Invasion de crapauds géants en Australie
Copyright : Sydney University

Dans une fable De La Fontaine, une grenouille voulait se faire aussi grosse qu’un boeuf. En Australie, dans la région du Kimberley des crapauds qui ignorent tout de la Fontaine sont en bonne voie pour approcher un record.

Pour ajouter a leur charme, ces élégants batraciens sont venimeux. Après avoir conquis une grande partie du Territoire du Nord, les bataillons de crapauds se dirigent vers l’océan indien en infestant le nord de l’état du Western Australia.

La communauté scientifique se mobilise pour barrer la route au Bufo Marinus , mais pour l’instant le résultat du match est sans appel, Bufo 1 Scientifiques 0. Toutes les tentatives de le stopper ont échouées.

 » Ils sont passés par le Nord tropical du Western Australia, ils sont à mis chemin de la côte dans une région du Kimberley presque inaccessible, difficile donc de connaître précisement ou se trouve le front, mais nous savons qu’ils avançent à raison de 50 à 60 kms par an vers l’Ouest »  précise Rick Shine, un biologiste de l’Université de Sydney.

Cette espèce s’adapte rapidement à son milieu, certains spécimens sur le front se sont transformés tant en taille qu’en physiologie pour s’adapter aux différents milieux et avancer aussi vite que possible et aussi loin que possible.

Certains scientifiques estiment que plus d’un milliard et demi de crapauds ont colonisés cette région d’Australie, ce chiffre étant évidemment invérifiable.

Cette histoire d’invasion commence dans les plantations de cannes à sucre de Porto Rico envahies par des larves qui dévoraient les cultures.Des crapauds géants d’Amérique du Sud, friants de ces larves ont été introduits dans les plantations.

Partenaire du site

Le succès de cette méthode naturelle s’exportât dans les années 30 dans de nombreux pays dans le monde. en 1935 Cairns reçu 101 spécimens pour la reproduction dans le but de les relâcher dans les plantations du Nord du Queensland.

En 2005 les autorités du Territoire du Nord conseillait aux résidents de détruire cette menace « par tous les moyens, club de golf ou battes de baseball  » comme le déclarait sans rire l’ancien membre du parlement  David Tollner

70 % du Kimberley est infesté et récemment un spécimen a même été découvert… dans le New South Wales, peut être un touriste amateur des fables De La Fontaine qui l’a rapporté de Western Australia.

A suivre …

 

 

Partenaire Australia-australie.com