Démarche pour récupérer la superannuation

Formalités - Renouvellement

Démarche pour récupérer la superannuation

Messagepar Lette06 » 09 Mar 2011, 18:09

Bonjour,

Voilà les étapes (ni plus mais pas moins :? ) pour récupérer la superannuation australienne:

- Obtenir les informations de son compte (là où ont été transféré les 9% de votre paie) :
Pour cela il faut voir avec votre employeur (généralement lors de votre premier emploi) quel est celui qu'il a ouvert pour vous.
Il vous donnera le nom de l'organisme après chercher juste sur internet les coordonnées téléphoniques.
Il vous faudra ensuite appeler cet organisme (caisse de retraite) pour avoir votre Member Number (le plus important). Pour vous donner ce numero il faudra
par téléphone justifier de votre identité (nom prénom adresse (celle donnée à votre employeur lors du remplissage de votre contrat de travail)) et je crois que ca suffit.

Avec ce numero, vous pourrez accéder à votre compte en ligne et avoir un oeil dessus.
C'est aussi ce numero, ainsi que le nom de l'organisme, que vous donnerez à vos prochains employeurs. Pourquoi?, pour que toutes vos retraites soient sur le même compte (c'est plus facile à gérer ensuite)
Attention vous pouvez trés facilement et sans frais, tout regrouper sur le même compte, celui que vous aurez choisi (chercher le document "transfert super into 'nom de l'organisme choisi' sur le site internet de votre organisme)

-Annulation du visa
Pour pouvoir obtenir votre super sans attendre la fin de votre visa (premier ou second) il vous faut l'annuler.
Pour cela voila exactement et tout simplement le mail à envoyer:

A : Super.hobart@immi.gov.au
Objet : Requesting cancellation of my temporary visa (working holiday visa)

Hello,

I send you this email to request the department to cancel my working holiday visa in order to access my superannuation money.

Full name and date of birth : Prénom NOM born DATE
Passport number when you visited Australia : Numéro Passeport
Subclass of the visa you wish to have cancelled : Working Holiday Visa, Subclass 417
Current residential address :
Numéro, rue
code postal,ville
FRANCE

The date that you departed Australia : Date de départ tamponnée sur le passeport

Thank you
Prénom NOM

Voilà, vous recevrez ensuite un mail de confirmation de reception puis dans quelques semaines - 1mois un mail confirmant l'annulation de votre visa.

- Une fois que votre visa est annulé ou expiré, vous pouvez envoyer votre dossier contenant :
* une photocopie certifiée de votre passeport (la page avec la photo et la page avec le tampon de sortie de l'australie)Pour faire certifier, le plus simple est d'aller voir un notaire c'est gratuit (sauf si c'est un ...) ca sera en francais mais pas de soucis (même si c'est préciser 'certified in English) ca marche (traduction pas très dure)
----> Pour info : vous pouvez rajouter " certified true copy" à coté de la mention du notaire, ce n'est juste pas très "réglementé".
* une photocopie du mail recu lors de la confirmation de l'obtention de votre visa (utilisez la fonction imprimer directement sur la boite mail (date et numéro en bas des pages).
Si vous avez un second visa imprimer le aussi. (mettez les deux dans le courrier).
* De la même manière, imprimer le mail recu pour l'annulation de votre visa.
* Et pour finir le document appelé DASP (à télécharger sur le site du gouvernement Australien), je mets le lien mais s'il change, avec le nom vous pourrez toujours le retrouver.
http://www.ato.gov.au/content/downloads ... 7n7204.pdf
A imprimer, remplir et joindre au courrier avec tous les imprimés des documents. A envoyer en recommander avec accusé de reception à la caisse de retraite détenant votre compte.

Voilà en moins d'un mois vous recevrez un chèque à encaisser à votre banque (pas de problème, seulement une commission pour la "conversion électronique" dollars-euros)

A savoir :
La procédure est un peu plus compliquée si vous avez plus de $5,000 sur votre compte.
Vous devez faire un dossier pour chaque organisme si vous n'avez pas toujours utilisé le même.
En plus des frais de tenu de votre compte, de l'assurance décès et des taxes (environ 15%) sur le montant présent sur votre compte, l'état australien vous prendra 35% du montant car vous cloturez votre compte avant l'age de la retraite.

J'espère que tout ceci vous permettra de faire les démarches vous même de manière à ne pas payer de frais en plus en passant par une agence.

Bon courage, et n'hésitez pas à le faire vous même!
Dernière édition par Lette06 le 24 Juin 2011, 08:33, édité 6 fois au total.
Lette06

Re: Démarche pour récupérer la superannuation

Messagepar Sey » 10 Mar 2011, 14:44

Ça c'est cool :)
Je pense que ca va aider plus d'une personne !

Good Job !!
Squatter signifie généralement et tout simplement occuper un lieu, se retrouver dans un endroit entre amis
Blog:http://seyange.over-blog.com
ImageImage
De retour de 7mois de voyage en 2011-2012 ;)
Sey

Messagepar briiice » 11 Mar 2011, 09:43

Merci c est cool, c est pas pour tout de suite mais j ai faire un petit copier coller lol ;)
Mon blog: http://briiice.over-blog.com

Vous y trouverez en colone de droite tout sur:
Permis moto QLD / Serveurs, les phrases clefs / White card et RSA QLD / 2nd visa
Alcool au volant / Les Cafés en OZ et qques autres infos.
briiice

Messagepar cedric_AA.com » 11 Mar 2011, 10:59

je ajouté ce sujet ici : post_australie_300851.php#p300851
Pas d'adresse email en clair si vous ne voulez pas être spammé par les robots qui scrutent le net! ;)
- Réunion G'Day le 3 Juin 2012 au Café Oz (Paris-Chatelet) : http://www.gdaysundays.com/
- Facebook page fan du site : http://www.facebook.com/Australiaaustralie.com
- L'agence de voyage du site : http://www.e-australie.com/
- Les assurances whv : http://www.gdaysundays.com/assu.php
- Le site de carnet de voyage : http://www.kikooboo.com/
Suivez nous sur Twitter
cedric_AA.com

Messagepar Jauffret » 22 Mar 2011, 07:16

Super demarche man!! cool cool!!
Petite question:

- Peux ton se faire transferer l'argent de la Superannuation sur son compt australien puis faire un transfer d'argent du compt australien au compt francais, a la place d'un cheque?
- Et comment? (leur mettre peut etre les details bancaire de ma banque australian)
(Je n'ai pas encore fermer mon compt car j'attend mais Tax 2011)

merci d'avance
The early bird catches the worm.
Jauffret

Messagepar Lette06 » 22 Mar 2011, 09:42

Salut,
je sais qu'ils envoient un chèque, après tu peux toujours envoyer un mail et le leur demander, ils te donneront la marche à suivre.
Sinon tu as peut etre quelqu'un en Australie à qui tu envoies le chèque et qui le déposera sur ton compte (ca c'est ce que j'ai fait)
A++
Lette
Lette06

Messagepar Jauffret » 22 Mar 2011, 10:25

salut lette,
je pense que pour encaisser un cheque a mon nom il faut que je sois present...
mAIS MERCI
Jauffret

Messagepar Lette06 » 22 Mar 2011, 18:52

non c'est comme dans toutes les banques, tu fais un dépot de chèque sur ton compte. à partir du moment ou il y a le meme nom sur le cheque et sur le compte, pas de probleme.
Apres une fois que tu as aussi recupéré tes impots australiens (un seul transfert pour moins de frais!), petit virement vers ton compte francais et cloture du compte australien (généralement par courrier à l'adresse ou tu as ouvert ton compte) peut etre suivant les banques, un fax ou mail suffisent.

voila
L
Lette06

Messagepar Jauffret » 23 Mar 2011, 03:43

Merci pour les infos, Nous recevons les cheques de la superannuation en dollar? donc je pense que je renverai le cheque a l'address de mon ami en lui demandant de l'encaisser, mais que lui faut il pour encaisser le cheque? Mais numero de compt?
Jauffret

Messagepar Lette06 » 23 Mar 2011, 19:54

salut,
oui évidemment tu recevras un chèque en dollar australien. Ton ami ne doit pas encaisser le chèque mais le déposer sur ton comptE. C'est une grande différence car en australie tu peux amener un chèque à la banque et récupérer le liquide de suite. Or là, c'est un dépot. Je pense que ton ami aura juste besoin des détails du comptE (ton nom, nom de la banque, BSB, n°du compte)...
Sinon c'est comme en france, arrêtez de vous prendre trop la tête pour un dépot de chèque....
Lette
Lette06

Messagepar Jauffret » 11 Juin 2011, 15:58

Bonjour Laeti, Tu as ouvert cette dicution sur la superannualtion le 31/2006

Donc A mon tour d'etre de passage en France après 2 ans de whv je voudrais réclamer mon DASP, J'ai en ma possession mon dossier BT super.
As tu reussi a toucher ta superannuation via a ATO online?

Qu’entendent ils par le fund member/ account member ?
Les renseignements suivants me semblent tout aussi flou …

Product name: Soit le nom de ma caisse de retraite ? (ok pour ma par se sera la BT super for life)
Superannuation fund number (SFN) ( je n'arrive pas a la trouver)
Superannuation product identification number (SPIN) (celle la je l'ai lol)
Client ID ( je ne l'ai pas)

EN GROS COMMENT AS TU FAIT? car pour ma par je ne veux pas passer par une agence.
Merci d'avance pour ta reponse, ton AIDE et ton experience
christophe
Jauffret

Chèque $AUD sur compte en France

Messagepar chebachtien » 11 Juin 2011, 16:59

Très intéréssant.

Et pour déposer un chèque en Dollar$ Australiens sur un compte en France, c'est possible ? Ils font les gros yeux en se demandant "mais c'est quoi donc ce truc ?" ? Ils prennent un gros pourcentage ?

Merci
chebachtien

Messagepar Jauffret » 12 Juin 2011, 10:33

Bonjour, Tu as ouvert cette discution sur la superannualtion le 31/2006

Donc A mon tour d'etre de passage en France après 2 ans de whv je voudrais réclamer mon DASP, J'ai en ma possession mon dossier BT super.
As tu reussi a toucher ta superannuation via a ATO online?

Qu’entendent ils par le fund member/ account member ?
Les renseignements suivants me semblent tout aussi flou …

Product name: Soit le nom de ma caisse de retraite ? (ok pour ma par se sera la BT super for life)
Superannuation fund number (SFN) ( je n'arrive pas a la trouver)
Superannuation product identification number (SPIN) (celle la je l'ai lol)
Client ID ( je ne l'ai pas)

EN GROS COMMENT AS TU FAIT? car pour ma par je ne veux pas passer par une agence.
Merci d'avance pour ta reponse, ton AIDE et ton experience
christophe
Jauffret

Messagepar Lette06 » 12 Juin 2011, 22:18

Jauffret a écrit:Bonjour, Tu as ouvert cette discution sur la superannualtion le 31/2006

:shock: Je pensais que c'était en Mars 2011....

Jauffret a écrit:As tu reussi a toucher ta superannuation via a ATO online?

Non j'ai téléchargé le dossier dont je donne le lien dans mon post

Jauffret a écrit:EN GROS COMMENT AS TU FAIT? car pour ma par je ne veux pas passer par une agence.

:stupid: , désolée mais là je ne sais plus quoi répondre, je suis à sec.... S'IL TE PLAIT, LIS LE POST AVANT DE POSER CES QUESTIONS. Merci

Et s'il te plait ne m'appelles plus Laeti!
Lette06

Re: Chèque $AUD sur compte en France

Messagepar Lette06 » 12 Juin 2011, 22:25

chebachtien a écrit:Très intéréssant.

Et pour déposer un chèque en Dollar$ Australiens sur un compte en France, c'est possible ? Ils font les gros yeux en se demandant "mais c'est quoi donc ce truc ?" ? Ils prennent un gros pourcentage ?

Merci

Salut,
C'est possible évidemment mais tu auras une commission à payer. Combien je sais pas ca dépend des banques.
Généralement, tu as tous les tarifs appliqués par ta banque sur leur site internet, même pas besoin d'appeler ou de se déplacer.

N'ayant pas choisi cette démarche, c'est tout ce que je peux te dire.
Quand tu auras ta réponse, transmets la moi que je complète le post. Merci

Lette
Lette06

Suivant

Retourner vers VISA WORKING HOLIDAY