cedric_AA.com a écrit:Faire une FAQ n'est pas une mauvaise idée maintenant pour beaucoup de ces questions les réponses peuvent être très subjectives et je ne sais pas si une FAQ évitera des questions sur ces sujets, les personnes étant surtout à la recherche d'avis.
J'ai parlé de « FAQ » mais il faudrait plutôt parler de bases de données car ce type d'information n'est intéressant que si les réponses peuvent évoluer au fil du temps. Comme tu l'as souligné, je ne vois pas par exemple de longs textes rédigés par une ou quelques personnes qui finiraient par se périmer et qui ne représenteraient que l’avis du/des rédacteur(s).
Le principe :Je pense que la meilleure façon de procéder serait par le biais du sondage généralisé. Cela représenterait un travail certain mais à la fin tout le monde y serait gagnant.
1) Le sondage est interactif : Il permet à tous de participer sans que cela soit fastidieux puisque quelques clicks suffisent à faire évoluer un sondage, et donc une réponse à une question.
2) De plus le vote constant permet une mise à jour constante: les opinions et avis peuvent ainsi évoluer : une compagnie aérienne, par exemple, qui était bien l’année dernière, ne l’est plus forcément cette année.
3)Pour celui qui recherche l’information, cela à l’avantage de lui offrir une image instantanée et condensée de ce qu’il recherche.
4) Pour Australie Australia, ce serait une avancée majeur puisque, à ma connaissance, il serait le premier site à proposer une base de données autonome sur le sujet qui évolurait grace à ses membres.
Le point négatif est que tout cela nécessite pas mal de travail car il faudrait un sondage par hotel, un sondage par compagnie aérienne,...
Organisation du sondage :Chaque sujet sondé devrait se faire sur 5 ou 6 critères.
Chaque critère serait noté de 1 à 5 . 1 étant négatif : « à éviter » ou « pas satisfait » . 5 serait très positif : « à ne pas manquer » ou « très satisfait ».
Cela n’empêcherait pas bien sur les participants au sondage d’expliquer leurs réponses dans les commentaires.
Une courte phrase expliquerait chaque critère afin que tous les participants parlent de la même chose
ExemplesExemple concret avec une destination d’arrivée : Sydbane.
- Transports en commun (à noter de 1 à 5)
(Importance du réseau, nombre d'arrêts, horaires de circulation, tarifs, sécurité,...)
- Facilité de trouver un logement
(logement décent pour un prix décent, localisation, sécurité, propreté,...)
- Facilité de trouver un job
(je pense que c'est clair)
- Attractions dans la villes et ses alentours
(night life, musées, parcs, shoping...)
Exemple concret pour un backpacker hotel : Le « Crazy Sheila Inn »
- Confort
- Hygiène
- Qualité des infrastructures
- Personnel
Exemple concret pour une compagnie aérienne : la « Broken Wing Airways ».
- Respect des horaires
- Qualité du personnel de bord
- Tarifs
- Nourriture
- Équipement vidéo
Ces critères son bien sur donnés à titre d'exemple.