Rencontre avec les aborigenes

Histoire - Culture - Art - Société

Rencontre avec les aborigenes

Messagepar erwandumont » 01 Oct 2008, 07:42

Bonjour

je souhaiterais rencontrer les aborigenes qui vivent encore avec leurs traditions, dans leur milieu et non ceux qui doivent se conformer aux normes des temps modernes

quelqu'un pourrait-il m aider ?

I love Australia !
Erwan Dumont
enjoylife.pt@gmail.com
msn : erwan.dumont@hotmail.com
australian's number : 0061414806837
erwandumont

Messagepar Jéjé » 12 Déc 2008, 22:35

Ouille ! pas facile ! Moi aussi j’aimerais faire ça.

Il faut écrire aux communautés aborigènes. Adresses dans le guide Lonely Planet.
Jéjé

Messagepar Lolanddens » 13 Déc 2008, 22:04

Humm, pour ma part je pense que c'est un peuple qui a trop souffert et qui mérite qu'on le laisse tranquille... Mais ça n'engage que moi !
Lolanddens

Messagepar Jéjé » 13 Déc 2008, 23:42

Lolanddens a écrit:Humm, pour ma part je pense que c'est un peuple qui a trop souffert et qui mérite qu'on le laisse tranquille... Mais ça n'engage que moi !

Ce peuple a énormément souffert, de là à dire qu’il faut le laisser tranquille il y a un pas que je ne franchirai pas. Il faut écrire. Dans ce sens, oui, on les laisse tranquilles en les laissant choisir qui peut venir sur leurs terres.
Jéjé

Messagepar Lolanddens » 14 Déc 2008, 00:29

Je comprends ton point de vue. Je suis juste dérangé par l'idée car ça fait un peu "visite au zoo", if you know what I mean...
Lolanddens

Messagepar petitclem » 14 Déc 2008, 04:49

Lolanddens a écrit:Je comprends ton point de vue. Je suis juste dérangé par l'idée car ça fait un peu "visite au zoo", if you know what I mean...

si tu vas au blue mountains prendre en photo le seul aborigène qui joue du dijeridoo, oui c'est du zoo (d'ailleurs je n'ai pas pris de photo, tellement j'etais gené).
apres, tu peux aller les voir, discuter avec eux, partager et ca peut etre tres enrichissant pour les 2 communautés tout en y allant pas avec ses gros sabots de touristes ce qui m'etonnerait de la part des gens de ce forum :smile:
petitclem

Messagepar Lolanddens » 14 Déc 2008, 11:24

Mais ces gens là on t'ils envie de partager ?? Je pense que c'est toi que veux surtout recevoir plus que l'inverse... Ils veulent être entre eux et c'est tout. L'homme blanc leur a apporté plus de probleme qu'autre choses. A cause de nous, le peuple aborigene est voué à disparaitre.Le partage de savoir et culture se fait d'une generation à l'autre c'est tout.

Un exemple: Antoine De Maximy dans son emission "J'irais dormir chez vous" Il essaye d'aller à leur rencontre mais ça ne marche pas. C'en est même un peu lourd à la fin tellement il insiste...

Quand je pense à la stolen generation, j'avoue que je me sentirai mal à l'aise et surtout pas le bienvenu si je devais traverser une communauté aborigene.
Lolanddens

Messagepar Toothbrush Nomads » 15 Déc 2008, 06:47

Perso je dois avouer que je ne peux pas encaisser Antoine de M dans cette émission. Je le trouve toujours extrêmement lourd...
ImageImage
Toothbrush Nomads

Messagepar petitclem » 15 Déc 2008, 10:12

Lolanddens a écrit:Mais ces gens là on t'ils envie de partager ?? Je pense que c'est toi que veux surtout recevoir plus que l'inverse... Ils veulent être entre eux et c'est tout. L'homme blanc leur a apporté plus de probleme qu'autre choses. A cause de nous, le peuple aborigene est voué à disparaitre.Le partage de savoir et culture se fait d'une generation à l'autre c'est tout.

Un exemple: Antoine De Maximy dans son emission "J'irais dormir chez vous" Il essaye d'aller à leur rencontre mais ça ne marche pas. C'en est même un peu lourd à la fin tellement il insiste...

Quand je pense à la stolen generation, j'avoue que je me sentirai mal à l'aise et surtout pas le bienvenu si je devais traverser une communauté aborigene.

l'homme blanc comme tu dis ce sont des anglais deja : je ne me sens pas inclus dans le nous. et ce sont les parents de ceux que tu vois en Oz aujourd'hui qui je ne pense pas (du moins je l'espere) qu'il n'en ai rien a battre des aborigènes. par contre, c'est sur que les australiens ne l'ont pas encore tous compris et contrairement a ce qu'ils veulent nous faire croire, l'environnement, ils n'en ont abslument rien a faire.
sinon, quand tu voyages, il y 50% de visites et 50% de rencontres. si tu ne discutes pas avec les gens, tu rates la moitié de ton voyage, a mon avis.
et oui j'aime recevoir, partager ma culture et partager celle des autres. et ca me gonfle par dessus tout les francais qui partent en australie ou ailleurs et qui cherchent a rencontrer des francais.
petitclem

Messagepar plisken11 » 15 Déc 2008, 23:53

je pense comme lolanddens qu'il vaut mieux les laisser tranquilles. de plus tu ne sauras surement jamais vraiment la bienvenue dans les genre de tribus aborigènes que tu souhaites rencontrer. a moins de te faire inviter par un d'eux, mais ça ça doit être chaud...
1an au pays des kangourous...

http://michal.kikooboo.com/
plisken11

Messagepar Lolanddens » 16 Déc 2008, 07:46

petitclem a écrit:l'homme blanc comme tu dis ce sont des anglais deja : je ne me sens pas inclus dans le nous.

Je ne pense pas qu'un aborigène dans sa communauté va faire la différence entre moi, un anglais ou un NZ...

petitclem a écrit:et ce sont les parents de ceux que tu vois en Oz aujourd'hui qui je ne pense pas (du moins je l'espere) qu'il n'en ai rien a battre des aborigènes.

Ne pas oublier que pour les JO de Sydney en l'an 2000, le gouvernement australien a déporté des centaines d'Aborigenes de Sydney car cela donnait une mauvaise image... Il s'agit plus des parents mais bien de la génération actuelle...
De mon expérience, je retiens quand même beaucoup de racisme de la part des Australiens notamment envers les aborigenes. Tous ne sont pas comme ça bien sur, mais il y en a..

petitclem a écrit:sinon, quand tu voyages, il y 50% de visites et 50% de rencontres. si tu ne discutes pas avec les gens, tu rates la moitié de ton voyage, a mon avis.

Je suis d'accord avec toi et c'est justement comme ça que j'ai pu me rendre compte du désintérêt envers le sort du peuple aborigène...
Lolanddens

Messagepar petitclem » 16 Déc 2008, 12:19

c'est vrai pour les JO ??? :shock:
sinon je trouve les australiens assez ouverts dans leur grande majorité, bien plus que nous, mais parfois ils font preuve de racisme meme envers nous (pour les jobs notamment)
petitclem

Messagepar Par Toutatis » 16 Déc 2008, 15:43

Lolanddens a écrit:Ne pas oublier que pour les JO de Sydney en l'an 2000, le gouvernement australien a déporté des centaines d'Aborigenes de Sydney

En fait ces aborigènes ont été raflés, pour être déportés pour être ensuite parqués dans des camps de concentration.
Fais un peu attention au vocabulaire que tu emplois, c'est un peu "déplacé"...
Cela dit les aborigènes de Sydney, c'est en général pas la classe...

Et tu oublies de dire que beaucoup de quartiers à forte proportion d'aborigènes ont été restaurés gratos par le gouvernement pour les jeux olympiques... :roll:
Par Toutatis

Messagepar Lolanddens » 16 Déc 2008, 22:04

Par Toutatis a écrit:Fais un peu attention au vocabulaire que tu emplois, c'est un peu "déplacé"...

Ouh là, il faut avoir fait des études pour être sur ce forum!! Ben je suis désolé mais voici la définition que j'ai de déportation : La déportation est l'action de chasser quelqu'un, plus souvent un groupe de personnes, de son territoire ou de son pays en le maintenant en captivité ou non.
Je ne pense pas que cela soit déplacé et bien au contraire plutôt approprié.

Par Toutatis a écrit:Et tu oublies de dire que beaucoup de quartiers à forte proportion d'aborigènes ont été restaurés gratos par le gouvernement pour les jeux olympiques... :roll:

Je ne pense pas que les aborigène souhaitaient cela... Le gouvernement ne fait que continuer des actions entamées il y a bien longtemps : l'occidentalisation des aborigènes. D'ailleurs je ne pense pas que le gouvernement aurait payé cela si les JO n'avaient pas eu lieu en Australie.
Lolanddens

Messagepar Par Toutatis » 16 Déc 2008, 22:44

Lolanddens a écrit:
Par Toutatis a écrit:Fais un peu attention au vocabulaire que tu emplois, c'est un peu "déplacé"...

Ouh là, il faut avoir fait des études pour être sur ce forum!!

Non, mais nous sommes sur un forum, le poids de chaque mot est important.

Lolanddens a écrit: Ben je suis désolé mais voici la définition que j'ai de déportation : La déportation est l'action de chasser quelqu'un, plus souvent un groupe de personnes, de son territoire ou de son pays en le maintenant en captivité ou non.
Je ne pense pas que cela soit déplacé et bien au contraire plutôt approprié.

Non, je pense que tu voulais faire un parallèle (osé) avec les déportations dont été victimes certaines populations pendant la guerre.
Certains mots sont chargés de sens, tu ne peux l'ignorer, sauf si tu viens de passer les 60 dernières années isolé dans le bush...

Lolanddens a écrit:
Par Toutatis a écrit:Et tu oublies de dire que beaucoup de quartiers à forte proportion d'aborigènes ont été restaurés gratos par le gouvernement pour les jeux olympiques... :roll:

Je ne pense pas que les aborigène souhaitaient cela... Le gouvernement ne fait que continuer des actions entamées il y a bien longtemps : l'occidentalisation des aborigènes.

Non, le gouvernement ne cherche plus à occidentaliser qui que ce soit depuis bien longtemps! Simplement quand on habite dans une ville, il est difficile de s'y conduire comme si on était en Plein bush.

Lolanddens a écrit:D'ailleurs je ne pense pas que le gouvernement aurait payé cela si les JO n'avaient pas eu lieu en Australie.

Probablement pas de la façon dont cela s'est passé MAIS, tous les jeux olympiques ont toujours été une incitation à renover certains quartiers.
C'est exactement ce qu'est en train de faire Londres, c'est exactement ce qu'a fait la Chine (et là c'était réellement brutal!).
Par Toutatis

Suivant

Retourner vers ABORIGENES