aborigènes

Histoire - Culture - Art - Société

Re: aborigènes

Messagepar Peter » 26 Jan 2010, 22:23

Abos?
Pejoratif pour qui?
Abos, c'est simplement le diminutif d'aborigene?
Je ne vois pas ou il y a un probleme.
Peter

Messagepar Bacchus » 26 Jan 2010, 22:31

C'est considéré comme ayant une connotation négative par beaucoup d'australiens. Généralement ils préfèrent le terme "blackfellas" pour désigner les aborigènes
En Australie de 2005 à 2009.
Bacchus

Messagepar Par Toutatis » 27 Jan 2010, 16:35

Peter a écrit:Abos?
Pejoratif pour qui?
Abos, c'est simplement le diminutif d'aborigene?
Je ne vois pas ou il y a un probleme.

Abos est bien évidement un diminutif d'aborigène, tout ceux qui ont vécu en milieu anglo saxon pourront témoigner qu'ils utilisent beaucoup d'abréviations.
Seulement oui, pour des raisons inexpliquées un petit groupe a décrété que ce terme n'était plus politiquement correct... c'est un peu comme dire "noir" en France, plus personne n'ose, on parle de "black".
Pour info, il y avait même autrefois un journal aborigène dont le titre était "The Abo call".
Un Akubra sinon rien!
Par Toutatis

Messagepar Ahaw » 03 Fév 2010, 12:02

Ah bon, plus personne n'ose dire le mot "noir" en France ? Moi j'ose... au contraire, j'ose pas dire "black", je trouve ça débile.
Quitte à comparer, je pense qu'on peut même comparer le terme "Abo" au terme "nègre".
"Nègre" veut dire noir.
"Noir" vient de "nègre".
Donc "nègre" n'est pas intrinsèquement raciste comme terme, il désigne juste la couleur de peau, comme "noir" ou "black".
Mais ça a suffisamment été utilisé par des racistes de façons racistes qu'il en est lui même devenu raciste (le mot).
Dans les pays Anglo-Saxons, on parle de "negroe" sans racisme... par contre "nigger" est raciste !
Idem dans les pays latins j'imagine (Italie, Espagne ?)
Et idem pour le temr "Abo" qui est devenu raciste à force d'être utilisé par des racistes.

Cela dit, ça dépend avec qui on parle aussi...
Certains Aborigènes se nomment eux-même des "Abos", tout comme certains Noirs s'appellent entre-eux des "nègres".
Sur un forum public, par contre, il vaut mieux rester "politiquement correct" vu qu'on ne sait pas qui nous lit :-)
Image
Ahaw

Messagepar Peter » 03 Fév 2010, 19:06

Salut

Completement d'accord avec toi Ahaw.
Maintenant il faut dire Black et non noir.
Magrebin avec les fautes d'ortographe qui s'ensuivent au lieu de noir.
On ne peut plus dire que c'est pas catholique sans vexer les juifs (c'est peut etre pas juif qu'il faut dire).
D'ou vient cette censure? Surement pas des juifs des arabes ou des noirs.
Je crois qu'elle vient tout simplement de nous ,les blancs (peut etre qu'il ne faut pas dire blanc).
Pourquoi?
Vous vous attendiez à une reponse.Je pose simplement la question.
Quand on parle des etrangers sur les forums(fora) il faut prendre des pincettes;
Choisir ses mots pour ne pas offusquer non pas le noir l'arabe ou le juif mais le blanc moralisateur.
Ci dessus un extrait de post d'un forum du Benin (c'est en Afrique) suite a la defaite de l'Algerie face à l'Egypte.
C'est sur le supporter footbalistique n'est pas un foudre de guerre intelectuellement parlant mais il reflete quand meme un peu la societe de son pays.

10 menahem | 1/29/2010 8:46:35 AM
avant tout avec tous mes respects à la race noire, mais toi kodjia:tu es le nègre des égyptiens, tu es arrogant et cupide, paillard,tu es l'homme des bassesses, prêt à toutes les sale besognes , c'est ton métier et ta culture ,je vois bien. il y a des nègres qui font le nègre humainement , mais pas toi cochon.de circonstances, tu es noir même dans te cervelle , espèce de mal enculé. mais le meilleur cadeau tu le recevras bientôt ne t'inquiète pas.dieu est juste tu verras bien.

Le lien du forum.Edifiant

http://www.souslemanguier.com/nouvelles ... s=126&rub=
Peter

Messagepar Ahaw » 03 Fév 2010, 20:13

Ce n'est pas "la faute à l'un" ou celle à l'autre... c'est juste la façon dont les langues évoluent.
Les langues VIVANTES :-)
Les mots ne veulent dire que ce que les gens qui les utilisent veulent leur faire dire.
Ce ne sont que des contenants de sens... et le sens qu'ils peuvent contenir dépendent des circonstances, contextes, groupes sociaux, etc...
Finalement, d'un point de vue étymologique, linguistique et sociologique, ce phénomène est très intéressant !
Image
Ahaw

Précédent

Retourner vers ABORIGENES