J'ai plein de questions dans la tête, je vais essayer de structurer un peu tout ça ...
1/ Tout d'abord, j'ai 38 ans. Je souhaiterais partir l'année prochaine, j'en aurai donc 39. Est-ce que vous pensez que j'ai dépassé une limite d'âge pour étudier en Australie ?
2/ Etudier et travailler :
Une amie coréenne (qui a vécu et travaillé dans 5 pays, dont les Etats-Unis, mais pas l'Australie) m'a expliqué que le mieux était de venir dans un pays comme étudiante, car c'est en vivant sur place au moins quelques mois qu'on peut nouer des contacts professionnels.
L'objectif pour moi serait de trouver une entreprise qui se dira "Je la veux !! Elle est géniale !!"
, et par laquelle je pourrais obtenir un visa de travail.Ceci dit, l'idée de reprendre des études me plaît aussi, je passe mon temps à apprendre en autodidacte.
Cependant, l'objectif à terme "professionnel" étant essentiel, il faudrait sans doute que je cherche à Sydney, car c'est là que ça se passe pour le domaine qui m'intéresse.
Mais pensez-vous que cet objectif plus "professionnel" soit réaliste en Australie ? Pensez-vous que je puisse faire un "petit boulot" ou travailler de temps en temps pour ces entreprises, histoire qu'elles me connaissent et me testent ?
3/ Ma situation professionnelle est la suivante :
1ère vie : Un bon diplôme en France, de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs (ENSAD, dit Arts-Décos) à Paris, en DESIGN Mobilier
Près de 10 ans de pratique professionnelle, dans le domaine du design et des décors (télés, films, évènementiel...)
2ème vie : J'ai entrepris de me reconvertir il y a 4 ans dans un domaine créatif/graphique aussi, mais quand même très différent en pratique : les images de synthèse, ce qu'on appelle le motion design, sorte de graphic design en vidéo. J'ai fait 2 stages de 1 mois sur des logiciels, je suis des cours du soir et je fais un trèèèès gros travail d'apprentissage en autodidacte.
Ca fait maintenant 1 an et demie que j'ai commencé à avoir une pratique professionnelle dans ce nouveau domaine (je suis intermittente, donc il ne s'agit pas d'un poste à temps plein.)
De manière générale les retours des employeurs potentiels que j'ai rencontré sur Paris apprécient plutôt les vidéos que je leur montre, mon profil, et mon enthousiasme passionné ! :-)
Pour le moment, 3 d'entre eux m'ont fait travailler, mais je me dis que c'est le bon moment, à la charnière entre ces 2 vies, pour tenter l'Australie qui me trotte dans la tête depuis un bon moment. Non ? :-)
Que pensez-vous de ma situation ? :-)
Trop compliquée ? Ou bien peut-être le diplôme est-il un sésame qui peut m'ouvrir des portes ?
4/ Dans le vif du changement
J'ai lu dans un autre sujet que l'école que je visais devait être accréditée Cricos. Savez-vous s'il existe une liste des écoles australiennes accréditées Cricos ?
Et puis je crois avoir compris qu'il fallait absolument que je passe le TOEFL. Il faut que je travaille, mais je pense que c'est possible d'ici 1 an.
5/ Quand ? Je souhaiterais partir en 2011. C'est complètement fou ou pas ? :-)
Un trèèès grand merci pour votre aide ! Je vous embrasse ! :-)