Racisme Melbourne
Partenaire

Le 11 novembre, une jeune Française a été agressée verbalement par plusieurs individus dans un bus de Melbourne. L’incident a été repris par les journaux du monde entier et la vidéo de la scène, violente, alimente depuis hier le buzz sur la toile.

Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, possède une large communauté d’immigrés, et la diffusion de cette vidéo est un revers pour l’image que cultive la métropole la plus sophistiquée culturellement :

The Guardian, le 21 novembre 2012.  

Nous sommes les 11 novembre dans un bus de Melbourne. Une jeune Française rentre de la plage avec neuf amies, et chante des chansons en français. Un homme lui demande de se taire car il ne comprend pas les paroles. La jeune Française continue à chanter. Le ton monte.

Un autre homme, avec une poussette, intervient dans la scène. Il insulte avec violence les jeunes filles. Les passagers du bus entendent « Parle anglais ou meurs enculée », « je vais couper les seins de cette salope ». Les agresseurs demandent à la jeune fille de descendre. L’homme avec la poussette quitte finalement le bus avec sa femme et son enfant. Soudain, des bruits de verre : l’homme a cassé une vitre du bus.

Groupe Australia-australie.com

L’incident, filmé a été repris par les plus grands quotidiens européens, comme le révèle le quotidien de Melbourne, The Age.

Le Monde parle du « cas qui a choqué l’Australie ». Dans un pays multiculturel, le débat sur le racisme en Australie est relancé. Après avoir rappelé qu’un étudiant indien a été poignardé à Melbourne en 2010, le quotidien britannique The Guardian explique que « Melbourne, la deuxième plus grande ville d’Australie, possède une large communauté d’immigrés, et la diffusion de cette vidéo est un revers pour l’image que cultive la métropole la plus sophistiquée culturellement ».

Partenaire

4 Commentaires

  1. Effectivement , il y a des cons partout mais il y a aussi des arrogants dans tous les peuples. J’ai vu des jeunes francais faire la même chose dans un autobus de Bondi Beach et de crier avec arrogance afin de se faire voir….comme ils disaient. Ses jeunes croyaient que personnes comprenaient leur langue. Oui, vraiment regrettable de voir l’image des français être négative. Quand il y a de l’arrogance, le mauvais côté de l’être humain sort plus facilement …. Autant pour les australiens autant les français !!!!

  2. Je suis surprise de la réaction de ces Australiens mais je rentre de 5 semaines dans le Queensland et nous avons toujours été accueillis avec gentillesse et politesse .Il y avait toujours quelqu’un prêt à nous aider en cas de problème et pour moi les Australiens sont les gens les plus agréables que je connaisse.

  3. Comme le dit leagnes les australiens sont très accueillant et aiment beaucoup les Français. Vous serez même surpris du nombre d’australiens qui ont étudier le français pendant leur cursus scolaire. Ils vous seront capables de vous sortir quelques phrases mais sans plus en générale.

    Denise a également raison : il y a des cons partout, même en Australie. Il ne faut pas oublier que l’Australie est une ancienne colonie britannique. Autrement dit les « vrais » australiens sont … les aborigènes. L’histoire de l’Australie est passionnante, si vous avez l’occasion d’y jeter un oeil ca vaut le coup (ou passez au musée de Canberra … il est vraiment excellent). Bref ce pays a aussi ses zones d’ombres (comme tout pays).

    De mon expérience vous trouverez plus de cons dans les grandes villes qu’a la campagne. L’attitude de certains touristes me démange parfois de leur donner des baffes, ceci dit c’est assez rare ici a Perth.

    Les transports en communs ont généralement beaucoup de messages « informatifs » Par exemple ici a Perth vous trouverez des messages invitant les étudiants a lever leurs fesses pour laisser leur places aux adultes, personnes âgées, femmes enceintes… D’autres messages combattent les dégradations ( du style « cette oeuvre vaut 1000$ » affiche accole a un tag sur une fenêtre) et enfin d’autres messages sensibilisent les passagers sur les nuisances qu’ils peuvent commettre envers les autres passagers. Sont principalement vise le téléphone et les lecteurs de musique au volume excessif.

    Donc notre française qui se met a chanter dans un bus bien plein tard le soir … ce n’était pas franchement très malin :secret: