par amethystium » 01 Fév 2012, 15:43
Bonjour,
Un mois, ça passe vite et les distances sont énormes. On ne s'en rends compte qu' une fois sur place, pour donner un ordre d'idée: pour faire 400 bornes, tu mets 10h de route. Les routes principales de là bas correspondent à nos nationales. Pas d'autoroute à 2x 2 voies, limité à 130km/h. Là bas, c'est limité à 100km/h sur une 1x1 voie. Si vous louez un van pas cher, vous roulerez à 90, voir 80km/h. Ça consomme et même si l'essence est moins chère que chez nous, au final, c'est plus cher.
La route est souvent jonchée d'animaux morts suivant les coins où vous allez. (Ne conduisez jamais de nuit !).
Enfin bref, il faut s'attendre à rouler beaucoup et doucement.
Le mois d'octobre est très agréable. J'ai fait Cairns-Sydney en 6 mois et les plus belles choses à faire (après tout dépends si vous aimez la ville ou si vous préférez la nature) sont la barrière de corail bien évidemment et son coeur, la forêt tropicale.
Enfin c'est ce que j'ai préféré car c'est vraiment exotique, contrairement au sud, qui a un climat plus tempéré.
Bref, Cairns est une bonne destination. C'est une petite ville sympa qui bouge, très touristiques. C'est là le principal départ pour la barrière de corail. Il faut savoir que la barrière commence plus haut que Cooktown et s'étend jusqu'à Rockhampton à peu près, si je ne dis pas de bêtise.
Les meilleurs coins pour y aller sont Cairns, Port Douglas (où le reef sera en meilleur état que Cairns), Airlie Beach.
Si vous êtes à Cairns, allez à Kuranda, c'est un ptit village hippies touristique de 11h à 16h mais très sympa. Toutes les nationalités se sont installées là bas car c'est un endroit paisible et magnifique, à côté d'une communauté aborigène. Vous avez 3 moyens d'y aller: le Skyrail (un télécabine qui surplombe la "rainforest" comme on l'appelle. Cher mais je pense que ca peut être sympa), le petit train (très joli d'ailleurs, mais cher. Attraction à touriste) ou par la route en voiture, l'option qui vous reviendra le moins cher et surtout vous n'êtes pas dépendant des horaires, vous rentrez quand bon vous semble. Là bas, au marché couvert, il y a un Français expatrié depuis 20 ans, qui vends les derniers vrais didgeridoos faits par les aborigènes. Il faut savoir que les vrais "didge" sont en passe de disparaître, concurrencé par les produits made in Korea et la disparition de bon bois. Enfin bref, vous aurez la possibilité d'apprendre gratuitement le didge là bas.
Si vous êtes intéressé par Cooktown, sachez que vous aurez besoin d'un 4x4.
Juste avant, vous avez Port Douglas. La route Cairns-Port Douglas est sublime !!! Les croisières pour aller au reef seront un peu plus élevées que Cairns (à partir de 150$ au lieu de 99$ premier prix), mais c'est un peu "moins" l'usine.
Après tout dépends le budget que vous avez, les croisières proposées sont des gros bateaux pour 100 personnes ou des ptits voiliers super sympas pour une 10zaine de personnes. Le budget n'est pas le même évidemment. Mais si j'avais un conseil à vous donner, sachez que le reef est tellement plus beau vu du ciel que vu sous l'eau.
Faites un tour en hélicoptère, oui ca coute cher, mais je vous jure que ce sera votre plus beau souvenir de l'Australie. Attention à bien choisir le jour, privilégiez une journée SANS vent et bien ensoleillé. (pas toujours évident même dans un pays où le soleil brille très souvent toute l'année).
La compagnie d'hélico locale est GBR, c'est une équipe très accueillante et très sympathique. Si vous y allez (surtout à Port Douglas), dites que vous venez de la part de Anaïs et Ben de France, ceux qui leur ont faits des photos.
L'idéal pour est de faire en hélico le survol de la Daintree (parc national de la rainforest, à côté de Port Douglas), puis direction le reef où l'hélico vous pose sur la plateforme en pleine mer. ET là c'est magnifique !!!! Ca coûte 450$.
Allez vous balader à Mossman Gorges, au-dessu de Port Douglas. Mossman est une communauté aborigène, évitez d'y dormir la nuit dans votre voiture (c'est ce qu'on m'a conseillé), ça vous évitera de vous faire siphonner votre réservoir en pleine nuit. Ce n'est pas une vérité générale, mais malheureusement en Australie, beaucoup de problèmes arrivent avec les Abo. Mais c'est un autre sujet... Ils restent un peuple très accueillant et d'une culture qui mériterait qu'on s'y intéresse plus.
Bref, baladez-vous dans la forêt, c'est superbe !
Bref, allez jetter un coup d'oeil à Cape Tribulation, de toute façon, c'est sur votre route pour aller à Cooktown (si vous prenez le 4x4). Là c'est un petit bout de bout du monde superbe. Vous y accéder par ferry (prévoir du cash (22$ aller/retour) , ils ne prennent pas la carte bleue), la route est étroite. Passez y une nuit si vous pouvez. Difficile de dormir sur un parking comme un vrai backpacker, allez au camping (il n'y en a qu'un).
Cape Trib', c'est un des lieu privilégié pour voir des Cassowaries (checkez sur Google pour voir ce que c'est) dans la nature. Si vous avez la possibilité, baladez-vous de nuit, il existe des tours pour ça, vous verrez une multitude d'animaux. Ou faites la tyrolienne (le jungle je sais plus quoi) dans la forêt, ca doit être sympa (je ne l'ai pas fait) mais c'est cher (tout est cher en Australie).
Avant Cape Trib', il y a la Daintree, c'est la rivière infestée de croco, c'est plus sympa de voir des croco en vrai dans la nature que d'aller au zoo. C'est pas très cher (23$ par personne).
Évitez Townsville, c'est une grosse ville où il n'y a rien à voir, à part Magnetic Island et encore je ne comprends l'intérêt d'y aller, ca ressemble à nos îles méditérannéennes plutot qu'à une île australienne pas loin du reef. Bref, gardez votre argent pour quelque chose de plus transcendant comme Airlie Beach !!!! Parce que Airlie Beach, c'est le début du paradis. C'est le départ pour les îles Whitsundays, avec l'une des plus belles plages au monde (une des plus blanches), Whitheaven.
2 solutions:
- faites une croisière: alors là si vous avez la possibilité de prendre un "petit" voilier genre Alexander Stewart (sublime) qui va vous côuter les yeux de la tête (500$ par personne) mais qui va vous faire vivre un rêve éveillé pendant 3 jours. Possibilité de plonger avec certains bateaux mais honnêtement, on voit déjà plein de choses en snorkeling (tout dépend si vous adorez la plongée ou pas). Attention, certes le sable est blanc mais à certaines périodes de l'année, l'eau va devenir plus trouble (octobre notamment) et ce n'est pas un coin de rêve pour le snorkeling car ce n'est pas la grande barrière de corail. La barrière est à 60 km plus au large. Bref, les Whitsundays c'est magnifique pour les paysage, pour la blancheur du sable mais moins pour les beautés sous-marine.
- Faites le en avion (à partir de 170$ par personne) qui vous fait surplomber les Whitsundays, dont Whitheaven (à voir à marée basse !!!!) et le coeur sur le reef !!!!! Et honnêtement, faites le en avion si vous hésitez entre les 2!
Il y a beaucoup de possibilité pour faire les îles gratuitement mai pour ça il faut un peu de temps pour se permettre de faire le tour de la marina et discuter avec les gens. Beaucoup cherchent des gens (backpackers souvent) pour travailler pour eux gratuitement sur leur bateaux et en échange vous profitez de la croisière. Enfin voilà, des trucs comme ca, c'est possible partout, surtout en Australie, mais ca demande du temps, que vous n'avez pas forcément.
Brisbane est une grosse ville. Surfer Paradise vaut sans doute le coup d'oeil. Mais rien de foufou... Byron Bay est un coin génial, hippie, où on se sent bien en vacances ! Attention, la température chute vraiment quand on passe du nord au sud, il ne fait pas toujours chaud pour aller surfer.
J'y pense, sous Cairns, sous Innisfail plus exactement, il y a Etty Bay. C'est une petite plage où il y a un unique camping. Allez-y et vous aurez à coup sûr la chance de voir des cassowaries sauvages. Vous les verrez sur la plage ou dans le camping, le soir ou le matin, mais ca vaut le coup d'oeil !!! Ca ressemble à une grosse autruche préhistorique qui est dangeureuse et en voie de disparition.
Bref, à vous de voir. Tout dépends la façon dont vous aimez voyager, si vous aimez prendre votre temps ou pas. Si vous aimez avoir un programme tout fait à l'avance ou si vous préférez décider au fil des rencontres et des endroits visités.
Pour toute question, n'hésitez pas...!