TOUT SAVOIR SUR LE SYDNEY TRAVELLERS CAR MARKET

0
1414
sydney travellers car market
Copyright : Sydney Travellers Car Market

Situé dans le quartier de Kings Cross (coin Ward Avenue et Elizabeth Bay Road), le Sydney Travellers Car Market est ce que l’on peut appeler « the place to be » pour les vendeurs comme pour les acheteurs. Si vous êtes dans le New South Wales, que vous cherchez un véhicule ou que vous souhaitez vendre votre carrosse, c’est l’endroit parfait !

Bienvenue au Sydney Travellers Car Market !

Ouvert depuis 1993, le Sydney Travellers Car Market est le seul dans son genre en Australie. Il est uniquement réservé aux backpackers, il ne s’agit donc pas d’une espèce de foire géante pour toute personne souhaitant vendre/acheter un véhicule mais plutôt d’un lieu entièrement dédié aux roadtrippers.

Ici se rencontrent les voyageurs finissant leur voyage et ceux qui sont sur le point de le commencer. Voiture classique, van, 4×4 ou break : vous y trouverez généralement tous les types de véhicules. La vente se fait de particulier à particulier.

Pour info, c’est la compagnie Travellers Autobarn (vente et location de véhicules) qui dirige cet endroit.

Des avantages notables

Le Car Market réunit tout ce qu’il faut dans un seul et même endroit. Un bureau de professionnels dispensant gratuitement des conseils utiles, la possibilité d’exposer/d’inspecter un véhicule et de créer un contact direct entre vendeurs et acheteurs, un cadre rassurant où chaque voiture a passé au préalable une inspection de base (NSW Roadworthy Inspection Report).

Tous les prix sont négociés entre l’acheteur et le vendeur.

Une équipe pour répondre à vos questions

Que vous soyez vendeur ou acheteur, une équipe se tient à votre disposition dans le bureau du Sydney Car Market. Celle-ci pourra vous donner tous les renseignements nécessaires concernant le transfert du véhicule, la registration, le type de véhicule à acheter selon votre voyage, la third party property insurance, les garage fiables où aller, etc.

sydney travellers car market
Copyright : Sydney Travellers Car Market
Partenaire du site

Du matériel de camping est aussi proposé à la vente sur place.

Conditions pour exposer son véhicule sur le Car Market

Tous les véhicules en vente sur place doivent afficher un formulaire 18 (Car Market Register Notice) fournissant les informations de base concernant la registration et le relevé du compteur.

Ils doivent également avoir passé au préalable un NSW Roadworthy Inspection Report datant de moins de 28 jours. Celui-ci peut-être validé (Pink Slip), ce qui augmentera évidemment les chances de vente, ou pas (White Slip).

Pour que les choses soit bien claires, vous pouvez exposer votre véhicule même si vous avez échoué l’inspection, le plus important est de la passer. Si vous échouez l’inspection, les raisons seront précisées au bas de la White Slip ; les potentiels acheteurs pourront ainsi connaître l’état du véhicule et la liste des éventuelles réparations qu’ils devront effectuer. Cela permet d’établir une transparence et une certaine confiance entre les deux parties.

Le NSW Roadworthy Inspection Report est valable 42 jours à partir du moment où il est délivré.

Pour rappel

  • Pink Slip = inspection concluante, véhicule déclaré apte à rouler.
  • White Slip = inspection non concluante, véhicule nécessitant des réparations pour être considéré comme apte à rouler.

Chaque vendeur doit fournir une photo d’identité ainsi que les papiers prouvant que le véhicule lui appartient.

Attention, l’entrée peut être refusée aux personnes propriétaires d’une voiture depuis moins de 30 jours.

Quels tarifs pour les vendeurs exposants ?

Exposer votre véhicule au Sydney Travellers Car Market vous coûtera 60$/semaine si vous avez obtenu la Pink Slip et 100$/semaine si vous avez la White Slip. Si vous obtenez la Pink Slip après votre entrée au Car Market, la différence de frais devrait vous être remboursée.

Le prix du Roadworthy Inspection Report est d’environ 34,50$.

Une caution de 50$ (« security bond ») vous sera demandée pour être autorisé à placer votre véhicule sur le marché. Celle-ci vous sera reversée lorsque vous aurez vendu votre voiture et/ou lorsque vous quitterez le marché.

Sachez que le temps maximum autorisé sur le Car Market est de quatre semaines.

À part ces éléments, aucun frais ni aucune commission ne sont prélevés par le Sydney Travellers Car Market.

sydney travellers car market
Copyright : Sydney Travellers Car Market

Les horaires du Car Market

Le marché est ouvert tous les jours sauf le dimanche, du lundi au samedi de 9h à 17h. Les vendeurs doivent quitter le parking à la fin de la journée. Ils peuvent laisser leur véhicule du lundi au jeudi mais n’ont donc pas le droit de rester dormir à l’intérieur. Une demi-heure avant la fin de la journée, on vous demandera de ranger toutes vos affaires et de penser à verrouiller votre voiture avant de quitter les lieux.

Quelques interdictions

Il est interdit de fumer, de boire, de faire cuire des aliments ou de l’eau sur le parking (plaque cuisson ou BBQ). Il n’est pas non plus autorisé de laver la voiture sur place (sauf au niveau 5). Vous pourrez évidemment la polir, faire la poussière dedans, etc. mais pas l’asperger d’eau.

Informations concernant les vendeurs

Si vous cherchez à vendre votre véhicule au marché, voici l’essentiel de ce que vous devez savoir :

  • Vous l’aurez compris, obtenir la Pink Slip n’est pas obligatoire. Cela reste tout de même un argument de vente fort car les acheteurs préfèreront opter pour une voiture validée par un professionnel. S’il y a des réparations à effectuer, c’est à vous d’évaluer (selon le coût) s’il est plus avantageux de payer pour les faire et vendre à un prix plus élevé, ou de laisser cela à la charge de l’acheteur en ayant conscience que le prix devra alors être baissé.
  • Pendant la journée, vous pouvez rester sur le Car Market ou préférer laisser le véhicule sur place et aller vous promener. Dans le deuxième cas, placez au moins un mot avec vos coordonnées sur la voiture pour que les acheteurs intéressés puissent vous joindre. Le mieux est tout de même d’être sur place pour augmenter les chances de vente.
  • Avoir une rego valide (minimum trois mois restants) est un argument de poids face aux autres vendeurs qui n’auraient pas cet avantage, car cela évite à l’acheteur de s’en occuper tout de suite. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à le mettre en avant !
  • Il est important de soigner l’aspect extérieur et intérieur de votre voiture. Pensez aussi à communiquer sur la vente en publiant votre annonce sur le site et le groupe Facebook du Sydney Travellers Car Market, sur des sites comme Gumtree et sur les panneau dans les auberges. Vous obtiendrez ainsi un maximum de visibilité. Le Car Market propose aussi un pack à 25$ incluant un large poster couleur, 2 markers et du scotch.
vendeur sydney travellers car market
Copyright : Sydney Travellers Car Market

Informations concernant les acheteurs

Sur le site du Sydney Travellers Car Market, un système de recherche est mis à votre disposition selon le type de véhicule, la transmission, l’année, le mois, le prix minimum et maximum.

  • Il est impératif d’essayer le véhicule et de le conduire afin de le tester d’un point de vue mécanique, mais aussi de voir comment vous vous sentez au volant. Si la personne refuse, n’hésitez pas à lui demander pourquoi.
  • Attention, sachez que le Roadworthy Certificate n’est pas une garantie mécanique du véhicule mais indique juste si ce dernier est apte à rouler. Si un véhicule vous plaît mais que vous souhaitez faire une inspection plus poussée, il s’agira alors de la Pre-Purchase Inspection avec un garagiste qualifié. Ceci vous donnera une bien meilleure idée de la « santé mécanique » de votre futur véhicule. Ce contrôle coûte environ 120$. Un investissement qui vous évitera bien des mauvaises surprises (et dépenses) sur la route.
  • La majorité des vendeurs sont en fin de voyage et souhaitent vendre leur véhicule le plus rapidement possible. De plus, il s’agit souvent de voitures ayant déjà bien voyagé, C’est l’occasion pour vous de négocier les prix !
  • L’accès au marché automobile est totalement gratuit pour les acheteurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler ou mieux, à vous rendre directement sur place pour demander à l’équipe du Sydney Travellers Car Market. Ils sauront vous répondre, vous conseiller et vous orienter de façon neutre et objective.

N’hésitez pas à consultez aussi notre article pratique « Que vérifier avant d’acheter un van en Australie ?  »

 

Sydney Travellers Car Market

Level 2, Ward Avenue

Car Park Kings Cross, Sydney, NSW

+61 (0)2 9331 4361

info@sydneytravellerscarmarket.com.au

carte sydney travellers car market

Partenaire Australia-australie.com