LES QUARTIERS DE SYDNEY : KING CROSS

0
112
Enseigne Coca Cola King Cross

Kings Cross est l’un des quartiers les plus connus de Sydney, un endroit où l’on vient principalement sortir et faire la fête. Mais, partout en Australie, Kings Cross est aussi réputé pour être un quartier chaud voire dangereux, à cause des trafics de drogue, du crime organisé et de la prostitution. Malgré cela, c’est un lieu qui attire toutes sortes d’oiseaux, des backpackers fauchés aux touristes du monde entier en passant par les Sydneysiders désireux de sortir dans les nombreux bars et boîtes de nuit du coin. Une chose est sûre, à Kings Cross, on ne s’ennuie pas !

La petite histoire de King Cross

Située à seulement 2km à l’est du centre-ville de Sydney, Kings Cross est une localité délimitée par les quartiers de Potts Point, Elizabeth Bay, Rushcutters Bay et Darlinghust. Avec ses 20 000 habitants répartis sur 1,4 km2, Kings Cross gagne la palme du quartier le plus densément peuplé d’Australie ! Le quartier de Kings Cross et sa gare doivent leur nom au roi Edward VII. Baptisé ainsi en 1905, le quartier était originellement appelé Queens Cross en l’honneur de la reine Victoria.

Le district de Kings Cross est le cœur bohème de Sydney depuis le début de XXème siècle. A l’époque, il est le quartier de nombreux artistes, écrivains, poètes et journalistes. Autrefois occupé par des music halls et des théâtres, le quartier s’est vite transformé après la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit aujourd’hui d’un coin commerçant, dominé par les hôtels bon marché, les bars, les restaurants et les boîtes de nuit. Parfois surnommé The Cross, il est connu pour être le quartier rouge de Sydney.

À partir des années 1960, Kings Cross accueille malgré tout de nombreux touristes et devient le temple du divertissement. C’est aussi à cette époque que le crime organisé prend possession du territoire et que les crimes liés à la drogue commencent. Il s’agit encore aujourd’hui du principal problème social de Kings Cross. C’est d’ailleurs ici qu’apparaît, en 2001, le premier centre de supervision médicalisée des injections d’Australie (surnommé « salle de shoot » en français). Cette initiative a permis de réduire les overdoses et l’abandon de seringues dans le quartier. Ainsi, depuis le début du XXIème siècle, le quartier se modernise et change peu à peu de visage. Les hôtesses, les libraires pour adultes et les boîtes de nuit sulfureuses sont toujours là, mais les cafés « trendy », gagnent du terrain.

Points d’intérêt

On vous le disait, Kings Cross est un quartier commerçant. Pour preuve, l’un des principaux repères du quartier est son immense panneau publicitaire Coca-Cola, qui trône sur un building au bout de William Street depuis 1974. Il est devenu avec les années davantage l’icône de Kings Cross qu’une simple publicité, à la manière des immenses panneaux publicitaires envahissant les rues de Manhattan à New-York. Coca-Cola fait partie intégrante du paysage !

fontaine-king-cross
El Alamein Fountain, Kings Cross

Outre cet immense panneau, vous pouvez venir observer la grande fontaine El Alamein, qui a été érigée en 1961 à la mémoire des soldats morts pendant la seconde guerre mondiale en Egypte. Elle se trouve à l’entrée de Fitzroy Garden, des jardins qui sont les bienvenus dans un quartier si densément construit.

À proximité du cœur de Kings Cross figure le quartier de Woollomooloo, avec ses petits jardins, ses quais et son institution : le kiosque des Harry’s Cafe de Wheels. Cet espace bordant la baie de Sydney permet d’échapper au bruit et à la foule de Kings Cross. La proximité de la mer est salutaire.

Où sortir à King Cross ?

Vous l’aurez compris, Kings Cross est davantage un quartier animé – en particulier la nuit – qu’un faubourg historique et culturel. Quoique, il existe tout de même le renommé SBW Stables Theatre, un lieu très contemporain où la compagnie Griffin Theatre a pris ses quartiers en 2010.

Chaque automne a lieu le Kings Cross Food and Wine Festival, qui attire des habitants de tout quartier. Si la faim vous prend en semaine ou le week-end, vous avez l’embarras du choix a Kings Cross, a commencer par Bootlegs Meatballs pour un repas bon marché ou pour un dîner plus chic. Dans la série petit café trendy, rendez-vous chez Wilbur’s Place.

Le week-end, faites un tour dans l’institution qu’est le Kings Cross Hotel. Cet immense bâtisse accueille le Dive Bar au sous-sol, un bar a l’ambiance rock&roll, le club FBi Social au 1er étage, ou l’on peut venir écouter de la musique live, la boite de nuit THR33 au 3ème étage ou encore un rooftop bar. De quoi passer la nuit entière !

Si vous avez envie de changer de décor, rendez-vous dans une autre boîte de nuit phare de Kings Cross : Kit & Kaboodle. Avec un nom pareil, on ne peut être que curieux de découvrir les lieux.

Woolloomooloo Bay
Woolloomooloo Bay

Où dormir ?

Il est peut-être temps d’aller se coucher ! Vous avez l’embarras du choix à Kings Cross, avec des auberges de jeunesse plus au moins bien entretenues ! Parmi les plus réputées, il y a Jackaroo Hostel Kings Cross, Eva’s Backpackers, Blue Parrot Backpackers ou encore Kings Cross Backpackers où vous pourrez avoir une place en dortoir pour 30 à 35 dollars, voire plus pendant certaines périodes (Noël en particulier). Attention à certains hostels du quartier qui n’inspirent clairement pas confiance et où vos affaires pourraient être volées. Optez plutôt pour les valeurs sûres de Kings Cross.

Vous y trouverez aussi des hôtels plus classes restant tout de même bon marché pour Sydney, comme The Bayswater Sydney ou Hotel Ibis Budget Sydney East, où vous pourrez loger pour environ 150 dollars la nuit.

Les transports en commun

À Kings Cross, vous trouverez bien évidemment la fameuse Kings Cross Railway Station, la voie la plus rapide pour rejoindre le CBD de Sydney à l’ouest ou Bondi à l’est. Il s’agit d’une gare souterraine qui figure sur la ligne “Eastern Suburbs”, c’est-à-dire rejoignant la banlieue est. Kings Cross est la première gare en dehors du “City Circle”, la boucle qui parcourt le centre-ville.

La localité est aussi bien desservie par les bus, notamment les lignes 311, 325, 326 et 327.

Pour les voyageurs, Kings Cross est aussi bien souvent le quartier de départ pour choisir son van, son break ou son 4×4, avant de partir sur les routes australiennes. Il y a plusieurs compagnies de vente ou de location sur William Street, dont Travellers Auto Barn, Travel Wheels et les plus célèbres agences de location. Depuis 2011, les vans à vendre ont aussi leur propre étage dans un parking de Kings Cross, renommé le Sydney Travellers Car Market.

rue-king-cross
Rue du quartier de King Cross

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, il n’y a plus qu’à profiter de Sydney et de ses quartiers riches en couleurs !


PLUS D’INFORMATIONS

Où sortir:

Où dormir :

Transports :