Jack Sparrow : Copyright Disney

C‘est la première fois que Jack Sparrow, le célèbre pirate de la saga « Pirates des Caraïbes » traîne sa silhouette sur les côtes australiennes pour son cinquième opus. Les films de cette série ont déjà rapporté près de 4 milliards de dollars et chaque film pour sa production atteint des sommets de budget.

Pour le tournage de cet épisode la facture s’élève à 300 millions de dollars. C’est un enjeu économique important pour le tourisme du pays qui accueille le tournage.

Le titre de ce film dont la sortie nationale en France s’est faite le 25 Mai 2017 pour un tournage en Australie en 2015 est en français « La vengeance de Salazar« , une « traduction » très libre du titre anglais  » Dead Men Tells no Tales  » ce qui pourrait se traduire par « les morts ne parlent pas ! » (ou ne racontent pas d’histoires)

Mais savez-vous que ce cinquième épisode a été entièrement tourné en Australie, séquence en studios comprises ? Pour que les studios Disney choisissent l’Australie pour lieu de tournage des aventures de Jack, le gouvernement australien a fait quelques efforts à coups de millions de dollars.

Les retombées du film pendant le tournage et pour le tourisme dans l’état du Queensland semblent avoir décidé le gouvernement du Queensland à donner un beau trésor d’allègements fiscaux à Jack pour le persuader de vivre ses nouvelles aventures sous le soleil du Sunshine State.

La partie studio du film a été réalisée au Village Roadshow Studio sur la Gold Coast du Queensland. Tous les extérieurs du film ont été tournés entre la Gold Coast, la Tweed Coast et dans les îles de l’archipel des Whitsundays.

Whitehaven Beach, Whitsundays - Queensland
Whitehaven Beach, Whitsundays – Queensland

La ville de Saint Martin dans le film a été entièrement créée à Maudsland, une impressionnante caravane de soixante camions porte-containers a été nécessaire pour les besoins du tournage et pour faire vivre cette ville éphémère vouée à disparaître.

La ville de St Patrick en construction : Copyright Scott Flecher/Newspix/Rex Usa
Partenaire du site

Jack Sparrow  a foulé le sable de la superbe plage de Whitehaven beach et l’île de Haslewood dans les Whitsundays. Lennox Island Reserve ont aussi servi de décor.

Moreton Bay et Hasting point au sud de Coolangatta, le Mount Tambourine dans l’intérieur des terres au niveau de la Gold Coast.

L’office du tourisme du Queensland au regard des millions de dollars d’aide financière pour décider Disney à venir tourner dans son état trouve dans ce film mondialement distribué un formidable support de promotion pour mettre en avant les merveilles du Queensland.

Reconnaissez-vous ces lieux de tournages dans cette vidéo de promotion de l’office du tourisme du Queensland ? Bon film 🙂

Partenaire Australia-australie.com