RSA, WHITE CARD, RCG… PETITS JOBS A LA CLÉ

8
5002
Posséder le RSA est un atout pour trouver un job
Posséder le RSA est un atout pour trouver un job

En Australie, il est utile, voire parfois même obligatoire, d’effectuer une formation pour travailler dans des domaines tels que la restauration, la construction, etc. Que vous ayez déjà de l’expérience ou pas, ces « diplômes » sont un sérieux atout sur le CV et vous ouvrent pas mal de portes.

Hospitalité : l’art du service en quelques leçons

Vous rêvez de vendre de la baguette à Sydney ou du vin à Melbourne ? Oui, pourquoi pas. Mais attention, il faudra un peu plus que votre « french accent » pour décrocher un job ! Pour travailler dans l’hôtellerie ou la restauration, il est fortement conseillé de passer votre RSA. Cette formation doit vous apprendre à prévenir les cas de conduite en état d’ivresse, à identifier les personnes auxquelles le service d’alcool doit être refusé (âge ou état d’ébriété avancé).

RSA (Responsible Service of Alcohol)

Ce diplôme prouve à votre futur employeur que vous connaissez la législation australienne en matière d’alcool et vous rend apte à travailler dans les endroits concernés (liquor store, bars, restaurants, hôtel, etc.).

Le RSA est obligatoire dans tous les états. Même si certains établissements ne le demandent pas, mieux vaut l’avoir pour être tranquille et mettre toutes les chances de votre côté !

barman- barmaid

Attention, le RSA n’est pas forcément valide dans tous les états car chacun a sa propre législation en matière d’alcool.

Partenaire du site

Il est important de choisir un centre certifié pour passer votre RSA. Pour cela, rendez-vous sur le site du gouvernement australien (Department of Education and Training), dans la partie Myskills puis taper « RSA » dans la barre de recherche ainsi que la ville ou l’état dans lequel vous vous trouvez.

Pour le passer, deux possibilités s’offrent à vous :

1) En ligne
La formation dure environ 4 à 6h. Ensuite, il ne reste plus qu’à télécharger votre RSA.
Renseignez-vous sur les centres de formation en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
Certains sites comme Qhint propose des packs avec un RSA valide pour plusieurs états, ou encore des packs comprenant différents diplômes.

Avantage : c’est généralement plus rapide, mais vérifiez bien que le site délivrant le diplôme est accrédité par l’état.

2) En groupe dans une salle
La formation prend une journée. Votre diplôme vous est remis une fois l’examen terminé.
Les prix oscillent entre 40$ et 160$ en fonction du pack choisi et de la ville.

RSA en fonction des états (outil de recherche exemple sydney)
Le Victoria est le seul état où le RSA ne peut pas être passé en ligne mais uniquement en cours. En revanche, si vous êtes déjà détenteur d’un RSA obtenu dans un autre état, vous avez la possibilité de le mettre à jour en ligne pour ne pas avoir à le repasser.

Voici quelques compagnies australiennes reconnues proposant de passer le RSA :

Qhint,
Edway,
TCPTraining,
Barmax,
Training Aid Australia.

RCG Certificate (Responsible Conduct of Gambling)

Faites vos jeux, rien ne va plus ! Fans de « pokies » et de casinos, le RCG vous permet de travailler dans les métiers du jeu et des paris. Il doit vous apprendre à utiliser les machines à sous (nombreuses en Australie) et à vérifier que les clients jouent de façon responsable.

La formation se fait en ligne ou en cours et dure une demi journée. Les prix tournent autours de AU$80 mais peuvent varier car beaucoup d’organismes proposent de le passer en même temps que le RSA.

Machines à sous

Dans les états comme le Victoria, le South Australia et le Northern Territories, vous pouvez le passer après être embauché si vous ne l’avez pas encore.

Voici quelques exemples de sites le proposant comme ci-dessus : Qhint, Edway, TCPTraining, Barmax.

Le RSG par état :

RSG NSW
RSG QLD
RSG VIC
RSG ACT
RSG SA
RSG WA
RSG NT
RSG TAS

Barista (Coffee maker)

« Hi, I would like a double skinny caramel flat white please ! »
« …. A what ??? »Voilà ce qui peut arriver si vous vous improvisez Barista sans avoir le diplôme requis. Les australiens sont de grands adeptes du café sous toutes ses formes et restent très pointilleux quant à la qualité de leur boisson. Savoir faire un Espresso (« short black ») ne suffit pas, vous devez être capable de parler couramment le Cappuccino, le Latte, le Macchiato, etc..

barista

De la manipulation des machines aux préparations multiples, la formation de Barista vous apprend à devenir un « maestro » de l’or noir et vous permet de travailler dans les cafés et chaînes comme Starbucks Coffee, Gloria Jeans, etc.

Les cours se déroulent en groupe dans des classes. Les formations basiques durent de 3 à 4 heures et coûtent généralement entre 100$ et 120$ (parfois plus selon le pack choisi). Pour les artistes en herbe qui souhaiteraient apprendre à manier le lait et la crème, il faudra compter 5 à 6 heures et environ 250$.

Il existe une liste d’organismes classés par états, proposant de passer ce diplôme.

Bar skills

Pour ceux qui se voient déjà derrière le bar en train de jongler avec les bouteilles, cette formation est faite pour vous ! Pas si simple de servir une bière pression, de préparer des shots d’alcool, d’utiliser le pistolet à boisson ou la machine à glaçons. Le but est de vous apprendre toutes les ficelles pour travailler derrière un bar.

La formation dure d’une demie à une journée entière. Les prix oscillent entre 100$ et 130$.
Certaines compagnies proposent des packages comprenant le diplôme de Bar Skills, le RSA et le RGC (compter environ 250$).
Attention à bien avoir passé son RSA avant, c’est obligatoire !

Food hygiene procedures

Pour travailler en cuisine (Chef, commis, serveur, etc.) il faut avouer qu’être français est un sérieux atout. Cependant, certains établissements peuvent vous demander de passer cette formation.
Elle vous permet d’apprendre et d’appliquer des règles d’hygiène strictes dans le domaine de la sécurité alimentaire. Comptez une demi journée et de 80$ à 100$.

Bâtiments et travaux : un secteur qui peut rapporter gros !

Les muscles luisants au soleil, le casque de couleur qui s’accorde au bronzage, les bottes qui font ressortir le galbe des jambes… Qui ne voudrait pas travailler dans la construction ? Chantiers, travaux : en Australie, ce domaine recèle d’offres d’emploi.

White card

Obligatoire sur les chantiers et terrains de construction, elle prouve que vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler dans le bâtiment (lois, risques et dangers du secteur, etc.). Peu importe l’état dans lequel vous faites cette formation car elle est valable partout en Australie.

Chantier Perth

Pour la passer, deux possibilités s’offrent à vous :

1) en ligne
La formation dure environ 3h30. Ensuite, il ne reste ensuite plus qu’à télécharger votre White Card.

2) en groupe dans une salle
La formation prend une journée. Votre diplôme vous est remis une fois l’examen terminé.
Les prix oscillent entre 40$ et 80$ en fonction du pack choisi et de la ville, mais peuvent monter jusqu’à 130$.

Chantier Melbourne
White Card : chantier Cardinia Reservoir par Melbourne Water

Voici quelques exemples de sites le proposant comme ci-dessus :

Edway,
TCPTraining.

Trouvez un organisme de formation en fonction de l’endroit où vous êtes.

Forklift license

En Australie, dans le bâtiment et dans d’autres secteurs, avoir un permis de conduire un forklift (chariot élévateur) est un sérieux avantage !

La formation dure en général un à deux jours et coûte entre 400$ et 500$.
Les prix sont élevés, mais très vite remboursés lorsque vous trouvez un travail car ce permis vous permet de toucher un salaire plus important.

Chariot élévateur
Forklifts ( chariot élévateur ) copyright ozinoh

Rendez-vous sur Infrontstaffing.com ou cherchez sur internet en fonction de l’état où vous vous trouvez. Encore une fois, pensez à toujours vérifier que vous effectuez votre formation dans un centre certifié.

Blue card (Traffic control course)

Elle vous permet de travailler comme contrôleur du trafic routier quand il y a des travaux sur la voie publique et consiste souvent à tenir les panneaux (stop, slow down, etc.). Rien d’incroyable, certes, mais sachez que c’est un job plutôt calme, pas vraiment fatiguant et surtout bien payé !
L’objectif est de vous apprendre les règles de sécurité, les procédures de contrôle pour ne pas mettre les autres et vous-même en danger.

Surveillance du traffic
Surveillance du traffic Copyright newtown_grafitti

Cette formation d’une journée coûte entre 140 à 170$.
Attention, pour l’obtenir il est conseillé d’avoir la White Card et le permis de conduire (depuis au moins 12 mois).
Certains organismes vous proposeront des packages pour passer la White Card et la Blue Card.

Voici quelques exemples de sites le proposant comme ci-dessus :

Edway,
TCPTraining.

Quelques témoignages…

Antoine, français, 25 ans, a passé son RSA à Sydney avec l’organisme Australian Training Solutions.

« La journée a été assez longue et ennuyeuse mais il y avait tout de même des points intéressants. Dans un premier temps, ils demandent à chaque personne de se présenter et d’expliquer pourquoi elle veut passer le RSA. Ils présentent ensuite les différents éléments qu’ils vont nous apprendre. À savoir un condensé des lois australiennes sur la consommation, la vente et la distribution d’alcool.

Ils parlent beaucoup des risques et des responsabilités légales. Ils donnent également des indices pour identifier les personnes trop alcoolisées qu’il faudra donc éviter de servir. Ils nous ont aussi informés sur le rôle que l’on joue dans un bar. Par exemple, il y a en général un livre à tenir. Si l’on refuse de servir une personne, il faut noter l’heure et la raison du refus de telle sorte que s’il y a un problème, la personne ne peut se retourner contre l’établissement. J’en ai eu pour 80$ mais disons que ça m’a permis de trouver plus facilement du travail dans la restauration car on me l’a demandé à chaque fois. Du coup, j’ai pas mal bossé comme serveur et plongeur dans des pubs et des restaurants.»

Christopher, anglais, 27 ans, a passé sa White Card à Albany avec l’organisme CREST HR Albany.

« Ça faisait pas mal de temps que j’hésitais donc finalement je me suis décidé à passer ma White Card. Contrairement à ce que je pensais, je n’ai vraiment pas vu les heures passer ! La formation a duré un après-midi et j’ai été pris en charge dès mon arrivée. J’ai eu droit à 5minutes d’explications sur le test avant de me retrouver devant un ordinateur, prêt à commencer. Il s’agissait d’un questionnaire sous forme de texte défilant que j’ai rempli en 2h30.

Ça m’a fait penser à une formalité administrative plutôt qu’à un véritable examen. J’en ai eu pour 90$ et honnêtement on me l’a systématiquement demandée pour les jobs de manutention et de construction. Après avoir travaillé comme peintre et dans la construction de cuisine, je suis aujourd’hui en sponsorship dans une entreprise et je suis une formation pour être soudeur donc pas la peine de préciser que ma White Card m’a été plus qu’utile ! »

Une fois que vous avez une idée du job recherché, il ne vous reste plus qu’à voir si une de ces formation est requise. Même si cela peut paraître ennuyeux et cher au premier abord, elles sont un réel avantage et feront la différence sur votre CV. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion d’expérimenter de nouvelles choses, de rencontrer du monde et de gagner plus d’argent pour la suite du voyage !

Partenaire Australia-australie.com

8 Commentaires

  1. G’Day!!
    super intéressant ce petit topic!

    j’ai une question… n’ayant aucune connaissance dans ces métiers ( serveur bâtiment et autres…)

    puis je quand même postuler a ce genre de taf en ayant seulement passé ces formations ??? (rsa white card…)

    merki d’avance de votre aide!!

  2. Bonjour, je suis diplômée en médecine vétérinaire depuis juin 2012 en Belgique.
    Mon diplôme européen n’est pas reconnu en Australie mais serait il possible de trouver un travail dans se domaine? en tant que assistante vétérinaire, infirmière vétérinaire,… en clinique, dans des réserves ou refuses pour animaux?
    merci

  3. bonjour,

    actuellement torturé entre la facilité du fruit picking et l’envie de pratiqué mon métier qui se trouve être la taille de pierre actuellement en France pour un mission à paris sur un monument historique de la période romane ( période cistercienne ) je souhaiterai savoir si il y a du travail et ou des sites permettant de trouvé du boulot dans le bâtiment avant d’arrivé en Australie merci de votre compréhension et de votre aide bis bonne continuation à vous tous et rendez-vous en Australie pour ce qui y seront a partir de décembre.

    hank

  4. Salut!
    Merci beaucoup pour ce topic très intéressant! Je pense passer le RSA afin d’optimiser mes chances de trouver un job dans les restauration.
    Je suis allée sur le site U learn Portal que tu recommandes. En l’occurrence, ils mettent la mention suivante: TCP is an RTO, provider number 91118, operating in accordance with the national guidelines of the Australian Quality Training Framework (AQTF) and the requirements of the Australian Skills Quality Authority (ASQA) as set down by both Commonwealth and State Government authorities.

    Je suppose que cela prouve qu’ils sont reconnus par l’état, c’est bien ça?
    D’avance merci!

    Nastasya

  5. Article très complet une fois de plus merci.
    Le RSA est très facile à obtenir en ligne et relativement peu onéreux vu les portes qu’il ouvre pour trouver du travail en Australie. Tout ce fait en anglais bien entendu et un niveau de base est requis pour comprendre les questions mais ce n’est pas l’IELTS non plus.
    Attention obtention de RSA ne signifie pas forcément que vous trouverez systématiquement du travail derrière, mais bien entendu cela facilite le tout, notament si vous avez de l’expérience dans le domaine. Après il peut être difficile mais pas impossible de trouver du travail dans ces branches. En Australie tout ce fait via le networking et il faut être à l’affût de tous les bons plans.

  6. Bonjour à tous,
    Je vous écris suite à un problème survenu sur le site « edway ». J’étais en train de passer ma white card et à l’un des questionnaires mon total était inférieur à 70%. Je reste donc bloqué avec un message me disant que mon test est incomplet.
    Je suis donc dans l’incapacité de poursuivre mais également de recommencer.
    J’espère ne pas avoir payé pour rien.
    J’aurai aimé savoir si quelqu’un d’entre vous avait eu ce même type de problème.
    J’ai envoyé un mail au site et j’ai appelé le numéro d’aide (pas de réponses).
    Merci de m’aiguiller.
    PS Excellent article cela dit.