Atouts et inconvénients d'une Station Wagon

Questions d'ordre général sur l'Australie.

Atouts et inconvénients d'une Station Wagon

Messagepar HeartGrenade » 10 Mai 2011, 19:31

Bonjour à tous!

J'ai cherché un peu dans les archives lol et je n'ai rien trouvé qui ne parle exclusivement des station wagon (la plupart du temps la conversation retournait sur les vans...) Mais ayant un budget limité et voyageant seule, je pense de plus en plus à m'acheter une SW, qui semble être un bon compromis.
Voilà mes questions du moment :

Peut on vraiment dormir dedans ?
Y a t il assez de place pour stocker bidon d'eau ou d'essence, de la bouffe, des affaires diverses, ou même un frigo ?
Est ce vraiment plus économique (consommation d'essence, entretien...) qu'un van ?

Merci :grin:
Après 6 mois en Oz, je n'imagine même pas pouvoir en repartir un jour...
Pour suivre mes aventures >> http://oztralian-trip.blogspot.com/
HeartGrenade

Re: Atouts et inconvénients d'une Station Wagon

Messagepar djphil » 10 Mai 2011, 22:05

j'ai eu un sw pour moi c'etait un bon compromis avec le van car je n'arrivais pas a en trouve un en bon etat, à mon gout du coup je me suis rabattue sur le sw
Il y a largement de la place pour dormir derrière même à deux en rabbatant les sieges et en mettant les sac et caisse à l'avant
j'av2x 20l pour l'eau! tout l'essentiel pour la cuisine: rechaud, assiete, bol tout tenant dans une caisse par contre pas de frigo mais une petit glaciere

niveau consommation ca tourne autour de 11-12l /100 et sur de longue route moins de 10

et en plus c'est plus passe partout que les vans en ville donc un peu moins de risque de se faire voler les affaires.
Photos Oz2009
If You Have Any Questions Please Don't Hesitate to Ask
Image
djphil

Messagepar Stefanie_flyaway » 10 Mai 2011, 23:38

Pareil pour moi, je voyageais seule et l'achat d'un van me semblait quelque chose de trop gros pour moi alors je me suis rabattue sur l'idée du station wagon, idéal. Je rabattais les sièges et y avais déposé un matelas (acheté dans un second hand shop), je m'étais installée des rideaux et hop, j'ai dormi un paquet de fois en ville sans être remarquée.
Stefanie_flyaway

Messagepar Toothbrush Nomads » 11 Mai 2011, 00:16

Idem, toujours voyagé en station wagon. Seule, pas de problèmes. A deux (couple), ça passe toujours mais c'est parfois un peu plus prise de tête.

Je pense que tu connais déjà les avantages (coût, discrétion) et les défauts (manque de place) ! Pour développer un peu, comme cela a été indiqué ci-dessus, aucun problème pour dormir dedans en rabattant les sièges et en mettant un matelas (en mousse = pas cher, confortable, se replie facilement). Le seul ennui ça peut être au niveau de la longueur, si tu es un peu trop grande (disons +1m75) tu vas pas pouvoir totalement étendre les jambes ;)

Côté matériel, quand j'étais seule j'avais mes sacs (backpack 60 litres, sac ordi, sac à dos photo), réchaud, chaises de camping, tente, bidon d'eau de 20 litres, un jerrycan d'essence de 20 litres aussi, deux à trois cartons pour le matos divers (vaisselle, torche, etc) et la bouffe, et quelques pièges à écrevisses en prime. Par contre en passant en mode couple, je me suis débarrassée du jerrycan et des pièges pour pouvoir faire de la place aux affaires de ma copine.

Tout ceci étant dit, j'ai déjà fait pire que le voyage en couple en SW. J'ai déjà fait un roadtrip de 3 semaines et un autre de 1 mois à 3 dans la SW, et une autre fois on a passé 10 jours à... 4 ! Bon, à trois, ça passait à peu près, à 4 par contre c'était vraiment folklorique... ça passe pour un temps limité si tout le monde s'entend bien, mais pas plus ! ;) Evidemment les 3ème et 4ème personnes dorment dans leurs tentes (bien que par une sale nuit d'orage on ait dormi à 3 dans la caisse une fois, mais alors là c'est mode sardine...).

Bref. La SW, ça brise la glace :mrgreen: !
Pièces jointes
mallee05.jpg
mallee05.jpg (165.16 Kio) Consulté 769 fois
Toothbrush Nomads

Messagepar HeartGrenade » 11 Mai 2011, 13:32

Merci, je vois mieux la place qu'on peut avoir la dedans maintenant et ça me parait pas mal du tout!

Par contre, j'ai un couple d'amis qui me rejoindront surement en Oz pour quelques semaines, on pourra faire la route à 3 (au niveau des sièges...)?
Ou même si je veux prendre des gens en lift ?
Et pensez vous que c'est possible d'y brancher un mini frigo (comme dans certains vans)?
HeartGrenade

Messagepar Toothbrush Nomads » 11 Mai 2011, 16:11

Comme je l'ai dit plus haut, à 3 c'est possible, mais c'est serré ;) Si tout le monde s'entend bien, pas de souci, c'est une bonne rigolade. Essaie juste de dire à tes amis de privilégier 1 backpack compact plutôt que 36 grosses valises :lol:
Toothbrush Nomads

Messagepar cedric_AA.com » 11 Mai 2011, 16:26

à 3 il faut aussi être bien organisé au niveau de la gestion de l'espace ! :D
Pas d'adresse email en clair si vous ne voulez pas être spammé par les robots qui scrutent le net! ;)
- Réunion G'Day le 3 Juin 2012 au Café Oz (Paris-Chatelet) : http://www.gdaysundays.com/
- Facebook page fan du site : http://www.facebook.com/Australiaaustralie.com
- L'agence de voyage du site : http://www.e-australie.com/
- Les assurances whv : http://www.gdaysundays.com/assu.php
- Le site de carnet de voyage : http://www.kikooboo.com/
Suivez nous sur Twitter
cedric_AA.com

Messagepar HeartGrenade » 11 Mai 2011, 16:46

Oui j'imagine très bien à quel point ça doit être folklo!
Mais je voulais savoir si je pouvais tout simplement les transporter avec moi ? Faudrait bouger les sièges arrières et le matelas deviendrait quoi du coup ??
Pour le reste ils dormiront dehors non mais :mrgreen: :mrgreen:

Et pour le frigo c'est carément dans mes rêves ou pas :biggrin: ?
HeartGrenade

Messagepar Toothbrush Nomads » 11 Mai 2011, 17:28

Si je te dis que c'est possible, c'est bien évidemment que tu auras la place sur les sièges pour la conduite, je voulais pas te suggérer de les mettre sur le toit non plus :mrgreen: :lol: Plus sérieusement, un matelas de mousse se replie sur lui-même dans le coffre, derrière les sièges, pendant la journée. Rien de plus compliqué !
Toothbrush Nomads

Messagepar Carolle » 11 Mai 2011, 18:02

HeartGrenade a écrit:Oui j'imagine très bien à quel point ça doit être folklo!
Mais je voulais savoir si je pouvais tout simplement les transporter avec moi ? Faudrait bouger les sièges arrières et le matelas deviendrait quoi du coup ??
Pour le reste ils dormiront dehors non mais :mrgreen: :mrgreen:

Et pour le frigo c'est carément dans mes rêves ou pas :biggrin: ?

Hello,

Ah vive le SW!! :) , parfait pour y dormir à deux aussi, nous on l'avait fait pendant environ 7 mois, après j'ai eu le lit à l'arrière rien que pour moi avant qu'une copine s'y incruste :-P . Pour le lit, s'il est en mousse comme le dit Tooth, ça se plie très bien, c'est ce que j'ai fait une fois avec une personne en galère dans le désert. Autrement, on laissait le lit prêt pour la nuit, avec tout notre bordel (sacs à dos; réchaud etc.) dessus. Juste un petit "défaut", du moins en ce qui nous concerne, c'est que notre SW, une subaru, n'était pas aussi grand qu'une ford Falcon par exemple, alors le lit était parfois était juste avec le renfoncement de l'habitacle au niveau des roues arrières, mais sinon top, un lit à roues :mrgreen:
L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé.
Carolle

Messagepar Carolle » 11 Mai 2011, 18:04

Ah et pour le frigo, aucune idée, nous on en avait pas, même pas d'esky d'ailleurs...
L'utopie n'est pas l'irréalisable mais l'irréalisé.
Carolle

Messagepar Toothbrush Nomads » 11 Mai 2011, 19:05

Carolle a écrit:Juste un petit "défaut", du moins en ce qui nous concerne, c'est que notre SW, une subaru, n'était pas aussi grand qu'une ford Falcon par exemple

Même chose pour moi avec ma Nissan Pintara. Par contre, la Nissan avait un avantage sur la Ford, à savoir elle était moins basse (plus d'espace entre la route et le bas de la caisse). Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est vraiment un plus quand on prend des routes de terre un peu défoncées (ce qui est très souvent mon cas :mrgreen:).
Toothbrush Nomads

Messagepar djphil » 11 Mai 2011, 23:00

j'avais un mitsu magna aussi long que la ford falcon!

voilà ce que ca donne avec la banquette rabaissee

Image
Photos Oz2009
If You Have Any Questions Please Don't Hesitate to Ask
Image
djphil

Messagepar BILIPS » 12 Mai 2011, 08:32

djphil a écrit:j'avais un mitsu magna aussi long que la ford falcon!

voilà ce que ca donne avec la banquette rabaissee

Image

Un vrai palace :mrgreen:
Voyage 2008-2009 en campervan: Sydney->Canberra->Melbourne->Hobart->Adelaide->Red center->Perth->Broome
Voyage 2011 : Roadtrip all around South Australia
Dispo pour toutes questions :).
Image
BILIPS

Messagepar HeartGrenade » 12 Mai 2011, 09:10

BILIPS a écrit:Un vrai palace :mrgreen:

Mais oui !!! Ca me suffira largement j'en suis sûre.

Et merci Toothbrush pour l'astuce du matelas en mousse qui se replie, je n'y aurais jamais pensé toute seule.

L'un d'entre vous auraient des photos de sa SW "aménagée", avec matelas et tout le reste, histoire de voir ce que ça fait?
Je vais regarder sur gumtree aussi pour voir
HeartGrenade

Suivant

Retourner vers AUSTRALIE - LE PAYS CONTINENT