Sapin en canettes Australie

Saisons inversées obligent, un vrai sapin de Noël n’est pas monnaie courante Down Under. Heureusement, il y a les copains, et la Victoria Bitter. Si le sapin de Noël en plastique est de rigueur, voire la version plantes tropicales pour les moins traditionnels, c’était sans compter sur l’amour immodéré des Australiens pour la bière, et le projet un peu fou d’un habitant de Beechboro.

Cette année, Wes Boyd a décidé de frapper fort. Il avait déjà construit l’année dernière un sapin en cannettes, dont la photo est ensuite devenue virale. Devant le succès de l’opération il a choisi cette année de marquer les esprits avec un arbre de Noël de 4,4 mètres de haut et 2 mètres de large, à partir de 2536 canettes de VB que des amis l’ont aidé à consommer pendant l’année.

Qu’ont pensé les voisins en découvrant cette « œuvre » ? Selon Wes Boyd, « tout le monde était sous le choc mais très content de voir quelque chose de différent. Les autres maisons n’ont que des guirlandes lumineuses. »

Mais ce projet de 14 mois n’a pas uniquement vocation à faire sourire le quartier et les nombreux curieux de passage : « Mad Bogan » souhaite aussi collecter des fonds pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer, dont sont décédées sa mère et sa grand-mère.

Chaque soir pendant tout le mois de décembre, le « sapin » couronné de l’ange Ned Kelly (tout un symbole) est ainsi illuminé de 4 projecteurs verts posés au sol, et une boîte de conserve permet à tout spectateur de faire un don qui sera ensuite reversé à Alzheimer’s Australia. Plus que les cadeaux, c’est sans doute ça finalement, l’esprit de Noël.

Partenaire Australia-australie.com