SYDNEY : PALM BEACH ET BARRENJOEY HEADLAND

2
647
Palm Beach New South Wales

Sydney : des plages, quand il n’y en a plus, il y en a encore. Par-delà la célèbre Manly, la côte s’étend en direction du nord en plages aux drôles de patronymes – Curl Curl, Dee Why. Plus loin encore, une région porte le nom somme toute ordinaire de Northern Beaches. Oui, mais une route sinueuse à travers des collines boisées révèle un rivage pas si anodin… exploration !

Palm Beach New South Wales

C’est Palm Beach qui constitue la pointe de cette péninsule en forme de… palmier, justement, ou de parapluie : un isthme fin bordé de sable des deux côtés et se terminant en l’épaisse jointure en T de Barrenjoey Headland. La configuration est frappante et il n’est sans doute pas si étonnant d’apprendre que c’est ici qu’est filmé le sitcom Home & Away, ou que les concurrents du Biggest Loser sont parfois venus s’entraîner (voilà pour la minute pop culture TV du jour !).

Palm Beach New South Wales

La matinée est ensoleillée et je débute ma petite promenade en longeant Barrenjoey Beach, la plage côté port protégé : les eaux sont calmes et légèrement opaques, quelques algues battent dans le faible ressac, mouettes et masked lapwings (oiseaux marins au masque jaune) se reposent les pieds dans l’eau. De l’autre côté de la baie, les vertes collines du Ku-ring-gai Chase National Park.

Droit devant, face au nord, Barrenjoey Headland et son phare au sommet de la colline, mon objectif du jour.

Pour monter, le randonneur a son choix de sentier : à gauche, la service road est un chemin large à la pente graduelle, à droite la Smugglers Track est un escalier plus étroit. C’est dans cette dernière direction que je me tourne. Très vite, je gagne suffisamment de hauteur pour dévoiler le panorama sur l’isthme, une vue bleu, vert et jaune encadrée du feuillage des palmiers et des banksias en fleurs. En ce beau mois de mars, le vent souffle et le soleil brille encore comme en plein été.

Partenaire du site

Palm Beach New South Wales

Au sommet, autour du phare, plusieurs fins sentiers s’échappent de-ci de-là. Je suis l’un d’eux au hasard, qui s’élance depuis la tombe de George Mulhall, ancien gardien du phare. J’entretiens l’espoir de déboucher sur un point de vue : un souhait rapidement exaucé. Les buissons s’écartent pour laisser place à un promontoire rocheux dégagé. Quelques clichés et je fais demi-tour, en manquant presque de marcher sur un corps écailleux !

Un eastern blue tongue, gros scinque membre de la famille des lézards à langue bleue (véridique !) me zieute de sa mine patibulaire, comme en réprimande à mon inadvertance. Ces reptiles, sachez-le, ont beau avoir un regard de dinosaure et une tête de caïd, ils n’en sont pas moins inoffensifs : dépourvus de dents, ils se nourrissent de fleurs sauvages et comptent sur le bluff prodigué par l’effet de surprise de leur langue bleue pour repousser les prédateurs.

Palm Beach New South Wales

Je redescends la colline de l’autre côté, par la service road. Pour revenir en ville, je passe cette fois par Palm Beach qui, côté est, donne directement sur l’océan. Le contraste, que j’apercevais déjà depuis les hauteurs, est saisissant : ici le sable est d’un jaune profond qui tire sur l’orangé et de hautes vagues bleues s’écrasent sur le rivage en un débordement d’écume. Bottes à la main, je rentre les pieds dans l’eau.

Palm Beach New South Wales

Elle est pas belle la vie à Sydney ?


Palm Beach : Pratique Corner

Pour vous rendre à Palm Beach depuis la city, il vous faudra prendre le bus n°L90 ou 190 depuis Railway Square (Lee St, stand B), Town Hall (Clarence St) ou Wynyard (Carrington St). Les bus sont réguliers (toutes les 30 mins). Le trajet dure 1h30.

Descendez à l’arrêt Beach Road near Barrenjoey Road. Suivez cette dernière route pour accéder au rivage côté port (2 mins de marche). Sur votre droite, au bout de la plage, vous verrez le phare. Ne reste qu’à se lancer dans cette direction ! Au début du sentier montant au phare, des panneaux vous indiqueront le chemin.

L’ensemble de la balade ne fait pas plus de 3 ou 4 km, accordez-vous 2H pour en profiter.

Bien sûr, avant ou après, il est facile d’aller prendre un café (et plus si affinités) dans l’un des bistros de Palm Beach !

Liens utiles

Sydney buses

Partenaire Australia-australie.com

2 Commentaires

  1. on a fait il y a deux jours pour les backpacker motorisé je vous conseille de vous garer au niveaux du golf c’est un free parking prenez votre petit-dej sur le banc a votre gauche vous verrez c’est magique sinon monter au phare faite tout ce qu’elle dit sa vaut le coup!