SPÉCIAL NOUVELLE-ZÉLANDE : TAUPO

4
613
Lac taupo en nouvelle zélande
Lac taupo en nouvelle zélande

Après un week-end à Auckland, pourquoi ne pas poursuivre l’escapade néo-zélandaise pour découvrir l’intérieur des terres ? Taupo, en plein centre de l’île nord, est l’un des cœurs touristiques du pays, et il n’est pas bien difficile de comprendre pourquoi : lacs, montagnes, volcans et sources minérales qui font la renommée de la Nouvelle-Zélande sont tous accessibles ici !

Taupo : une ville, un lac, dominé par les volcans du parc National Tongariro

Taupo, la ville, est construite sur les rives du lac du même nom, le plus grand de l’île nord. Sur ses berges de galets, des cormorans étendent délicatement leurs ailes détrempées pour les laisser sécher, tandis que quelques cygnes noirs glissent sur l’onde d’une eau aux multiples apparences – d’un bleu vif et profond quand brille le soleil, d’un gris acier sombre et maussade les jours de pluie.

Taupo Nouvelle-Zélande

Heureusement pour nous, c’est par une belle journée que l’on se décide à explorer les abords du lac plus avant : sur une péninsule de la rive nord se trouve la Whakaipo Bay Scenic Reserve, un morceau de bush préservé pour le plaisir des randonneurs et des cyclistes tout terrain.

De la Nouvelle-Zélande, j’ai toujours gardé un souvenir de vert, de bleu et de vent, et cette promenade sur les rives du lac Taupo ne dément en rien cette image idyllique. La forêt est dense et d’une couleur saisissante, les branches des arbres sont barbues de lichen, quelques énormes pins dépassent de-ci de-là de la végétation endémique.

Des petits oiseaux des bois, principalement fantails et silvereyes, animent le feuillage, tandis qu’au-delà de l’immensité bleue du lac se dessinent les séduisantes silhouettes des monts Ruapehu et Ngauruhoe, les montagnes volcaniques du parc national du Tongariro. L’endroit est serein, le soleil clément, et notre balade se conclut tout naturellement par une bonne baignade dans le lac. L’eau est fraîche, le panorama irréprochable, et un canard solitaire surfe les vaguelettes en notre compagnie.

Taupo Nouvelle-Zélande

Partenaire du site

En réalité, cette petite randonnée est un tel succès qu’elle nous encourage à remettre le couvert en fin d’après-midi, cette fois pour monter au sommet de Tauhara. Il s’agit d’une colline locale comme il y en a souvent dans les villes de campagne : le petit sommet que de nombreux habitants du coin s’amusent à monter à tout bout de champ en guise d’exercice.

Le chemin débute dans un pré au milieu des vaches et se dirige sans plus attendre droit vers la forêt qui couvre la colline en elle-même, dont les pentes bien raides ont sans doute empêché l’exploitation.

Tongariro Nouvelle Zélande

Dans un mic-mac de racines et de fougères, le mince sentier grimpe sec vers le sommet, et le voyageur chargé comme une mule de son sac et de son trépied croise parfois des sportifs qui attaquent la montée avec la puissance d’un train à vapeur et redescendent du pied léger d’une chèvre des montagnes. Il n’y a pas à dire, les néo-zélandais ont la forme !

Au sommet, une vue à 360° dévoile le lac, la ville et les terres agricoles des environs. Le soleil se couche et teinte peu à peu le paysage d’une lumière pastel, puis dorée, et enfin flamboyante. On redescend dans la pénombre, le pied léger à notre tour, tandis que les lumières de la ville s’allument en contre-bas.

Le Parc Orakei Korako, entrez dans un monde irréel

Mais au-delà du lac d’un bleu certes superbe mais néanmoins « normal », la Nouvelle-Zélande c’est aussi des cours d’eau d’une couleur électrique, comme les Huka Falls qui se déversent dans un bouillonnement d’écume et des sources minérales dont la palette est prête à faire verdir de jalousie le plus débridé des artistes. Et si Rotorua, l’autre centre touristique de l’île nord, est l’endroit le plus réputé pour cela, Taupo n’en offre pas moins ses propres alternatives : Orakei Korako, un parc thermal privé où une forêt de fougères arborescentes se divise pour laisser place à une coulée minérale.

Orakei Korako Nouvelle zélande
Orakei Korako

Des cascades d’un liquide blanc bordé d’ocre coulent sur la roche, des plaques immaculées s’entrouvrent pour laisser place à un trou d’eau d’un bleu opalescent, et des nuages de vapeur s’élèvent de l’ensemble, créant une atmosphère irréelle. L’impression d’avoir pénétré dans un autre monde où tout semble à la fois familier et étranger.

Taupo Nouvelle-Zélande

Seule la pluie nous fait hâter le pas à la fin de notre visite – car si laNouvelle-Zélande est une terre bien souvent idyllique et débonnaire quant on la compare aux immensités arides et inhospitalières de l’outback australien, elle n’en est pas moins une terre à la météo extrêmement changeante ! Ici, pluie, soleil, froid, chaud et brouillard peuvent se succéder dans une seule et même journée, si ce n’est même parfois se produire simultanément… à vos k-way !


TAUPO : PRATIQUE CORNER

  • Pour vous déplacer, optez pour la location de voiture : les meilleurs deals se trouvent au départ d’Auckland. Une petite voiture économique se loue à partir de NZ$25/jour, tandis qu’un campervan se loue à partir de NZ$40/jour. Comptez 4H à 5H de route pour les 300 km qui relient Auckland à Taupo.
  • Sur place, si vous avez opté pour la solution campervan, vous pouvez vous essayer au camping sauvage dans des coins tranquilles aux abords du lac, par exemple à Whakaipo Bay ou Reid’s Farm.
  • Si vous avez opté pour la solution voiture, comptez NZ$25/personne/nuit en dortoir d’auberge de jeunesse.
  • Pour vous rendre à Reid’s Farm, prenez la highway 1 vers Hamilton, passez Control Gate, et en haut de la côte prenez à droite vers le Lookout. 2 km plus loin, le long de l’ancienne route pour Huka Falls, sur la droite, se trouve l’entrée de Reid’s Farm. Attention de ne pas trop y laisser votre véhicule sans surveillance, les vols étant un problème dans cette région.
  • Prévoyez 2 ou 3 jours sur place pour l’ensemble des excursions décrites ci-dessus. Si vous avez davantage de temps, n’hésitez pas à rajouter 2-3 jours pour le Tongariro National Park au sud, et/ou 2-3 jours pour la région de Rotorua au nord.
    Whakaipo Bay se trouve à moins de 15 km de Taupo. Suivez Tongariro Street vers le nord (en direction d’Hamilton) et tournez à gauche sur Norman Smith Street, puis encore à gauche sur Acacia Bay Road. Traversez Acacia Bay puis montez sur la droite sur Mapara Road. Continuez sur cette route un moment et gardez les yeux ouverts : vous verrez un panneau indiquant Whakaipo Bay Scenic Reserve sur votre gauche, à l’entrée d’une route en terre. Ne reste qu’à suivre cette dernière pour atteindre le rivage et le début du sentier.
  • Tauhara se trouve à moins de 10 km de Taupo. Suivez la highway 5 en direction de Napier et tournez à gauche sur Mountain Road.
  • Huka Falls se trouve à moins de 3 km de Taupo. Suivez la highway 1 en direction d’Hamilton et tournez à droite sur Huka Falls Road.
  • Orakei Korako se trouve à 35 km de Taupo. Suivez la highway 1 en direction d’Hamilton puis prenez à droite sur Tutukau Road et à gauche sur Orakei Korako Road. Notez que comme il s’agit d’un parc privé, l’entrée est payante : NZ$36/personne. Le parc est ouvert de 8H à 16H.

LIENS UTILES

Jucy (location de voitures et campervans)
Rainbow Lodge (auberge à Taupo)
Orakei Korako

Partenaire Australia-australie.com

4 Commentaires

  1. Un billet sympa pour un coin encore plus sympa 😉 Hier frais et grand ciel bleu, j ai justement pense a toi, on est alle a Whakaipo ! 😉
    sinon dans le coté pratique, il y a un camping sauvage « officiel » a Taupo Reid’s Farm. Sur les bords de la Waikato River. En venant de Taupo, prendre la SH1 direction le nord, passer Control Gate, et en haut de la cote, prendre a droite ( vers le Lookout ) . 2 km plus loin le long de l’ancienne route pour Huka Falls, sur la droite, l’entrée de Reid’s Farm. Il n y a que des toilettes, pas de douche. Attention par contre ne pas laisser les vehicules tout seul durant la journée, ce n est pas le coin le plus sur de Taupo niveau vol … A eviter autour de Noel / Nouvel An , too busy !
    Bon tu reviens qd ? T’as le Xing a faire !