Questions aux propriétaires de véhicules en Australie...

Vendre - Acheter - échanger - Voiture - Van - Matériel de camping - meubles...

Messagepar benenuts » 28 Oct 2008, 07:06

Une voiture immatriculee dans le VIC doit obligatoirement passer le safety certificate a l'achat/vente d'une voiture (c'est a dire que quand vous faite juste le transfert de rego - vous la repayer pas vous changer juste le nom pour etre assuree - vous devex fournir le RWC)

Le RWC est a la charge du vendeur, il doit vous fournir un RWC valide (c'est a dire maximum 6 semaines sinon il est plus valide) a la vente.

S'il ne veut pas le faire ca sent l'arnaque
Image
Suivez le petit guide sur mon blog ->L'écho...à la sauce australienne!
ou La bible pour préparer son départ -> Au pays du CampGourou! <-
2008 WHV
2009-2012 Sponsorship
benenuts

Messagepar zuzanne » 04 Nov 2008, 05:22

les régo sont les plus cher à Sydney
moins cher dans le Queensland
le safety certificate n'est valable que 2mois donc un conseils soyez sur d'avoir un acheteur avant de le faire.
le prix "registration transfer" dépend du prix du véhicule l'astuce est donc de mettre le prix le plus bas possible sur la feuille a remplir pr l'office(vilain mensonge mais bon!)
et pour éviter les frais inutile(paperasse et changement de plaque, particulierement cher dans le NSW) acheter un véhicule de l'état dans lequel vous vous trouvez ou alors vous avez 14 jours apres l'achat pour vous y rendre et faire les papier là bas si vous avez confiance en votre vendeur (les papier sont a faire avant enssemble biensur)
zuzanne

Messagepar greg81077 » 29 Nov 2008, 07:43

Bon alors la je dois dire que le système est vraiment bête! car moi je dois acheter un van situé dans le NSW hors je me trouve dans le QLD mais après l'achat je bouge dans le NSW parce que je vais partir faire du fruitpicking, et dans le nord c'est pas la peine pas trop de taffe dut a la chaleur,donc sud oblige, donc je vois pas trop comment faire, je vais pas allez me déplacer dans le NSW juste pour le van alors que je ne sais même pas si il va me convenir.

Y a pas des gens qui roulent dans le QLD avec des plaques et REGO NSW?? ça m'étonne....c'est un coup a se voir payer plus de 1000$ pour cette satanée vignette a la noix!
Oz : 1992,1995,1996, 2002, 2006, 2008-2009-2010, 2012 !!!! le Passport Oz c est la classe!!!
greg81077

Messagepar cg2i » 14 Déc 2008, 10:27

Salut à tous,

Nous allons bientot acheter un VAN sur Sydney. Nous avons fait de nombreuses recherches un peu partout pour les formalités et autres démarches mais nous avons encore des doutes sur certains points et nous ne voudrions pas agir avant de réfléchir.

Nous demandons donc votre aide et confirmation sur les points suivants :

- Le van qui nous intéresse a une rego en WA, donc pas besoin de contrôle technique. Cependant quels sont les recours possibles si on s'aperçoit d'une défaillance importante aprés l'achat ?

- Si j'ai bien suivi, il n'est pas obligatoire d'avoir une assurance en australie ? Que conseillez vous sur ce point ? Quel compagnie sont les moins chère sur Sydney.
J'ai également cru comprendre que la NRMA n'assurait que les véhicule enregistré dans le NSW ? Existe t-il d'autre compagnie qui proposent la roadside assistance ?

- Quel sont les démarches à effectuer avec le vendeur au moment de l'achat ? Certaines personnes nous ont dit qu'il fallait faire valider certains documents par la police ? Q'en est -il ?

J'espere ne pas trop etre stupide avec toute ces questions mais je ne voudrais surtout pas regreter d'avoir mal fait telle ou telle démarche ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ?
cg2i

Messagepar benenuts » 14 Déc 2008, 15:40

- Le van qui nous intéresse a une rego en WA, donc pas besoin de contrôle technique. Cependant quels sont les recours possibles si on s'aperçoit d'une défaillance importante aprés l'achat ?

Le controle technique n'est pas obligatoire pour le renouvellement de la rego, cependant quand tu achetes un van tu peux demander au vendeur de faire passer un controle technique, c'est un minimum. Si le dernier controle technique est plus vieux que 2 mois il faut refaire, ca coute $60 environ c'est pas la mort. Si le vendeur refuse de faire passer un controle technique fuyez, c'est qu'il y a quelquechose a reprocher au van. En gros exigez le controle technique recent sinon fuyez.

- Quel sont les démarches à effectuer avec le vendeur au moment de l'achat ? Certaines personnes nous ont dit qu'il fallait faire valider certains documents par la police ? Q'en est -il ?

Alors il vous faut
*un recu pour prouver que vous avez achete la voiture, le recu vous en trouverz des modeles sur internet, dessus les elements important a faire figuerer:
- nom du vendeur
- numero de permis de conduire et/ou passport (demandez a voir une piece d'identite)
- adresse fixe
- Modele et marque du vehicule
- plaque d'immatriculation
- numero de chassis (VIN) / numero de moteur
- condition de la vente - si particularite a signaler
- nom de l'acheteur
- montant verse (ecris en chiffre et en lettre)
- date de la transaction

* les papiers de la voiture - certificat de registration (la vignette sur la voiture ne suffit pas, vous avez besoin du certificat qui va avec)
- et signature des deux

* remplir un formulaire de transfert de registration qui doit etre signer par les deux vendeur et acheteur (le formulaire et telechargeable sur le site du WA transport)

* une preuve d'identite (passport), un justificatif de domicile (une facture etc.)

* si c'est un vehicule au GPL le certificat de gaz sera surement demande aussi.

C'est a peu pres tout

- Concernant l'assurance je ne sais pas trop.

- Si vous etes pas sur pour la qualite de la voiture vous pouvez payer un pro qui vient faire un checkup complet de la voiture ca coute $200 (voir avec RACQ) mais c'4est beaucoup plus fiable que le controle technique.

bon courage[/quote]
Image
Suivez le petit guide sur mon blog ->L'écho...à la sauce australienne!
ou La bible pour préparer son départ -> Au pays du CampGourou! <-
2008 WHV
2009-2012 Sponsorship
benenuts

Messagepar cg2i » 15 Déc 2008, 11:05

Salut Benenuts !

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que je j'avais besoin de savoir ;) J'espere également que cela pourra aider d'autres personnes.
Nous n'avons plus qu'a faire tout ça et nous serons (j'espere) bientôt sur les routes !
cg2i

Messagepar Jauffret » 18 Jan 2009, 22:16

salut,
j'aurai deux question niveau aniministration:

1/ Lorqu'on achete un vehicule en australie, ou doit on nous presenter pour le changement de proprietaire (carte gris)?

2/ quels sont les arnaques a eviter quant on achete un vehicule?

merci
take care
Jauffret

Messagepar thibalu » 28 Mar 2009, 05:26

Heu...C'est vrai qu'faut attendre un mois pour recevoir ses papiers ? :cry:
thibalu

Messagepar ngoc » 01 Avr 2009, 10:14

Bonjour,

Si j'ai bien cmpris pour mon cas:

Je viens d'acheter une voiture qui est enregistré sur WA et je me trouve sur Sydney (NSW).

- La voiture roule en Gas.
- Je n'ai signé qu'un seul papier qui est le tranfert de proprio.
- Le rego WA est jusqu'en septembre 2009
- le certificat du gas n'est plus valide

Ai-je oublie qqchose? Dois-je valider le Gas avant de changer le proprietaire de la voiture?

Merci pour vos réponses,
WHV Ok => Arrivé le 11 Decembre 2008
Cote EST OK
Fiji OK
Depart Australie pour Asie le 05 Novembre 2010 (Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, Malaisie et Singapour) OK
Retour en Europe (Londres) le 23 jan dans le froid... Nooooooooooo snif snif

http://blog.ngocworld.com et http://album.ngocworld.com
ngoc

Messagepar forot » 17 Mai 2009, 09:34

coucou
nous on vends notre van si ca interesse du monde c est le ford spectron il est dans la liste il marche super bien et est immat dans le WA et la rego est valable jusqu au 03/2010 le controle tech a 1 mois
on est sur Brisbane et on peut meme allé jusqu a sydney avec pour le vendre mais bon un billet pour Sydney Brsibane c est moin cher ;)
a+
Mick
forot

Re: Questions aux propriétaires de véhicules en Australie...

Messagepar cedo » 05 Aoû 2009, 05:06

Salut j ai une ptite question : quelle est la difference entre le safety certificate et le RWC ?

Merci d'avance :)
cedo

Messagepar petitclem » 11 Aoû 2009, 02:55

cedo a écrit:Salut j ai une ptite question : quelle est la difference entre le safety certificate et le RWC ?

Merci d'avance :)

y en a pas, SC est juste le nouveau nom :D
petitclem

Messagepar Jauffret » 14 Aoû 2009, 08:41

bonjour a tous,

Petit question au sujet des lois australienne:

Si j'achete un vehicule et que l"ancien proprietaire n'a pas payer c CONTRAVENTION, Qui va les payer ???

bon voyage
The early bird catches the worm.
Jauffret

Messagepar greg81077 » 15 Aoû 2009, 08:28

Hello a tous, je passe par ce sujet pour mettre mon van en vente, c est un Toyota Hi-Ace de 1983 avec beaucoup de choses refaite dessus et un equipement monstre a l interieur. Je dois malheuresement le vendre car mon trip s arrete la. J ai fait le tour de l australie avec, si vous etes interresse venez voir mon annonce a cette adresse : post_australie_250725.php#p250725

8500Dol Ono, mais seulement 65 000kms second engine, et peinture refaite en 2005.

A bientot peut etre.
Greg. :)
Oz : 1992,1995,1996, 2002, 2006, 2008-2009-2010, 2012 !!!! le Passport Oz c est la classe!!!
greg81077

Besoin de compléments d'informations :)

Messagepar cha21 » 20 Aoû 2009, 02:52

Salut tout le monde,

apres avoir lu tout les postes de ce post il me reste une question concernant l'achat du van. Je vois qu'il faut enregistrer le van à l'endroit ou l'on se trouve mais comment ca se passe quand on a prevu de voyager à travers toute l'australie ??

Sinon en plus général si quelqu un vend un van sur Melbourne mi septembre envoyé moi un message.

Merci encore :)
cha21

PrécédentSuivant

Retourner vers PETITES ANNONCES