skaddict a écrit:Le mode de pensée était simple : en trois générations, les caractéristiques aborigène sont effacées au profit des occidentales. La Stolen generation était une partie de cette logique.
Par Toutatis a écrit:Les malades n'ont jamais autant été soignés que pendant l'époque coloniale, c'est un non sens. Quant aux sols, les africains faisaient de la culture dite "sur brulis", ce qui à terme tuaient les sols. Là encore les Européens ont apporté des techniques agricoles plus respectueuses de la terre.skaddict a écrit:La morale judéo-chrétienne en a obligé certains à construire écoles et hôpitaux, mais la contrepartie (appauvrissement des sols, maladies, alcool, dépendance...) est bien plus importante dans la balance.

Par Toutatis a écrit:La colonisation n'a rien pillé du tout, elle a coûté bien plus chère que ce qu'elle a rapporté
plisken11 a écrit:Tu as des preuves de ce que tu avances!?
skaddict a écrit:Je ne vois pas de meilleur mot pour qualifier les faits... La logique raciale n'a pas été utilisée que par les nazis.
skaddict a écrit:En terme de bilan économique étatique, la France et la Belgique ont effectivement perdu de l'argent. Par contre, au niveau des matières premières, ça permet aujourd'hui d'avoir accès à l'uranium, le silicium, et tous les matériaux indispensables à nos entreprises de pointe. Je serais curieux de voir aussi le bilan que TOTAL ou AREVA ont tiré de la colonisation.
skaddict a écrit:Tu as des preuves de ce que tu avances!?Ce gentil monsieur Neville, chargé des affaires aborigènes, a organisé la dissolution de la "race" aborigène...
skaddict a écrit:La logique raciale n'a pas été utilisée que par les nazis.
skaddict a écrit:Sinon je ne suis pas non plus d'accord pour dire que c'est dommage que beaucoup soient métis. L'humanité évolue grâce au métissage. Le problème n'est pas la dissolution de la couleur de peau, mais de la culture.
skaddict a écrit:La situation ici est la même qu'en Afrique du Sud, mais sans Nelson Mandela local.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités