On peut lire dans tous les postes la nostalgie générale au sujet de l'Australie, ses fêtes et ses rencontres. Je profite d'avoir un peu de temps devant moi, c'est-à-dire que suis rentrée il y a trois semaines, j'atterris encore doucement.
J'ai passé six mois en Australie, je n'avais aucun plan, à part une semaine bookée en Backpack (pour info Glebe YHA à Sydney ), trois numéros de téléphone d'amis d'amis, et 1 000 euros dans la poche. Je savais que je voulais visiter le pays, et passer du temps en Nouvelle Calédonie !! vous me direz, tout ca avec 1000 euros et un WHV, ça fait un peu court ! C'est ce que m'ont dit mes amis (certains pas tous), mais bon, je suis partie quand même ! et j'ai réussi à tout faire !
J'ai été serveuse, deux jours, j'ai été manageuse d'une boulangerie, deux mois, portier de nuit en backpack trois mois, guide touristique tout autour de l'Australie un mois et je suis partie un mois en vacances en Nouvelle Calédonie.... en six mois comme prévu !
Mon conseil : soyez ouvert, et réactifs. Dans ce forum, on voit souvent les francais taxer les aussies de superficialité : mon conseil : n'attendez pas qu'ils vous appellent, demandez leur leur numéro de téléphone, organisez une petite soirée, c'est très important. Il faut savoir que la plupart du temps, être français, c'est déjà une énorme pas de fait, ils adôôôrent notre accent ! avant de partir, faites le tour de vos connaissances, il y a toujours quelqu'un qui connait qq'un qui..etc. et une fois sur place, appelez les !
On croit souvent qu'il est facile de trouver du travail à sydney. or j'ai vu pas mal de français qui s'étaient mal préparés au travail OZ : bétonnez votre cv, soyez prêts à faire des jobs a priori très différents de vous, et surtout peaufinez bien votre anglais, il s'agit de vite se mettre à leur sens de l'humour ! n'oubliez pas que c'est à vous de faire les efforts d'adaptation et non l'inverse ! personnellement, en bossant en boulangerie, au bout de deux mois, je me suis vue proposer une formation, l'aide de l'avocat du patron pour obtenir le visa permanent... alors que je n'ai jamais rêvé de faire ce métier ! comme quoi !
Il s'est d'ailleurs passé la même chose quand j'étais guide touristique !
Un ami qui vit là-bas depuis longtemps m'avait dit : en Australie tu peux devenir la personne dont tu reves et personne ne te demanderas pourquoi tu es là. c'est ce que j'ai expérimenté, avec bien sûr des gros points noirs dans cette société, mais laquelle n'en n'a pas ?
J'ai trouvé que ce pays était "Easy", facile, très positif, à condition d'accepter de devenir des immigrés à notre tour, ce qui est loin très loin de notre propre vision de nous mêmes !