TOUT SAVOIR SUR LE VISITOR VISA SUBCLASS 600

21
3423
visitor visa subclass 600

L’Australie en fait rêver plus d’un, tant pour son climat que pour la beauté de ses paysages variés. Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent visiter ce superbe continent ou même y rester plus longtemps. Cependant, si vous n’êtes pas détenteur d’un passeport australien ou néo-zélandais, il vous faudra passer par la case « visa » si votre séjour dépasse un certain temps. Parmi les solutions, je vous propose de découvrir le Visitor Visa qui se présente comme une bonne option !

Attention : Le Tourist visa 676 est remplacé par le Visitor Visa (Subclass 600).

Qu’est ce que le visitor visa (subclass 600 ) ?

Le visitor visa est un visa temporaire qui s’adresse à celles et ceux qui souhaitent voyager en Australie en tant que touristes, pour affaires ou pour visiter la famille. Il peut aussi permettre à ceux qui sont déjà sur le territoire de rester plus longtemps et ce de façon légale

Il comprend trois catégories :

Tourist stream

  • Ceux qui voyagent en Australie pour des vacances ou pour visiter de la famille et des amis.
  • Si vous postulez pour ce visa d’Australie, vous devez être dans le pays une fois la réponse donnée.
  • Si vous postulez d’un autre pays, vous devrez donc être en dehors de l’Australie lors de la décision.

Business Visitor stream

  • Les professionnels voyageant en Australie pour affaires pendant une courte durée (affaires en général, négociations, conférence, etc.)
  • Vous devez être en dehors du pays pour postuler et lorsque la réponse vous sera donnée.

visitor visa subclass 600

Partenaire du site

Sponsored Family stream

  • Ceux qui voyagent en Australie dans le but de rendre visite à leur famille.
  • Vous devez avoir un sponsor à qui une caution pourra éventuellement être demandée (généralement entre AU$5000 et AU$15000). Elle sera rendue une fois votre visa expiré et si vous avez respecté les termes convenus.
  • Vous devez être en dehors du pays pour postulez et lorsque la réponse vous sera donnée.
  • Vous ne pouvez pas postuler pour un autre visa une fois que vous arriverez en Australie (« no further stay condition »).

Fonctionnement du Visitor Visa

Ce visa vous permet de voyager en Australie pour :

  •  Des vacances ou visiter de la famille/des amis.
  •  Étudier dans le pays jusqu’à 3 mois.
  •  Prolonger votre séjour.
  •  Exercer des activités commerciales pendant que vous êtes dans le pays, à condition que ce ne soit pas pour une entreprise ou une organisation australienne et qu’il ne s’agisse pas de vendre des biens ou des services au public.

Sachez que le temps (3, 6 ou 12 mois) et le nombre de venues accordés dépendront de vous-même et des raisons de votre visite. Remplissez correctement votre demande pour mettre toutes les chances de votre côté !

Une fois votre demande acceptée, le département de l’immigration vous dira combien de fois vous êtes autorisé à entrer sur le territoire avec ce visa :
– Si vous êtes autorisé à n’entrer qu’une seule fois, vous devrez demander un nouveau visa pour revenir en Australie après que vous soyez parti.

– Si vous êtes autorisé à entrer et sortir d’Australie autant de fois que vous le souhaitez pendant la validité de votre visa, votre séjour dans le pays ne peut dépasser la période qui vous a été autorisée.

Coûts

Pour faire votre demande, vous êtes dans l’obligation de payer des charges.
Les coûts sont de AU$135 (environ 85€, taux février 2016) si vous postulez en dehors de l’Australie et de AU$340 (environ 213€, taux février 2016) si vous postulez directement depuis le pays.
Ces frais ne seront pas remboursés si le visa vous est refusé.
D’autres coûts peuvent être engagés si besoin (examens de santé par exemple) et seront donc à votre charge.

Le principal avantage de ce visa touriste par rapport à l’ETA* et au evisitor*,est qu’il permet de rester sur le territoire pour une période supérieure à 3 mois. Pour ceux qui souhaitent rester moins de 3 mois, autant se tourner vers les deux autres cités ci-dessus (*).

Avant de postuler

Il remplace plusieurs visas dont le fameux Tourist visa (subclass 676). Si vous êtes en possession de ce dernier, sachez qu’il sera tout de même valide pour la période qui vous a été autorisée lorsque vous avez fait la demande.

Attention :

  • – Si vous comptez travailler en Australie, c’est un autre visa qu’il faudra demander !
  • – Vous ne devez pas postuler pour ce visa si vous venez en Australie pour un traitement médical ou pour un simple transit.

Votre passeport

Si vous planifier d’obtenir un nouveau passeport, pensez à le renouveler avant de faire votre demande de visa car celui-ci sera lié au numéro du passeport utilisé dans votre demande et vous devrez donc utiliser le même pour voyager en Australie.

visitor visa subclass 600

Les conditions pour postuler

Vous devez être sur le même territoire que lorsque vous avez effectué la demande. Par exemple, si vous êtes en Australie lorsque vous postulez pour ce visa, vous devez aussi y être quand vous obtenez la réponse. Pareil pour ceux qui font leur demande de France et des autres pays.
Vous devez aussi vous en tenir strictement aux activités correspondant à la catégorie de votre demande (tourisme, visite familiale, business).

Une fois ces premières conditions remplies, pas le temps de souffler, car il y en a encore d’autres. Allez, un peu de courage, vous y êtes presque !

Les conditions de santé

Pour résumer, il vaut mieux être en bonne santé et surtout ne pas avoir de vilaine maladie, histoire de ne pas contaminer toute la population ! L’Australie est une « île continent », le gouvernement est donc particulièrement vigilant face aux risques d’épidémie. Il est tout à fait possible que l’on vous demande de passer une visite médicale et vous êtes dans l’obligation d’accepter pour obtenir le visa. Cependant pas d’inquiétude, cela arrive rarement.

En Australie, les frais médicaux sont très élevés et en tant que visiteur, vous ne bénéficiez évidemment pas de leur système de santé. Pensez donc impérativement à prendre une assurance voyage/santé. Pensez à garder précieusement les papiers sur vous car ils pourraient vous être demandés.
Certains examens peuvent être demandés (bien que rarement) en fonction de vous et de votre pays d’origine ou de résidence. Les résultats seront valables 12 mois.
Pas la peine d’en fournir tant que l’on ne vous le demande pas.

Les conditions des personnes

Ici, il s’agit tout simplement d’avoir un casier judiciaire vierge. Pas de prison ou de sanction pénale durant les 10 dernières années !
Il est possible que l’on vous demande un certificat de police (bien que rarement) provenant de chaque pays dans lequel vous avez vécu pendant 12 mois ou plus durant les 10 dernières années après vos 16 ans. Encore une fois, pas la peine d’en fournir tant que l’on ne vous le demande pas.

Les conditions financières

Vous devez avoir les fonds nécessaires pour couvrir votre séjour (environ 1000$ par mois). Des preuves de cet argent sont demandées, comme un relevé de compte par exemple. Il est fortement conseillé d’avoir un billet de retour ou du moins de quoi le payer en plus de l’argent pour vivre sur place.
Vous devez également être exempt de toute dette envers le gouvernement australien.

À savoir : Si vous êtes hébergé gratuitement par de la famille ou des amis, n’hésitez pas à le mentionner car cela veut dire que vous êtes financièrement aidé, du moins côté logement. Il vous faudra sûrement donner les noms, l’adresse et le téléphone de vos proches.

Les obligations à remplir

Tourist stream

  • Ne pas travailler en Australie exception faite du travail volontaire.
  • Ne pas étudier ou suivre de formation pendant plus de trois mois.
  • Quitter le pays avant la fin de votre visa.

Business Visitor stream

  • Ne pas travailler en Australie exception faite de votre activité commerciale en tant que visiteur.
  • Ne pas étudier ou suivre de formation pendant plus de trois mois.

Sponsored Family stream

  • Ne pas travailler en Australie exception faite du travail volontaire.
  • Ne pas étudier ou suivre de formation pendant plus de trois mois.
  • Quitter le pays avant la fin de votre visa.

Faire votre demande

Une fois que vous avez vérifié tous ces points et conditions ennuyeuses certes, mais nécessaires, vous pouvez enfin faire votre demande ! Pour cela, trois possibilités s’offrent à vous : le faire en ligne ou par courrier. Pour ceux qui veulent faire leur demande par courrier, les documents varient quelque peu selon les catégories :

visitor visa subclass 600

Tourist stream

Business stream

  • – Complétez le document Form 1415 Application for a Visitor visa – Business Visitor stream.
  • – Envoyez-le dans un des bureaux de l’immigration australienne en dehors du pays.

Sponsored family stream

Le plus important est de bien lire avant de remplir votre formulaire, de ne pas attirer les suspicions tout en restant honnête évidemment. Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à croiser les doigts !

Petit récapitulatif sur le visa 676 :

  • Visa de séjour temporaire permettant de voyager en Australie
  • Valable pour les voyageurs hors Australie qui s’y rendent en visiteurs (135$)
  • Valable pour les voyageurs déjà en Australie qui souhaitent prolonger leur séjour (340$)
  • Demande en ligne ou par courrier

Conditions :

  • Assurance voyage/santé (GObyAVA, ASFE, Travel Zen, etc.)
  • Billet de retour ou fonds nécessaires
  • Fonds nécessaires à la durée du séjour et preuves
  • Casier vierge

Et ensuite ?

Après avoir envoyé votre demande et les documents nécessaires, vous recevrez une « acknowledgement letter » confirmant la réception de votre courrier.

Temps de réponse

Il peut varier selon le pays d’où vous venez et celui d’où votre demande a été envoyée.
Si vous postulez en dehors d’Australie, ne commencez pas à organiser votre voyage tant que vous n’avez pas reçu la réponse positive.
Si vous postulez d’Australie, vous pouvez faire une demande de Bridging visa* qui vous permettra de rester dans le pays en attendant la décision.

Plus d’informations

Si vous avez besoin de corriger une information donnée :
Form 1023 Notification of incorrect answer(s)
Si vous devez aviser le gouvernement d’un changement de situation :
Form 929 Change of address and/or passport details (changement d’adresse ou de passeport)
Form 1022 Notification of changes in circumstances (autres changements)

Pour vérifier le statut de votre visa, utilisez le système VEVO (Visa Entitlement Verification Online).

Une fois la décision reçue

Visa accepté

Le Département vous enverra une lettre ou un email précisant la date de commencement, le numéro de visa et les conditions qui s’y rattachent.

Visa refusé

Le Département vous enverra une lettre ou un email précisant les raisons du refus, vos droits de revue (s’il y en a) et la date limite pour envoyer votre recours (si vous y avez droit).

Dès que vous avez votre visa en poche, il ne vous reste plus qu’à planifier votre voyage. Pour ceux qui partent, il faut penser aux billets, au sac, à l’hébergement sur place, etc. Pour ceux qui sont déjà en Australie et qui ont la chance de pouvoir y rester, il ne vous reste plus qu’à trouver comment profiter encore un peu de ce superbe pays.

Quoi qu’il en soit, soyez certain que le jeu en vaut la chandelle. Personne n’aime s’occuper de la paperasse mais une fois que le visa est accordé, c’est une nouvelle et grandiose aventure qui commence !

Bon voyage !

* Quelques infos sur le Bridging visa :
Si par malheur votre visa arrive à terme et que vous n’avez pas encore reçu de réponse pour la nouvelle demande, vous pouvez faire une demande de « Bridging Visa ». C’est une solution adaptée qui, comme son nom l’indique, vous permet de faire le « pont » entre les deux visas. Il fait donc office de visa d’attente et permet de rester légalement sur le territoire. Il existe différents types de « bridging visa » (A, B, C et D).
Toutes ces lettres donnent le tournis, j’en conviens, mais il faut ce qu’il faut donc ne vous découragez pas ! Voici le document du gouvernement sur les bridging visas.

Il vous faudra ensuite envoyer votre demande au bureau d’immigration le plus proche. N’oubliez surtout pas de faire une copie avant de le transmettre !

Partenaire Australia-australie.com

21 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je compte partir un an avec un visa tourisme de 1 an (trop vieille pour le PVT… Grrr) avec ma fille de 8 ans. Je comptais lui faire l’école moi-même par le CNED pour une parfaite mobilité mais il paraît qu’elle doit obligatoirement être inscrite à l’école an Australie pour pouvoir rester. Est-ce vrai ? Le service d’immigration n’est pas très clair et me répond :  »When applying for the visa, you will need to satisfy the Immigration Officer
    processing your application that your daughter is enroled on a course. It
    might be possible for children to accompany their parents on an extended
    holiday in Australia and have their education needs met by distance learning
    or home-based schooling. »
    Comprenez-vous plutôt qu’elle doit être  »enroled on a course » ou qu’ils autorisent le  »distance learning or home-based schooling. » ?
    Merci pour votre aide!

  2. Bonjour,
    Je souhaite me rendre en Australie pour animer des formations en management pour les professionnels. Ces Formations seraient organisées par ma Société Française, payables en France et animées sur place dans un hôtel par exemple. La durée d’une session est généralement de 3 ou 5 jours. Cela est-il autorisé en Australie et de quel visa ai-je besoin?
    Merci

  3. bonjour ,
    nous avons mon épouse mes 2 enfants et moi même une forte envie de nous installer en Australie pour y travailler .
    j ai actuellement une bonne place en France mais j ai besoin de changement , voire autre chose .
    quitté à partir en reconnaissance pendant 6 mois pour trouver boulot et logement .
    mais il faut vraiment que je change . je ne supporte plus la mentalité de mes compatriotes
    je ne sais pas si c est la région qui fait ça mais c est terrible d avoir a supporter les personnes que je côtoie a longueur de journée .
    on est déjà parti avec mon épouse dans un autre pays ou nos 2 enfants on vu le jour et le retour a nos racines ne se passe pas comme on avez prévu !
    alors si vous avez un tuyau pour un boulot et un logement en Australie je suis preneur !
    je suis routier , déménageur , et j ai effectuer beaucoup de traveau manuel en tout genre

    je reste attentif a vos expériences et vos conseils .

    merci a tous

  4. Salut
    quand tu fais une demande de visa de 3 mois (ou autre) tu as un an à compter de la date de ta demande pour arriver en Australie. Par ex si tu fais une demande aujourd’hui tu auras le droit d’arriver sur le sol australien jusqu’au 28 janvier 2015. Et tu as 3 mois au total, c’est-à-dire que tu peux les passer en un séjour ou en plusieurs (entrées multiples dans le pays).

  5. bonjour
    voila j aimerais partir en Australie pour une période 6 mois .
    j ai fait la demande de passeport ce qui va me prendre 2 semaine pour l avoir.
    je compte partir le 2 juin mais j ai quelques questions et si quelqu un pourra m y répondre ce serait génial.
    comment faire pour avoir un visa qui me permet de travailler dans ce pays?,
    le quel dois je prendre?
    avec combien d euro vous pensez qu il me faudra pour demmarer a savoir que je compte pas m amuser pendant un mois!!
    voila merci beaucoup a tous cher utilisateur et voyageur
    john

  6. Bonjour,

    je souhaite partir à Sydney, j’ai rencontré mon amie il y a un an en Angleterre. Elle est Néo zélandaise, elle a vécu à Sydney pendant 6 ans avant de venir a UK pendant un ans.
    Nous avons vécu ensemble pendant plus de 6 mois mais ensuite j’ai du repartis en France pour mon travail. Depuis nous faisons des allez retour France UK / UK France ( 6 mois). Donc concrètement nous avons que 6 mois a la même adresse, contre 12 requis par l immigration Australienne. Nous sommes aussi partis de nombreuse fois en voyage ensemble photo a l appuie.

    Je souhaiterais faire la demande du visa spouse. Es ce que notre cas peut s’expliquer ou bien sera t il rejeter d’office?
    De plus nous repartons en Juillet en Australie moi pour un mois et demie ( e visitor) et elle pour de bon.

    merci de votre reponse.

  7. Bonjour,
    Je ai prévu de partir en Australie au mois de Septembre prochain, et je ne sais toujours pas quel visa je dois prendre…
    Petit résumé : je vais là-bas pour chercher du travail (je suis graphiste) et j’espère pouvoir réussir à obtenir un sponsorship, vu que mon boulot est sur la SOL.
    Problème : j’ai déjà grillé mon joker WHV en 2010…
    La question que je me pose et à laquelle je n’ai toujours pas réussi à répondre malgré mes nombreuses recherches est : dois-je prendre le visa 600 ou le visa 651 (e-visitor)
    Car j’ai vu que le visa 600 peut être valable pour 3, 6 ou 12 mois. Mais je n’ai pas réussi à savoir comment et par qui cela est déterminé ?
    J’hésite à prendre le visa 651 qui est gratuit pour 3 mois… mais si au bout de 3 mois, je n’ai pas encore trouvé de sponsorship, dois-je sortir du pays pour le demander à nouveau, ou puis-je basculer sur le visa 600 directement d’Australie, comme j’ai cru le voir ?
    Je me disais qu’il serait plus simple et sécuritaire de payer pour le visa 600 directement, mais seulement s’il est possible de le choisir pour 12 mois, car sinon je ne vois pas l’intérêt de payer pour 3 mois, alors que je peux avoir le evisitor gratuitement pour le même temps !
    La question revient aussi si au bout de 3 mois mon visa 600 est écoulé, dois-je sortir du territoire pour le renouveler ?
    Bref, si vous pouviez me renseigner, ce serait super.
    Merci d’avance.

  8. Bonjour,
    Je suis en Australie depuis 2 mois avec le E-visitor (e651). Je suis entrée le 27 décembre 2014, je peux donc rester jusqu’au 27 mars 2015. Je souhaite prolonger mon séjour de 3 mois minimum, sans avoir à quitter le territoire.

    Je me suis donc renseignée sur le E676 mais les applications sont closes, il n’est plus possible de le demander ; a priori ce visa a été remplacé par le e600.

    J’ai commencé l’application en ligne, mais arrivée à l’étape 4/18, qui récapitule mes infos persos et me demande de les confirmer, une fenêtre s’ouvre et indique « WARNING » avant de rester bloquée sur « loading » sans que ça débouche nulle part. Mes infos sont correctes.

    Je ne vais pas demander de l’aide sur les éventuels problèmes techniques du site, mais je me demande si ce visa est le bon. Je ne tiens pas à quitter le pays juste pour refaire un visa alors qu’il est a priori possible de faire une extension de durée en ligne. A moins que ce soit parce que mon visa actuel est toujours en vigueur?

    Quelqu’un aurait-il rencontré des difficultés similaires?

    Merci par avance de votre aide,

    Chaleureusement,
    Marie

  9. Hello,
    J’ai une question importante concernant les visas ! J’ai passé 8 mois en Australie d’octobre 2009 à juin 2010 avec un WHV. Durant cette période j’ai travailler a Sydney sans être déclaré. Aujourd’hui je souhaite retourner en OZ es-ce que je peux redemannder un WHV 5 ans après ?? Merci d’avance pour votre retour. 🙂

  10. Bonjour,

    J’ai actuellement un WHV qui se termine le 01/07/16 et j’aimerai prolonger mon séjour jusque mi août 2016 sans devoir quitter le pays. Me confirmez vous que cela est possible en postulant pour ce Visitor Visa 600 depuis l’Australie? Si oui combien de temps avant la fin de mon WHV dois-je m’y prendre?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  11. Bonjour à tous,
    mon visa étudiant expire dans deux mois et j’avais envie de rester 12 mois de plus pour faire du volontariat dans des asso. Ma question est alors la suivante: en démontrant que j’ai quelques économies en poche, y a-t-il des chances que je me vois refuser le visa 600 pour 12 mois? Si oui, est-il préférable de faire la demande avec un agent ou bien cela n’augmentera pas mes chances?
    Merci beaucoup pour votre éclairage et également pour toutes les précieuses informations que vous nous donner sur ce site.

  12. Bonsoir tout le monde Moi je suis un africain précisément originaire de la cote d’ivoire je voulais savoir si les citoyens ivoiriens comme je suis peuvent faire une demande de visa visite catégorie tourisme en ligne car l’ambassade ou les citoyens de mon pays peuvent faire une demande est celle d’Afrique du sud dans la vie de Pretoria , beaucoup trop loin j’espère avoir une réponse merci

  13. Bonjour tout le monde. J’aurais une question concernant une extension de sejour.
    Voila je suis en fin de second working holiday, mon visa expire le 23 avril. Hors je suis toujours en train de travailler, je devrais arréter la semaine prochaine, mais aprés je vais devoir vendre mon vehicule et lancer toutes les démarches administrative avant mon départ: tax back, super, assurance etc etc…
    J’aurais donc voulu etendre mon séjour d’un mois un mois et demi de facon a faire tout ca plus sereinement et pt visiter les alentour de melbourne que je n’ai pas fait encore…
    J’ai vu que je pouvais faire une demande de visa touriste 600 mais il me demande $340+$700 dollar de charge pck je sur en WHV. N’y a t il pas un autre moyen comme un bridging visa qui me permettrait de rester un peu plus longtemps sans avoir a payer cette somme.
    J’ai aussi envisager le fait de voler en nouvelle zelande faire une demande de evisitor 651 puis revenir, mais n’y a t il pas des chances que mon visa soit refusé et que je ne puisse pas revenir en australie pour m’occuper de toutes mes affaires…
    Merci de votre aide