SKIER EN AUSTRALIE : UNE EXPÉRIENCE A TENTER ?

0
1351
Mont Buller : Jason Nesbitt 'On top of the world'
Mont Buller : Jason Nesbitt 'On top of the world'

En venant en Australie, vous vous imaginez certainement allongés sur une plage au soleil plutôt que dévalant les pistes enneigées avec vos skis ou votre snowboard… Et pourtant ! Figurez-vous que le pays a plusieurs stations de ski à offrir au cœur des Alpes Australiennes et qu’il est tout à fait possible de passer un week-end ou une semaine à la montagne pendant les mois d’hiver (de juin à septembre).

Les plus hauts sommets d’Australie se concentrent principalement dans le Victoria et dans le New South Wales, où se situent respectivement les Alpes Victoriennes et les Snowy Mountains. Mais attention, skier en Australie représente un budget ! Si vous souhaitez savoir dans quelles stations aller et combien cela coûte, voici les premiers éléments de réponse.

Skier dans le Victoria

Dans le Victoria, les stations de ski se trouvent dans la région de l’Alpine National Park, à l’est de Melbourne. Son point culminant est le Mount Bogong (1986 mètres). On peut citer quatre stations de ski principales : Mount Baw Baw pour les débutants, Mount Buller et Falls Creek pour les skieurs intermédiaires et Mount Hotham pour les plus avancés. Toutes ces stations appliquent une taxe à l’entrée, s’élevant à environ 45 dollars par véhicule et à 17 dollars par personne pour les passagers d’un bus.

Great Dividing Range, Australie
Great Dividing Range, Australie

Mount Baw Baw

Cette petite station se situe seulement à 177 km de Melbourne. Situé au cœur du Baw Baw National Park, le mont Baw Baw culmine à 1565 mètres. Le domaine skiable s’étend sur 14 petits hectares, comprend 7 remontées mécaniques et 2 snowparks. Station peu coûteuse, elle est idéale pour les familles. Les remontées mécaniques coûtent $50 la journée en semaine ou $75 la journée durant le week-end pour un adulte. Hormis le ski, on peut y faire une randonnée en raquettes ($35 pour les adultes) et même faire un tour dans une dameuse !

Mount Buller

Mount Buller culmine à 1805 m et jouit d’un domaine skiable de 263 hectares, soit 41 pistes (surtout des pistes bleues et rouges), 3 snowparks et 22 remontées mécaniques. Il s’agit d’une station populaire auprès des Melbourniens puisqu’elle se situe à seulement 231 km de la ville. L’accès aux remontées mécaniques coûte $230 pour deux jours (par adulte) et $325 en incluant l’équipement. Avec un budget plus conséquent, on peut également survoler la région en hélicoptère pour $95 par adulte !
Falls Creek

La station de Falls Creek est bien plus éloignée de Melbourne (387 km) mais elle est aussi bien plus vaste que ses voisines. Avec un domaine skiable de 450 hectares, Falls Creek offre plus de 90 pistes pour la descente et 20 pistes de ski de fond ainsi que 14 remontées mécaniques. Son sommet culmine à 1842 m et la neige y tombe de façon régulière, ce qui en fait une station réputée en Australie. Y skier coûte $194 pour un week-end (par adulte), voire moins si vous réservez à l’avance. À Falls Creek, on peut profiter des joies de skier la nuit les mercredis et samedis ($20 par adulte).

Mount Hotham

Mount Hotham, la plus haute station du Victoria (1861 m), est à une distance de 380 km de Melbourne. Dans ses 320 hectares de domaine skiable, la station possède 66 pistes (principalement bleues et rouges), 4 snowparks et 13 remontées mécaniques. Le prix du forfait s’élève à $217 pour deux jours ou $194 si vous réservez plus de deux semaines à l’avance. La station propose des tours avec chiens de traineaux d’une durée de 45 minutes pour $50 (par adulte).

Skier dans le New South Wales

Partenaire du site

Si vous êtes basés à Sydney ou Canberra, la Nouvelle Galles du Sud possède des domaines skiables encore plus spectaculaires. Il faut dire que le Mont Kosciuszko, situé au cœur des Snowy Moutains, est le plus haut sommet d’Australie (2228 mètres).

Route kosciuszko national park
Route kosciuszko national park

C’est justement dans le parc national de Kosciuszko que se trouvent les quatre principales stations de ski du NSW. Selwyn Snowfields et Charlotte Pass pour les débutants, Thredbo et Perisher pour les skieurs intermédiaires ou avancés. Toutes se situent à environ 500 km de Sydney et à un peu plus de 200 km de Canberra.

Selwyn Snowfields

Selwyn Snowfields est une station familiale qui s’étend seulement sur 45 hectares, offrant 15 pistes (vertes et bleues), 1 snowpark et 10 remontées mécaniques. Avec un sommet à 1614 m, il s’agit d’une station moins onéreuse que ses voisines. Le forfait s’élève à $169 les deux jours et les leçons de ski pour adultes coûtent $47 les deux heures. Pour ceux qui ont gardé leurs esprits d’enfants, on peut y faire du « toboganning » ($10 dollars) et du « snowtubing » ($25 les 5 tours).

Charlotte Pass

Charlotte Pass est le village alpin le plus en altitude d’Australie (1760 m) mais aussi le plus authentique. Le domaine skiable de Charlotte Pass s’étend sur 50 hectares, comprend des pistes en grande majorité vertes et bleues ainsi que 7 remontées mécaniques. L’accès aux remontées coûte $103 la journée pour un adulte. Tous les ans au mois d’août, la station organise le Winter Festival, avec une multitude d’activités au programme.

Charlotte Pass
Charlotte Pass

Thredbo

Thredbo est peut-être la station la plus animée le soir, grâce à ses nombreux bars et restaurants. Elle attire du monde en hiver comme en été (il s’agit d’un haut lieu de randonnée). Le sommet de la station culmine à 2037 mètres et le domaine skiable s’étend sur 480 hectares. Les 50 pistes sont en grande majorité bleues et la station est équipée de 14 remontées mécaniques. Le forfait s’élève à $228 les deux jours pendant la saison haute (ou $202 plus de 7 jours à l’avance) et $326 avec l’équipement. Tous les samedis en hiver, Thredbo organise une descente à la torche ainsi qu’un feu d’artifice.

Carte des Alpes Australiennes
Carte des Alpes Australiennes

Perisher

Perisher remporte la palme de la station la plus grande d’Australie mais aussi de l’hémisphère sud. Son domaine skiable s’étend sur un périmètre immense de 1245 hectares et se déploie sur quatre sommets : Mont Perisher, Guthega, Blue Cow et Smiggin Holes. Culminant à 2054 mètres, elle possède plus de 70 pistes, principalement bleues, 5 snowparks et pas moins de 47 remontées mécaniques. Skier deux jours à Perisher vous coûtera $244 de forfait et $148 d’équipement par adulte, mais vous auriez de quoi vous occuper pour une semaine. La station propose même de s’adonner au ski nordique et au télémark !

Alors, quelle sera votre destination cet hiver ?


Plus d’informations

Skier en Australie
Skier dans le Victoria
Mount Baw Baw 
Mount Buller 
Falls Creek 
Mount Hotham 
Skier dans le New South Wales 
Snowy Mountains 
Selwyn Snowfields 
Charlotte Pass 
Thredbo 
Perisher
Australian Alps Weather

Crédits photos :
Facebook Mt Buller (Jason Nesbitt ‘On top of the world’)
On the trail by Matthew Perkins on Flickr
Snowy Mountains by Sydneydawg2006 on Flickr

Partenaire Australia-australie.com