"Sprites" au desssus de l'Australie - Copyright David Finlay

Un photographe australien, Davis Finlay, a capturé les images rares de « Sprites », ces formidables décharges électriques, éclairs rouge-orangé dans le ciel de l’hémisphère sud. Le phénomène est mal connu, son nom inspire déjà le mystère, les « Sprites » signifiant les esprits de l’air pour leur caractère éphémère, de l’ordre de la milliseconde.

Leur nom est emprunté à Shakespeare dans son oeuvre le Songe d’une nuit d’été. David Finlay a mis en évidence ces éclairs de l’espace non loin de la ville de Kiama à 120 kms au sud de Sydney.

 J’attendais ça depuis 15 ans, je ne pensais pas en voir au dessus du New South Wales : David Finlay.

Les Sprites se forment au dessus d’orages violents dans la ionosphère, entre 50 et 90 kms. La ionosphère est une couche de notre atmosphère à la limite de l’espace.Du fait de l’altitude de ces étranges lueurs, les témoignages n’étaient souvent rapportés que par des pilotes ou de la station spatiale.

Image de Sprites
Copyright : University of Alaska Fairbanks

Les esprits de l’air se manifestent sous différentes formes aux noms évocateurs comme, jellyfish, méduse, column, colonne et carrot, carotte.

Leur nature est proche d’un plasma froid, mais la parfaite compréhension du phénomène reste à découvrir. Reste la beauté de ce spectacle rare et très difficile à filmer ou photographier du sol .

Il faut un ciel clair sur de longues distances, un ciel noir sans lune, un orage puissant  et un équipement photographique hautement sensible au rouge…et une chance fantastique.

C’est cette chance que David Finlay a eu ce soir là au dessus de Kiama, once in a lifetime !

Partenaire du site

 

Partenaire Australia-australie.com