Je souhaite répondre en particulier à cela:
Fredttt a écrit:d'ailleurs lors de la découverte du nouveau monde il y a eu un réel débat entre certains savant pour décider si ces indigènes étaient bien des hommes ou non.
Mais non Fred, je suis désolé mais ce n'est pas tout à fait ça...
Quand les Occidentaux ont débarqué outre mer à la Renaissance et qu’ils ont été tentés d’adopter les pratiques des locaux, à savoir la pratique esclavagiste, 3 différents Papes se sont sans détour élevés contre cette pratique dés le début du XVIe siècle. Pour rappel, Christophe Collomb découvre les Amériques fin XVe, donc ça n'a pas trainé.
D’ailleurs, depuis la découverte des différents continents, l’Eglise Catholique a décrété que les Rois Mages devaient représenter toute l’humanité et c’est pourquoi un des rois est blanc, l’autre est asiatique et le troisième…noir.
Pour la période précédente, l’esclavagisme est interdit en Europe depuis Charlemagne (concile de Lyon) et l’Eglise a commencé à s’y opposer moins d’un siècle après la disparition de Jésus Christ. En effet, toute la doctrine de l’Eglise est batie sur l’action de Saint Paul de Tarse qui fut le premier à demander la libération des esclaves. Saint Paul est mort vers 60 après JC. Je voudrais aussi porter à votre attention que si pour l'époque être esclave est quelque chose de naturel, maîtres et esclaves sont pour les Catholiques égaux devant Dieu. Et je ne parle même pas des Grecs qui ont aboli l’esclavage 5 siècles (chiffre à vérifier) avant Jésus Christ.
Enfin, si, la Bible parle des Noirs, l'Ancien Testament rapporte l'histoire de Cham le maudit, dont les Noirs seraient des descendants. C'est vrai, ce Cham, a causé nombre de débats. Maintenant, à la décharge de l'Eglise Catholique, l'Ancien Testament a été écrit par les Juifs, bien avant l'avènement de Jésus Christ.
Tu parles des croisades, et bien autant les arabes ont gardé des esclaves chrétiens, autant les Chrétiens n'ont jamais rapporté d'esclaves arabes.
Fredttt a écrit:Mais si tu arrives si bien à comprendre l'état d'esprit des colons de l'époque pour expliquer leurs actes, pourquoi tu ne pousses pas le raisonnement plus loin en essayant de savoir ce qu'il s'est passé de l'autre côté, dans l'imaginaire des sociétés colonisées? Tu n'abordes jamais le problème sous cet angle.
Oui, c’est parfaitement volontaire, je reconnais absolument le côté unilatéral de ma position dans ce débat. Parce qu'aujourd’hui SEUL "votre" angle est évoqué, il me semble important de rappeler certaines vérités afin de rendre un peu plus objectif (équilibré) vos propos.
Fredttt a écrit:En Australie, lors du pardon officiel de Rudd à la génération volée, j'ai entendu une fois à la radio le témoignage d'une femme aborigène qui avaient fait partie de ces enfants enlevés à leurs parents. Elle disait qu'elle avait été très bien nourrie, qu'on s'était bien occupé d'elle, qu'elle avait pu aller à l'école, faire des études, aller chez le docteur... Mais que malgré cela elle n'avait jamais eu une vie remplie, qu'elle ne pouvait pas considérer sa vie comme réussie, car on lui avait enlevé ce qui à ses yeux était en fait le plus important : ses racines, sa culture, sa famille...
Mais peut être que si elle était restée en contact avec ses racines cela aurait voulu dire, mauvais traitement, mauvaise santé,…c’est un élément important à prendre en compte, non? son jugement est à posteriori. Si elle était restée dans le Bush, peut être aurait elle dit "ces salauds de blancs ont laissé crever les aborigènes".
Toothbrush Nomads a écrit:Ca me choque également que tu ne penses pas plus que ça à l'aspect hypocrite de ce discours. Les politiciens qui nous mettent des beaux mots et des belles raisons sur des actes en réalité commis purement dans un intérêt économique ou d'expansion, je crois qu'on connait ça à toutes les époques non ?
Oui sauf que les discours se sont transformés en actes, il suffit de voir (plus haut) la liste des réalisations françaises en Afrique pour s'en apercevoir. Si ces politiciens n’étaient intéressés que par l’argent, ils n’auraient jamais construit ni hôpitaux ni écoles, ils se seraient contenter de "piller" le continent noir pour reprendre certains propos (auquel je n'adhère pas).