Salut,
Le climat ici est un peu comme ailleurs, il change et paradoxalement l'on decouvre qu'il y a toujours un record a battre. Par exemple, cet ete est particulierement chaud avec de longues heat waves mais en meme temps le record absolu de chaleur n'est pas tombe. Nous avons actuellement une grosse periode de secheresse, (0.2 mn de precipitations depuis la fin novembre) en meme temps je me souviens qu'il y a eu pire une bonne decade auparavant.
Les experts (http://www.bom.gov.au) constatent qu'il y a que les periodes seches sont plus frequentes mais qu'elles n'atteignent pas automatiquement des sommets. Quant aux hivers je les trouve de plus en plus frisquets et de moins en moins pluvieux. Pourtant ca n'empeche pas d'avoir des innondations parfois catastrophiques ni d'avoir des journees a 25 en Juillet.
Bref, plus ca change moins ca change. Je me souviens de ma grand-mere qui se plaignait que le temps s'est deglingue dès que les Russes ont envoye leur premier Spounick !
Quant aux gouvernements, je ne suis pas sur de ce qu'ils peuvent faire a propos du climat. Bien sur ils peuvent adopter une attitude plus ecolo et continuer d'informer, de faciliter la construction de petits barrages, d'investir dans le renouvellement et la maintenance du reseau de distribution d'eau, de modifier certaines pratiques agricoles... Il ne s'agit pas d'un sujet tabou mais il est evident que la pression des fermiers reste forte et peut influencer certains hommes/partis politiques a continuer de prendre des mauvaises decisions.
Je pense particulierement aux fermiers dans le Queensland et le NSW qui continuent d'irriguer alors que le fleuve Murray se meurt.
Une chose m'a toujours etonnee ici, il suffit d'un cyclone (certes un gros de preference) pour remplir les nappes aquiqferes du centre du pays et d'une bonne averse pour que tout redevienne vert dans les jardins.
CU
X