La cuisine du routard :)

Questions d'ordre général sur l'Australie.

Re: La cuisine du routard :)

Messagepar -Nico- » 07 Fév 2012, 10:44

Pour les pâtes, je les cuis façon pilaf :

- placer les spaghettis dans une poêle.
- recouvrir d'eau froide, juste de quoi recouvrir le pâtes.
- faire chauffer et rajouter de l'eau si besoin.

Avantages :
- les pâtes ne collent pas
- économie d'eau
- économie de gaz
- pas d'eau à jeter
- le reste d'eau au fond de la poële peut servir de base pour une sauce.

On peut aussi faire tremper les pâtes à l'avance dans l'eau pour les ramollir.

Bon ap' :wink:
-Nico-

Messagepar Rainbow » 07 Fév 2012, 11:22

je cuis les pâtes de la même façon que Nico : dans une poële : il y a surtout un côté pratique : l'eau ne déborde jamais de la poële durant la cuisson... :)
Image
Rainbow

Messagepar Hallu » 07 Fév 2012, 11:24

Pilaf c'est pas du tout ça, le pilaf c'est faire revenir le riz dans de la matière grasse avant de le cuire par absorption.
Hallu

Messagepar Xavier-Perth » 07 Fév 2012, 14:22

Le delire de MasterChef envahit AA...

Voici la recette dans le genre 'plus simple tu meurs'
Elle est australienne: Bhapal cookies

Ingrédients:
180g de beurre
1 verre de sucre
1 oeuf
2 verre de farine (avec levure)
essence de vanille (quelques gouttes)
1 pincée de sel
1 verre de noix de macadamia concassées

Méthode:
Former une créme en mélangeant le beurre et le sucre.
Ajouter l'oeuf et l'essence de vanille puis mélanger.
Graduellement ajouter la farine.
Ajouter les noix de macadamia et bien mélanger.
Sur un plat préablement beurré, placer des petites boules de pate puis les applatir à l'aide d'une fourchette.
Cuire à four doux.
Dés que les biscuits deviennent dorés, retirer les du four et laisser les refroidir.

Derriere la recette se cache une legende aborigene :
http://xrctn.tripod.com/rpage/recipes/r ... gende.html
Pour plus informations sur Perth et WA, allez voir cette page remplie de liens utiles :
http://xrctn.webs.com/australiens.html
Xavier-Perth

Messagepar plisken11 » 07 Fév 2012, 18:39

Hallu a écrit:Sinon si dans ces villages vous trouvez du steak de kangourou (ils en chassent dans l'outback non ?), j'ai trouvé une recette toute bête dans un livre de cuisine australienne :
-faire mariner les steaks 24h dans de l'huile d'olive (ça les attendrit)
-les poêler comme un steak de boeuf (mieux vaut pas assez cuit que trop)
-servir avec une purée de patates douces (y en a partout en Australie) aux oignons (que vous pouvez faire revenir au préalable dans l'huile de cuisson du kangourou).

hummmm....
steak de kangourou et sweet potatoes... de tous les plats que je me cuisinait c'était mon préféré!! et tellement simple à faire...

Plusieurs fois tenté en France depuis le retour, mais jamais égalé! Les ingrédients d'ici ne valent pas ceux que je trouvais là-bas (en oz)!
1an au pays des kangourous...

http://michal.kikooboo.com/
plisken11

Messagepar Rainbow » 08 Fév 2012, 03:00

Hallu a écrit: Scandale, SCANDALE ! Non, il n'y a ni crème fraîche ni lardons dans les pâtes carbonara, il n'y a que les français qui font ça, et c'est n'importe quoi. Les VRAIES carbonara c'est avec de la pancetta (guanciale idéalement), des spaghettis, des jaunes d'oeuf (ou oeufs entiers), du parmesan et/ou du pecorino, et du poivre. Beaucoup de beurre aussi, et souvent de l'ail à faire frire avec la pancetta au début. Mais pitié stop les carbonara avec des lardons (même pas poêlés souvent) et de la crème... Donc pour le coup c'est très facile à faire sur la route la vraie recette. Oeufs, pancetta, pâtes et fromage italien ça se trouve super facilement en Australie.

Ta recette de la carbonara est sans doute l'originale mais sincèrement, je préfère les lardons à la pancetta que je trouve trop grasse et je préfère la crème fraîche au pecorino. C'est une question de goûts... La recette à la Française inclut aussi le parmesan.

J'aime beaucoup la cuisine Italienne mais pour la Carbonara, je préfère sans hésiter, la recette Française.
Image
Rainbow

Messagepar Hallu » 08 Fév 2012, 05:53

Pancetta trop grasse ? En même la crème fraîche et les lardons c'est tout aussi gras... De toute façon la cuisine italienne est pas connue pour être légère, et on parle de cuisine du routard, en général sur la route on se dépense et on cherche à être bien calé =).
Hallu

Messagepar enicao » 08 Fév 2012, 22:49

comment cuire des spaghetti en economisant un max de gaz:
mettre les spaghettis dans une bouteille thermos, ajouter de l'eau bouillante, attendre le temps qu'il faut pour cuire.
en france
enicao

Messagepar Bacchus » 08 Fév 2012, 22:52

Mais quelle horreur...
En Australie de 2005 à 2009.
Bacchus

Messagepar plisken11 » 08 Fév 2012, 23:15

enicao a écrit:comment cuire des spaghetti en economisant un max de gaz:
mettre les spaghettis dans une bouteille thermos, ajouter de l'eau bouillante, attendre le temps qu'il faut pour cuire.

le plan ultime pour économiser le gaz tout en mangeant des pates... :
mangez les sans les cuire!

ca n'a pas trop de gout, c'est croquant... mais on à rien sans rien!!!! (petit astuce, vous pouvez les tremper dans de la sauce tomate froide pour donner un peu de gout...)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est plus le topic de la cuisine du routard, mais celui de la cuisine du crevard!!!!!! :P
1an au pays des kangourous...

http://michal.kikooboo.com/
plisken11

Messagepar Bacchus » 08 Fév 2012, 23:25

C est un scandale lol. Si je devais vraiment economiser du gaz, je prefererais encore prendre le temps de faire un feu de camps et ainsi de cuire mes pates pour qu elles soient mangeables... :lol:

Sinon dans le meme registre, vous pouvez faire comme les anglo saxons qui mangent leurs noodles crues, comme des chips! :D
Bacchus

Messagepar Sinai974 » 08 Fév 2012, 23:58

Je le fais aussi, certaines sont aromatisées c'est super bon.

Bon sinon petite recette:
Salade de pommes de terre
_Quelques pommes de terre bouillies
_Du jambon (facultatif) et oui du JAMBON!!!! Pas de l'épaule, c'est dégueulasse!!
_Des cornichons
_Des tomates
_Des olives
_Des échalottes
_De quoi faire une vinaigrette

1/Couper les patates de terre en cubes, les tomates en petits morceaux de 1 à 2 centimètres, les cornichons en rondelles, les échalottes en lamelles ( sauf si vous en avez déjà mis dans votre vinaigrette) et le jambon en petit carrés.
2/Mettez le tout dans une boite en plastique et versez la vinaigrette (faite avec de la moutarde et des echalottes :) )
3/Secouez la boîte en plastique dans tous les sens...
4/Ramassez tout ce que vous avez mis par terre et foutez le à la poubelle
5/Recommencez tout jusqu'à l'étape 3 mais n'oubliez pas de mettre le couvercle cette fois.
6/C'est bon et c'est frais, en cas de grosse chaleur c'est pas mal

10 à 15 minutes
Plus on est de fous, moins y'a de riz!
Sinai974

Messagepar Bacchus » 09 Fév 2012, 00:10

Ah ca me rappelle une de mes recettes fetiches, la salade de patate au hareng. Delicieux.

-faire cuire des patates a l eau
-mettre les patates dans un saladier
-ajouter sel, poivre, oignon crus, ail
-couper en petit morceau une portion genereuse de hareng fumé cru, et les verser dans le saladier
-puis recouvrir le tout de mayonnaise (francaise, c est a dire sans sucre. Les meilleures etant naturellement les faites maisons, si vous savez les faire)

Bon encore une fois, ca ne se garde que quelques jours a cause de la mayo. Bien enferme dans un saladier hermetique et a l abri du soleil vous pourrez vous regaler pendant 3 ou 4 jours.
Bacchus

Messagepar Hallu » 09 Fév 2012, 01:30

Ouais c'est un hareng en fourrure (recette russe) sans la betterave et la carotte alors.

Sinon l'épaule de porc est sans doute le meilleur morceau, d'ailleurs il est privilégié pour les ragoûts, tout comme l'épaule d'agneau par exemple. Après c'est pas très "vendeur" car il y a beaucoup de gras et de tissus divers voilà pourquoi c'est moins cher. Mais bien fait, fumé ou en ragoût, c'est excellent. Les gens préfèrent toujours le filet ou les côtes, mais si vous demandez à des chefs ou des connaisseurs, ils vous diront toujours que ce qu'ils préfèrent c'est l'épaule, le collier, la langue, le foie, les reins etc...
Hallu

Messagepar -Nico- » 09 Fév 2012, 08:50

enicao a écrit:comment cuire des spaghetti en economisant un max de gaz:

C'est carrément pas con ça, je vais tenter ! :)
-Nico-

PrécédentSuivant

Retourner vers AUSTRALIE - LE PAYS CONTINENT