roadtrip australie pour lune de miel

Questions d'ordre général sur l'Australie.

roadtrip australie pour lune de miel

Messagepar liloublue » 27 Jan 2012, 16:23

Bonjour a tous,

j'espère que je me trouve dans la rubrique adequate, auquel cas, pardonnez moi d'avance.

Mon mari et moi avons décidé d'organiser notre voyage sur mesure pour une durée d'un mois entre novembre 2012 et janvier 2013, nous n'avons pas encore arreté de date précise, car parait il que darwin est trés trés chaud a ces périodes de l'année, limite insupportable.... :sleepy:

dans un premier temps, j'ai essayé de relier les grandes villes comme SYDNEY, BRISBANE, CAIRNS, DARWIN et ALICE SPRINGS, mais sincèrement, je pense qu'il nous faudra certainement choisir, car même si un mois peu paraitre long, les distances le sont tout autant... :onfire:

c'est bien pour cette raison que je prends place ici sur le forum a la rencontre de personnes ayant des connaissances et peut être une expérience avec ce fabuleu pays si attirant.

Nos centre d'intérets sont : la capital bien sur, la barrière de corail, j'ai choisi brisbane car apparemment il y a un sanctuaire de koala ( a deux doigts de toucher mon rêve). Nous aimons beaucoup les animaux a sang chaud, d'ailleurs, nous avons deux compagnons que nous regrettons de ne pouvoir prendre avec nous, mais si mes renseignements sont bons, la quarantaine est bien trop longue en australie et 24h d'avion pour des chiens qui ne l'ont jamais pris.... :oops:

sur ce, je vous remercie par avance de m'orienter vers ce qu'il y a de plus romantique, de sympas a faire pour un couple dans la trentaine, de partager votre expérience également, cela ne peut en être que plus enrichissant
liloublue

Re: roadtrip australie pour lune de miel

Messagepar BILIPS » 27 Jan 2012, 17:41

Salut.

Pour un mois, si c'est en roadtrip uniquement, ton itinéraire est beaucoup trop long !

Vous pourriez faire plutôt: arrivé Sydney, location d'un van pour roadtrip jusqu'à Cairns, à Cairns vous rendez le van. Prennez l'avion pour faire le red center (avec Uluru....) et retour sur Sydney par avion.

C'est un trip classique mais qui peut être sympa si c'est votre première expérience en Australie.

Hésite pas si t'as d'autres questions. ;-)
Voyage 2008-2009 en campervan: Sydney->Canberra->Melbourne->Hobart->Adelaide->Red center->Perth->Broome
Voyage 2011 : Roadtrip all around South Australia
Dispo pour toutes questions :).
Image
BILIPS

Messagepar liloublue » 27 Jan 2012, 18:03

merci bilips de ta réponse, alors la bilingue précaire que je suis lol n'a pas du employé le bon therme quand au "road trip" car nous ne comptons effectivement pas passer notre temps sur la route, je dois avouer que je suis un peu "déçu" de ne peut être pas pouvoir faire darwin, alors que j'en entends beaucoup de bien, alors que pour ma part, le désert, ne m'attire pas des mas MAIS cependant c'est comme aller a paris sans aller voir la tour eiffel :oops:

à la base, j'étais parti d'un simple itinérair sans prendre en compte les REELS distances des sites, et j'avouerai que quand je me suis penché sur le calcul total, c'est a ce moment là que j'ai réalisé que nous ne pourrions certainement pas faire le tour de l'australie.

entre novembre et janvier, les températures a darwin ou du moins dans le nord du pays sont vraiment ettoufantes? car j'avais penser a faire darwin avec ses différents parcs et réserves etc... prendre l'avion jusqu'a CAIRNS (y rester et redescendre en louant une voiture et nous arreter dans quelques villes sympas le long de la cote, jusqu 'a sydney

je dois avouer que je suis un peu paumé, pas faute d'avoir lu et m'être renseigner, là j'ai encore eu de bonnes répercutions concernant broome et perth...
liloublue

Messagepar liloublue » 27 Jan 2012, 18:05

ha oui j'allais oublié, on m'a parler également de kangourous island, qu'en pensez vous?
liloublue

Messagepar Plumet Daniel » 27 Jan 2012, 18:46

nous sommes alles l'année derniere en Australie du 02 02 2011 au 28 02 2011 nous sommes arrivés A sydney , restes 5 jours dans cette ville merveilleuse ( hebergés chez une amie francaise, connue ici il y a 40 ans) Apres envol pour Uluru Kata juta et Kings Canyon et au bout du 3eme jour Alices Spring ( tres chaud a cette periode Tour organise en Francais. 1 nuit a Alice apres l'avion pour Cairns Pour3 jours Visite de kuranda ,le lendemain a bord d'un catamaran Barriere de corail et le3eme jour wooroonooran safari ballade au Sud de Cairns ( Ferme de crocodiles Paysage de la rain forest) apres direction Brisbane pour 3 jours de farniente et embarquement pour Moreton Island Ile paradisiaque A Voire Apres avion jusqu 'a Sydney LOcatio de voiture pour Aller A Canberra La capitale avec des musées superbes ( war memorial Natinal Mueum Parliement , Hight Court ) et ret our pour le come back a Sydney Voyage formidablement organisé pru WWW MELTOUR .COM
Plumet Daniel

Messagepar plisken11 » 27 Jan 2012, 20:05

voici quelques remarques par rapport à ce qui s'est dit sur ce topic :

- le climat à Darwin entre novembre et janvier est presque le pire de l'année!!! (voir ce tableau : http://wikioz.australia-australie.com/i ... A9t%C3%A9o)
à moins de décaler ton trip à un autre moment de l'année, j'abandonnerai l'idée d'aller à Darwin

- tu dis que la capitale est un centre d’intérêt... est-tu conscient que la capitale Australienne est Canberra? (car en te lisant, on a l'impression que tu penses que Sydney est la capitale)
En ce qui concerne Canberra, pour un trip d'1 mois je n'y passerai pas

- Kangaroo Island est vraiment magnifique... mais ton itinéraire de départ n'est pas du tout adapté pour y passer quelques jours (à moins de sacrifier une étape!)

tout ça pour dire que je trouve le parcours proposé par BILIPS plutôt adapté à ce que vous souhaitez faire : Road trip de Sydney à Cairns, puis avion vers Alice Springs (ou directement Yulara, à coté d'Uluru) pour visiter le Red Center, enfin retour sur Sydney pour le retour en France
une autre idée serait même d'atterrir et commencer à Brisbane, tout en finissant votre voyage à Sydney et de visiter cette dernière à ce moment là. l'avantage est que vous allez économiser le trajet en voiture Sydney-Brisbane (qui est d'après moi négligeable pour un voyage d'1 mois, comparé au trajet Brisbane-Cairns), l'inconvénient est que vous risquez de payer vos billets d'avion plus cher puisque vous arriverez et partirez de 2 villes différentes.
1an au pays des kangourous...

http://michal.kikooboo.com/
plisken11

Messagepar liloublue » 27 Jan 2012, 22:54

Bonsoir, merci pour vos réponses, je vais méditer sur ce que nous souhaitons réellement voir de l'australie en prennant en compte les différents conseils pour les itinéraires
liloublue

Messagepar Hallu » 28 Jan 2012, 01:26

Moi je suis d'accord avec aucun itinéraire lol. Cairns ou tout ce qui est le Nord durant l'été australien c'est de la pluie en permanence ou presque (les 2/3 du temps en gros) et pas de la petite pluie, ça tombe... Pensez que les parcs aux alentours de Darwin sont pour certains fermés durant la saison des pluies, les autres les routes sont impraticables quand il pleut...

Quant à la côte Brisbane/Sydney c'est touristique, c'est la seule partie de l'Australie qui présente cet aspect de plage constellée d'hôtels etc... Enfin, Uluru c'est bien mais attention : l'été 40° sont courants la journée (à l'ombre, donc imaginez au soleil) et surtout c'est blindé de mouches (voile anti-insectes quasi-indispensable). En un mois vous avez le temps de faire un beau circuit, moi je vous conseillerai le Sud : arrivez à Melbourne, visitez si ça vous dit, faites Wilsons Promontory, Mornington Peninsula, le tout en 3-4 jours. Ensuite avion (court, 200 $ A/R) et 1 semaine en Tasmanie pour commencer, vous aurez le temps d'en faire le tour : Tasman Peninsula, Freycinet, Bay of Fires, Cradle Mountain. Ensuite vous pouvez entamer un road trip pour faire Melbourne->Adelaïde avec la Great Ocean Road, puis les Grampians, et en repiquant au Nord les parcs désertiques (Murray-Sunset, éventuellement Mungo) ou ceux en bordure de la Murray River. Ca se fait en 10/12 jours pour bien en profiter. Et ensuite terminez par une semaine à Kangaroo Island, très varié également. Pour le koala vous avez beaucoup d'options : y a un centre de conservation sur Phillip Island près de Melbourne, y a le Cleland Conservation Park à côté d'Adelaïde, et sur Kangaroo Island tu en as beaucoup en liberté, faciles à voir. Retour depuis Adelaïde vers Melbourne en avion (100 $). C'est un trajet court à l'échelle de l'Australie, mais cette zone est extrêmement variée (plages, falaises, forêts vierges, désert, cascades, montagnes etc...) notamment la Tasmanie qui a tout sauf le désert.

C'est une des seules options viables en été, l'autre serait un circuit démarrant de Perth pour faire tous les parcs côtiers au Nord et au Sud de cette région. En tout cas je vous déconseille le désert en plein été vous allez prendre cher, à moins de commencer votre voyage début novembre. Je vous déconseille aussi janvier, c'est la période des vacances d'été, tout est pris, y a du monde partout. Pour mon trajet, faites-le donc entre mi-novembre et mi-décembre, pour être rentré en France avant Noël. Si vous tenez au Nord de l'Australie et au désert, faites ça en septembre ou en octobre, sinon ça vaut pas le coup.
Hallu

Messagepar sebaustralia » 28 Jan 2012, 09:27

salut

Canberra est la capitale Aussie. Elle est sans intéret.

Pour vos chiens, il ne faut pas les prendre. En plus de la quarantaine, vous n'auriez pas le droit d'aller dans les National Parks ( NP).

Lu votre désir d'aller à Darwin puis de descendre la cote Est de Cairns à Sydney.

C'est possible. Il ne tombe pas des cordes en permanence et le Nord pendant le " wet" a son charme, surtout en voyage de noce.
Kakadu NP est ouvert si pas d'innondation cyclonique. Comptez une bonne semaine pour ce trip si tout est bien organisé ( hotel, van etc...)

Il vous resterait 3 semaines pour Cairns-Sydney. Faisable mais à condition de faire beaucoup de voiture. Et la vitesse est l'ennemi du voyageur!

Le " North Qld " est l'une des plus belles régions Australienne! Disons une bonne semaine pour AR Cape tribulation- Ingham et Atherton Tableland.
A votre place, si vous voulez vraiment visiter le Nth Qld, je ferais donc le tour en van puis je prendrais l'avion un seconde fois pour aller à Brisbane.

Brisbane-Sydney en zigzagant entre terre et mer. C'est une autre région superbe du pays. Les NP sont à pleurer! Une dizaine de jours en comptant la visite des alentours de Brisbane.

Une bonne organisation et c'est jouable.

Ca vous laisse qques jours pour Sydney.
Dernière édition par sebaustralia le 01 Fév 2012, 15:46, édité 1 fois au total.
sebaustralia

Messagepar liloublue » 28 Jan 2012, 12:30

merci beaucoup hallu pour tes précieux conseils notamment sur les réserves de koala et ton nouvel itinéraire, je vais y réfléchir, et merci beaucoup sebaustralia également, j'en prends note, merci a vous de vous êtes penché sur mon cas et d'avoir pris la peine de répondre, si j'ai bien compris pour faire le nord de l'australie ainsi que le milieu desertique il ne faut y aller qu'en septembre/octobre? sinon, il nous faudrait changer d'itinéraire car entre novembre et janvier, beaucoup trop de pluie dans le nord et notamment a cairns? je demande pour vraiment, déjà choisir la date, par rapport a tout cela et ainsi définir l'itinéraire exact vis a vis de ce choix
liloublue

Messagepar Hallu » 28 Jan 2012, 19:00

Oui il pleut trop entre novembre et avril dans le Nord, à tel point que certains parcs sont fermés ou impraticables. Ça ne veut pas dire que c'est tout le temps comme ça, mais c'est un risque... Le Nord et le désert, ça se fait typiquement entre avril et octobre pour le désert, entre mai et septembre pour le Nord tropical. Encore une fois, ne pas faire Sydney ou la barrière de corail, c'est pas un drame, mieux vaut profiter de ce qu'offre de mieux l'Australie à la période de l'année où vous comptez partir, inutile de provoquer les éléments.
Hallu

Messagepar liloublue » 30 Jan 2012, 19:35

Suite à vos conseils, j'ai revu l'itinéraire et surtout le mois de départ, que nous reporterons au mois d'octobre (voyage d'un mois)

itinéraire
Avion de paris a Darwin ou nous séjournerons un peu moins d'une semaine 5 jours plus précisemment (le temps de faire une excurssion a kakadu) et la ferme aux crocodiles ainsi que la cage de la mort, et il parait que darwin est une ville vivante, d'après ma cousine :D

nous reprendrons l'avion direction CAIRNS, mais a l'aéroport nous louerons une voiture et nous rendrons directement a COOKTOWN (d'après une de mes clientes, il ne faut pas louper ce petit coin de paradis) et le guurbitour donc allons y pour 2 jours, puis nous reviendrons a CAIRNS pour une semaine sur place, faire une excrusion a green island :smile:

Nous poursuivrons vers TOWNSVILLE pour 2 jours et séjournerons 1 nuit sur magic island (bungalow bay koala village) :mrgreen:

de Townsville nous nous rendrons a Mackay pour deux jours :blush:

de MACKAY a Hervey bay (visite des baleines, fraser island)

puis de Hervey bay vers noosa pour 4 jours

et nous finissons de noosa a brisbane pour 4 jours, pour finir en visitant notamment le sanctuaire des koalas, retour pour paris

alors en fait j'ai annulé la destination CANBERRA et SYDNEY car même si pour l'une la capitale et l'autre une des grandes villes de l'austalie, on m'a dit qu'il n'y avait rien d'exceptionnel... est ce peut être un tord, concernant les jours de répartitions d'une destination a une autre, si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas, si vous pensez que pour CAIRNS etc... c'est trop long etc...

dans mon récit la voiture je pensais la louer de CAIRNS A BRISBANE, les destinations, j'ai trouvé des hotels ou des appartements en location pour marquer les étapes et diviser le chemin a parcouru par rapport a des villes qui avaient des points d'intérets... enfin de ce que l'on m'en a dis et de ce que j'ai trouver sur internet

voila merci en tous les cas, de m'avoir lu
liloublue

Messagepar plisken11 » 30 Jan 2012, 19:43

liloublue a écrit:dans mon récit la voiture je pensais la louer de CAIRNS A BRISBANE, les destinations, j'ai trouvé des hotels ou des appartements en location pour marquer les étapes et diviser le chemin a parcouru par rapport a des villes qui avaient des points d'intérets...

une autre idée serait de louer un van plutôt qu'une voiture.
avantage : tu économises les nuits d'hôtel et tu es plus flexible dans ton itinéraire au niveau des dates
inconvénient : tu pers le coté romantique et confortable des hôtels... (car après tout c'est votre lune de miel ! ;-) )
1an au pays des kangourous...

http://michal.kikooboo.com/
plisken11

Messagepar liloublue » 30 Jan 2012, 20:07

merci de ta réponse spiken, cependant, j'ai eu beau insister auprès de mon mari, il ne veut pas du tout dormir dans un van ou camping car, il préfère son confort (lol l'aventure pour lui a des limites) :shock: on fait avec, et bien nous sommes totalement conscient que cela a des inconvénients comme les dates a respecter au niveau des locations, et les itinéraires c'est pour cette raison, que j'ai bien détaillé mon itinéraire, au cas ou je ferais fausse route sur l'une d'entre elle
liloublue

Messagepar Hallu » 31 Jan 2012, 01:45

Non ça va c'est raisonnable comme parcours. Par contre y a pas mal de trucs touristiques j'ai l'impression. Beaucoup de "cage de la mort" "ferme aux crocos" "sanctuaire de koala" etc... Y en a qui aiment, mais honnêtement je ne saurais trop vous conseiller de faire les parcs nationaux, et d'essayer de repérer vous-mêmes des crocs et des koalas, c'est un sentiment nettement plus gratifiant que de les voir en cage ou en réserve, même si c'est plus dur. Et quitte à atterrir à Darwin, autant peut-être y rester plus longtemps (pas dans la ville, qui n'a que peu d'intérêt, contrairement à ce que prétendent les guides comme Lonely Planet, à ne surtout pas suivre au passage). Y a Kakadu mais y a aussi Litchfield ou Gurig. Et si vous tenez à faire un truc façon "attraction", faites plutôt un tour de 1 ou 2 jours en 4x4 (pas en minibus ça ça gâche un peu tout) dans un de ces parcs avec un tour operator. Vous en trouverez facilement au départ de Darwin. C'est pas donné en général mais vous êtes plutôt choyés.
Hallu

Suivant

Retourner vers AUSTRALIE - LE PAYS CONTINENT