Salut les frenchies!
J'ai un petit problème au niveau des taxes sur ma fiche de paye australienne... Déjà que j'trouve ça abusé de se faire autant taxer alors qu'on est "de passage" pour maximum 2 ans... Là j'ai l'impression de me faire un peu avoir.
Explication:
Je bosse dans un resto et sur le "contrat", je suis casual pour $19/h. (à l'entretien on m'avait dit que c'était $20/h, m'enfin passons)
- Première fiche de paye (visible en bas):
J'ai bossé 32h30 et gagné $541,5, soit $16,6 de l'heure après taxe. (541,5 / 32,5 = 16,6)
Ce qui fait que je suis taxé à 12%.
Bon, ça fait un peu chier mais... en tant que backpacker on est habitués...
- Deuxieme fiche de paye (visible en bas):
J'ai bossé 49h15, multipliés par 16,6 je m'attendait à gagner $817,5... mais non non non...
J'ai gagné $674,75, soit... $13,7/h!!! (674,75 / 49,25 = 13,7)
Ce qui fait que je suis taxé à 27,9% !!!!!!!
Là, ça fait carrément mal au cul... être payé $13,7/h au lieu de $19/h... y'a un peu de l'abus là, non? (j'gagnais plus que ça en faisant du fruit-picking!)
Parce que ça fait quand même $261,00 dans la poche de l'état australien... alors qu'en ce moment j'en aurai bien besoin de ce fric moi... J'passe toutes mes soirées à bosser... j'ai même pas le temps de profiter de la ville... et j'vais avoir du mal a profiter plus tard si ils pompent autant mon salaire.
Ici c'est "travaillez plus pour faire gagner plus à l'état". Et le WHV se transforme en WV.
Le discours officiel c'est, "venez bosser ET voyager"... En fait c'est "venez voyager avec vos économies et quand vous êtes à sec: bossez, ou cassez vous".
Si ils veulent qu'on puisse voyager, pourquoi nous pompent-ils nos salaires?
On est là pour une courte période, pourquoi doit-on cotiser autant et pour des conneries comme la retraite?
Ils savent bien qu'on a besoin de fric tout de suite pour profiter justement, que si on bosse dur c'est pour pouvoir profiter plus... ba non... on est surtout là pour les enrichir.
Et on doit se consoler avec le tax return (super compliqué à avoir) quand on rentre au pays? Pffff c'est n'imp'
Bref... désolé pour le coup de gueule freestyle, c'est sorti tout seul... mais quand je vois que je bosse dur pour pas grand chose... ça m'fou un peu les boules.
Le truc c'est que sur ma 3° fiche de paye, j'ai bossé 43h30 et je suis encore taxé à un autre pourcentage: 27,3%... donc, je me demande si en tant que casual je ne suis pas taxé à 12%, et après un certain nombre d'heures travaillées je suis taxé plus... beaucoup plus.
Et au bout de 3 semaines de boulot, j'ai touché $1816,75 sur mon compte et l'état Australien s'est prit $563,00 de taxe... allé faites vous plaisir! C'est bibi qui régale... pfff abusé!
Evidemment j'ai demandé à un responsable du resto, qui m'a dit qu'il demanderait au boss comment ça se fait... (j'attends toujours)
J'hésite à aller voir l'ATO de Darwin qui pourrait peut-être m'expliquer, mais j'ai pas envie que ça fasse des histoires (entre le resto, l'ATO et moi), et j'ai surtout pas envie de me faire virer (je sais déjà comme il est facile de se faire virer pour rien en Australie)
Bref, si y'a un backpacker comptable qui lit cet article, est ce qu'il peut m'expliquer ce que c'est encore ce bordel de taxe? Ou quelqu'un qui a eu le même coup.
En tout cas, cette histoire me conforte encore plus dans l'idée que les backpackers sont vraiment la poule aux oeuf d'or pour l'Australie.