Dur retour a la réalité

Partagez leur expérience - leur passion - leur nostalgie, ce sont les BackFromOZ

Re: Dur retour a la réalitée

Messagepar Sey » 02 Sep 2010, 11:20

Je pense que ce dur retour à la réalité peut-être interprété d'une mutlitude de façons différentes ...

En France, on fait nos études, on finit nos études et ... on travaille, on s'établie, on achète (voiture, maison) ... puis les enfants.
Qu'on le veuille ou non, bien que ce soit accentué volontairement, c'est à peut-prêt comme ca.
En France, tu vis pour travailler.

Alors qu'en Australie comme dans tout autre voyage possible, tu travailles pour vivre. Ce qui sont pour moi 2 choses bien différentes.
Pourquoi la majorité des "jeunes" partent en voyages, en RoadTrip après leur études ? Pourquoi on dit "il faut en profiter tant qu'on le peut, tant qu'on est jeune".

D'une certaine façon, je pense que nous sommes relativement formatés en France.
Aller en d'Oz (ou ailleur), c'est connaitre une autre "réalité", une nouvelle façon de vivre et de penser, sortir de notre bulle et peut-être pour la 1ère fois, commencer réellement à "vivre" ;)
Squatter signifie généralement et tout simplement occuper un lieu, se retrouver dans un endroit entre amis
Blog:http://seyange.over-blog.com
ImageImage
De retour de 7mois de voyage en 2011-2012 ;)
Sey

Messagepar Natsu » 03 Sep 2010, 06:16

Sey a écrit:
Natsu a écrit:aprés un an c'est un peu comme une deuxiéme maison

Tu n'as pas penser à renouveler ton "bail" pour 1an de plus ? ;)

J'y ai songé mais disons que j'ai d'autres projets (comme partir en Irlande l'année prochaine) et beaucoup de choses m'attendent pour le moment en France :)
Austrαℓiα » 2009 ~ 2010
Nєw Zєαℓαnd » Juℓy 2010
Irєℓαnd » sσσn
Natsu

Messagepar Natsu » 03 Sep 2010, 06:29

Toothbrush Nomads a écrit:
Natsu a écrit:il faut revenir à la réalité parfois

Je n'aime pas cette expression pour ma part je dois dire, en quoi l'année en Oz est-elle moins réelle que la routine française ? ;) De mon point de vue, c'est plutôt l'année de liberté, la vraie vie :mrgreen: !

En fait j'entendais pas cette phrase que le fait d'avoir fait tout ce magnifique voyage (Au Pair,Picking,Party etc ...) ne me permettra pas d'évoluer dans mes études ou trouver un véritable job stable, car il faut l'avouer les temps sont dur en France (comme partout d'ailleurs)
C'est vrai c'est un point de vue mais ma la liberté je l'ai également en France,il y a un moment c'est bien mignon de vivre que de ses rêves, car pour moi s'en était vraiment un: vivre un an sans contraintes etc ...
Cette année était effectivement réelle mais c'était plus un année sabbatique, ça m'a enrichie mais ça ne change pas le fait que lorsque je vais rentrer j'aurais besoin de reprendre mes esprits. J'ai 21 ans et qu'il faut que j'ai des bases solides dés maintenant ... je pourrais peut être vivre en Oz plus tard grâce à tout ça qui sait :)

Bon désolé c'est un peu confus ce que j'ai écrit mais je me comprend et c'est mon point de vue personnellement :)
Dernière édition par Natsu le 03 Sep 2010, 08:13, édité 1 fois au total.
Austrαℓiα » 2009 ~ 2010
Nєw Zєαℓαnd » Juℓy 2010
Irєℓαnd » sσσn
Natsu

Messagepar Sey » 03 Sep 2010, 08:11

Natsu a écrit:
Sey a écrit:
Natsu a écrit:aprés un an c'est un peu comme une deuxiéme maison

Tu n'as pas penser à renouveler ton "bail" pour 1an de plus ? ;)

J'y ai songé mais disons que j'ai d'autres projets (comme partir en Irlande l'année prochaine) et beaucoup de choses m'attendent pour le moment en France :)

Je me suis douté qu'il y avait d'autres projets derrière ça ;)
Profites bien alors des libertés que tu peux t'octroyer alors !

On se comprend bien sur ce point.
Squatter signifie généralement et tout simplement occuper un lieu, se retrouver dans un endroit entre amis
ImageImage
Sey

Messagepar Carolle » 03 Sep 2010, 11:21

Sey a écrit:Je pense que ce dur retour à la réalité peut-être interprété d'une mutlitude de façons différentes ...

En France, tu vis pour travailler.

Bouh ça donne pas envie de vivre ça :mrgreen: même si je sais que tu exagères volontairement tes propos ;-)
En France je ne vis certainement pas pour travailler, même si je sais que bosser fait parti de ces choses qui m'épanouissent et me permettent de trouver un certain équilibre dans la vie, être indépendante etc. à condition que le taf, environnement soit sympa... S'il y'a bien une chose que les voyages m'ont appris, c'est de ne pas subir les choses, la vie.
Mais ce n'est pas parce que je bosse que je ne vis que pour ça, ok, ça peut être parfois chiant, mais avant tout, je vis pour mes amis, les autres, moi même, pour vivre de belles choses, pour rêver, pour vivre mes rêves, tout comme à l'étranger, et à l'étranger, ce sont les mêmes choses, mais à travers mes yeux d'étrangère en terre lointaine, ce qui est très enrichissant.
L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé.
Carolle

Messagepar Sey » 03 Sep 2010, 12:33

T'inquiètes pas Carole, nous sommes entièrement d'accord.
C'était volontairement exagéré, d'autant plus que j'en parlais vis à vis d'un Trip en Australie.

Carole a écrit:je vis pour mes amis, les autres, moi même, pour vivre de belles choses, pour rêver, pour vivre mes rêves

Oui, ca c'est HS ! ^^ Bien sur ... Evidemment !!

J'essayais (mais c'est apparemment pas réussi :p) de rester généraliste, et de mettre des mots sur des sensations, des émotions lorsque l'on était de retour.
Toi tu pars plus sur une argumentation basée sur un genre de pyramide de Maslow ^^

Bref, tout ça pour dire que nous sommes tout de même d'accord sur tout ça ;)
ImageImage
Sey

Messagepar Carolle » 03 Sep 2010, 14:04

Sey a écrit:Toi tu pars plus sur une argumentation basée sur un genre de pyramide de Maslow ^^
Bref, tout ça pour dire que nous sommes tout de même d'accord sur tout ça ;)

C'était pas vraiment mon intention de parler de la fameuse pyramide mais bon :wink:
De toute façon, c'est impossible de généraliser sur les émotions de chacun, chaque être ayant un ressenti différent.
On donne à notre vie le sens qu'on veut qu'elle prenne, basta :P
L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé.
Carolle

Messagepar Toothbrush Nomads » 07 Sep 2010, 06:21

J'aime bien ton resume Sey, mais je ne pense pas que ce soit la France qui nous formate particulierement ou nous preche le "vivre pour travailler"... c'est plutot la societe moderne de maniere generale, en France comme en Australie. Si l'Australie est differente pour nous c'est simplement parce que nous la decouvrons avec un WHV donc dans cette optique de liberte... les jeunes australiens, eux, sont tout autant dans l'idee du etudes-boulot-maison-retraite que les jeunes frenchies. Au mieux ils beneficient simplement d'une meilleure qualite de vie (difficile d'aller surfer apres le boulot a Paris :mrgreen:).

Il est vrai ceci dit que l"Oz reste plus adaptee a cette vie libre dans la mesure ou il y a les grands espaces, la nature, etc... necessaires a la vie de boheme... un roadtrip en France, a mon avis, ce serait bien plus difficile :lol:

il y a un moment c'est bien mignon de vivre que de ses rêves

C'est presque pejoratif comme tournure, ca, non ? ;)
Toothbrush Nomads

Messagepar Sey » 07 Sep 2010, 11:52

Toothbrush Nomads a écrit:mais je ne pense pas que ce soit la France qui nous formate particulièrement ou nous prêché le "vivre pour travailler"... c'est plutôt la société moderne de manière générale, en France comme en Australie

Oui Oui, nous sommes d'accord, je parlais de la France pour parler de "nous", mais je ne doute et suis même persuadé que ca soit plus ou moins le cas partout sur le globe ;)
ImageImage
Sey

Messagepar lulud » 07 Sep 2010, 17:15

Salut!!!

j'habite a mtp! et je pars pour sydney dans 3 semaines,
ce serait vraiment sympa qu'on se rencontre pour que vous racontiez un peu votre histoire, vos ressentis là bas et de retours....
je pars tte seule dc j'ai aussi besoin d'etre rassuré! si ca vous tente on peu s'organiser ca...
merci a++
lulud

Messagepar Natsu » 12 Sep 2010, 13:18

Toothbrush Nomads a écrit:J'aime bien ton resume Sey, mais je ne pense pas que ce soit la France qui nous formate particulierement ou nous preche le "vivre pour travailler"... c'est plutot la societe moderne de maniere generale, en France comme en Australie. Si l'Australie est differente pour nous c'est simplement parce que nous la decouvrons avec un WHV donc dans cette optique de liberte... les jeunes australiens, eux, sont tout autant dans l'idee du etudes-boulot-maison-retraite que les jeunes frenchies. Au mieux ils beneficient simplement d'une meilleure qualite de vie (difficile d'aller surfer apres le boulot a Paris :mrgreen:).

Il est vrai ceci dit que l"Oz reste plus adaptee a cette vie libre dans la mesure ou il y a les grands espaces, la nature, etc... necessaires a la vie de boheme... un roadtrip en France, a mon avis, ce serait bien plus difficile :lol:

il y a un moment c'est bien mignon de vivre que de ses rêves

C'est presque pejoratif comme tournure, ca, non ? ;)

Peut être mais faut pas le prendre mal hein :( ... c'est mon ressenti !

En tout cas la je suis rentrée ça fait drôle, c'est passé très vite en tout cas !

PS: d'accord avec toi Sey
Austrαℓiα » 2009 ~ 2010
Nєw Zєαℓαnd » Juℓy 2010
Irєℓαnd » sσσn
Natsu

Messagepar Nic0w » 06 Oct 2010, 00:09

Lire ce sujet qui date depuis plus de deux ans est très intéressant. Avec des départs, des retours, de nouveaux WHV, etc.
Bref, et plus je lis ce forum et plus j'abandonne mes projets d'études en école que j'avais prévu après mon trip en Oz.

Ce qui fait peur, c'est que je ne suis pas encore parti, mais que pour ces fameux projets, j'ai besoin de me décider avant de partir (concours étalés entre Mars et Mai 2011 pour un départ mi-juillet 2011).
Là, je crains d'avoir comme vous une terrible envie de rester une fois l'année terminée, mais pire, je serai dans l'obligation de revenir dans quelque chose qui peut-être ne me correspondra plus.

Je vous jure que là, en lisant ce sujet, je me suis vu parcourir l'Australie, le Canada, le Japon, la NZ avec un WHV et continuer cette vie de bohème toute ma vie.
Alors que je ne suis pas parti...
Nic0w

Messagepar Toothbrush Nomads » 06 Oct 2010, 05:50

Ne te fais pas trop de bile - au fond, ça ne sert à rien de trop s'inquièter de tout cela avant de partir. Poursuivre tes études, continuer à voyager ou monter un autre projet... il est impossible de deviner à l'avance ce que tu souhaiteras faire au bout d'un an de WHV ;) ! Mais ce n'est pas grave, puisque quoique tu décides, il n'appartiendra toujours qu'à toi de le réaliser... no stress... :)
Toothbrush Nomads

Messagepar Yocoo » 15 Déc 2010, 14:34

Hello :P

Retour lundi pour ma part, j ai l impression d avoir été dans un rêve pendant un an et de m etre reveillé... 2 jours apres mon retour j ai l impression que je vais tout de suite me réacclimater, bien + vite que ce que je pensais... j ai meme pas envie de ressasser les souvenirs lol... mais c est trop bizarre comme sentiment... on dirait que rien ne s est passé en fait ... j ai le projet de repartir en mars mais uniquement pour taffer, putain faut prendre du recul car la je sais meme pas quoi penser... c est surtout les 3 premiers de mon trip qui me restent dans la tete, quand tu connais pas grand chose; tout est nouveau; t es enthousiaste pour tout ...

Bon courage a tous :P
Yocoo

Messagepar leon78fr » 15 Déc 2010, 21:15

Haha, je me permet de reposter ici après 1 an et 4 jours depuis mon retour...

Comme tout le monde le dit, y a pas un jour ou j'ai pas pensé à mon année passée làbas ! Comme ci cela faisait une éternité...
La routine a essayé de reprendre le dessus, le travail, la vie parisienne, les gens partout... Enfin toujours un oeil sur ce forum et aussi sur le blog bien sympa d'Autralie Australia. Et là, sur quoi je tombe quelques jours plus tôt...
Shark Bay Western Australia, quelle magnifique région, là ou j'ai passé le plus de mon année en Australie, tant de choses à voir, la nature à profusion. J'ai passé 3 mois à Shark Bay sur une île coupée du monde. Cette île c'est Dirk Hartog Island, je suis arrivé en tant que WWOOFER et j'ai réussi à me faire accepter (chose pas facile desfois) mais faut relativiser dans ces moments là.
Ce que je veux dire par là c'est qu'un expérience de ce type ne se vit qu'une fois, vivre coupé du monde pendant 3 mois, nous étions ravitaillés par bateau ou petit avion pour les vivres (on a manqué de rien) et un générateur à gazoil pour l'électricité, l'eau de pluie pour l'eau potable et l'eau d'un puits pour l'eau courante. L'extase ! Une expérience mémorable... Enfin tout ça pour dire même quand on revient on reste encore accroché...

Et là, en cette fin d'année je vais me poser la fatidique question vais je craquer en 2011 et y retourner (parce que se lamenter c'est bien mais en France je travaille donc j'ai amassé du pognon alors pourquoi pas repartir). Grande résolution 2011 !!! Qui vivra verra et on s'en fout de la retraite hein ???
Le plaisir se ramasse. La joie se cueille. Le bonheur se cultive.
leon78fr

PrécédentSuivant

Retourner vers ILS SONT DE RETOUR D'1AN EN AUSTRALIE