Cannabis Australie

Alors qu’un débat sur l’usage des drogues se développe dans le monde, le Premier ministre australien serait prêt à légaliser l’usage médical du cannabis.
e n’ai pas de problèmes avec l’usage médical du cannabis. » Tony Abbott, Premier ministre australien, dans un email daté du 23 août 2014.

La révolution « verte » est en marche. Le 9 septembre dernier, à New York, dans un rapport sur les stratégies nationales en matière de drogue, plusieurs ex-présidents, du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique, de la Suisse, du Portugal et de la Pologne, associés à l’ex-Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, ou au patron de Virgin Richard Branson, ont appelé à « réglementer les marchés de la drogue pour donner le contrôle aux gouvernements ».

Le débat sur la légalisation des drogues, douces ou non, est rentré depuis quelques mois sur les agendas politiques et médiatiques. Ce débat atteint aujourd’hui l’Australie. Dans un email daté du 23 août et destiné à l’animateur de radio Alan Jones, le Premier ministre australien a déclaré ne pas avoir « de problèmes avec l’usage médical du cannabis ».

Cette déclaration intervient alors que deux Etats, le Victoria et la Nouvelle-Galles-du-Sud, s’apprêtent à légiférer sur l’usage médical du cannabis. Lucy Haslam, qui fait campagne dans ce sens pour son fils de 24 ans, atteint d’un cancer en phase terminale, a déclaré à Alan Jones être heureuse de voir que les politiciens « commencent à écouter ».

De nombreux pays ont déjà légalisé ou dépénalisé l’usage médical du cannabis dans le monde, comme les Pays-Bas, l’Espagne, le Canada, la République Tchèque ou encore Israël. Le cannabis à usage thérapeutique est légalisé dans pas moins de 22 Etats aux Etats-Unis. Deux Etats, le Colorado et Washington, ont même légalisé en 2014 le cannabis à des fins récréatives. En décembre 2013 déjà, l’Uruguay adoptait une loi sur la légalisation du cannabis, donnant le contrôle à l’Etat sur la vente et la production de cannabis. Une première dans le monde.

Partenaire Australia-australie.com

1 COMMENTAIRE