Bacchus a écrit:J ai fait 4 saisons de fruitpicking en Australie, dans diverses exploitations. Je n ai jamais accepte les jobs ou je faisais moins de 20 dollars de l heure. Je suis monte jusqu a presque 50 dollars de l heure. J ai vu des gens avec plus d experience que moi se faire 600 a 700 dollars dans la journee (soit presque 90 dollars de l heure)
Quand on tombe sur une bonne ferme, une bonne saison, dans certaines varietes de cerises ou certains autres fruits, comme les mandarines, citrons ou pommes, c est comme ca que ca paye dans le fruitpicking, surtout avec de l experience. Une journee a 200 ou 300 dollars est plus que normale. Il y a aussi beaucoup de gens qui se font exploiter, et qui gagnent tres peu dans le picking, je n ai jamais dit le contraire, beaucoup de francais d ailleurs, qui n ont pas vraiment l habitude de faire ca en France et qui ont beaucoup de prejuges sur ce genre de job (job sous payé, tres dur, bla bla bla). Mon post n avait pas pour but de faire rever, je reagissais au post precedent qui disait que le fruitpicking payé a l heure etait un avantage, ce qui est loin d etre toujours vrai. Au lieu de voir mon message du cote negatif, a savoir que certains backpacker vont le lire mais tomber sur une mauvaise ferme et se faire exploiter, tu aurais pu voir le cote positif, a savoir que d autres backpackers, apres avoir lu mon message, changeront peut etre de ferme s ils se rendent compte qu ils gagnent des peanuts.
En passant, si tu as eu une mauvaise experience et que tu t es fait exploiter, merci de ne pas généraliser et de prendre les autres pour des menteurs

[/quote]
Je ne généralise pas du tout ... pas plus que toi en tout cas ... toi dans un sens, moi dans l'autre.
Je dis juste que en considérant le backpacker moyen, qui est la pour 1 an (ou 2 max) et qui veut faire le tour de l'Australie, il n'a pas le temps de se faire vraiment d'expérience, ni de changer de ferme toutes les semaines, et ne peut pas forcément se permettre de choisir la bonne variétés de cerises . . . Donc non, sauf gros coup de chance (saison exceptionnelle, très bonne ferme ...) j'aurais tendance à conseiller n'importe quel boulot payé à l'heure plutôt que du fruitpicking au rendement.
En Australie depuis 4 mois, j'ai fait des cerises, des abricots et des prunes. 20 dollars de l'heure je les ai fait 2 jours dans les cerises, le reste du temps c'est même pas 10 ... Dans les abricots, les australiens qui pickent depuis dans années, avec nacelle et tout ne montaient surement pas à 50 dol/h.
J'ai jamais dit que t'était un menteur, j'ai émis des doutes et je pense avoir raison : j'attends de voir un backpacker fraichement débarquer monter à 20 dol/h en picking. Les gens qui viennent chercher du boulot sur ce forum, je pense pas que ce soit des pickeurs pro, je pense pas qu'il ai plus d'expérience que la moyenne, et je pense pas que beaucoup monterons à même 20 dol/h au rendement. Je me trompe peut être mais c'est l'idée que je me fait du FP avec le peut d'expérience que j'ai et les échange que j'ai eu avec d'autres backpacker.
Donc je répète, en FP je pense que 10-12 dol/h c'est ce qu'il faut attendre pour pas être trop déçu, au delà faut se considérer heureux. Sinon faut se tourner faire les jobs payer à l'heure (entre 15 et 20 en général).
Pour conclure, ce n'est que mon avis à chaud, je veux bien admettre que je suis peut être un très mauvais picker ou quoi mais je ne conseillerais vraiment pas à quiconque avec un boulot à 18dol/h de le quitter en se disant "je vais aller faire du FP il parait qu'on peut gagner plus".
Après je m'en fou, encore un peu et j'aurais assez de sous pour finir l'année \o/
Sur ce, bon courage à tous, bon voyage, et n'oublier pas, dans working holiday y'a working mais y'a surtout HOLIDAY