Retour en France, combien avez vous pu mettre de coté ?

Partagez leur expérience - leur passion - leur nostalgie, ce sont les BackFromOZ

Retour en France, combien avez vous pu mettre de coté ?

Messagepar roxy83 » 23 Mai 2011, 10:52

Bonjour a tous,

je suis nouvelle sur ce site & je me pose une question, combien avez vous pu mettre de coté en travaillant en Australie ?

Voila je compte partir un an ou 2 pour travailler la bas, j'ai un anglais intermédiaire et je souhaite y aller surtout pour travailler & voyager un peu si les finances me le permettent.
Je suis assez débrouillarde dans le sens ou j'ai déjà "backpacké" quelques années en Amérique latine.
Je pense surtout chercher dans le fruitpicking étant donné que j'ai lu que c'était le plus "rentable" entre gains & dépenses. J'ai cherché sur différents forums mais je n'ai trouvé qu'un topic ou une personne expliquait combien elle gagnait & dépensait par mois.

Concrètement j'aimerai savoir combien de $ avez vous pu mettre de coté en 1 an ou 2 & votre mode de vie pour arriver à cela.

Merci beaucoup à ceux qui auront le temps de me répondre :)

Roxy
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours" GANDHI
roxy83

Re: Retour en France, combien avez vous pu mettre de coté ?

Messagepar Toothbrush Nomads » 23 Mai 2011, 12:24

1ère année de WHV : arrivée avec $5000, repartie avec $4600. Programme de l'année : 2 mois de roadtrip, 6 mois d'HelpX, 4 mois de travail.
2nde année de WHV : arrivée avec $3000 (je crois), repartie avec $600. Programme de l'année : 4 mois de roadtrip, 4 mois d'HelpX, 3 mois de travail.

Bref, moi, j'ai rien économise, mais je me suis pas vraiment foulée non plus :mrgreen: !

Un très bon exemple de budget détaillé ici : http://kangou.free.fr/blog1/index.php?o ... &Itemid=50
(par contre, attention, cette page date de 2005/2006 donc depuis beaucoup de prix - notamment assurances, passeport... - ont augmenté, et le taux de change n'est plus aussi favorable)
Toothbrush Nomads

Messagepar roxy83 » 23 Mai 2011, 21:06

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Tu es partie la bas il y a longtemps ?

Pour le lien que tu m'as passé c'est super intéressant c'est exactement ce que je cherchais !
C'est quand même super si en a peu prés une semaine de taff ça donne assez pour vivre tout le mois !!!

Au niveau du change oui j'ai lu que ça à beaucoup changé & que c'était merveilleux il y quelques années :s
"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours" GANDHI
roxy83

Messagepar Toothbrush Nomads » 23 Mai 2011, 22:25

J'ai fait mon premier WHV en 2006/2007, et le second en 2008/2009 ;) Et puis j'y suis retournée une troisième fois avec un visa touriste en 2010/2011 tant qu'à faire :mrgreen:

Par contre, attention ! Ce n'est pas exactement qu'une semaine de travail permet de vivre un mois. C'est plutôt que tu alternes des phases de travail à temps plein qui te permettent de vivre + économiser, et qu'ensuite quand tu laisses tomber le travail tu adoptes un mode de vie très peu dépensier (en HelpX tu es logé et nourri donc $0 à sortir, en roadtrip tu paies nourriture et essence mais comme tu n'as ni loyer ni factures... !).
Toothbrush Nomads

Messagepar roxy83 » 23 Mai 2011, 22:33

Tu es donc une super fan de l'Australie ^^ Tu comptes y retourner bientôt ?

Sinon par rapport au tableau & vu que les prix ont du changer... Tu crois que c'est donc encore possible de gagner 90$ par jour ?
Et au niveau du taff j'entend tellement de choses merveilleuses... On m'a dit qu'en étant vraiment motivé c'est possible d'en trouver très très vite dans le fruitpicking, les ménages, la plonge etc... c'est juste un mythe ou c'est vrai tout ça ?

Aaaaah ça me fait rêver tout ça :D
roxy83

Messagepar Toothbrush Nomads » 23 Mai 2011, 23:14

$90/jour, oui, bien sûr. Le salaire horaire minimum est de $15 maintenant, et dans la pratique ce n'est pas bien difficile de trouver du taf payé $18/h ou $19/h (je parle bien de petits boulots comme femme de ménage). Facile ou non de trouver du travail, je ne vais pas te répondre - la question a été débattue des centaines de fois sur le forum, tu trouveras tous les avis possibles et imaginables, depuis les plus positifs aux plus négatifs. La tendance générale est à dire que l'Australie n'est plus le même "El Dorado" qu'il y a 5 ans, où il semble que tout le monde ou presque trouvait très vite du travail partout. Maintenant, il y a des grands déçus de l'expérience, mais il y en a aussi toujours qui s'en sortent très bien. Personnellement je pense que si tu es réellement motivé, ouvert, un peu débrouillard et que tu te sers de ta tête, tu t'en sors.

Pour te donner un exemple positif récent, il y a un couple de français que j'ai rencontré qui étaient arrivé en Australie depuis moins d'un mois, et ont eu l'extrême malchance d'avoir un accident de voiture. Aucun blessé, mais leur voiture était morte. Au lieu de pleurer ou de s'exclamer que l'Australie, c'est pourri, ils sont immédiatement partis là où ils avaient des plans potentiels de picking. Quelques semaines plus tard, ils se faisaient chacun dans les $200/jour en ramassant des cerises puis des pommes, et ils ont racheté un van illico avec les sous gagnés pour reprendre l'aventure. Donc, oui, le rêve australien, il est toujours possible pour ceux qui en veulent !

PS : oui, je compte retourner en Australie, mais pas tout de suite. Je veux d'abord partir pour 1 an de WHV en Nouvelle-Zélande d'ici la fin de l'année ;)
Toothbrush Nomads

Messagepar Sey » 24 Mai 2011, 08:37

Toothbrush Nomads a écrit:ils se faisaient chacun dans les $200/jour en ramassant des cerises puis des pommes

:shock: 200$ par jour ? Waow ! Ça devait être quand même de grosses journées !
Squatter signifie généralement et tout simplement occuper un lieu, se retrouver dans un endroit entre amis
Blog:http://seyange.over-blog.com
ImageImage
De retour de 7mois de voyage en 2011-2012 ;)
Sey

Messagepar Toothbrush Nomads » 24 Mai 2011, 09:11

Entre $200 et $280 par jour, pour être précise, en ramassant des cerises en Tasmanie. Par contre, oui, ce sont en effet de grosses journées, faites par des gens en bonne forme physique qui n'ont pas peur de se donner à fond - et tant pis pour les courbatures ;) Le picking est le meilleur moyen de gagner beaucoup d'argent très vite au niveau des petits boulots non qualifiés, par contre c'est certain qu'il faut avoir les reins solides.

Ceci étant dit, même avec un taf ordinaire en ville 8 x 18 = $144 brut par jour, donc entre $100 et $120 net dans la poche selon le statut de résidence fiscale du travailleur. Pas si mal non plus ;) Plutôt que la paie, la difficulté est parfois de trouver un vrai temps plein. Au final, personnellement, je travaillais en général 30H/semaine (à une époque j'ai dû trouver 2 boulots pour arriver à les cumuler, mais avec un peu d'expérience j'ai eu + d'heures au premier taf et j'ai pu lâcher le second).

Ceci dit, ne travailler que 30H/semaine, ça peut être très agréable tout en suffisant à économiser (bien que beaucoup moins vite que les pickers, certes ;)). Je dois dire que j'ai eu une assez bonne expérience du travail de femme de ménage, les horaires sont assez agréables : en général je bossais de 8H à 13H, avec un jour libre par semaine. Ca permet d'atteindre les 30H, mais tout en ayant l'aprèm libre tous les jours pour visiter, se détendre, voir des amis... pas trop dure la vie, dans ces conditions !

A noter aussi que certains employeurs paient un taux horaire bonus le week-end et les jours fériés, j'ai eu un emploi de nettoyage comme ça dans des bureaux où j'étais payée $16/h la semaine, mais $25/h le samedi ! :)
Toothbrush Nomads

Messagepar Sey » 25 Mai 2011, 12:22

Voilà de bonnes infos.
Parce contre TBN, tu penses qu'il y a encore des fermes de picking qui pourraient permettre de payer aussi bien ?

Je me doute que pour se faire entre $200 et $280 par jour, c'était au rendement, mais toujours faut-il que les employeurs payent encore "correctement".
Squatter signifie généralement et tout simplement occuper un lieu, se retrouver dans un endroit entre amis
ImageImage
Sey

Messagepar Toothbrush Nomads » 25 Mai 2011, 12:56

Bien sûr que c'était au rendement, et bien sûr que c'est encore possible ! L'exemple que j'ai donné, c'est un couple que j'ai rencontré durant mon dernier voyage en Oz, pas durant mes WHV. L'argent qu'ils se sont fait, c'est bien sur la saison 2011.
Toothbrush Nomads

Messagepar Sey » 25 Mai 2011, 13:09

Toothbrush Nomads a écrit:Bien sûr que c'était au rendement, et bien sûr que c'est encore possible ! L'exemple que j'ai donné, c'est un couple que j'ai rencontré durant mon dernier voyage en Oz, pas durant mes WHV. L'argent qu'ils se sont fait, c'est bien sur la saison 2011.

Ah bah merde alors oO
Ok Ok. Surprenant !

Super :) Merci pour ces infos ;)
ImageImage
Sey

Messagepar cedric_AA.com » 25 Mai 2011, 13:31

J'ai le même exemple avec un ami qui était en oz en même temps que moi et qui y est retourné l'année dernière.
Pas d'adresse email en clair si vous ne voulez pas être spammé par les robots qui scrutent le net! ;)
- Réunion G'Day le 3 Juin 2012 au Café Oz (Paris-Chatelet) : http://www.gdaysundays.com/
- Facebook page fan du site : http://www.facebook.com/Australiaaustralie.com
- L'agence de voyage du site : http://www.e-australie.com/
- Les assurances whv : http://www.gdaysundays.com/assu.php
- Le site de carnet de voyage : http://www.kikooboo.com/
Suivez nous sur Twitter
cedric_AA.com

Messagepar Sey » 25 Mai 2011, 13:35

cedric_AA.com a écrit:J'ai le même exemple avec un ami qui était en oz en même temps que moi et qui y est retourné l'année dernière.

Bah disons que je savais que c'était tout à fait possible de gagner "beaucoup" d'argents avec du FP en travaillant dur.
Mais ce sont des témoignages que j'avais lu sur d'anciens blogs, sur de vieux commentaires, etc.

Disons que récemment, mis à part voir des recherches de taff dans le FP, je n'ai pas trop eu l'occaz de revoir ce type de témoignages :)
ImageImage
Sey

Messagepar Toothbrush Nomads » 25 Mai 2011, 13:55

Encore une fois, il faut relativiser ces témoignages en rappelant qu'il faut bien sûr être dans la bonne ferme à la bonne saison + motivation + forme physique + expérience... bref, tout un tas de facteurs qui contribuent aux variations assez extrêmes des paies des pickers. Mais si tu réunis tous les facteurs, pas de souci, il y aura toujours des thunes à se faire dans les champs !
Toothbrush Nomads

Messagepar Sey » 25 Mai 2011, 14:34

Toothbrush Nomads a écrit:bonne ferme à la bonne saison + motivation + forme physique + expérience...

Oui Oui, bien entendu. C'est pour moi une évidence.
J'ajouterai même le type de fruit récolté peut-être ?
ImageImage
Sey

Suivant

Retourner vers ILS SONT DE RETOUR D'1AN EN AUSTRALIE