ROAD TRIP EN VAN : COMMENT AMÉNAGER SON VÉHICULE ?

1
2063
The Rolling Home de Calum Creasy et Lauren Smith
The Rolling Home de Calum Creasy et Lauren Smith

Faire un road trip en van en Australie, un rêve devenu réalité pour un grand nombre de Working Holiday qui se lancent chaque année à l’assaut des routes bordées de vert et d’orange. Pour ceux qui décide d’acheter un van, deux options : le prendre déjà aménagé ou décider de l’équiper vous-même dans l’intégralité. Aujourd’hui, on se penche justement sur cette deuxième solution…

Des avantages notables

Le roadtrip en van a l’avantage d’être relativement confortable comparé au break ou aux autres voitures classiques. Il offre pas mal d’espace et fait surtout office de véritable maison mobile que vous aurez la liberté d’aménager comme bon vous semble et d’emmener partout : le summum du luxe !

Autre point fort, le fait de tout avoir à l’intérieur est particulièrement pratique en cas de pluie, de froid ou si vous arrivez tard la nuit et que vous n’avez pas envie de tout sortir.

Équiper votre van vous demandera certes un certain budget, mais celui-ci devrait être rapidement rentabilisé. En effet, une fois sur la route, les principales dépenses seront l’essence et la nourriture. Plus besoin de vous préoccuper du logement puisque vous pourrez dormir n’importe où, du moment qu’il s’agit d’un lieu où les vans peuvent se garer (à savoir presque partout en Australie, excepté dans les quartiers des grandes villes).

Avant de commencer

Surtout pas de précipitation ! Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre carrosse (et dans les achats qui en découlent), il est primordial de bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire. Le temps est aussi un facteur à prendre en considération puisque votre installation prendra plusieurs jours, voire une ou deux semaines.

Première étape

Prendre les mesures à l’intérieur du van (longueur, largeur, hauteur). N’oubliez pas de prendre en compte l’emplacement des roues, le coffre et les portes coulissantes.

Deuxième étape

Dessinez ! N’hésitez pas à faire des croquis avec plusieurs possibilités d’aménagements pour trouver la bonne configuration.

Partenaire du site

Certains fans de bricolage opteront pour du sur-mesure (salle de bain, cuisinière avec circuit de gaz, isolation, mobilier rétractable sur-mesure, WC portables, etc.), quand d’autres préféreront aller à l’essentiel sans trop se compliquer la vie, en casant des choses ici et là (matelas pour le lit, boîtes de rangement et table pliable). Tout dépend donc de vos envies !

Aménager son van.
Copyright : idcamp.fr

L’aménagement

Le sol

Le plancher d’un van est rarement plat, il peut donc être utile de poser une base droite et stable permettant ensuite de fixer les meubles et équipements par dessus. C’est aussi un bon moyen d’isoler le van.

Pour installer ce sol, le plus simple est de fixer des plaques de bois avec du ruban double face par exemple (percer pourrait endommager le véhicule). Ensuite, vous avez la possibilité de recouvrir cette base avec du lino pour protéger le bois si vous le souhaitez.

Le lit

Il vous faudra une planche de bois et des supports (bastaings) pour faire une surélévation permettant de créer des espaces de rangement sous le lit. La base pourra aussi être posée directement sur ces mêmes espaces de rangement. Posez ensuite le matelas sur la structure en bois.

  • Accessoires : matelas, oreillers, draps, couverture/couette/duvet

Le canapé

Vous pouvez tout à fait fabriquer un canapé convertible en lit. Pour cela, faites une structure plate en deux parties : une planche fixe qui servira d’assise pour le canapé et une planche coulissante que l’on tire pour faire un lit. Il faudra alors trouver un système pour faire tenir cette deuxième planche, le mieux étant de créer des aménagements/meubles à des endroits stratégiques afin de pouvoir poser la structure du lit par dessus.

La table

Vous pouvez opter pour une simple table de camping pliable que vous rangerez après usage ou construire une structure en bois (coulissante par exemple) à sortir ou ranger selon les besoins.

La cuisine

Pour des raisons pratiques, elle se trouve souvent face à vous dès que vous ouvrez le coffre. Elle se résume généralement à un meuble composé de plusieurs espaces de rangement, d’un petit frigo ou d’une glacière électrique, d’un plan de travail, d’un emplacement pour les plaques de gaz et d’un compartiment pour le bidon d’eau.

Vous pouvez tout à fait bricoler un évier avec robinet. Pour cela, il vous faudra le fameux bidon d’eau (avec robinet) et une grande boîte plastique ou un saladier en métal pour faire office d’évier. Faites en sorte de pouvoir vider ce dernier lorsqu’il est plein (l’enlever ou créer un système de tuyau pour évacuer l’eau usée).

  • Accessoires : plaques de cuisson (malette), ustensiles de cuisine, sacs plastique, allumettes/briquet, tupperwares, bombonne de gaz si besoin.

Les espaces de rangements

Vous pourrez ranger vos affaires dans des boîtes en plastique et/ou construire de véritables étagères. Attention à prévoir une sécurité pour que tout ne tombe pas lorsque la voiture est en mouvement. N’hésitez pas à utiliser tout l’espace du van et à faire preuve d’imagination, par exemple en plaçant des sortes de filets sur les murs ou au plafond pour y glisser des affaires supplémentaires.

Aménager son van
Copyright : TravelAway.me

Hygiène

Pour vous laver, le plus simple est d’acheter une douche solaire et de faire cela dehors. Une grande bâche attachée tout autour vous apportera toute l’intimité d’une cabine de douche !

Outre ce système, n’oublions pas les traditionnelles lingettes ainsi que la bassine et le gant qui font aussi parfaitement le boulot !

Moyennant quelques dollars, vous trouverez également de vraies douches dans n’importe quel camping ou auberge et dans certaines stations service.

Matériel divers

  • Particulièrement pratique, la moustiquaire au niveau des fenêtres ou de la porte. Elle vous empêchera de choisir entre mourir de chaud ou vous faire attaquer par une armée de moustiques voraces.
  • Impératif : le convertisseur 12V pour recharger vos appareils électriques.
  • Installez des rideaux afin d’occulter la lumière du jour mais aussi d’éviter que des petits curieux viennent lorgner l’intérieur de votre van et ne soient tentés de voler des choses.
  • Une ou deux lampes torches seront parfaites pour éclairer l’intérieur du van sans avoir à utiliser la lumière et donc la batterie du véhicule.
  • Deux accessoires très utiles et multi-usages : une grande bâche plastique (rideau de douche, protection contre la pluie, etc.) et une corde parachute (pour étendre le linge et faire des construction diverses).
  • Enfin, prévoyez éventuellement un grand drap pour recouvrir votre lit/canapé et autres, car la poussière s’incruste partout et a vite fait de salir l’intérieur de la voiture !

Quels magasins ?

  • Bunnings
  • Mitre 10
  • K-mart
  • Big W
  • Gumtree

Quelques vidéos pour vous donner une meilleure idée

Le plein de bonnes idées sur Pinterest

En tapant « van aménagé » ou encore « aménagement van« . Vous trouverez largement de quoi vous inspirer et vous faire rêver !

 

Si vous avez des conseils et astuces pour un meilleur aménagement, n’hésitez pas à les partager !

Partenaire Australia-australie.com

1 COMMENTAIRE