Requins Australie

Il ne fait pas bon être un requin de plus de 3 mètres et de s’aventurer à moins de 1 kilomètre de plusieurs plages très fréquentées de l’état du Western Australia. Le gouvernement du WA a décidé de recevoir ces prédateurs avec d’accueillantes bouées pourvues d’hameçons garnis d’appâts à la taille de l’invité, pour lui souhaiter la bienvenue. Si le requin fait le difficile, des pêcheurs professionnels payés à la prime, rappellerons à l’importun les règles du savoir vivre… en l’éliminant !

Cet accueil un peu violent est la réponse ferme du gouvernement du Western Australia après de récentes attaques mortelles au sud de Perth et de 6 attaques dans les 2 dernières années, ce qui statistiquement fait de cet état l’endroit le plus dangereux au monde concernant ce risque.

Les autorités sans état d’âme justifient cette campagne qui viole délibérément la quinzaine d’accords et traités, qui protègent cette espèce.

« Nous avons bien conscience que cette politique divise et rencontre une certaine réprobation parmi une partie de la population, mais il est clair pour nous que la récente hausse d’attaques mortelles justifie une réponse énergique et ferme pour protéger tout ceux pour qui l’océan est un lieu de loisirs et de sports, comme les plongeurs, les surfeurs et les baigneurs  » déclare le Deputy Premier Kim Hames du Western Australia

Si le constat est partagé, beaucoup de chercheurs et une partie de la population critiquent sévèrement la méthode qui est jugée archaïque, caricaturale et illégale. D’après certaines études cette campagne est à la fois plus dommageable pour l’écosystème, les autres espèces et comble de l’ironie, elle risque d’attirer plus de prédateurs proches des plages.

Archaïque et caricaturale, car toutes les études faites en Afrique du Sud et à Hawai en particulier montre que les pièges avec appâts sont malheureusement bien plus efficaces sur les dauphins, tortues , baleines que sur les requins.

Piéger ces espèces au large des plages attirent immanquablement d’autres requins prédateurs ce qui va à l’encontre du but recherché. Toutes les études montrent que cette méthode n’a jamais fait baisser sensiblement les attaques.

Cette campagne qui est déjà illégale aux regards de tous les accords signés par l’Australie va aussi s’attaquer au requin blanc, espèce protégée et en voie de disparition (on pense qu’il en reste autour de 3500 spécimens).

Les opposants à cette campagne se sont réunis en masse sur la plage de Cottesloe à Perth , mais aussi dans plusieurs manifestations tout autour de l’Australie.

Pour les opposants la diminution du nombre d’attaques passe par une meilleure connaissance des habitudes des requins par ceux qui utilisent l’océan comme terrain de loisirs ou de sport, comme ne pas se baigner à l’aube ou au crépuscule… ou pire la nuit… ne pas porter de couleurs trop vives comme l’orange ou le jaune, de bijoux qui brillent, ne pas trop agiter l’eau ou sortir vivement de l’eau à l’annonce d’un squale….

Par la mise au point de systèmes qui éloignent ces prédateurs comme un dispositif sonore qui se fixe sur une planche de surf.
La surveillance est aussi une réponse efficace, comme cette campagne de marquage de requins qui permet quand un prédateur approche d’une plage qu’un message soit tweetté automatiquement avec des informations sur la taille de l’animal, son espèce et sa position sur le compte Twitter des Surf Live Saving de WA.

Malgré l’opposition tant australienne qu’internationale, le gouvernement du Western Autralia ne semble pas en démordre, la campagne aura bien lieu.

Rate this post

3 Commentaires

  1. Bien ridicule comme mesure -__-
    Les crocodiles/alligators ont tué en 1 an autant que les requins en 100 ans, mais ils sont protégés.
    Les éléphants/tigres tuent en moyenne 100 personnes chaque années, mais ils sont protégés.
    Pire encore, il y a chaque année environ 150 personnes tués par une noix de coco…
    Les requins tuent entre 5 et 15 personnes chaque année.

    Forcement quand on est sur terre on ne voit rien de qui se passe sous l’eau. On peut polluer, on peut massacrer, ça n’est pas grave !!!
    Bref, merci Les Dents de la Mer