sush a écrit:Evidemment il est difficile de dire "l'australie aux aborigènes" alors que ceux qui vivent la bas, de toutes couleurs, de toutes provenances, peuvent se sentir legitimement australien. Ils sont a mon avis australien. Maintenant il ne faut pas oublier l histoire, il ne faut pas non plus confondre immigration et colonisation. Je ne pense pas que l immigration recente soit le sujet ici, mais plutot les conséquences de la colonisation. Contrairement à l immigration qui est le fait d individus isolés et qui a pour principe une integration de l individu à la société (avec + ou - de succes), la colonisation est l action d un pouvoir politique et/ou militaire, qui importe son propre systeme, ses propres codes sa prorpe culture et l impose brutalement a ses prédécesseurs, considérant ainsi leur culture comme inférieur. Cela a donné lieu a des massacres : En 1847, le barrister E.W. Landor déclara : " Nous nous sommes emparés de ce pays, nous avons abattu ses habitants, jusqu'à ce que les survivants aient jugé sage de se soumettre à notre autorité. Nous nous sommes comportés tel Jules César lorsqu'il prit possession de la Grande Bretagne. " + . Il y eu plus récemment une longue bataille pour la reconnaissance des droits aborigènes et de défense de la culture. Je vous invite à vous renseigner sur le combat de vincent lingiari, celui d'Edward Koiki Mabo... Depuis les années 80's l Australie fait beaucoup pour réparer ses erreurs concernant les aborigènes comme concernant les koalas d ailleurs, puisqu il semble encore de bon ton aux 21eme siècle de comparer les aborigènes à des animaux ( j ai bien compris ta parabole et je sais que ce n était pas raciste mais bon c est pas très heureux quand meme). Bref, les choses évoluent, mais rien ne sera suffisant tant que deux culture coexisteront sans se comprendre. L ethnocentrisme de la culture dominante rendant toute discussion impossible. Je ne blame personne car la culture aborigène, construite en isolement durant 40 000 ans est tres difficile a comprendre pour un non aborigenes. Je ne prétend d ailleurs pas avoir de solution ou comprendre mieux les aborigènes que le gouvernement australien. Je voudrait juste ne plus entendre : "ils ont des pont et des maisons qu ils nous fassent pas chier", ce que l on entendait deja du temps des colonisation francaises en afrique, en polynesie... et combien de fois n ai je pas entendu : "hitler a fait les premiers autoroutes, sorti son pays de la crise...", ce qui est sans doute vrai mais est ce bien la question ? le progres n est peut etre pas tant dans le materiel que dans le spirituel, les valeurs portées par une société et ses dirigants, la place que chacun se voit attribué en fonction de son origine, de son travail, de son aspect physique... Les aborigènes n ont pas la considération qu ils meritent et comme de nombreux peuples acculturé, méprisé, il ont trois choix : la destruction par exemple par l alcool, la lutte pour se reconstruire une identité et un amour propre, ou lintegration et chaque choix est légitime et personnel.
+
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aborig%C3% ... 7Australie
Hélas on connaît bien ce genre de discours… le blanc, toujours responsable de tout, l’éternel salaud !
Ne pas oublier l’histoire ? j’ai plutôt l’impression que les seules choses que l’Occidental ne doit pas oublier, sont les épisodes les moins glorieux de son histoire.
Désolé, moi je n’ai pas oublié qu’un colon qui débarque sur une terre va travailler dur pour la mettre en valeur alors qu’un immigrant, lui arrive dans une société riche et parfaitement développée qui va tout lui donner.
Beaucoup fantasment la culture des peuples aborigènes qui, selon eux, vivaient en harmonie et en autarcie jusqu’à l’arrivée des anglais. La réalité est que dans cette culture, qui n’aurait "pas la considération qu’elle mérite", les femmes et enfants étaient, et sont toujours trop souvent, soumis au bon vouloir des hommes, forçant tous les gouvernements depuis le début de la colonisation à intervenir dans leurs affaires.
Quant à l’isolement, c’est encore un mythe, l’Australie fut continuellement abordée par des pêcheurs et des commerçants venus du Nord (Indonésie, Philippines,...). Certains arrivèrent à s'installer, d'autres furent tués ou rejetés à la mer par les aborigènes, comme quoi...
Bien sur, un tel discours ne serait être complet sans au moins une référence à Hitler, histoire de dénoncer un ethnocentrisme qui serait malsain alors qu’il est parfaitement naturel pour un individu de penser que ses valeurs sont bonnes et de les défendre à ce titre. Mais « curieusement » autant un aborigène à le droit lui de défendre ses valeurs et son identité, autant le blanc, lui, doit s’écraser.
Oui, oui et oui, les Aborigènes ont souffert de l’arrivée des Anglais, on ne peut le nier mais ce rabâchage permanent a assez duré. Les Aborigènes sont censés être des Australiens, alors qu'ils tournent la page (ça ne veut pas dire éradiquer ce moment de leur mémoire) et qu'ils se prennent en main.