Rencontre avec les aborigenes

Histoire - Culture - Art - Société

Re: Rencontre avec les aborigenes

Messagepar Bacchus » 19 Aoû 2009, 18:53

Si ça peut te rassurer, je ressens la même chose :roll:
En Australie de 2005 à 2009.
Bacchus

Messagepar Par Toutatis » 20 Aoû 2009, 01:30

Fredttt a écrit:Je dirais que c'est plutôt toi qui succombe à la grande mode de ces dernières années, à l'idéologiquement correct, qui consiste à dénoncer et à stigmatiser tous ceux qui pensent que la colonisation fut une calamité pour les indigènes.

Ah bon? Il n'y a pas un jour sans que l'on vienne raconter aux blancs quels salauds ils sont: esclavage, déportation, colonies, guerre, ça n'arrête plus, et chacun y va de "sa mémoire" tout en oubliant que toute l'humanité est concernée par ces faits qui ne sont que de simples et tragiques épisodes de l'histoire.
A ce rythme, bientôt les descendants de templiers demanderont réparation à la famille royale de France!

Fredttt a écrit:Et bien les travaux de la plupart d'entre eux montrent que les difficultés de l'Afrique ont véritablement commencé à partir de la traite des noirs (initiée par les blancs mais aussi les arabes), puis la colonisation.

Je ne peux pas laisser dire ça!!!
si tu ne crois pas ce que je dis, voici 3 extraits d'un article du journal Marianne publié après la conférence de Durban 2 contre le racisme:

le commerce négrier et les expéditions guerrières provoquées par les Arabo-musulmans, furent pour l’Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique

[...]
la traite et le travail forcé des peuples noirs,n’ont pas été une invention des nations européennes. Les Arabo-musulmans sont bien à l’origine de cette calamité et l’ont pratiquée en grand, du VIIème au XVIème siècle, pendant près de mille ans, en déportant près de 10 millions d’Africains, avant l’entrée en scène des Européens. Au total, les Arabo-musulmans auront tué, castré ou déporté près de 17 millions d’Africains.

[...]
beaucoup associent par réflexe, traite négrière au seul trafic transatlantique organisé à partir de l’Europe

Et ce n'est pas moi qui le dit cette fois!!

http://www.marianne2.fr/Durban2-denonce ... 78113.html

Révisionniste moi? mouarf! mais qui sont ceux qui colportent ces légendes sur les colonies? sûrement pas moi!
J'ai démonté chaque accusation avec des arguments précis, chiffrés et sourcés. Pourtant, votre conclusion est que je suis arrogant et paternaliste, z'êtes pas chiés!
Toute personne qui s'intéresse au sujet ne peut que sourire de vos grandes dénonciations qui sont, et je m'en rends compte maintenant, avant tout idéologiques mais qui n'ont rien à voir avec les réalités historiques.
Un Akubra sinon rien!
Par Toutatis

Messagepar Bacchus » 03 Nov 2009, 19:07

@ Toutatis

A l'occasion de la mort de Claude Levi-Strauss (je viens juste de l'apprendre!), je t'invite à découvrir son oeuvre. Puisque ce qui nous a principalement opposé pendant ce long débat était de savoir si oui ou non la colonisation avait été une bonne chose, de savoir si une civilisation pouvait trouver une légitimité à imposer son mode de vie sous prétexte qu'il est le meilleur (en terme de confort, santé, transport etc...)... voici le point de vue d'un homme qui a passé sa vie à réfléchir sur ces problématiques (un point de vue assez large, c'est à dire au travers de l'histoire des civilisations, mais aussi à travers l'étude des systèmes de pensées et de l'organisation des sociétés traditionnelles).
Je te conseille en particulier ce bouquin "Race et histoire", écrit en 1952. Si tu n'as pas le temps de lire ce livre ou si tu ne peux pas te le procurer, il y a un résumé sur Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_et_Histoire

Je ne cherche pas à relancer le débat, je pense que tout a été dit, mais j'ai pensé que ça pourrait t'intéresser. Tu m'as demandé un jour de te citer des noms des chefs de file parmi ceux qui ont mis à terre les thèses évolutionnistes en anthropologie du XIXeme et début du XXème siècle (thèses qui prétendaient que l'on pouvait placer les sociétés sur une échelle de l'évolution, au sommet de laquelle se trouvait la société occidentale), et bien en voici un, et non des moindres.
En Australie de 2005 à 2009.
Bacchus

Précédent

Retourner vers ABORIGENES