Flying Doctors Australie

Pour Arte et la série de documentaires « Médecines d’ailleurs », l’urgentiste Bernard Fontanille s’est rendu dans le bush du Queensland, à la rencontre des « médecins volants ».

« En dehors des villes du littoral, dans les terres souvent difficiles d’accès, les habitants sont peu nombreux et très isolés. Un casse-tête pour les personnels médicaux, quand la vie d’un patient se joue à la rapidité de l’intervention. Alors, pour contourner les distances extrêmes et les reliefs hostiles, c’est par le ciel que les secours arrivent. » Extrait du documentaire « Australie, les médecins volants », diffusé en mars sur Arte et disponible sur Arte+7.

Pour Arte, l’urgentiste Benard Fontanille parcourt le monde, du Canada au Malawi jusqu’en Islande, sur la quête des « médecines d’ailleurs ». Dans un documentaire diffusé début mars sur Arte et visionnable sur Arte+7, le médecin s’est rendu dans le bush du Queensland à la rencontre des « médecins volants ».

Il s’est ainsi envolé avec CareFlight, une ONG née il y a trente ans, qui dispose de 7 bases et de 11 hélicoptères, et qui assure des sauvetages médicaux par les airs. Dans les territoires perdus du bush du Queensland, les organisations volantes comme CareFlight deviennent indispensables. « C’est la seule passerelle médicale », explique Bernard Fontanille dans le documentaire d’Arte.

Une organisation de « médecins volants » dans la même veine que les célèbres Royal Flying Doctors, qui couvrent une zone de 2,3 millions de km² sur toute l’Australie, et qui opèrent gratuitement 24 heures sur 24, sept jours sur sept, dans les territoires les plus reculés du pays.

Partenaire Australia-australie.com