12 C
Sydney
jeudi, juin 29, 2017
Le guide Gratuit du Working Holiday Visa Australie

COMPTE EN BANQUE, TFN, TÉLÉPHONE ...

1) Ouverture d’un compte bancaire australien

Simple et immédiate, l’ouverture d’un compte vous permettra de recevoir votre salaire plus facilement et de pouvoir faire des virements depuis votre compte français afin de limiter les frais. Rendez-vous dans la banque de votre choix et sélectionnez le type de compte que vous souhaitez ouvrir. Vous devrez fournir une adresse (française ou celle de l’endroit où vous séjournez en Australie) ainsi que votre passeport.
Ceux qui préfèrent peuvent aussi faire l’opération sur internet.

Quelle banque choisir ?

Si vous avez décidé d’ouvrir un compte bancaire sur place, les principales banques sont :

ANZ
Westpac
Commonwealth
HSBC
NAB

Ouvrir un compte bancaire en Australie

 

Choisissez votre banque en fonction de votre situation. Avant de vous décider, renseignez-vous bien sur les frais bancaires, de retrait, d’achat, de virement et sur les conditions de fermeture.

Pas à pas: un compte bancaire Westpac

Quel type de compte ?

En tant que backpacker, le plus simple pour vous est d’ouvrir un compte courant (« day to day banking account »). En général, vous pourrez y avoir accès directement, le gérer depuis internet ou en agence. Vous disposerez également d’une carte de retrait et de paiement appelée EFTPOS (Electronic Funds Transfer at Point Of Sale).

Les principaux comptes bancaires :

Credit Account (compte courant)

– Carte de crédit pour acheter.
– Montant des achats généralement débité en fin de mois donc faire attention à ne pas trop dépenser.

Savings Account (compte épargne)

– Carte de débit pour acheter.
– Retrait d’argent au distributeur et paiement en magasin.
– Il peut être utile pour éviter de se mettre à découvert sur le compte courant par exemple.

Cheque Account (compte chèque)

– Assez similaire au compte épargne, il permet aussi de recevoir quotidiennement des taux d’intérêt.
– Chéquier mis à disposition.

Ma carte bancaire ?

Carte débit

Paiement de vos achats en magasin et de retrait d’argent au distributeur.

Carte crédit

Retrait d’argent « à crédit » permet donc des découverts. Elle est assez difficile à obtenir pour les backpackers.

Attention ! Bien lire les conditions pour la carte bancaire choisie car certaines ne permettent pas les achats sur internet par exemple. Pour cela, demandez une Visa ou une Mastercard.

Mes retraits

Une fois votre carte de retrait en poche, vous pouvez retirer de l’argent depuis n’importe quel distributeur mais le mieux reste toujours de choisir ceux appartenant à votre banque pour éviter les frais de commission si vous allez chez les concurrents.
Vous pouvez également retirer de l’argent directement en caisse dans les grandes surfaces et certains magasins. En général, la caissière vous demande si vous voulez du « cash out ». Si vous souhaitez retirer de l’argent, il suffit de lui dire oui et de lui communiquer le montant. C’est un moyen simple et gratuit de retirer du liquide !

Bon à savoir :

Attention aux découverts car ils sont en général refusés.
Encore une fois si vous voyagez à travers le pays, pensez à choisir une banque importante afin de trouver facilement des agences et distributeurs.
Vous pouvez fournir l’adresse de votre hôtel lors de l’ouverture du compte. Il vous suffira de la modifier une fois que vous aurez trouvé un logement.

2) Télépnone

 

Un téléphone portable en Australie

 

Quel opérateur choisir ?

Telstra

Opérateur principal du pays donc couverture la plus développée, mais des tarifs un peu plus élevés.

Optus

Très bonne couverture, prix moins élevés que Telstra.

Vodafone

Moins bonne couverture, tarifs plus bas que les deux autres.

Aldimobile

Opérateur low cost, utilise le réseau 3G de Telstra

Quel forfait choisir ?

Forfait (« plans »)

– Engagement minimum de 12 à 24 mois, avantageux pour ceux qui utiliseront beaucoup leur téléphone.

Cartes prépayées (« prepaid cards »)
– Sans engagement
– Très flexible au niveau des offres
– Il y a souvent un délai de 30 jours pour utiliser le crédit.
C’est la solution que choisissent la plupart des backpackers.

Tarifs et utilisation

Si vous avez déjà votre téléphone, vous pourrez acheter un kit avec une carte SIM (à partir de 2 AU$) et ajouter la somme de crédit de communication que vous souhaitez (de 10 à 30 AU$ en général). Ceux qui n’ont pas de téléphone peuvent en avoir un avec la formule prépayée chez les 3 opérateurs (de 29 à 39 AU$ pour les premiers prix).

Comment recharger ma carte prépayée ?

Vous avez la possibilité de le faire par internet sur le site de l’opérateur en question ou par téléphone. Vous pouvez aussi acheter du crédit sous la forme de « voucher » dans les boutiques des opérateurs, dans les grandes surfaces et bureaux de poste lors du passage en caisse. On vous donnera un ticket avec un code qu’il vous faudra taper sur le mobile pour le créditer.

Indicatifs et numéros importants

Indicatif en Australie : 00 61
Un numéro unique pour les urgences : 000 (Police/Pompiers/Ambulance)
Information poison : 131 126

Bon à savoir :

En général, vous passerez largement moins de temps au téléphone là-bas que vous ne le faites en France. Sauf peut-être lorsque vous chercherez du travail. Pas la peine donc de prendre des forfaits énormes ou de superbes téléphones (y compris si vous voyagez beaucoup)
Vu la diversité et le grand nombre d’offres proposées en prépayé, n’hésitez pas à bien regarder chez chaque opérateur pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.
Quel que soit l’opérateur, la couverture sera très bonne en ville. Par contre, ceux qui veulent voyager un peu partout, y compris au fin fond du bush australien, feront mieux d’opter pour Telstra ou Optus.
Virgin Mobile (réseau Optus) propose aussi quelques offres intéressantes.

La téléphonie mobile en Australie

3) Internet

Internet australie

 

Clé USB 3 ou 4G (« Broadband key »)

Si vous avez un ordinateur portable, ce simple modem vous permet de vous connecter par l’intermédiaire du port USB, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Comme pour le téléphone, choisissez un opérateur qui couvre un très large réseau si vous voyagez (Telstra ou Optus).

Comptez entre 29 et 39 AU$ pour 3Gb chez les deux principaux opérateurs (pour les moins chers), environ 15 AU$ chez Vodafone (couverture beaucoup moins bonne). Une fois que le crédit est épuisé, il vous suffit de recharger votre clé (15 AU$, 30 AU$, 50 AU$, etc.).

Cybercafés

Il existe de nombreux cybercafés dans les villes australiennes. Les prix varient selon les établissements donc vous pouvez en faire quelques-uns et voir là où les prix sont les plus intéressants. De 2 AU$/heure à 10 AU$/heure parfois dans les petites villes perdues.

Restaurants et cafés

Certains restaurants et cafés proposent également de donner un code de la connexion Wifi à ceux qui consomment. Vous pouvez ramener votre ordinateur portable et profiter de la connexion en sirotant votre Latte par exemple.

Backpackers et hôtels

Les auberges de jeunesse proposent souvent un réseau et parfois même une salle avec des ordinateurs (assez rare). Vous pouvez donc vous connecter moyennant quelques dollars par heure.

Bornes Wifi

Vous pouvez en trouver des payantes ou des gratuites en ville et dans certains établissements (Starbucks Café, Mac Donald’s, Centres d’information, etc.).

Bon à savoir :

• De nombreuses bibliothèques publiques proposent un accès wifi gratuit ou un accès à des postes internet avec des ordinateurs mis à disposition (notamment Sydney, Melbourne et Adélaïde).
• Liste des hotspots wifi en Australie.

Accès à internet mobile

4) Poste restante en Australie

Si vous n’avez pas d’adresse fixe et pour plus de sécurité dans la réception de vos courriers, vous pouvez utiliser le système de « poste restante ».

Ce service fourni par la poste australienne vous permet de recevoir votre courrier au bureau de poste de la ville où vous séjournez. Le coût est de 23,05 AU$ la première semaine, puis 7,80 AU$ pour chaque semaine supplémentaire.

Pour l’adresse, vos correspondants devront simplement écrire :

(Votre prénom et nom de famille)
c/o (Nom de la ville) Post office
(Adresse du bureau de poste)

Vous disposez ensuite d’un an maximum pour vous rendre au bureau de poste en question et récupérer votre courrier en présentant une pièce d’identité. Pensez à vous faire envoyer les papiers qui le peuvent par mail : c’est plus pratique, moins cher et plus écologique !

 

5) Demander mon Tax File Number

Le TFN est un numéro personnel, unique et indispensable pour travailler légalement en Australie. Il est composé de 9 chiffres et vous permet d’être considéré comme travailleur auprès du bureau de taxes australien (ATO).

Outre son aspect obligatoire, le TFN vous permet de faire votre déclaration de revenus, de récupérer votre Taxback (voir chapitre « Fiscalité » ci-dessous) et de ne pas être taxé de 47% sur votre salaire.

Demande TFN

Pensez à faire la demande dès le début de votre séjour en Australie. Attention, elle ne peut se faire qu’une fois dans le pays, en ligne (sur le site de l’ATO en remplissant le formulaire) ou par courrier (en vous rendant dans le bureau ATO le plus proche ou en téléphonant au 13 28 61).

Vous aurez également besoin de votre numéro de passeport et de visa. Vous recevrez ensuite votre numéro par courrier.

Comptez environ 2 à 3 semaines. Si vous devez commencer un travail et que vous ne l’avez toujours pas reçu, ne vous inquiétez pas, vous avez 28 jours pour le transmettre à votre employeur.

Mon TFN au travail

Lorsque vous travaillerez, on vous demandera systématiquement de remplir un formulaire appelé « Tax File Number declaration ». La question 7 pose souvent problème puisqu’il s’agit de cocher une case indiquant si vous êtes « résident » ou « non résident ».

Sachez que depuis janvier 2017, les personnes en Working Holiday Visa sont considérées comme des « non résident » sauf exceptions. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours faire le test en ligne.

Pour connaître la taxation des résidents et non résidents, reportez-vous aux tableaux « Barème d’imposition 2016/2017 » en annexe de votre Guide.

 

Bon à savoir :

La demande de TFN est totalement gratuite.
Si vous n’avez pas encore d’adresse fixe, vous pouvez donner celle d’une auberge, d’une poste restante ou d’un ami en Australie.
Si vous ne recevez pas votre TFN ou que vous êtes sur la route, vous pouvez téléphoner à l’ATO au 13 28 61 (ou 13 14 50 pour ceux qui ont du mal avec l’anglais) pour qu’il vous le communique.
Depuis le 1er janvier 2017, les détenteurs d’un WHV doivent « payer des taxes au premier dollar qu’ils gagnent » (soit 15% jusqu’à 37 000$ gagnés sur une année).

Le Tax File Number (TFN)