Une véritable armada aérienne a été envoyée dans le Désert de Gibson dans l’état de l’Australie de l’Ouest pour secourir un couple dont le véhicule s’était enlisé.

Le désert de Gibson est un immense désert de 155 000 km² (1/4 de la superficie de la France) au cœur de l’état le plus sauvage d’Australie.

Quelques pistes traversent cet immense étendue hostile, la Gunbarrel Highway (méfiez-vous du terme highway, c’est juste une piste) ou la Canning stock road, ancienne piste pour le bétail. Le nom de certains lacs n’est pas à proprement parlé un signe d’espoir comme le lac désappointement.

Ce couple piégé dans le désert n’était pas des touristes ou des backpackers aventureux qui se seraient fait piéger par la méconnaissance de l’Outback, mais deux habitants de Darwin dans le Territoire du nord au volant d’un 4X4 Toyota Landcruiser bien équipé.

Mais les sables de la piste ont eu raison des capacités du 4X4 de se sortir de la plupart des situations d’enlisement.

Le couple a appliqué les bonnes pratiques, rester à côté du véhicule pour se protéger de la chaleur et être plus repérables et surtout posséder un PLB (Personal  Locator Beacon) une balise personnelle de localisation qu’ils ont déclenchée pour prévenir les secours.

Une fois le signal satellite reçu, deux avions ont décollé de Kalgoorlie à 900 kms et de Broome beaucoup plus éloigné. Pour le premier avion, il s’agissait d’évaluer l’urgence de la situation et pour le second de leur larguer un kit de survie et un téléphone satellite pour attendre dans les meilleures conditions un hélicoptère à long rayon d’action chargé de les récupérer.

Partenaire du site

Le couple dont la femme était enceinte a été transporté à l’hôpital de Broome pour un checkup, mais ils étaient en bonne forme malgré leur mésaventure.

L’opération de secours a été rapide grâce à la possession du PLB et à l’enregistrement de ce PLB dans la base de données que consultent les autorités en cas d’alarme. La personne qui possède un tel équipement renseigne son itinéraire, le nombre de personnes et d’autres informations qui facilitent et accélèrent les secours.

Un équipement que conseillent vivement les autorités australiennes pour s’aventurer dans ces régions hostiles. Pour en savoir plus sur la survie dans l’Outback, consulter nos deux articles

 

 

Partenaire Australia-australie.com