C'est quoi ce bordel de taxe ?

Vous avez cette chance de vivre avec les kangoos mais souhaitez garder des contacts avec la communauté française ou francophone d'Australie ? vous voyagez en ce moment en Australie et cherchez des contacts ...
échangez sur ce forum !

C'est quoi ce bordel de taxe ?

Messagepar fatseth » 09 Juin 2009, 05:17

Salut les frenchies!

J'ai un petit problème au niveau des taxes sur ma fiche de paye australienne... Déjà que j'trouve ça abusé de se faire autant taxer alors qu'on est "de passage" pour maximum 2 ans... Là j'ai l'impression de me faire un peu avoir.

Explication:

Je bosse dans un resto et sur le "contrat", je suis casual pour $19/h. (à l'entretien on m'avait dit que c'était $20/h, m'enfin passons)

- Première fiche de paye (visible en bas):

J'ai bossé 32h30 et gagné $541,5, soit $16,6 de l'heure après taxe. (541,5 / 32,5 = 16,6)
Ce qui fait que je suis taxé à 12%.

Bon, ça fait un peu chier mais... en tant que backpacker on est habitués...

- Deuxieme fiche de paye (visible en bas):

J'ai bossé 49h15, multipliés par 16,6 je m'attendait à gagner $817,5... mais non non non...

J'ai gagné $674,75, soit... $13,7/h!!! (674,75 / 49,25 = 13,7)

Ce qui fait que je suis taxé à 27,9% !!!!!!!

Là, ça fait carrément mal au cul... être payé $13,7/h au lieu de $19/h... y'a un peu de l'abus là, non? (j'gagnais plus que ça en faisant du fruit-picking!)
Parce que ça fait quand même $261,00 dans la poche de l'état australien... alors qu'en ce moment j'en aurai bien besoin de ce fric moi... J'passe toutes mes soirées à bosser... j'ai même pas le temps de profiter de la ville... et j'vais avoir du mal a profiter plus tard si ils pompent autant mon salaire.

Ici c'est "travaillez plus pour faire gagner plus à l'état". Et le WHV se transforme en WV.
Le discours officiel c'est, "venez bosser ET voyager"... En fait c'est "venez voyager avec vos économies et quand vous êtes à sec: bossez, ou cassez vous".

Si ils veulent qu'on puisse voyager, pourquoi nous pompent-ils nos salaires?
On est là pour une courte période, pourquoi doit-on cotiser autant et pour des conneries comme la retraite?
Ils savent bien qu'on a besoin de fric tout de suite pour profiter justement, que si on bosse dur c'est pour pouvoir profiter plus... ba non... on est surtout là pour les enrichir.
Et on doit se consoler avec le tax return (super compliqué à avoir) quand on rentre au pays? Pffff c'est n'imp'

Bref... désolé pour le coup de gueule freestyle, c'est sorti tout seul... mais quand je vois que je bosse dur pour pas grand chose... ça m'fou un peu les boules.

Le truc c'est que sur ma 3° fiche de paye, j'ai bossé 43h30 et je suis encore taxé à un autre pourcentage: 27,3%... donc, je me demande si en tant que casual je ne suis pas taxé à 12%, et après un certain nombre d'heures travaillées je suis taxé plus... beaucoup plus.

Et au bout de 3 semaines de boulot, j'ai touché $1816,75 sur mon compte et l'état Australien s'est prit $563,00 de taxe... allé faites vous plaisir! C'est bibi qui régale... pfff abusé!

Evidemment j'ai demandé à un responsable du resto, qui m'a dit qu'il demanderait au boss comment ça se fait... (j'attends toujours)

J'hésite à aller voir l'ATO de Darwin qui pourrait peut-être m'expliquer, mais j'ai pas envie que ça fasse des histoires (entre le resto, l'ATO et moi), et j'ai surtout pas envie de me faire virer (je sais déjà comme il est facile de se faire virer pour rien en Australie)

Bref, si y'a un backpacker comptable qui lit cet article, est ce qu'il peut m'expliquer ce que c'est encore ce bordel de taxe? Ou quelqu'un qui a eu le même coup.

En tout cas, cette histoire me conforte encore plus dans l'idée que les backpackers sont vraiment la poule aux oeuf d'or pour l'Australie.
Pièces jointes
fiche-2.jpg
deuxieme fiche de paye
fiche-2.jpg (56.28 Kio) Consulté 1525 fois
fiche-1.jpg
premiere fiche de paye
fiche-1.jpg (54.39 Kio) Consulté 1526 fois
Living Australia since 4th october, 2008.

Image
Un an en Australie avec un couple de geeks! http://lise-oz-fat.over-blog.com
fatseth

Messagepar Damienroadtrip » 09 Juin 2009, 07:47

en fait cest assez simple le pourcentage de taxes est proportionnel a la hauteur de ton salaire jusqua un certain palier

cest exactement la meme chose en amerique du nord et dis toi que meme si cela parait enorme, les impots en australie sont puiser a la source et que tu auras le droit a la fin a un retour dimpot :D

ca peut etre beaucoup sur le coup mais ca reste les prix desole 8)
Damienroadtrip

Messagepar Kuzco » 09 Juin 2009, 08:01

P... Ca mme gave ce genre de réactions! Tu devrais déjà être content d'avoir du taff tu sais combien de WHV aimeraient être a ta place!! Ca m'enerve cette façon de penser.
Payer des taxes c'est normal quand on bosse, sinon tu trouves du boulot au black et de toutes façons qu'est-ce que tu nous fais chier, tu va les récupérer a la fin de ton séjour!! Imagine toi être un étranger en France, tu crois qu'ils récupèrent leur taxes eux!??
La France est un des pays les plus taxé au monde. Toi tu viens ici, tu trouves du taff et tu te permet de gueuler, si t'es pas content tu retournes faire du fruit picking ca laissera de la place a un frenchie qui sera content de bosser!
Je te signal que je paye presque 43% de taxes en étant permanent et toi tu viens pleurnicher! C'est comme ca la vie d'adulte, si t'es pas heureux avec ton salaire, retourne chez maman

Putain vraiment ca me soule!!!!
Kuzco

Messagepar gilloz » 09 Juin 2009, 10:03

En tant que non résident (pour les taxes) tu devrais payer 29% de taxes.
Mais si tu paies trop de taxes, ou pas assez, après la déclaration de fin d'année (fin juin) il y a une remise à niveau.
gilloz

Messagepar miammiam » 09 Juin 2009, 11:02

Oui la question est: pour les impots, est tu considé comme resident ou pas?

Apparemment, tu es vu comme un non resident...

OUI 29% c est beaucoup mais comme cela a ete dit plus haut, ca pourrait etre pire ailleurs hein ?
ET les cotisations pour la "superannuation", tu vas les recuperer à la fin de ton sejour donc...take it easy
miammiam

Messagepar ManuLaRochelle » 09 Juin 2009, 14:53

T'en fais pas ce que tu paye comme taxes c'est tou à fait normal. Et de toute facon tu les récupère au pire à la fin de ton voyage donc ne pleure pas.
ManuLaRochelle

Messagepar Moroch » 09 Juin 2009, 17:50

Euh pardonnez moi mais je vais juste faire une petite vérification :

Les taxes, vous ne les récupérez pas à la fin de votre voyage mais à partir du 1er Juillet :)

En gros et pour faire simple, vous récupérez la majeur partie de vos taxes payées jusqu'au 30 juin 2009 à partir du 1er juillet 2009. Vous avez jusqu'au mois d'octobre pour faire la demande
La demande se fait sur internet, il suffira de télécharger à partir du 1er juillet 2009, le logiciel e-tax2009.

C'est assez simple et si vous avez la chance d'avoir des employeurs informatisés, vous pouvez même profiter de la déclaration pré-rempli (vous verrez ça sur le logiciel).
Pour ceux qui n'y comprennent vraiment rien ou qui n'ont pas envie de se prendre la tête des société genre Taxback vous prennent une comission (ou un tarif fixe) et s'occupe de tout.

Enfin SI et seulement SI vous quittez le territoire en dehors des dates de demande de tax return, vous devez faire votre demande juste avant de quitter le territoire australien, mais là, la demande se fait sur un formulaire papier (téléchargeable sur le site de l'ATO).

Tout ça pour dire à Fatseth qu'il pourra récupérer ses taxes dès le 1er juillet ;)

EDIT : Voici le lien sur le wikioz pour le tax return http://wikioz.australia-australie.com/index.php/Tax_return
Tout en bas de la page il y a un tableau sur les taux d'impositions. Je pense qu'il date un peu, mais bon... ca donne une idée.

Dans ton cas Fatseth, je pense que tu as du te declarer en non-resident lorsque tu as rempli la feuille de déclaration que ton employeur t'avais donné. Tu es donc taxé au environ de 30%. Lorsque tu feras ta demande de tax return, je te conseil de te déclarer en tant que résident car tu récupéreras plus de sous ^^
Moroch

Messagepar fatseth » 11 Juin 2009, 09:09

Si vous me dites que c'est normal... c'est cool. J'dois avouer que la paperasse, la compta et tout ça c'est vraiment pas mon truc alors je vous remercie pour ces réponses rapides et pertinentes, surtout Moroch pour ta réponse détaillée.

Et pour répondre au troll de service (Kuzco):

C'est quel genre de réaction qui te "gave"? Se plaindre d'être taxé? Parce que t'es heureux de payer des taxes toi? Faut croire que non vu comment tu te plains:
Je te signal que je paye presque 43% de taxes

Je sais bien qu'aucun système ne fonctionnerait si il n'y avait pas de taxes, j'demande simplement si quelqu'un sait comment ça se fait que le pourcentage de taxe varie à chaque paye. J'me demandais si y'avait une couille.
En plus tu compares des choses qui n'ont rien à voir: La France n'a pas de système de WHV, que je sache. M'enfin c'était sûrement pour ajouter du contenu à ta réponse inutile et incohérente.

Mais je vais m'en servir quand même pour te présenter autrement l'objet de mon article: J'imagine que quand t'es étranger et que t'as un visa de travail en France c'est pour du long terme... alors que le WHV c'est 2 ans maxi... du court-terme quoi... et je trouve ça abusé, d'être taxé alors qu'on a besoin du fric immédiatement, et pas à chaque fin d'année fiscale où quand on rentre en France!
C'est bon, il a compris le troll ?

Et je sais très bien qu'il y a des tonnes de WHV qui voudraient être à ma place (surtout que j'bouffe gastronomique et gratos tout les soirs = économie, et que mes collègues sont super sympa), mais j'vois pas du tout le rapport...

Contrairement à certains WHV, j'ai pas suivi le schéma de journée: "levé à midi, clope, manger, piscine, discussion avec d'autres Français, facebook, gumtree (pour faire semblant de chercher un taf), bottle-shop, soirée, couché à 4h du mat". C'est ça "la vie d'adulte" (comme tu dis)?

Bref, tu crois que le job m'est tombé entre les mains? J'me suis bougé le cul pour ça, j'le mérite mon taf, et je m'y investis à fond... D'ailleurs si je taf ça prouve bien que j'suis pas prêt à "retourner chez maman", non? Si j'avais papa/maman derrière, j'ferai comme tout le monde: glander.
J'pense pas être un exemple non plus, mais va plutôt passer tes nerfs sur ceux qui glandent, se plaignent de rien trouver, et rentrent au bout d'un mois. (Même si c'est vrai qu'il est devenu difficile de trouver du taf)

Tout c'que j'vois c'est que sur une semaine, plus je bosse, moins je gagne... c'est quand même bizarre non? Et y'a de quoi se poser des questions... c'est c'que j'ai fais en rédigeant l'article, rien de plus.
Alors keep cool, Kusko.

PS: moi ce qui me gave c'est les gens qui s'énervent sans réfléchir.
Living Australia since 4th october, 2008.

Image
Un an en Australie avec un couple de geeks! http://lise-oz-fat.over-blog.com
fatseth

Messagepar Moroch » 11 Juin 2009, 09:45

fatseth a écrit:... La France n'a pas de système de WHV, que je sache.

Faux...
Chaque pays avec lequel la France a signé un accord de WHV a un "contrat" de reciprocité.
Autrement dit, les Australiens et les Canadiens (entre autres) peuvnt parfaitement demande un WHV pour venir en France.
Niveau taxes, je pense qu'ils sont taxé comme n'importe quel autre Français, mais je n'en suis pas sûr.
Moroch

Messagepar plisken11 » 11 Juin 2009, 12:58

En Australie : on paye un certain pourcentage de taxes sur son salaire (13% pour les résidents, 29% pour les non-résidents, dans les 40% pour les permanent d'après kuzco, 49% sans tfn... ), mais a la fin de l'année fiscale on récupère tout ou une partie des taxes payées.

En France : on paye chacun environ 23% de taxes diverses sur le salaire, et en début d'année on reçoit un courrier qui dit qu'il faut repayer(en fonction de ses revenus) des taxes sur ses revenus... (par contre je n'ai aucune idée si les WHV étranger en France y sont aussi soumis?)

Tu préfère quoi fatseth?
(je disais pareil quand j'étais à te place, qu'il me fallait l'argent maintenant et pas après... mais d'un coté voit ça comme une épargne car tu sauras bien content de toucher cet argent au moment des taxback)

Pour ce qui est de ta question: le pourquoi du changement de pourcentage de taxe.
tu t'es déclaré résident sur le feuille de déclaration? si oui peut être que ton premier salaire a été payé en fonction de ce que tu as répondu, et que l'employeur à ensuite de lui même modifié cette info pensant que vu que tu n'es pas australien tu n'es pas résident au niveau des taxes! (j'espère que vous m'avez tous suivi... j'avoue que c'est un peu biscornu !!!)
1an au pays des kangourous...

http://michal.kikooboo.com/
plisken11

Messagepar Moroch » 11 Juin 2009, 14:12

Essayons un truc :

Sur ta premiere fiche de paie tu as gagné 617,50$ pour une semaine.
Si on ramène ce salaire hebdomadaire, a un salaire annuel, on a :
617,50 X 52,17(nombre de semaine en une année) = 32 215$ par an (j'arrondis).
Sur le tableau du wikioz pour un tel salaire et pour un résident on a un taux d'imposition de 16,2%, et tu dis avoir été taxé à 12%.

Sur la seconde, même calcul :
935,75 X 52,17 = 48 818$ par an
Soit sur le tableau un taux d'imposition à 20,8% et tu dis avoir été taxé à 27,9%.

Enfin sur la 3e fiche de paye, je n'ai pas ton salaire avant tax mais pour 43,30h tu as payé environ la même chose que pour la seconde soit 27,3%.

Conclusion : J'ai l'impression que ta première fiche de paie a été faite comme si tu étais résident alors que les suivantes comme si tu étais non-résident. MAIS il se peut que toutes soient faite comme si tu étais résident et que ces écarts peuvent aussi s'expliquer par le fait que sur tes fiches de paie tu as aussi des RDO (Rest of Day Off), des Annual Leave et des Sick Leave, qui ont peut-être été payé ou non et qui ne sont pas taxables de la même façon. Ce qui ferait merder un peu tes calculs.
Il faut aussi prendre en compte le fait que le tableau du wikioz est assez ancien (2006 je crois) et que tous les ans, les paliers des tranches fiscales et le taux d'imposition changent.
Je ne veux pas dire de bêtises, mais j'ai plutôt l'impression que tu es taxé "normalement" et qu'il n'y a pas de soucis à se faire. Maintenant je comprends ta frustration, mais bon... dans moins de 3 semaines, tu vas récuperer tes sous ;)
Moroch

Messagepar Moroch » 11 Juin 2009, 14:50

plisken11 a écrit:En Australie : on paye un certain pourcentage de taxes sur son salaire (13% pour les résidents, 29% pour les non-résidents, dans les 40% pour les permanent d'après kuzco, 49% sans tfn... ), ...

Faux !
Ce taux d'imposition de 13% fixe pour un résident est applicable uniquement pour les métiers du primary (secteur primaire) comme le picking par exemple.

Il peut y avoir d'autre exception pour certaines catégories de métiers, mais globalement en dehors de ces métiers aux régimes spéciaux, tous les autres sont taxés en fonction des gains hebdomadaires (ou mensuels) qui sont ensuite ramené a des gains annuels. En fonction de ces gains on correspond a un certains taux d'imposition, mais à la fin de l'année fiscale, on dépend d'une autre grille.
D'où le changement du taux d'imposition en fonction du fait qu'on ait fait une belle grosse semaine ou bien une petite semaine.

Voici un exemple (tous les chiffres donnés ici sont bidons c'est juste pour avoir une idée de comment ça marche) :

Semaine de travail n°1 : vous gagnez 500$ par semaine (donc 26 000$ par an), vous devez payé 15% de taxe cette semaine.
Semaine de travail n°2 : Exceptionnellement vous faites des heures sup et que vous gagnez 1000$ (soit 52 000$ par an), vous allez payé sur cette fiche de paie 20%.
Semaine de travail n°3 : La semaine suivante vous gagnez a nouveau 500$, vous revenez à 15% de taxe.
Semaine de travail n°4 : Vous partez en vacances. Vous payez donc 0% de taxe.
Et ainsi de suite...
Ca, c'est pour l'imposition prise à la source MAIS, vient ensuite la déclaration annuelle qui elle va vous faire payer vos taxes sur vos gains annuel réels ! Ce que vous avez payé jusque là n'était qu'une avance de ce que vous allez avoir a payé (ou a récupérer)

Donc on fait la déclaration et là on se rend compte que même si on a fait quelques semaines superbes, globalement, j'ai gagné seulement 20 000$ sur toute l'année fiscale.
Ce qui veut dire que je fais partie de la 2e tranche d'imposition et que je dois payé 0,15$ pour chaque dollars gagné au delà de 6000$. Donc en gros je vais payé 20 000 - 6 000 = 14 000 X 0,15 = 2 100$ (soit un peu plus de 10% de tax)

MAIS ! Comme on m'a déjà prélevé sur ma fiche de paye quasiment à chaque fois 15% de taxe et parfois même plus que ça, et bien je vais très certainement récupérer la totalité de ce que j'ai payé de taxe moins les 2 100$ que je dois aux impôts.

Fin de l'exemple.

Ceci n'étant qu'un exemple vous comprenez bien, que les écarts peuvent être beaucoup plus grand surtout si vous travaillez à fond pendant quelques semaines, puis qu'après vous n'en glandez pas une pendant 2 ou 3 mois (voir plus).
Pour info quelqu'un qui gagne 1 500$ par semaine va payé plus de 25% de tax par semaine, mais s'il ne bosse que 20 semaines durant son séjour, il n'aura a payer à la fin de l'année que 3 600$ de tax alors que sur ses fiches de paye au total on lui en aura pris 11 250$. Il va donc récupérer minimum 7 650$ car en plus, il pourra ajouter a sa declaration des frais déductibles.

Voilà, j'espère que c'est assez clair, pour moi ça l'est mais c'est pas évident a expliquer.

Pour savoir combien vous allez payer d'impots à la fin de l'année vous avez l'individual income tax rates ici : http://www.ato.gov.au/individuals/content.asp?doc=/content/12333.htm&mnu=42590&mfp=001
Mais attention, ca vous donne seulement une idée car comme je l'ai dit plus haut, il y a les déductions et certaines profession bénéficient de régimes spéciaux.

Si vous n'avez pas compris ou que vous avez des questions, jepeux essayer d'y répondre ;) Mais bon pas trop compliqué les questions s'il vous plait, je ne suis pas comptable non plus hein :p

EDIT : Ce que je raconte ici ne concerne que ceux qui sont déclarés Resident for tax purpose ! Si vous êtes non résidents d'un point de vue des taxes, vous payé un taux fixe d'environ 30% par semaine ET les impots calculés à la fin de l'année sont plus importants donc attention si un fermier vous déclare résident car vous allez payé 13% de taxe par semaine et à la fin de l'année si vous déclarez être non résident, vous risquez fort de devoir payé la différence ;)
Moroch

Messagepar plisken11 » 11 Juin 2009, 18:16

Moroch a écrit:
plisken11 a écrit:En Australie : on paye un certain pourcentage de taxes sur son salaire (13% pour les résidents, 29% pour les non-résidents, dans les 40% pour les permanent d'après kuzco, 49% sans tfn... ), ...

Faux !
Ce taux d'imposition de 13% fixe pour un résident est applicable uniquement pour les métiers du primary (secteur primaire) comme le picking par exemple.

je ne savais pas ça, mais du coup pas mal de choses s'expliquent : comme fatseth j'ai bossé dans un resto avec parfois des semaines normales et parfois de grosses semaines à presque 1000$... et je ne comprenais pas pourquoi je n'avais jamais le même % de taxes! (je m'en souciais pas car je me doutais que j'allais les récupérer grâce au Taxback)

Moroch a écrit:Voici un exemple (tous les chiffres donnés ici sont bidons c'est juste pour avoir une idée de comment ça marche) :

Semaine de travail n°1 : vous gagnez 500$ par semaine (donc 26 000$ par an), vous devez payé 15% de taxe cette semaine.
Semaine de travail n°2 : Exceptionnellement vous faites des heures sup et que vous gagnez 1000$ (soit 52 000$ par an), vous allez payé sur cette fiche de paie 20%.
Semaine de travail n°3 : La semaine suivante vous gagnez a nouveau 500$, vous revenez à 15% de taxe.
Semaine de travail n°4 : Vous partez en vacances. Vous payez donc 0% de taxe.
Et ainsi de suite...
Ca, c'est pour l'imposition prise à la source MAIS, vient ensuite la déclaration annuelle qui elle va vous faire payer vos taxes sur vos gains annuel réels ! Ce que vous avez payé jusque là n'était qu'une avance de ce que vous allez avoir a payé (ou a récupérer)

Donc on fait la déclaration et là on se rend compte que même si on a fait quelques semaines superbes, globalement, j'ai gagné seulement 20 000$ sur toute l'année fiscale.
Ce qui veut dire que je fais partie de la 2e tranche d'imposition et que je dois payé 0,15$ pour chaque dollars gagné au delà de 6000$. Donc en gros je vais payé 20 000 - 6 000 = 14 000 X 0,15 = 2 100$ (soit un peu plus de 10% de tax)

MAIS ! Comme on m'a déjà prélevé sur ma fiche de paye quasiment à chaque fois 15% de taxe et parfois même plus que ça, et bien je vais très certainement récupérer la totalité de ce que j'ai payé de taxe moins les 2 100$ que je dois aux impôts.

Fin de l'exemple.

Voilà, j'espère que c'est assez clair, pour moi ça l'est mais c'est pas évident a expliquer.

parfait cet exemple! merci moroch
grace à toi j'ai enfin compris comment fonctionne le taxback... :roll: :roll:
il serait intéressant de mettre cet exemple avec ses explications sur le wikioz...
1an au pays des kangourous...

http://michal.kikooboo.com/
plisken11

Messagepar Francesinha » 11 Juin 2009, 21:07

Salut a tous, juste une question pour les "connaisseurs", qd on arrive avec un visa WH, et qu'on loge chez l'habitant, faut t'il se déclarer résident ou non résident? Même question qd on est en auberge?
Merci pour vos réponses
Francesinha

Messagepar Moroch » 12 Juin 2009, 00:06

Francesinha a écrit:Salut a tous, juste une question pour les "connaisseurs", qd on arrive avec un visa WH, et qu'on loge chez l'habitant, faut t'il se déclarer résident ou non résident? Même question qd on est en auberge?
Merci pour vos réponses

Bonjour Francesinha,

CEla n'a rien avoir avec le fait de loger chez un habitant ou pas mais cela dépend seulement de la durée...
Si tu restes 6 mois ou plus dans une même ville, tu es considéré comme résident pour les taxes. Si tu comptes bouger et ne pas rester au moins 6 mois dans la même ville, tu es non-résident.
Moroch

Suivant

Retourner vers FORUM DES FRANCAIS ET FRANCOPHONE AU PAYS D'OZ