QUELS BOULOTS AVEC QUELS SALAIRES EN WHV ?

0
2361
Des employés sur un site de construction

Lorsque l’on débarque en Australie avec un visa vacances-travail, c’est bien sûr pour voyager mais aussi pour trouver un petit boulot afin de faire face aux multiples dépenses. De femme de ménage à fermier en passant par serveur ou commercial, le panel de jobs est large et l’offre importante. Mais financièrement, certains valent plus le coup que d’autres. Voici en détail les différentes opportunités à ne pas manquer.

Les métiers du bâtiment

Le secteur du bâtiment et de la construction est dur physiquement mais si vous voulez gagner de l’argent rapidement, il peut s’avérer intéressant. La bible pour les taux horaires se trouve sur le site du gouvernement australien, le Fair work. On y trouve la grille des salaires minimum en vigueur en fonction du niveau de compétence, établie par l’ « Award » dont dépendent les employeurs.

Le taux horaire selon le « Building and Construction Award » varie de $24.46 en semaine à $31.35 pour les postes les plus importants. Travailler le weekend devient alors très rentable : de $44.03 à $56.43 le dimanche !

Femme ou homme … de ménage

Étonnement, le métier de femme ou homme de ménage est plutôt bien rémunéré en Australie. Sur leur site du « Fair work », si vous dépendez du « Cleaning services award », les taux horaires s’élèvent de $23.64 à $25.76 durant la semaine ; de $33.09 à $36.07 le samedi et de $42.55 à $46.37 le dimanche. À plein temps, les taux varient de $18.91 à $41.22 pour le dimanche.

Nettoyage du parquet
Être femme ou homme de ménage peut permettre de faire de bonnes économies pendant votre WHV

Si vous êtes femme ou homme de ménage en hôtellerie, vous faites alors partie de l’« Hospitality Industry award » et les taux horaires sont légèrement plus bas : à partir de $22.13 l’heure en semaine, $26.55 le samedi et $30.98 le dimanche.

Ces salaires varient en fonction de la personne pour qui vous travaillez. Si vous vous faites connaître par le bouche à oreilles, vous pouvez gagner en moyenne $30 de l’heure. Quelques jours par semaine et vous verrez vos économies grimper en moins de deux !

Bartender, barista

Travailler derrière un bar, faire les cocktails ou bien les cafés nécessite une compétence spécifique. Ces emplois sont donc bien souvent mieux rétribués que celui de serveur ou de réceptionniste.

Partenaire du site

Selon l’« Hospitality Industry Award », barista et bartender doivent être rétribués à un minimum de $23.64 par heure en semaine, $28.37 le samedi et $33.09 le dimanche.

Si vous accédez ensuite au poste de « manager », le taux horaire progresse en conséquence : $27.38 en semaine, $32.85 le samedi et $38.33 le dimanche. Bien entendu, avant d’être employé en tant que manager, vous devez faire vos preuves ou avoir acquis de l’expérience dans ce domaine. Monter les échelons au sein d’un restaurant ou d’un café peut valoir le coup.

Serveur/Serveuse

La restauration est probablement l’activité la plus courante pour les WHV en Australie. L’offre est quasi constante durant l’année et le boulot est abordable pour tout le monde, à condition de pouvoir s’exprimer en anglais.

serveuse dans un restaurant présente le menu
Accessible à tous, le métier de serveur est l’un des plus populaires pour les jeunes voyageurs.

Si vous commencez en bas de l’échelle en tant que serveur « casual », le taux horaire appliqué est $22.13 par heure en semaine. Le salaire augmente proportionnellement au grade et atteint $28.11 pour un chef ou $29 pour un employé de casino. Bien sûr, le taux augmente le samedi ($26.55 à $34.80) et le dimanche ($30.98 à $40.60). Si vous gérez un café ou un restaurant, vous verrez votre salaire horaire augmenter entre $24.45 et $27.38 selon vos responsabilités.

Malheureusement, les compétences d’un étranger ou d’un WHV ne sont bien souvent pas reconnues et les employeurs appliquent généralement les taux horaires minimum.

Ingénieur

Si vous possédez des diplômes d’ingénieur en France, vous pourrez décrocher de bonnes opportunités dans une entreprise australienne. Ingénieur est un métier recherché et les salaires peuvent être intéressants. Le métier se décline en multiples compétences d’où des taux horaires variés. Le salaire minimum débute à $20.11 pour un assistant mais augmente rapidement à $23.47 pour un chef ingénieur.

Commercial

Le métier de commercial est vaste mais laisse la place aux adeptes de la vente. Le salaire indiqué sur le site du « Fair work » varie de $23.26 à $25.85 par heure. Ceci concerne principalement les personnes qualifiées.

Mais quelques entreprises recherchent plutôt des WHV pour leur dynamisme et leur énergie. Certaines annonces proposent des postes spécifiquement pour les WHV. Le faible niveau de qualification requis explique le niveau de salaire : environ $20 par heure.

N’oubliez pas : d’importantes commissions sont souvent à la clé du métier de commercial et peuvent accroître votre salaire conséquemment.

Travail rural

Qui dit WHV dit travail dans une ferme, dans le « bush ». Il faut être très prudent avant d’accepter une offre d’emploi de ce type. Bien souvent, on ne sait pas où l’on tombe et c’est quitte ou double. Renseignez-vous sur la ferme ou la famille, comparez les différentes annonces et méfiez-vous des postes non rémunérés.

travail à la ferme, nourrir les chevaux
Bien connu des WHV, le travail de ferme est souvent peu rémunéré. Copyright : Emmanuelle Michaud

Pour le fruit picking, l’une des activités phare du voyageur en Australie, les salaires sont très variables selon les entreprises. Le gouvernement impose un taux horaire minimum de $22.13 (« Horticulture Award »), mais bien souvent les « fruit pickers » sont payés à la cagette (bin), au seau ou au poids de ce qu’ils récoltent. Il faut travailler dur, vite et de longues heures pour rentabiliser ses journées. Choisissez donc plutôt les postes payés à l’heure et non au poids.

Emballer des fruits, « fruit packing », au lieu de les ramasser peut aussi être un bon moyen de gagner de l’argent avec moins d’efforts. Si vous travaillez dans un vignoble, vous dépendez du « Wine Industry Award ». Le salaire minimum autorisé est alors de $22.45 et le taux augmente selon vos compétences jusqu’à $27.38. Celà dit, ramasser le raisin est considéré comme du « fruit picking » et peut parfois être rémunéré au lance-pierre…

Baby-sitter

Les filles (ou les garçons !) qui veulent s’occuper d’enfants peuvent devenir baby-sitter ou au pair. Le salaire moyen s’élève à $20.53 de l’heure ce qui n’est pas négligeable. Ce taux varie selon votre expérience et peut atteindre plus de $25. Un bon moyen de faire rentrer de l’argent en plus d’un autre travail à plein temps.

Certaines annonces d’ Au Pair correspondent à des offres d’emploi non rémunérées, mais avec logement et repas fournis. À vous de choisir.

Malgré la loi et les taux horaires imposés par le gouvernement, attention aux entreprises et autres employeurs qui ne respectent pas les salaires minimum. D’innombrables boulots existent en Australie, certains moins bien rémunérés que d’autres. Il faut bien se renseigner avant de s’engager, avoir un peu de chance aussi. Et être prêt à travailler dur !

Le site de Traveler at work référence de nombreuses offres d’emploi pour les voyageurs. Payscale peut vous donner une idée de salaire pour les différents postes dans toute l’Australie et par état.

Partenaire Australia-australie.com