LES TRANSPORTS EN COMMUN A PERTH

0
2375
Perth, capitale de Western Australia
Perth, capitale de Western Australia

Considérée comme la ville la plus isolée au monde, la capitale de l’Australie de l’Ouest a pour plus « proche » voisine la ville d’Adélaïde, à 2700 km de route de là ! Perth n’est pas la ville la plus accessible mais elle est bien desservie en transports publics. Des dizaines de trains, de bus et de ferries quadrillent la ville et les banlieues environnantes et les taxis sont faciles à trouver. Trouver son chemin en bus s’avère parfois un peu compliqué mais le réseau a le mérite de couvrir les zones délaissées par les trains. On vous propose un petit guide des transports en commun de Perth pour vous orienter dans cette jungle urbaine, de l’arrivée à l’aéroport aux trajets quotidiens et circuits touristiques.

Comment rejoindre et quitter la ville ?

Tous les terminaux de l’aéroport international de Perth se trouvent à 25 minutes du cœur de la ville. Vous pouvez utiliser un service de taxis, de location de voiture ou de bus pour rejoindre le CBD (centre-ville). Comptez environ AU$40 pour une course en taxi jusqu’en centre ville et AU$4,20 pour un ticket de bus. L’aéroport n’est malheureusement pas desservi par le train, espérons qu’il le soit à l’avenir car il n’est qu’à environ 13 km du centre mais les trajets des bus qui le relient au centre sont longs, surtout aux heures de pointe. Le service des transports en commun de Perth est assuré par Transperth avec deux lignes :

– La ligne 37 qui effectue des trajets entre Kings Park au centre et les terminaux 3 et 4 (T3 et T4) de l’aéroport via les importantes stations de l’Esplanade Busport, Victoria Park Transfer Station et Belmont Forum shopping centre. Comptez environ 55 minutes pour arriver au centre.

– La ligne 40 qui relie les T3 et T4 à l’Esplanade Busport via la Victoria Park Transfer Station et Great Eastern, pour un trajet d’environ 40 minutes.

Attention les bus Transperth ne partent pas du terminal international (T1) ou domestique (T2). L’arrêt de bus est situé près du T4 et une navette gratuite qui opère jour et nuit, sept jours sur sept, vous emmènera des T1 et T2 vers les T3 et T4. Pour trouver la navette il suffit de suivre les panneaux à l’aéroport, le chemin est bien balisé.

Une option simple mais plus coûteuse, la Perth airport connect shuttle vous conduira directement dans le centre à partir du T3 pour AU$15. Elle effectue des allers-retours régulièrement et la réservation n’est pas nécessaire.

Pour aller à Fremantle, il n’existe pas de ligne directe ou de navette en liaison avec l’aéroport de Perth. Il faudra prendre l’un des deux bus et descendre à Victoria Park Transfer Station pour prendre un autre bus vers “Freo”. La ligne de bus 106 relie cette station à la station principale de bus/trains de Fremantle. Victoria Park est une grande station où se trouvent des dizaines de lignes, n’hésitez pas à demander au chauffeur de votre bus en partance de l’aéroport vers où vous diriger pour trouver votre correspondance. Les numéros des lignes sont bien indiqués à la station donc si le chauffeur ne peut pas vous renseigner (d’expérience ils tentent en général de faire tout leur possible pour aider !) avec un peu de patience vous finirez par trouver le bon arrêt.

Comment fonctionne le service de transports publics ?

Partenaire du site

Le système de transports en commun de Perth est fourni par Transperth (tel : +61 8 9428 1900 ou 13 62 13) pour le centre et les quartiers proches du centre, et Transwa pour les quartiers plus éloignés. La ville et les environs sont divisés en neuf « zones » de déplacement ; les tarifs sont valables pour une durée allant jusqu’à trois heures et sont déterminés par le nombre de «zones» couvert durant votre déplacement. L’achat d’un billet vous permettra d’utiliser au choix les trains, bus et ferries de la compagnie.

Entre les zones 1 à 4, vous avez deux heures pour utiliser tous types de transport et au-delà vous pourrez utiliser votre ticket pendant 3 heures. Par exemple un voyage de l’aéroport au centre qui traverse deux zones vous coûtera 4,20 dollars et permettra de vous déplacer 2 heures à partir de l’achat du billet et un trajet du centre à Rockingham en zone 5 reviendra à 7,5 dollars, le billet étant utilisable 3 heures. `

Une bonne option pour les visiteurs est d’acheter le DayRider pass pour 12,10 dollars. Il vous permettra de vous déplacer sans limites sur toutes les zones à partir de 9 heures en semaine et toute la journée le week-end.

Vous pouvez acheter vos billets auprès du chauffeur dans les bus à condition d’avoir de la petite monnaie, pour les bus, trains et ferries vous pouvez acheter les billets avec de la monnaie ou par carte sur les bornes électroniques en gare.

Le site Internet de Transperth est très utile pour prévoir son trajet en ligne, connaître les tarifs, les horaires et avoir des informations sur les cartes de transport public. Dans la section « LIBRARY », vous pouvez aussi télécharger des documents utiles comme la carte des zones de déplacement ou les différentes lignes de train. Sur place, vous trouverez des points info de Transperth à la gare centrale de Wellington St et à l’Esplanade Busport sur Mounts Bay Rd.

– Les trains, rapides et pas souvent bondés : Perth compte 5 lignes de train principales et 69 stations de train en direction de Fremantle, Mandurah et Armadale au Sud du centre, de Clarkson au Nord et de Midland à l’Est. Tous les trains partent de la station centrale de Perth sur Wellington Street, en face de la place principale Forrest Place. Les stations sont faciles à trouver et les directions des lignes bien indiquées, avec presque partout des écrans indiquant le temps d’attente avant le prochain train et toutes les stations qu’il va desservir.

Les zones de déplacement à Perth. Source: Transperth
Les zones de déplacement à Perth. Source: Transperth

> La carte (téléchargeable) sur le site Transperth

Les trains opèrent d’environ 5h20 du matin à minuit en semaine, et jusqu’à deux heures le week-end selon les lignes. Voyager du centre à Fremantle, Midland ou Joondalup vous prendra environ 30 minutes, 40 minutes pour Armadale et environ une heure pour se rendre à la jolie petite ville de Mandurah.

Si vous avez un vélo, il est possible de voyager avec gratuitement à bord des trains en dehors des heures de pointe.
Les bus, aux trajets souvent tortueux mais pratiques pour relier les zones délaissées par le train : Le réseau de bus de la ville est très dense mais les heures de passages varient beaucoup en fonction des zones où vous êtes. Dans une zone résidentielle des quartiers éloignés du centre, vous n’aurez parfois que deux ou trois bus par jour pour rallier le centre et en revenir. Mieux vaut vous renseigner sur vos trajets sur le site de Transperth car hors du centre-ville, les arrêts ne sont souvent marqués que par un petit poteau ou un petit signe sur un poteau électrique indiquant le numéro de la ligne concernée.

N’oubliez pas aussi de toujours faire signe en avance au conducteur du bus pour qu’il s’arrête, sous peine de voir le bus tant attendu vous passez sous le nez ! Ce n’est donc pas toujours facile de trouver son arrêt de départ, mais ce n’est pas plus facile de trouver son arrêt d’arrivée… Pour une raison que l’on cherche encore à connaître, souvent en Australie les bus n’affichent pas de plan de ligne à l’intérieur des véhicules. À moins d’avoir une estimation de temps pour le trajet ou de savoir à quoi ressemble l’endroit où l’on doit s’arrêter, il est facile de rater son arrêt. La meilleure solution est de donner au chauffeur le nom de la station où vous voulez descendre et lui demander de vous prévenir quand vous êtes arrivés. Si comme moi vous stressez de rater votre arrêt, demandez aux locaux autour de vous, ça vous rassurera et vous vous ferez de nouveaux amis !

Se déplacer en bus ne semble pas être très simple je vous l’accorde mais c’est le seul moyen de rejoindre les quartiers non desservis par le réseau de train en étoile à 5 branches. Le réseau de bus est comme les fils transversaux reliant les fils principaux d’une toile d’araignée, indispensable.

Pour les fêtards, des bus relient le centre aux principaux quartiers et villes alentour – dont Fremantle – jusqu’à deux heures du matin. Consultez le site Internet de Transperth pour les horaires détaillés des lignes.

Prendre les transports en commun à Perth ça peut être ça: une belle vue de la ville depuis le ferry!
Prendre les transports en commun à Perth ça peut être ça: une belle vue de la ville depuis le ferry!

Le ferry : un trajet unique mais agréable : Les ferries de Transperth traversent la rivière Swan de Barrack St jetty dans le centre à Mends St jetty dans le Sud de Perth. On peut prendre un ferry toutes les 20 à 30 minutes de 6h50 à 19h24 en semaine et de 7h50 à 19h24 les week-ends. C’est un trajet populaire et agréable pour se rendre au zoo de Perth et aux cafés du Sud de Perth. Des opérateurs privés proposent des croisières sur la rivière Swan, dont

Le CAT, meilleur moyen de se déplacer dans le centre… Et c’est gratuit ! Un service parfait pour les touristes qui veulent rallier les points d’intérêt du centre de Perth sans trop marcher. La ville encourage les habitants et les visiteurs à prendre les transports publics en mettant à disposition quatre lignes gratuites de bus qui ne fonctionnent pas à essence mais uniquement au gaz pour limiter la pollution.

Le service opère en journée entre 6h et 19h30 en semaine environ (les horaires diffèrent selon les lignes le vendredi et le week end) avec une excellente fréquence des bus de 5 à 15 minutes. Comptez entre 40 et 50 minutes pour boucler un circuit complet. Les arrêts du CAT (Central Area Transit) sont faciles à trouver et affichent un plan de la ligne à l’arrêt et à l’intérieur du bus, un message audio indique en plus le nom de l’arrêt à venir. Pour les identifier, cherchez aussi les signes indiquant FTZ (Free Transit Zone). Vous pouvez récupérer une carte des lignes du CAT à la gare centrale ou à l’office du tourisme.
À noter : des bus CAT gratuits couvrent aussi les centres-villes de Fremantle au Sud de Perth et de Joondalup au Nord.

Le "blue CAT" qui traverse Northbridge, le centre de la fête à Perth
Le « blue CAT » qui traverse Northbridge, le centre de la fête à Perth

Faire des économies avec la carte de transport SmartRider

Depuis 2007, la ville de Perth a mis en place un système de ticket de transport électronique grâce à une carte à puce appelée SmartRider.
La carte doit être validée à l’entrée et à la sortie des bus, trains et ferries sur des bornes qui calculent ensuite le tarif applicable en fonction des zones traversées pendant le trajet. La SmartRider est utile si vous restez plusieurs jours au moins à Perth et si vous prévoyez de voyager régulièrement par les transports publics car elle permet d’économiser 15% sur le tarif normal des tickets. Pas besoin d’avoir de monnaie sur soi non plus, on peut recharger la carte par carte de crédit et elle est utilisable à bord des bus, des trains et des ferries de Transperth.

Bonne nouvelle pour les étudiants internationaux, vous bénéficiez d’une réduction de 25% sur tous vos déplacements par les transports en commun avec la carte SmartRider. Il y a quelques étapes à suivre et à maîtriser avant de l’utiliser alors un conseil si vous ne vous déplacerez pas beaucoup à Perth ou autour, prenez des tickets à usage unique. Pour les autres voici les étapes à suivre :

1. Achetez votre carte.

Dépense obligatoire, la carte vide vous coûtera 10 dollars (5 pour les étudiants). Vous pouvez acheter une carte dans les bureaux d’information de Transperth aux gares de train ou de bus et chez les vendeurs agréés. La liste des vendeurs est disponible sur le site internet de Transperth, vous pouvez par exemple l’acheter chez un marchand de journaux sans avoir à remplir de formulaire d’inscription comme il est indiqué sur le site.

2. Créditer votre carte.

Un montant minimum de 10 dollars est nécessaire pour pouvoir commencer à l’utiliser. Ce montant est vite atteint après un aller-retour en banlieue donc mieux vaut créditer votre carte de 20 ou 30 dollars si vous allez voyager régulièrement. Cela vous évitera d’avoir à la recréditer après chaque trajet aux bornes disponibles en gare et dans les principales stations de bus.

La carte de transport SmartRider permet d'économiser 15% sur le tarif des billets
La carte de transport SmartRider permet d’économiser 15% sur le tarif des billets

3. Si vous êtes étudiant, remplissez un formulaire d’inscription.

Pour bénéficier du tarif étudiant, il vous faudra remplir un formulaire d’inscription disponible en ligne sur le site de Transperth et envoyer un justificatif de votre statut d’étudiant.

4. Valider votre carte dans les transports utilisés.

SmartRider fonctionne sur un système de « Tag on » et « Tag off » c’est-à-dire qu’il faut valider votre carte au début du trajet mais aussi – et on en a moins l’habitude – au moment de quitter le moyen de transport. Attention aux oublis car si vous oubliez de « tag off », Transperth considèrera que vous avez fait le trajet traversant le plus de zones possibles et débitera donc de votre carte le tarif maximum, soit AU$11,6… D’où le conseil de ne pas prendre la carte sur une très courte période. À mes débuts en tant qu’utilisateur je me suis fait avoir plusieurs fois, en oubliant de valider la carte avant de sortir, trop occupée à m’assurer que je sois au bon arrêt de bus par exemple. Sans oublier qu’il faut payer 10 dollars la carte et que la réduction n’est que de 15%, l’économie faite n’est pas valable pour peu d’utilisation.

Pourquoi pas le vélo ?

Perth est la ville la plus ensoleillée d’Australie et le centre de Perth est relativement plat, hormis les terribles montées vers le superbe Kings Park. Le vélo peut être un très bon moyen de se déplacer dans la ville car Perth a un bon réseau de pistes cyclables avec des itinéraires suivant le réseau routier principal pour se rendre facilement dans le centre. De plus en plus de pistes cyclables sont créées dans un but récréatif, comme les pistes longeant la rivière Swan. Entre 1998 et 2009, le nombre de cyclistes à Perth a explosé avec une hausse de 450%. Vous pouvez téléchargez les cartes des pistes cyclables et les guides de « Bikewest« , le site du gouvernement fédéral. Le Department of Transport fournit aussi des détails sur les événements cyclistes et autres sujets concernant le cyclisme à Perth.

Partenaire Australia-australie.com