Par Toutatis a écrit:Mettre en valeur une terre pour ses habitants c'est:
- construire des maisons pour se protéger des éléments
- construire des digues pour éviter les inondations
- cultiver la terre pour nourrir la population
- construire des ponts pour que les cours d'eau soient traversés sans danger
je rajouterais:
-construire des barrages, afin de desequilibrer les ecosystemes,
-introduire des especes animales et de plantes exogenes, avec le meme effet,
-chasser des especes endogenes uniques au monde, jusqu'a leur extinction,
-raser des forets, reduisant ainsi l'espace naturel d'un bon nombre d'especes animales...
Mise en valeur des terres hum... Les hommes, animaux, plantes de cette terre se serait bien passés de cette mise en valeur il me semble...
Il y a certe des bienfaits de la "civilisation" mais le terme de "mise en valeur de la terre" n'est pas tres approprié je pense. Alors certe, les aborigenes pouvait voir leur proche mourir d'une appendicite, mais leur societe ne se mettait pas en danger, ils auraient pu vivre sur ces terres encore pour plusieurs milliers d'annees...
Alors que seulement 200 ans apres l'arrivee de "la civilisation" comme tu dis toutatis, voila que deja plein de probleme apparaissent concernant l'avenir de ce continent et de ses habitants.
par toutatis a écrit: A ça je réponds, médecine, école, recherche, art, technologie, philosophie, confort, solidarité sociale,...
Tout ceci n'est pas seulement que l'apparat des societes occidentales. Les societes traditionelles pratiquent la medecine, l'education, l'art, la philosophie, la solidarité sociale, et ils ont LEUR confort.
Il n'y a pas de meilleur philosophie, art, confort ou autres. Il n'y a simplement des visions du mondes, des systemes de pensee differents, qui sont tres difficiles a comparer, et encore plus a classer.
Ca fait tres longtemps que le clivage monde civilisé/monde sauvage n'est plus pertinent en ethnologie.