Faiblesse de l'euro

Formalités - Renouvellement

Faiblesse de l'euro

Messagepar Robert_Sullivan » 14 Juil 2011, 18:53

Salut, tout d'abord si le sujet n'est pas au bon endroit ou inapproprié veuillez m'en excuser :p

Donc je pars le 02 Septembre en Australie et vu la vitesse a laquelle l'euro perd de sa valeur, j'aimerai savoir si il était préférable d'ouvrir un compte australien via internet et de transférer mon argent dans les jours qui viennent ? si cette solution est sans risque, parce qu'avoir de l'argent sur un compte alors que j'ai signé aucun papiers ni rien ça me rassure pas a 100%, ou si il vaut mieux que j'attende mon arrivée en Australie en prenant le risque de que l'euro chute de plus en plus ?
Voilà, je suis conscient que c'est pas en 1 mois et quelques semaines qu'il y aura une différence énorme, mais sur une grosse somme si je peux gagner 200/300$ c'est toujours ça de prit. Merci.
Robert_Sullivan

Re: Faiblesse de l'euro

Messagepar MaxInBxl » 14 Juil 2011, 20:22

Tu encours peu des risques a ouvrir un compte en Australie aupres d'une des quatres grosses banques australiennes.

Pour ce qui est de tes economies, tout depend du montant a transferer ainsis que des mouvements du taux de change. A titre d'exemple voici ce que tu aurai pu economiser en virant 10000EUR il y 1 semaine, 2 semaines ou un mois:

• Today 10000E = $13173
  • 1s 10000E = $13444 (economie: $271)
  • 2s 10000E = $13583 (economie: $410)
  • 1m 10000E = $13600 (economie: $427)

J'ai pris les taux de change historiques moyens sur oanda.com, ta banque ne t'en fera certainement pas des aussi bons, il y aura aussi certanement des taux des transferts a inclure. Tout ca pour dire qu'il faut vraiment de grosses sommes en jeu et / ou des gros mouvements de taux de change pour faire des economies de plus de qq. centaines de dollars.

Au final je te conseille dans tous le cas de figure d'ouvrir un compte en Australie au plus vite: tu en auras besoin de toutes manieres quand tu iras la bas. Apres a toi de voir quand tu veux tranferer tes euros.
MaxInBxl

Messagepar Toothbrush Nomads » 14 Juil 2011, 20:41

Les grosses banques australiennes (Westpac, Commonwealth, ANZ, NAB) sont fiables, tu ne risques absolument rien à stocker ton argent sur un compte ouvert là-bas. Chez Westpac, tu peux ouvrir un compte par internet très facilement dès maintenant. Par contre, attention - tant que tu n'as pas achevé ton identification (c'est à dire que tu ne t'es pas présenté en agence avec une pièce d'identité une fois en Oz), tu peux virer de l'argent sur ton compte australien, mais pas en retirer.

Quant à la question de savoir s'il vaut mieux virer maintenant ou plus tard... c'est totalement tributaire des variations de la bourse, alors va savoir...
Toothbrush Nomads

Messagepar BartvaL » 15 Juil 2011, 01:42

Ou alors ce que tu peux faire, enfin, si t'es chaud à faire ça, c'est convertir dès maintenant tes euros en especes OZ via ta banque qui te demandera un petit qqchose (je sais qu'a la CE ils te demandent 15€)

Mais bon, vas t'en voyager avec x k$ sur toi pendant 24h vols/escales -_-

Pour ce qui est des transfets & co, je ne saurai te renseigner par contre
Perth > Margaret River > Albany > Adelaide > Melbourne > Hobart > Melbourne > Road Trip - Nouvelle-Zelande Ile Nord & Sud > Gold Coast > Brisbane > ?
BartvaL

Messagepar nicoloco17 » 15 Juil 2011, 03:29

Personnellement si j’étais dans ton cas je me ferai pas trop de soucis sur le taux de change.
En ce moment le taux est a 1.32
Il a touche son plus bas vers janvier 2011 vers 1.295
Pendant 6 mois le taux a navigue entre 1.33 et 1.4 et la il est redescendu en dessous de 1.32

Franchement tu as autant de chance de perdre de l'argent que d'en gagner en convertissant maintenant
Apres tu peux prendre aussi en compte le fait que ton argent te rapporte des intérêt si tu le laisse sur ton compte français jusqu'en Septembre. Si tu as les meme 10000 eur que pris en exemple avant , ces 2 mois devraient te rapporter dans les 30-40 eur.
nicoloco17

Messagepar Toothbrush Nomads » 15 Juil 2011, 10:29

Si tu ouvres un compte en ligne chez Westpac, tu peux ouvrir un compte épargne en même temps. Ce qui signifie que ton argent en Australie te rapportera aussi des intérêts de toute façon. Sachant que les taux d'intérêts australiens sont généralement bien meilleurs que les français (5% versés mensuellement chez Westpac, contre 1,75% versé annuellement chez la BNP par exemple... y'a pas photo), mieux vaut laisser son argent dormir là-bas qu'ici. Grosso modo 10.000 € = $13.000, ça fait dans les $40 d'intérêts par mois.
Toothbrush Nomads

Messagepar Robert_Sullivan » 15 Juil 2011, 11:30

Salut et merci à tous de vos réponses, pour ce qui est d'ouvrir un compte dans une banque australienne j'avais déjà prévu de le faire mais pas d'y déposer de l'argent avant mon arrivée, et c'est surtout le fait de stocker de l'argent dessus qui me "bloquais" un peu même si je me doute bien que les risques dans de grosses banques comme ça sont minimes.
Après pour la solution de BartvaL de convertir dès maintenant mes euros c'est totalement exclu ça fait vraiment trop d'argent a trimbaler surtout que je reste 2 jours à Singapour.
Voilà après en avoir parler avec mon pote qui part avec moi, on va attendre encore un peu avant de prendre une décision sur le transfert ou non d'argent, et encore merci.
Robert_Sullivan

Messagepar Par Toutatis » 15 Juil 2011, 14:39

C'est de toute façon la pire période pour transférer des Euros, attendez au moins que le sommet européen se tienne, il en ressortira forcément quelque chose de positif (ils peuvent pas en ressortir et dire "ben non on peut rien faire") et l'Euro remontera un peu.
Un Akubra sinon rien!
Par Toutatis

Messagepar nicoloco17 » 18 Juil 2011, 06:09

Toothbrush Nomads a écrit:Si tu ouvres un compte en ligne chez Westpac, tu peux ouvrir un compte épargne en même temps. Ce qui signifie que ton argent en Australie te rapportera aussi des intérêts de toute façon. Sachant que les taux d'intérêts australiens sont généralement bien meilleurs que les français (5% versés mensuellement chez Westpac, contre 1,75% versé annuellement chez la BNP par exemple... y'a pas photo), mieux vaut laisser son argent dormir là-bas qu'ici. Grosso modo 10.000 € = $13.000, ça fait dans les $40 d'intérêts par mois.

En effet mais si tu veux etre precise ca fait 5% avec 44% de tax dessus donc ca fait plus que du 2.8%. C'est plus qu'en france mais pas non plus tout le temps beaucoup plus qu'en france
Mon livret A me rapporte 2% net a la soge

Bref tout ca pour dire que c'est pas facile de dire si tu vas gagner ou perdre de l'argent en changeant maintenant
Par exemple depuis mon dernier post tu es passe 1.319 a 1.329 donc 100$ de gagne pour 10 000$ en 1 jours soit un taux annuel d'environ 365% :onfire:
nicoloco17

Messagepar Toothbrush Nomads » 18 Juil 2011, 10:14

Si tu es taxé à 44% sur tes intérêts bancaires, c'est soit que tu gagnes très bien ta vie, soit que tu n'as jamais pris la peine de communiquer ton TFN à ta banque. Tu ne devrais pas être taxé de plus de 29% autrement (soit un taux d'intérêt net de 3,5%).
Toothbrush Nomads

Messagepar djoaroundtheworld » 18 Juil 2011, 12:16

:-( Pourriez-vous expliquer quand est ce que c'est cool ? Quand l'euro est fort ou pas ? On gagne du pouvoir d'achat quand ?
Bien qu'ayant fait ES puis des études dans le commerce j'ai encore un peu du mal avec les fluctuations et les changes ^^

D'avance thanks
En direct de Cairns
Suivez-mon trip sur mon blog : http://djoaroundtheworld.com/blog/
djoaroundtheworld

Messagepar Toothbrush Nomads » 18 Juil 2011, 12:23

Bah, quand tu vas en Australie (donc tu échanges des € pour obtenir des $) c'est bien que l'euro soit fort et le dollar faible.
Au bout d'un an quand tu rentres en France après avoir bossé en Oz (donc tu échanges des $ pour obtenir des €) c'est bien que le dollar soit fort et l'euro faible.
Toothbrush Nomads

Messagepar djoaroundtheworld » 18 Juil 2011, 12:33

TY TBN
En direct de Cairns
Suivez-mon trip sur mon blog : http://djoaroundtheworld.com/blog/
djoaroundtheworld

Messagepar BartvaL » 18 Juil 2011, 19:21

Toothbrush Nomads a écrit:Bah, quand tu vas en Australie (donc tu échanges des € pour obtenir des $) c'est bien que l'euro soit fort et le dollar faible.
Au bout d'un an quand tu rentres en France après avoir bossé en Oz (donc tu échanges des $ pour obtenir des €) c'est bien que le dollar soit fort et l'euro faible.

Si ça pouvait être le cas ... :D
Perth > Margaret River > Albany > Adelaide > Melbourne > Hobart > Melbourne > Road Trip - Nouvelle-Zelande Ile Nord & Sud > Gold Coast > Brisbane > ?
BartvaL

Messagepar MaxInBxl » 18 Juil 2011, 19:24

TBN a raison (une fois de plus). Ceci etant ca reste difficile de:

1) organiser ses vacances a l'etranger autour des fluctuations des taux de change
2) prevoir avec une quelconque fiabilite le mouvement de ces taux sur la semaine / mois/ annee a venir.

Au jour d'aujourd'hui le dollar australien est particulierement fort (par rapport au dollar US et EUR) par rapport aux taux historiques et l'Euro est particulierement faible (encore, par rapport au niveaux historiques).

Et bonjour toto!
MaxInBxl

Suivant

Retourner vers VISA WORKING HOLIDAY