RANDONNER DANS LE WILSONS PROMONTORY NATIONAL PARK

0
1213
Vue aérienne du Wilsons Promontory, National Park
Vue aérienne du Wilsons Promontory National Park

Immenses étendues de bush, superbes paysages côtiers et plages de sable blanc isolées, le Wilsons Promontory National Park , “The Prom” est l’un des parcs nationaux les plus appréciés du pays.

En partenariat avec lonelyplanet.fr

Parc côtier préféré du guide Australie Lonely Planet, Wilsons Promontory a été un territoire de première importance pour les Aborigènes Kurnai et Boonwurrung. Des fouilles ont mis au jour des preuves anciennes de leur présence (des amas de coquillages ou shell middens), notamment à Cotters Beach, à Darby Beach et à Oberon Bay. Partie la plus méridionale de l’Australie continentale, le Prom formait autrefois un bras de terre qui permettait de rejoindre la Tasmanie

Darby River Beach - Wilsons promontory National Park
Darby River Beach – Wilsons promontory National Park

Tidal River, à 30 km de l’entrée du parc, est la principale agglomération, où trouver un bureau de Parks Victoria, une supérette, un café et un hébergement. Autour de Tidal River, les animaux sont étonnamment peu farouches : les martins-chasseurs géants (kookaburras) d’Australie et les perruches semblent attendre qu’on les nourrisse (ne cédez pas à la tentation), tandis que les wombats (des marsupiaux) sortent des sous-bois en toute indifférence.

Il vous faudra faire une halte au poste d’entrée (9h-coucher du soleil) au parc, où l’on vous remettra un billet d’entrée gratuit. Tidal River n’a pas de station-service.

Activités dans le parc, randonnées et baignades

Plus de 80 km de sentiers de randonnée fléchés sillonnent le parc, traversant des forêts, des marais, des vallées couvertes de fougères arborescentes, des montagnes de granit et de longues plages bordées de dunes. Le parc n’est pas réservé aux marcheurs : un parking est aménagé près de la route de Tidal River, menant à de magnifiques plages et points de vue.

Les splendides plages de Norman Bay (Tidal River) et, après le promontoire, de Squeaky Beach conviennent à la baignade – le sable de quartz y est d’une rare finesse.

Squeaky Beach - Wilsons Promontory National Park
Squeaky Beach – Wilsons Promontory National Park
Partenaire du site

Avant de partir en randonnée, vérifiez les règles en matière de santé en Australie.

Le top 5 des randonnées dans le prom

Great Prom Walk

La plus populaire des grandes randonnées. Un circuit modérément difficile de 45 km, qui rejoint Sealers Cove depuis Tidal River via Refuge Cove, Waterloo Bay et son phare, avant de revenir par Oberon Bay. Prévoyez 2-3 jours et planifiez la marche en fonction des marées, la traversée des criques pouvant s’avérer difficile, voire dangereuse.

Sealers Cove Walk 

La meilleure randonnée de 2 jours.Celle-ci débute à Telegraph Saddle et descend le Telegraph Track pour rejoindre la ravissante Little Waterloo Bay (12 km, 4 heures 30), où il est possible de passer la nuit. Le lendemain, ralliez Sealers Cove via Refuge Cove, avant de revenir à Telegraph Saddle (24 km, 7 heures 30).

Sealers Cove Walk, une balade de 24 kms
Sealers Cove Walk, une balade de 24 kms

Lilly Pilly Gully Nature Walk 

Une promenade facile de 5?km (2 heures) à travers la lande et les forêts d’eucalyptus, où vit une faune variée.
Mt Oberon Summit – Au départ du parking de Mt Oberon, ce parcours de difficulté moyenne à supérieure (7?km, 2?heures?30) offre une excellente introduction au Prom. Superbe panorama depuis le sommet. La navette gratuite de Mt Oberon fait l’aller-retour jusqu’au parking de Telegraph Saddle.

Squeaky Beach Nature Walk 

Une autre promenade facile de 5 km aller-retour, à travers des étendues côtières plantées d’arbres à thé et de banksias, puis sur une merveilleuse plage de sable blanc.

Contenu reproduit avec l’aimable autorisation de Place des Editeurs/ Lonely Planet – Tous droits réservés

Crédits Photos :  Looking Glass et Paul Penton

Partenaire Australia-australie.com