PASSER SON PERMIS EN AUSTRALIE

131
3687
Permis de conduire en Australie

C’est une question qui revient régulièrement et que tous ceux d’entre vous qui n’ont pas eu l’occasion d’apprendre à conduire en France ce sont sans doute posé au moment de partir 1 an en Australie : peut-on passer son permis là-bas ? Mes amis, la réponse est oui !

Pourquoi passer son permis en Australie ?

Passer son permis en France ou en Australie, au final, c’est à peu près le même résultat : vous serez apte à conduire. Toutefois, là où l’Australie peut s’avérer une solution intéressante pour certains d’entre nous, c’est au niveau des finances : si en France nous sommes dans l’obligation de prendre des cours auprès d’une auto-école, ce n’est pas le cas en Australie.

Permis de conduire en Australie

Là-bas, il est tout à fait normal d’apprendre auprès d’un parent ou d’un ami, ce qui signifie donc que si vous trouvez quelqu’un qui veut bien prendre le temps de vous enseigner, vous n’aurez jamais besoin de débourser le moindre sou pour un instructeur.

Bien sûr, il demeure tout de même quelques frais inévitables : les examens, code comme conduite, sont payants, de même que votre permis de conduire (drivers licence). Cumulés, ces frais sont de l’ordre de AU$200 environ, soit moins de 150 €… on reste donc clairement dans une optique très économique, comparé à la moyenne de 1000 ou 1200 € que vous coûteraient les forfaits d’une auto-école française.

Un petit bémol toutefois : si vous apprenez en Australie, il y a de fortes chances que ce soit avec un véhicule à boîte automatique, la transmission dominante dans le pays. Évidemment, un permis restreint aux voitures automatiques ne vous sera pas d’une grande utilité en France, où la plupart des véhicules ont une transmission manuelle.

voiture automatique
Important : on passe son permis en Australie sur des voitures à boite automatique Australie

Pas de panique toutefois : il est toujours possible de re-passer un examen sur un véhicule manuel plus tard pour élargir votre permis à tous types de voitures.

Le système australien

Partenaire du site

La méthode australienne est basée sur un système de permis gradués, qu’il vous faudra obtenir dans le bon ordre. Le Learners Permit (L) est la première étape. Il suffit de passer votre code (learner permit knowledge test, ou theory test) pour accéder au permis L, qui vous donne tout simplement le droit à la conduite accompagnée.

Vous serez donc dans l’obligation de ne jamais conduire sans avoir dans votre siège passager un superviseur, c’est-à-dire une personne qui possède son permis (australien ou étranger) depuis plusieurs années.

Vous ferez également l’objet d’autres restrictions, par exemple une tolérance zéro sur l’alcool, une vitesse maximum de 80 km/h ou l’interdiction de remorquer.

Le Probationary Permit (P) est la seconde étape, et peut-être la plus cruciale. Vous l’obtiendrez après avoir passé votre examen de conduite. Le P est l’équivalent de notre permis probatoire, un permis qui signale les jeunes conducteurs. Globalement, il fait de vous un conducteur, mais vous soumet encore à quelques restrictions (tolérance zéro sur l’alcool, interdiction de conduire des grosses cylindrées ou de téléphoner en conduisant…).
La Full Licence est la dernière étape, c’est le permis qui lève toutes les restrictions et ne s’obtient qu’après quelques années de bonne conduite en permis P. C’est aussi le permis qu’il faut à votre superviseur pour être autorisé à vous enseigner !

Jusqu’à présent, tout cela parait assez simple. Là où ça se corse, c’est que comme souvent en Australie, chaque état a ses propres règles ! Et si le système de permis gradués est globalement le même partout, il n’en demeure pas moins que les petites différences peuvent vous changer la vie.

Le Learner Permit

La première étape est de loin la plus simple : obtenir son permis L, qui ouvre la porte à l’apprentissage. Pour cela, il suffit de fixer un rendez-vous auprès du département des transports de votre état (par exemple, la RTA pour le New South Wales, VicRoads pour le Victoria… voir liens en fin d’article) pour passer votre code. On vous demandera quelques justificatifs :

Permis de conduire en Australie

  • Un justificatif d’identité principal, c’est-à-dire votre passeport.
  • Un justificatif d’identité secondaire, par exemple votre carte bancaire australienne.
  • Un justificatif de domicile, par exemple votre contrat de location ou simplement un relevé bancaire australien montrant votre adresse (qui doit, bien sûr, être dans l’état où vous passez le permis). Si vous logez chez l’habitant, vous pouvez également demander à votre hôte d’écrire une simple lettre de référence certifiant que vous habitez chez lui.

C’est tout ! Pour le reste, il vous suffit de potasser votre code, que vous pourrez vous procurer auprès de votre département des transports. Dans le cas du Victoria, par exemple, vous aurez besoin du Road to Solo Driving Handbook, qui est même disponible au format PDF sur leur site internet. Sur ce même site, vous pourrez également vous mettre en situation en faisant des simulations identiques à l’examen que vous devrez passer, qui se présente sous forme de QCM.

Le jour du passage du code, votre vue sera rapidement testée (des lettres à lire sur un panneau, comme chez l’ophtalmo), puis vous serez envoyé sur un ordinateur pour le QCM. Ensuite, il suffit d’attendre une petite dizaine de minutes avant d’être appelé pour recevoir le verdict.

Permis de conduire en Australie

Si vous avez réussi votre examen, on vous délivrera un permis L provisoire en attendant que la carte en bonne et due forme arrive par la poste à votre domicile. Pour conduire en toute légalité, vous devrez également acquérir des « L plates », c’est-à-dire un autocollant jaune marqué d’un grand L noir à afficher à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Vous pouvez acheter ces L plates dans toute bonne newsagency (bureau de presse et de tabac).

Permis de conduire en Australie

Notez que, plus tard, quand vous serez passés au permis P, il vous faudra également acheter des P plates, au même endroit et au même prix !

Et voilà, vous avez maintenant le droit à la conduite accompagnée – votre apprentissage peut commencer !

Du Learner au Probationary

C’est ici que les choses sérieuses commencent, non seulement car c’est maintenant qu’il vous faut trouver un instructeur fiable dans votre entourage (à défaut, les auto-écoles existent aussi en Australie – comptez environ $60 de l’heure) et apprendre à conduire pour de vrai, mais également parce que c’est à ce stage qu’il est crucial d’avoir bien choisi son état.

Je vous l’ai signalé plus haut, différents états opèrent sous différentes règles. L’une des règles importantes à prendre en considération lorsque vous choisirez l’endroit où vous installer pour passer votre permis est celle-ci : un certain délai légal doit s’écouler avec votre permis L avant que vous n’ayez le droit de prétendre au permis P. Et ce laps de temps bloqué avec un permis L peut varier de 3 mois, à 6 mois à… 1 an !

Certains états requièrent également un certain nombre d’heures de conduite à consigner dans un carnet de route (log book) avant de vous autoriser à passer l’examen pour le permis P. En somme, le temps et les efforts demandés ne seront pas les mêmes selon l’endroit où vous êtes ! Il est donc utile de procéder à un petit passage en revue des différents états :

Dans le New South Wales, il vous faudra garder le permis L durant 1 an et effectuer 120 heures de conduite (dont 20 heures de nuit) pour prétendre au permis P. Toutefois, si vous avez 25 ans ou plus, vous serez exempté de ces obligations.
Dans le Victoria, tout dépend de votre âge. Si vous avez moins de 21 ans, il vous faudra garder le permis L durant 1 an et effectuer 120 heures de conduite. Si vous avez entre 21 et 25 ans, vous devez simplement garder votre permis L durant 6 mois (aucune obligation sur les heures de conduite). Et si vous avez 25 ans ou plus, vous n’avez besoin de le garder que 3 mois avant de pouvoir prétendre au P !
Dans le Queensland, il vous faudra garder le permis L durant 1 an et accomplir 100 heures de conduite (dont 10 heures de nuit). Si vous avez 25 ans ou plus, vous êtes exempté au niveau des heures de conduite, mais il vous faudra tout de même attendre 1 an !
Dans le Western Australia, il vous faudra garder le permis L durant 1 an et effectuer un minimum de 25 heures de conduite.
Dans le South Australia, il vous faudra garder le permis L durant 6 mois et effectuer un minimum de 50 heures de conduite.

En Tasmanie, il vous faudra garder le permis L durant 1 an et effectuer un minimum de 50 heures de conduite.

Dans le Northern Territory, il vous faudra garder le permis L durant 6 mois.

Conclusion

Si vous avez moins de 21 ans, dirigez-vous vers le WA, le SA ou le NT, qui demandent seulement 6 mois sur un Learners Permit avant de pouvoir passer le test pour le Probationary.
Si vous avez plus de 21 ans, vous pouvez également ajouter le VIC à cette liste.
Si vous avez au moins 25 ans, visez le Victoria ou le NSW afin de passer seulement 3 mois (VIC) ou même moins (NSW) sur votre L !

Ces obligations remplies, vous pourrez fixer un rendez-vous auprès de votre département des transports pour les deux examens qui permettent d’accéder au permis P : un examen de perception des risques (hazard perception test) et un examen de conduite (practical driving test).

Le premier test se passe sur ordinateur, où des vidéos vous placeront dans différentes situations vérifiant votre capacité à percevoir les risques potentiels que vous rencontrerez sur la route et réagir en accord, c’est-à-dire par exemple en freinant au bon moment. Le second test est bien sûr l’examen de conduite pur et dur, où un inspecteur évaluera votre performance au volant sur les routes.

Au retour en France

Tout ça c’est bien beau, mais ce permis australien est-il valable une fois que vous serez de retour en France ? Eh bien, oui ! Vous pouvez conduire en France pendant 1 an avec votre permis australien si vous le souhaitez.

Bien sûr, si vous vous ré-installez en France à long terme, comme c’est le cas pour la plupart, il vous faudra surtout songer à échanger votre permis australien pour un permis français.

Pour cela, vous devrez déposer une demande auprès de votre préfecture. Vous aurez besoin de :

  • une pièce d’identité
  • deux photos d’identité
  • votre permis australien + sa traduction (demandez simplement un permis international aux autorités australiennes avant de partir)
  • une attestation du consulat de France certifiant que vous avez été domicilié en Australie pendant un minimum de 6 mois (là encore, à obtenir en Australie avant de partir – il vous faudra fournir une preuve de résidence pour l’avoir, par exemple contrat de location ou facture d’électricité).

Cette démarche accomplie, on vous retirera votre permis australien et on vous donnera un joli petit permis français à la place !

Attention : vous disposez d’un délai d’un an à compter de votre retour en France pour procéder à l’échange. Au-delà, votre permis étranger sera considéré comme invalide et on vous demandera de repasser votre exam de conduite !

Bonne chance à tous, et surtout n’oubliez pas de consulter plus en profondeur les règles de l’état où vous avez choisi de passer votre permis grâce aux liens ci-dessous.

Liens utiles

Partenaire Australia-australie.com

131 Commentaires

  1. Salut! Super ce blog. Je compte partir en Oz l’année prochaine et j’ai justement une question sur le permis. Tu dis qu’on ne peut garder un permis Australien (international) seulement un an en France. Mais on peut garder notre permis international (français) combien de temps en Australie?

  2. Le permis international français est valable 3 ans. Tu peux l’utiliser durant toute sa validité en Australie, tant que tu restes classée comme visteur temporaire (c’est à dire si tu es en Australie avec un visa touriste ou un Working Holiday). Seuls les gens qui immigrent en Australie et y obtiennent la résidence sont obligés par la loi de convertir leur permis étranger en permis australien 🙂

  3. Bonjour a tous,je suis actuellement en australie avec un visa working holiday j ai moins de 25 ans et je n ai pas de permis francais et j aimerai savoir si en passant mon permis ici il me sera valable en france meme si je n obtiens pas le permis P,puisque j ai vu en lisant votre article pr new south wales il faut garder le permis L un an ..hors ca fais deja deux mois que je suis la..donc les un an requis risque d etre difficile..dites men plus.. et merci

  4. merci pour cet article, c’est très instructif!

    j’ai une question : si j’obtiens mon permis L dans le NSW dans ma 24e année déjà entamée, puis-je postuler pour un permis P dès que j’ai 25 ans ? ou devrai-je quand même attendre qu’une année se soit écoulée depuis que j’ai obtenu mon permis L, même si j’aurais alors déjà 25 ans ?

  5. Je cite :

     »
    Si vous avez au moins 25 ans, visez le Victoria ou le NSW afin de passer seulement 3 mois (VIC) ou même moins (NSW) sur votre L !
     »

    Interessant! On pourrait alors passer moins de 3 mois sur le L au NSW.
    Helas, je n’ai pas trouve cette information sur le site de la RTA, ou il est question de 12 mois (sans distinction d’age). Alors, ou est l’astuce?

  6. Voici un extrait d’un mail repondant a la question suivante : Comment passer le permis en moins de 3 mois lorsque l on a 25 ans ou plus?

    If you are aged 17 years or older, you are eligible to attempt the Driving Test if you have logged at least 120 hours driving time (which includes 20 hours of night driving) and have held your learner licence for at least 12 months.

    From 19 December 2009 drivers who are aged 25 years and over and hold a current learners licence are exempt from completing the Learner Driver Log Book and any tenure requirement.

    All learner drivers must have a learner driver licence regardless of age.

    Learner licence holders 25 years and over must have a learner licence but are exempt from completing the Learner Driver Log Book.

  7. Le permis moto fonctionne sur le même système en trois étapes (Learners > Probationary > Full Licence), mais les obligations (telles que garder ton Learners pendant X mois ou faire X heures de conduite) sont moins strictes. Par contre, il faut obligatoirement suivre des cours.

    Tu peux trouver plus d’informations ici : http://www.vicroads.vic.gov.au/Home/Licences/OtherLicences/MotorcycleLicences/ – il s’agit là des règles du Victoria en guise d’exemple. Si tu souhaites passer ton permis dans un autre état, rends-toi simplement sur le site de leur département des transports (liens en fin d’article) et cherche leurs section Motorcycle Licence 🙂

  8. Bonjour à toi Toothbrush Nomads !

    Je suis actuellement dans le NSW et je compte passer mon permis moto. Je n’ai aucune expérience donc je dois commencer au L.

    Dans une question plus haut, tu as dit que même si on avait un permis au niveau « provisional », on pouvait avoir l’équivalent permis A en France. Cela marche-t-il pour P2 seulement ou pour P1 et P2 ?

    Et pour finir, une autre question : je sais que les accords existent entre l’Australie et la France, et entre la France et la Nouvelle Zélande, mais est-il possible d’avoir le permis moto néo-zélandais si on est au niveau P1 ou P2 en Australie ?

    Merci d’avance !

  9. Le permis P (que ce soit P1 ou P2) est un permis valide qui implique que tu as déjà passé tous tes examens, c’est simplement l’équivalent du « A » qu’on colle sur nos voitures en France pour les jeunes conducteurs. Tu devrais donc pouvoir l’échanger sans rencontrer de problème.

    Tu peux légalement conduire en Nouvelle-Zélande avec ton permis australien, et ce pour 12 mois maximum. Tu trouveras des informations sur le site NZ Transport Agency, et tu peux les contacter directement si tu as besoin de précisions et de confirmations 🙂

  10. Bonjour, bonjour,
    je suis à Sydney pour un an, j’ai 18 ans, j ai passé mon code juste avant de venir ici mais je n ai pas eu le temps de passer la conduite. Mais aujourd hui j’aimerai passer mon permis moto. Je n ‘ai pas tres bien compris comment se passer la validation du permis moto australien en france.
    Pourrai je utiliser mon permis moto australien en france à vie ou seulement quelques annees?
    et derniere petite question : pour le bridage moto, je devrai avoir une moto bridee en 34cv jusqu a mes 20 ans en france?
    Merci pr tt, et super site

  11. Le permis moto fonctionne comme le permis auto : tu pourras conduire avec ton permis australien en France pendant 1 an maximum. En tant que résident français, tu es tenu d’échanger ton permis étranger contre un permis français sous ce délai – si tu ne le fais pas, au bout d’un an, ton permis étranger ne sera plus reconnu par la loi.

    Pour ce qui est du bridage, tu devras en effet continuer à obéir aux restrictions françaises quand tu es en France, c’est à dire attendre d’avoir 21 ans ou d’avoir eu ton permis pendant 2 ans avant de pouvoir piloter des bolides.

  12. Bonjour,
    J’ai quelques questions à vous posez:
    Je compte partir en Australie pour une durée d’un an. Et j’ai l’intention de passer mon permis voiture à Melbourne plus précisément.
    J’ai vu qu’il fallait attendre 6 mois pour avoir le permis P dans cet état.
    Faut-il attendre 6 mois après l’obtention du code ou 6 mois à partir l’inscription pour passer la première étape (permis L)?
    Est-ce possible de passer son permis sur une voiture manuelle?
    Est-il facile de trouver une auto-école à Melbourne?
    Quel est le délai pour recevoir le permis P à partir du moment oÙ on a passé le test avec succès?
    J’ai vu sur le site vicroads qu’on pouvait acheter en ligne le manuel « road to solo driving » pour étudier le permis L. Qu’est ce que vous en pensez?
    En fait j’ai peur d’avoir besoin de plus de 6 mois pour passer mon permis et au final ne pas avoir assez de temps pour visiter l’Australie.
    Qu’est ce que vous en pensez?
    Merci Merci

  13. Il faut que tu gardes ton Learners Permit pendant 6 mois (si tu as entre 21 et 25 ans), ce qui signifie qu’il faut tu l’aies pour commencer. La période de 6 mois commence donc à partir du moment où tu as réussi à passer ton code.

    Il est tout à fait possible de prendre tes leçons et passer ton permis avec une voiture manuelle, il te suffit simplement de le préciser à ton auto-école et à VicRoads quand tu prendras rendez-vous pour passer ton examen de conduite. Tu n’auras aucun problème pour trouver une auto-école à Melbourne, c’est une grande ville !

    Pour ce qui est du permis P, juste après l’examen, si tu as réussi, on te donnera un reçu temporaire qui te permet de conduire en toute légalité en attendant de recevoir le permis lui-même. Ce dernier te sera envoyé par courrier postal, en général on le reçoit sous 1 ou 2 semaines.

    Pour le Road to Solo Driving, c’est une lecture indispensable pour passer ton code. Toutefois, il n’est pas nécessaire de l’acheter, tu peux simplement le télécharger gratuitement au format PDF sur le site de VicRoads : http://www.vicroads.vic.gov.au/Home/Licences/Handbooks/LandPDrivers/RoadToSoloDriving.htm

    La question de savoir si tu veux prendre le temps de passer ton permis en Australie ou non est très personnelle, c’est à toi d’évaluer tes objectifs… 😉 Il est impossible de savoir si tu auras des facilités ou des difficultés à apprendre à conduire ! Personnellement, j’ai passé mon permis en Australie sur 3 mois (ayant + de 25 ans), ça ne m’a pas posé de problème. Par contre, j’étais dans une ville de campagne, c’est évidemment bien moins stressant et complexe que de le faire en plein Melbourne 😉

  14. Ok, merci de ta réponse.
    Dans quel ville de campagne tu étais pour passer ton permis?
    C’est mieux de passer son permis sur une voiture manuelle ou automatique car il me semble que lorsque tu retournes en France, tu ne peux pas changer ton permis si tu as appris sur une voiture automatique?

  15. Dans l’optique du retour en France, il faut évidemment mieux choisir de passer son permis sur une boîte manuelle 😉 Apprendre avec une boîte automatique présente l’avantage d’être plus facile et donc un peu plus rapide, puisqu’il n’y a pas à gérer les changements de vitesse, mais n’est réellement pertinent que si tu as l’intention de passer plusieurs années en Australie, Nouvelle-Zélande ou autre pays où la majorité des véhicules sont automatiques.

    J’avais pris mes leçons de conduite à Alexandra, une petite ville à environ 130 km au nord de Melbourne. L’examen de conduite s’est déroulé à Seymour, une ville un peu plus grande, environ 70 km plus loin (les examens se déroulent seulement dans les villes qui disposent d’un bureau VicRoads).

  16. Salut Toothbrushnomads,
    ca y est, j ai passé mon learner licence (moto) dans le NSW, j ai 18 ans, je vais donc passer le knowledgtest puis, dans 3 mois mon P (rouge) mais je ne serai plus la dans 1 ans pour passer mon P (vert)… pensez vous que je puisse faire valider mon P rouge comme permis moto en france?
    merci pour tte ces infos!!

  17. Rouge ou vert, ce n’est qu’une « subdivision » du permis P. Tu n’as pas besoin de « passer » ton permis vert, tu l’obtiendras automatiquement au bout d’un an (à moins bien sûr qu’entre-temps tu ne te sois rendu coupable de mauvaise conduite). Tu peux normalement échanger l’un ou l’autre contre un permis français sans problème. Je rappelle que le permis P est un permis en bonne et due forme, il dénote simplement le fait que tu es un jeune conducteur (équivalent de l’autocollant « A » en France) 😉

  18. salut tout le monde moi je vais déménager a Brisbane,dans le Queensland en juillet et j’ai actuellement 15 ans et 16 ans en avril je voulais savoir a quel age on pourrait passer le permis p de préférence ou sinon le permis l

    ps:merci pour le site c exactement ce kil me fo en ce moment 🙂

  19. Bonjour, je compte passer mon permis en Australie en 2012 lors d’un road trip d’un an, et j’ai dans l’optique de faire l’échange avec un permis français une fois rentré. Cependant, je pense repartir un an en NZ et au Canada en 2013. Est-ce que l’échange avec un permis français pourra se faire sans soucis une fois retourné en France ? Ou est-ce que le délai d’un an en NZ et au Canada (où je demanderais un permis international) pourrait me pénaliser ?
    Merci d’avance.

  20. Coucou tout le monde!

    Je viens darriver en Australie et j y reste jusqu’à la fin juillet! N’ayant pas le permis français j’aimerais le passer ici!! Mais suis je oblige de passer 120h de conduite ac qqun!? Et ou dois je minscrire! Pour info j’ai 25 ans et j’habite Sydney! J’ai déjà appelé la RTA mais ac mon pauvre anglais on s’est pas compris!? Merci D’avance pour vos réponses! ?

  21. Toutes les réponses à tes questions sont dans l’article. Si tu as déjà 25 ans, tu n’as pas besoin d’effectuer 120H de conduite : « From 19 December 2009 learner drivers who are 25 years old and over are exempt from completing the Learner Driver Log Book. » Tu peux apprendre à conduire auprès d’un ami ou d’un parent, ou simplement prendre des cours en auto-école (une petite recherche « sydney driving school » sur Google te donnera des contacts).

  22. Salut à tous, pour l’échange au retour en France, vous dites qu’il faudra fournir une preuve de résidence pour l’avoir, par exemple contrat de location ou facture d’électricité, mais si on a résidé dans un van pendant 1 an on fait comment? l’hébergement chez les fermiers pour le fruit picking ça marche?

  23. Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos.

    J’ai 21 ans, je suis en Australie depuis Juin 2010, et je retourne en France en Juillet 2011.
    J’aimerais passer mon permis moto avant de repartir.

    Mes question sont:

    Suposons que je réussisse mon permis, si j’ai bien compris j’obtiendrai un permis L (learning).

    -Puis-je echanger ce permis contre un permis moto francais à mon retour (ou dois-je avoir un permis P)?

    -Si il m’est necessaire d’avoir un permis P, dois-je simplement attendre 3 mois, ou dois-je repasser un examen au bout de 3 mois?

    Dans 3 mois je ne serai plus en Australie, comment faire dand ce cas (avec mon L en France)

    Le justificatif de 6 mois de résidance doit-il justifier d’un séjour de 6 mois avant le permis ou après le permis?

    Est-ce qu’une attestation de l’université Australienne peut suffir. Je loue un appartement et je n’ai pas de facture d’electricité/gaz… J’ai effectué deux locations d’environs 5 mois chacune, est-ce que la periode de 6 mois doit-etre sans interuption ?

    Désolé pour toutes ces questions, j’espere avoir été compréhensible

    Florian

  24. Si tu n’as pas le temps de passer ton permis en Australie (c’est à dire d’obtenir le permis P), il est inutile de commencer. Le permis L n’est qu’un permis d’apprentissage, il ne fait pas de toi un « vrai » conducteur et tu ne pourras donc pas l’échanger contre un permis français. Il faut que tu penses au permis L comme à l’équivalent d’un forfait auto-école, en quelque sorte, mais en aucun cas du Permis avec un grand P. Il est évident que pour passer du permis L au permis P, en plus d’avoir attendu 3 mois, tu devras passer un examen ! Sinon, n’importe qui pourrait avoir un permis sans même savoir conduire…

    Plus d’informations sur le permis moto en NSW ici : http://www.rta.nsw.gov.au/geared/licence/on_your_bike.html

  25. Pour ceux qui ont deja un permit Francais, sachez qu’il est valide 3 mois en Australie avec un visa 457, il est possible de faire la conversion « qui vous servira d’ID, par la suite ».
    Vous aurez besoin pour l’ACT : passport, carte de credit avec signature, votre dernier releve de compte, et une preuve de residence,gaz etc… et de laisser quelques $ et oui rien n’est gratuit ici.

  26. Bonjour,
    je suis actuellement en Australie et je souhaiterais passer mon permis. Je suis sur le territoire australien depuis environ 9 mois et compte y rester encore un an. Cependant j’ai une question, puis-je passer mon learner permit dans le Victoria, par exemple, (j’ai 21 ans) puis conduire dans tout le territoire australien? (QLD notamment?). Et ne revenir dans le Victoria QUE pour passer le Probationary, tout en ayant pas de justificatifs précisant que j’ai habité dans le Victoria??

    Je ne sais pas si je suis assez précise dans mon message. Je veux juste savoir si je dois justifier d’un domicile dans le Victoria (donc pendant 6 mois) pour ensuite pouvoir prétendre au P. Ou si je peux aller où bon me semble pendant ce temps. Question finalement simple mais assez essentielle.

    Merci d’avance

  27. Tu peux conduire avec ton Learners Permit dans un autre état, mais bien évidemment à condition de respecter les règles – le permis L reste une simple autorisation à la conduite accompagnée, tu devras donc toujours avoir un conducteur expérimenté avec toi. Il te faudra également prendre connaissance des règles de chaque état et les respecter (renseigne-toi auprès de leurs bureaux des transports respectifs). Par exemple, en NSW, les titulaires de permis L n’ont pas le droit de dépasser les 80 km/h.

    De mon expérience, chez VicRoads ils ne sont pas très exigeants sur les preuves de résidence. Lorsque j’avais obtenu mon permis L, j’avais simplement montré un relevé bancaire australien montrant mon adresse et tamponné par mon banquier (le plus sûr reste toutefois d’avoir un contract de location ou une lettre de quelqu’un certifiant qu’il t’héberge). Quand j’avais été faire mon permis P, la possession de mon permis L avait été considérée comme suffisante à prouver que je vivais dans le Victoria. Davantage d’informations sur les justficatifs acceptés ici : http://www.vicroads.vic.gov.au/Home/Licences/GetYourLs/EvidenceOfIdentityDocuments.htm#resident

  28. Bonjour,
    je souhaiterais passer mon permis en Australie. Mais le problème c’est que je compte voyager 2 bon moi avant de trouver un boulot ou me poser … mais s’il faut justifier 6 mois pour le valider en France alors que je pense y rester entre 4 à 6 mois maximum … :/ Donc est ce possible ou alors ce n’est pas la peine de tenter de passer le permis ??

    Merci

  29. Mais la justification ne suffirait elle pas avec les billets d’avion et le visa ?? (si jamais je venais à rester 6 mois ?) Et la conduite dit « accompagnée » est ce que ça met minimum 6 mois aussi ou y a t il des ville ou en 2 mois ce serais possible afin d’obtenir au plus tôt le permis probatoire valable en France finalement (enfin à part s’il faut aussi le final avant de le valider en France) ??

    Merci de ta réponse en tout cas 😉

  30. salut tout le monde!
    Juste une petite question: cela fait trois ans que j’habite en australie et je m’apprete a retourner en france. J’en suis au stade des green P plates: puis je tout de meme conduire en france quand je rentre (please say yes… 🙂 )
    merci pour tte info!

  31. Hello, j’ai 20 ans, je suis en australie dans le queensland ( a toowoomba) et souhaite passer mon permis australien.Pour l’instant je n’ai encore rien fait. Le probleme etant que cela fait deja presque 4 mois que je suis en australie et mon visa ( working holiday) ne me permettant pas de revenir en france apres debut mars 2012. L’ideal serait d’obtenir le L a toowoomba, je reste encore quelques mois, faire mes 100h de conduite, obtenir le P et apres voyager en australie avec ma voiture jusqu’en mars 2012. Ma question est donc: dois je obligatoirement attendre 1 an avant d’obtenir le P meme si j’ai fait mes 100h de conduite bien avant ( admettons en qques mois)? car sinon je ne pourrai de toute façon pas attendre 1 ans et obtenir mon P..
    Merci pour ta reponse 🙂

  32. Derniere question: Si je passe le test ecrit a toowoomba, que j’obtiens le L et que je commence la conduite accompagnée sur place, puis je bouger dans un autre etat par la suite, qui ne recquiert que 6 mois ( comme par ex victoria ou western australia) et obtenir le P apres 6 mois? Merci encore pour ta réponse.

  33. DPs may NOT be issued to persons under 18 years of age regardless of whether they hold a national driving licence. In addition, IDPs cannot be issued to holders of Learner Permits Licences or other limited/restricted use licences, issued under the directive of a State Court of Law.
    Ne faut-il pas avoir le permi full pour faire une demande de permis international en australie afin de le faire valider en france?? car le P1 et meme le P2 est « limited\restricted….?

  34. Bonjour,
    J’ai une question svp…..
    Je n’ai que le permis moto en France et quand j ai fait ma demande de permis international, je l’ai reçu avec le tampon sur le permis moto et voiture !!!
    C’est une erreur de la préfecture ?
    Ai-je le droit de conduire une voiture en Australie avec mon permis moto français ?
    Merci de m’apporter plus d’infos sur ce sujet …

  35. C’est clairement une erreur de la préfecture à mon sens, il est bien évidemment nécessaire d’avoir un permis de conduire auto pour conduire une voiture – en Australie comme en France ! Rappelle-toi également que le permis international n’a pas de valeur légale (ce n’est qu’une traduction officielle), donc en cas de pépin cela ne t’offrirait aucune protection.

  36. bonjour! je réécris sur ce forum, étant très contente de tes conseils toothbrush!
    J’ai obtenu ma Learner licence dans le Victoria, et pour l’échange de permis pour la France on doit justifier de 6 mois de résidence sur le territoire australien. les justificatifs acceptés ne seront donc valides que si j’ai habité 6 mois au Victoria? Ou également dans un autre état australien? (Queensland, NSW..) Je n’arrive pas à trouver de réponses fiables, pourrais-tu m’orienter?
    merci d’avance et bonne continuation

  37. Bonjour,

    J’ai une petite question à poser.
    Si je passe mon « learner permit » à Melbourne et que je le l’obtient. Est ce que je peux voyager pour une durée de 6 mois puis revenir à Melbourne pour passer le « probationary license » tout en ayant un justificatif (lettre) qui prouve que je vis chez quelqu’un à Melbourne depuis 6 mois? Alors que c’est faux car j’ai visité l’Australie entre temps mais ça il y a que moi qui le sait :).

    Enfin en gros c’est pour ne pas être bloquer 6 mois dans une même ville.

  38. Bonjour! tout d’abord merci à toi pour ton article très complet, et tes disponibilités à répondre aux commentaires!

    Donc j’ai une question, j’arrive en Juin à côté de Melbourne (donc Victoria) pour un an avec le working holiday visa et je pense donc passer mon permis.
    Par contre je pense que je vais prendre les cours sur une automatique, ça pose pas de problème pour échanger le permis contre un français après!?
    Et aussi, il n’y a pas du tout de consulat de France à Melbourne? Je serais obligée d’aller jusqu’a Sydney pour avoir le certificat de résidence?

    Merci d’avance!

  39. Bonjour, petite question tricky. Si je commence dans le NSW un permis (j’ai 24 ans 25 dans 3 mois) est-ce que je passe le L puis conduit trois mois en L puis pouf comme par magie je suis exempte des obligations?
    Je demande pasque ca m’embette d’attendre 3 mois pour le passer, je conduirai bien entre temps aussi.

  40. Bonjour! je pars bientôt en Australie avec un visa w & H et je désire obtenir mon permis las bas ! tout d’abord bravo pour cet article qui est très complet! j’aurais quand même un question : si je commence mon learning permit dans le western Australia puis-je quand même paser mon permis dans le Victoria? car je compte commencer mon séjour à Perth et finir mon tour de l’Australie dans le victoria 🙂 merci d’avance ! Laurie

  41. Bonjour, j’ai une question. Je pars en Australie dans quelques mois et je voudrais passer mon permis. Je n’ai pas encore 25 ans mais je les fêterais là-bas, est-ce que cela veut dire que si j’ai passé le code avant mes 25 ans, et que je fête ensuite mes 25 ans, je ne serais pas obligée d’attendre 1 an pour passer le permis? Car je ne reste que 6 mois là-bas …

  42. Bonjour,

    tout d’abord un grand merci pour ces précieuses précisions qui m’ont permis d’avoir mes L plates en une semaine, cependant une question à laquelle je ne trouve pas de réponse auprès de vicroads :

    peut on changer un permis P en permis francais meme si c’est un permis pour automatiques ?? (voiture que possède ma girlfriend), ou bien vai je devoir louer une manuelle pour le permis ??

    merci par avance, à bientot !!

  43. Bonjour, pour s’inscrire au permis L dans le NSW sur le site internet du gouvernement, il est stipulé qu’il faut être résident en Australie depuis au moins 6 mois. je suis arrivé sur le territoire il y a peine 3 mois, est ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il en est ? merci pour votre aide 🙂

  44. Bonjour, pour s’inscrire au permis L dans le NSW sur le site internet du gouvernement, il est stipulé qu’il faut être résident en Australie depuis au moins 6 mois. je suis arrivé sur le territoire il y a peine 3 mois, est ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’il en est ? merci pour votre aide 🙂

  45. Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de passer mon permis de conduire en France.
    Maintenant plusieurs mois que je repousse mon voyage pour mon permis! Je voudrais savoir s’il est possible de faire juste la conduite en australie, si je valide ma code avant de partir?
    la je dois repayer 250 euros pour juste 1 passage au code et j’ai déjà mis 1300 euros dans mon permis 🙁 !

    Merci.

  46. Preuve de residence pour pouvoir passer le permis dans le NSW :
    Proof of address > Licensing > Proof of identity >
    Proof of address When you want to get a NSW driver licence, driving instructor licence, or NSW Photo Card, or when establishing or transferring a vehicle registration, you need to provide proof of your current residential address. If none of your proof of identity documents show your current NSW address, you must produce one of the following documents showing your current NSW address:

    A current certificate of registration issued by Roads and Maritime Services (replacing Roads and Traffic Authority).
    A licence or registration renewal notice for the coming period issued by Roads and Maritime Services (replacing Roads and Traffic Authority).
    A contract of sale, lease arrangement or rental receipt for your place of residence up to two years old.
    In the case of vehicle registration, this policy does not apply to company addresses.

    Donc si j’ai bien compris il faut avoir un vehicule avec une rego dans le NSW ?

    et le papier de la rego sert de preuve de residence ???
    merci de m aider 😀

  47. Bonjour à tous!
    J’ai lu toutes les explications , c est super!
    Cela étant dis j ai quand même une question :
    Je suis a SYDNEY depuis 5 mois maintenant et j ai appris trop tard
    Que je pouvais passer mon permis en Australie .
    Donc sachant que je ne pourrai pas attendre 1 an pour obtenir mon permis p( j ai 23 ans)j ai un whv de 1 an .
    Est il tout de même possible d obtenir juste son code en Australie? Et reste t’il valable en
    France pour pouvoir enchaîner directement sur les heures de conduite, de le retour en france?
    Merci d’avance

  48. Bonjour,

    Je viens de louper mon permis, et j’aurais pas le temps pour le repasser j’ai donc fais assez d’heure de conduite, et j’ai mon code. Si je veux essayer de le repasser sur place je dois donc tous recommencer ? Et je dois garder le permis L pendant un an minimum ce qui m’oblige à conduire avec une tiers personne ? Donc cela n’a aucun intéret de le repasser en australie puisque je n’y reste que un an, c’est bien sa ?[/b]

  49. Hello,

    Déjà merci pour toutes ces infos bien détaillées et bien utiles !
    Ensuite je voudrais savoir si vous avez une idée du coût une fois en France ? Quel est le test a passé (si on a appris en australie sur une automatique) et son prix ?
    Quels papiers faut-il fournir pour procéder à l’échange de permis une fois en France ? Et la traduction du permis doit-elle se faire en Australie ?

    Beaucoup de questions, merci d’avance pour vos réponses!

  50. Bonjour !

    Merci pour l’article ! Une question, pouvons nous passez notre permis en automatique en australie et obtenir son permis français ensuite sans mise à niveau en manuel ?

    J’ai pu lire qu’il fallait justifier sa domiciliation en Australie pendant 6 mois, quand on est backpacker comment peut on procéder ?
    Merci beaucoup, super blog !
    Bonne journée.

  51. Bonjour, je suis en australie depuis 3 mois et j’ai mon permis français depuis 6 mois. Je voudrai savoir si c’était possible de passer le permis pour tracter (un van) savoir quel est le nom de ce permis et le prix , ainsi que les méthodes pour l’obtenir .
    Je sais pas si j’ai étais très clair …
    -18 ans
    -6 mois de permis français
    -cherche à passer le permis EB (nom français) en australie car meilleur prix.
    Si une âme charitable pouvait m’aider ça serait cool.
    Merci 😉

  52. Bonjour a tous,
    Je par dans 14 jours pour un roadtrip de 1 an, seulement, mon ami et le seul a avoir son permis de conduire pour conduire le van..

    J’aurais aimé passer mon permis en Australie, Seulement vue que nous allons habiter dans un van nous n’avons donc pas d’adresse fixe.. Je voulais savoir si c’étais possible quand même niveau paperasse ^^ ?
    Je commence a stresser ^^’ Merci pour vos futur réponses

    Manon 🙂

  53. Bonjour,

    Je repasse mon permis pour la 2ème fois (en France) au mois d’août si tout va bien.
    Or si je le rate encore une fois j’aimerais le passer en Australie (je pars en Octobre).
    Est-il possible de passer directement l’examen étant donné que j’ai obtenu mon code et appris à conduire ou faut-il forcément passer toutes les étapes ??

    Merci pour vos réponses

  54. Bonjour, je dois partir en Australie d’ici peu, or je n’aurai pas passé le permis (en France) car il y a plus de place d’examen en ce moment dans mon auto école, et donc je voulais s’avoir si c’était possible que je passe directement l’examen du permis en Australie, sans repasser le code etc ?
    Et surtout si c’était possible de passer le permis B, j’ai lu que c’était surtout le permis A en aistralie il me semble… Dans l’attente de vos réponses, merci