Outback Australie

Le développement de la voiture électrique en Australie se heurte à des obstacles de taille, les immenses distances à parcourir entre les grandes villes et l’Outback qui constituent l’essentiel du territoire australien.

Aujourd’hui, les meilleurs modèles de voitures électriques, abordables financièrement, permettent de parcourir 350 kms, comme les modèles Tesla du milliardaire Elon Musk. Si votre portefeuille est bien garni, comme Elon Musk, vous pouvez acheter un véhicule électrique qui a une autonomie de 600 kms pour 100 000 €. Cette autonomie est déjà confortable mais sans recharge rapide et disponible, l’immensité de l’Australie est inaccessible et le spectre de la « panne sèche » électrique rôde.

Dans le Western Australia, il sera bientôt possible de traverser l’état sans craindre la panne sèche de courant et de ne pas subir ce que les australiens surnomment « range anxiety », la crainte, l’appréhension de la distance.

La panne au milieu de nulle part est la grande crainte des voyageurs de l’Outback avec tous les risques inhérents à une longue attente en vue d’une aide dans une région isolée.

L’ Australian Electric Vehicle Commission  a décidé d’installer 70 stations de rechargement pour faciliter les trajets dans les étendues désertiques de cet état, un des plus sauvage d’Australie.

Les stations de rechargement seront installées sur les grands itinéraires au départ de la ville de Perth sur la côte ouest de l’Australie.

Ces stations seront des points de rechargement rapide, entre 20 et 30 minutes pour une recharge à 80 %. Evidemment, il existe déjà d’autres moyens plus communs pour recharger, comme une vulgaire prise électrique dans un road-house, mais attendre 15 heures pour charger sa batterie rend le voyage moins attrayant et un tantinet plus long.

Partenaire du site

L’autre avantage de ces stations c’est que, pour l’instant, le rechargement est gratuit pour encourager le développement du transport électrique.

Dans quelques années, il est probable qu’un nombre significatif de déplacements dans le monde et en Australie se feront en véhicules électriques à mesure que les stations de recharge se répandent. Dans l’outback Australien, c’est primordial et vital et un programme d’équipement se met rapidement en place.

Carte des stations de recharge en Australie
Carte des stations de recharge en Australie : site PlugShare

Si vous souhaitez dés à présent connaitre les stations de charge des voitures électriques et découvrir celles qui progressivement vont être installées, consultez le site plugshare

Un jour, peut être pas si éloigné que ça, il sera possible de découvrir l’Australie en véhicule électrique.

Partenaire Australia-australie.com