L’or n’est pas un solitaire , à sa formation il était groupé et c’est l’érosion qui l’a plus ou moins éparpillé .
Donc au cours de cette soirée un nom lui a échappé .:Anchor Mine .Est ce l’alcool ou de l’intox ? De toute façon cela me ramenait d’un « tel endroit » de 50km au carré à une mine de 5km sur 5.
Anchor Mine futur Eldorado.
Huit heures du mat ,départ du Caravan park de Leonora ,je n’y reviendrais que dans deux mois .
Première étape Laverton à 130 km ou je compte achetez mon ravitaillement pour la semaine a venir .La route est belle , je passe devant Cardinia (là ou j’ai trouvé mon cailloux et tout mon or l’année dernière) un coup de klaxon comme si je passais devant chez un ami pourtant ce n’est qu’une country de 30 km sur 30 mais on a fait copain copain pendant pas mal de temps ,je l’ai respecté elle m ‘a respecté alors pour moi c’est un peu plus qu’un simple bout de territoire.
Laverton .Combien ? Deux cent , trois cent habitants ; on respire la ville qui part en biberine. Des mines ont fermé ,d’autres ont ouvert mais le personnel vit en autarcie ,les déplacements se font en avion maintenant ,donc les familles qui venaient vivre sur le lieu de travail restent aujourd'hui sur Perth.
Une superette ,un hôtel , un bureau de poste,une station essence et le traditionnel Caravan Park. En gros c’est le portrait de Laverton ,ajoutons y une dizaine de garages et ateliers mécanique pour la maintenance des mines et ce sera complet .Ha ,j’oubliais le shop d’alcool .Oh la honte !!!!
Deux heures plus tard ,je suis prêt a prendre la piste Je passe à la police pour leur signaler que je m’en vais seul dans le bush pour au moins une semaine ,le gars tique un peu ,un froggy chercheur d’or, on aura tout vu .Je lui signale que j’ai un téléphone satellite et que je voudrais faire un essai en appelant son numéro .Essai concluant et je remonte dans son estime .Pas si con que ça le frenchie avec son Satphone Je pense à un truc qui me fait rigoler .Je fais un numéro de téléphone qui va aller chercher un satellite à 36000km et qui revient ,encore 36000 km pour aller réveiller un gars qui est à un mètre de moi. C’est beau la technique Puis un dernier arrêt à la station pour le gas oil et remplir mon nouvel Eskit de glace .C’est lui qui déterminera le temps que je resterais dans le bush .Tant que j’aurais de la bière fraiche je ne rentrerais pas .
Les premiers kms sont goudronnés pour éviter que la poussière recouvre la ville ,puis j’attaque ,perché sur mon 4X4 la large piste en latérite rouge .Avec Midnight Oil et leur Beds are burning ,I AM THE KING OF THE ROAD .
Anchor Mine se trouve à 150 km ,c’est la première fois que je vais aussi loin et aussi longtemps dans le bush .
Quatre heures et des poussières (c’est le cas de le dire) plus tard me voilà arrivait.
Un grand trou , cent mètres de long ,cinquante de large et trente de profondeur , au fond les pluies ont formé un petit lac ou les bêtes viennent s’abreuver et l’eau cette année (2005) est extrêmement rare .En 2004 à la même époque le bush était un champ de fleurs, aujourd’hui un désert rouge.
Le site est abandonné depuis cinq ou six ans ,des traces laissent à penser qu’il est fréquenté par pas mal de monde ce qui devrait être bon signe.Ca promet !!!
Le jour tombe ,il est temps de monter le camp

Prochain épisode :Une soirée dans le bush
Pièces jointes
Australia 2004 8 095.jpg
Passage d'un creek sur la route d'Anchor
Australia 2004 8 095.jpg (144.05 Kio) Consulté 4793 fois
AUST 2005 04 056.jpg
Sec et rouge ,le bush en ce printemps 2005
AUST 2005 04 056.jpg (78.55 Kio) Consulté 4793 fois
AUST 2005 04 020.jpg
le bivouac. pret pour la soirée
AUST 2005 04 020.jpg (130.15 Kio) Consulté 4793 fois