Great Otway National Park
Great Otway National Park

Cette mésaventure pourrait vous arriver lors d’une randonnée en Australie. Perdu, vous décidez d’appeler les secours et vous ne vous doutez peut être pas que cela peut déclencher une importante opération de sauvetage pour vous venir en aide.

Trois backpackers, randonneurs dans le Great Otway National park, Parc National du Victoria au Nord d’Apollo Bay et à 162 kms au sud est de Melbourne, se sont perdus à 30 minutes de marche de la route qui traverse le parc.

Great Otway National Park
Great Otway National Park

A 13 h,  ils appellent le numéro 000 pour des secours en Australie, en ne réussissant qu’à préciser approximativement leur position sur une route de plus de 20 kms, route qu’ils n’arrivaient plus à rejoindre, avant que la batterie du téléphone ne soit épuisée et coupe la courte conversation avec les secours.

Le sergent Craig mac Swain, certainement trompé par le fort accent belge de l’appel, la mauvaise communication et le niveau d’anglais de la personne qui appelait pour être secouru, cru comprendre qu’un père et son fils étaient perdus, mais dans le doute tous les scénarios étaient possibles.

Le Great Otway est un parc de petite taille, environ 100 kms carrés (10 kms sur 10 kms) mais sa forêt dense ne facilite pas les éventuelles recherches.

Great Otway National Park
Great Otway National Park

Une opération fut déclenchée à l’aide d’un hélicoptère et de quatre unités pour tenter de les retrouver en ratissant systématiquement la forêt sans succès.

Le lendemain, lundi, après avoir lu la presse locale, le responsable du Surfside backpacker à Apollo Bay appela la police pour signaler que trois randonneurs de son auberge étaient rentrés vers 18 heures la veille, couvert de boue, racontant leur mésaventure en forêt, le sentiment de s’être perdus, puis le retour à la voiture enlisée et finalement dégagée de la boue après de nombreuses tentatives, aidés par d’autres touristes de passage.

Partenaire du site

Ils sont tranquillement arrivés à destination dans leur auberge à Apollo Bay pour goûter à une bonne nuit bien méritée, en oubliant de prévenir les nombreux secours qui au même moment ratissaient la région pour les retrouver.

Les trois backpackers furent stupéfaits d’apprendre les conséquences de leur appel et surtout les conséquences sur l’absence de message à la police une fois en sécurité à l’hôtel.

Ils en furent quitte pour être particulièrement sensibilisés à l’importance et aux conséquences d’un appel sur le 000, le numéro d’urgence dans toute l’Australie et aussi d’un téléphone bien chargé.

 

Partenaire Australia-australie.com